Capharnaüm
    4,3
    4524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capharnaüm ?

Publiée le 10 novembre 2020
    J'ai trouvé Capharnaüm très manipulateur et sensationnaliste. Tout semblait si noir et blanc dans ce film. Les parents étaient des gens horribles et les enfants étaient des anges. Ce n'est pas la vie car il y a des zones grises. Je suis sûr que les parents avaient des qualités rédemptrices et que les enfants avaient des défauts aussi mais j'avais du mal à les trouver. J'ai juste senti que j'étais manipulé par la cinéaste pour croire à quel point les parents sont horribles au Liban parce que c'est la nouvelle sensationnaliste en ce moment. Le garçon blâme les parents mais est ce vraiment leur faute...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 1 octobre 2020
    Dommage! Un indéniable bon casting, Zian le gamin du quart monde à Beyrouth en particulier mais aussi ses parents, et la volonté de la réalisatrice de montrer une réalité dérangeante d'aujourd'hui auguraient d'un bon résultat. Oui mais, un bon sujet de reportage ne fait obligatoirement un grand film, écrire Les misérables pour le cinéma n'est pas donné à tout le monde, surtout quand il manque Jean Valjean dans le scénario. Tout le monde n'a pas non plus la patte de Ken Loach pour parler des laissés pour compte. Labaki est interpellée par l'idée de base "attaquer ses parents en justice" mais apparait dépassée par l'ampleur de la question pour bien y répondre. Un happy end spoiler: entre la mère éthiopienne et l'enfant
    et le sourire final de Zian ne collent pas avec ce que l'on vient de voir pendant deux longues heures. Cinema 1 - octobre
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 24 octobre 2018
    Les bons sentiments ne font pas toujours les bons films.... comme le démontre cet improbable mélo misérabiliste, long comme un jour sans pita.....

Je ne suis pas très fana des films de Nadine Labaki, dont le filmage tape à l'oeil peut nuire aux causes qu'elle prétend défendre, celle des femmes en particulier.

Capharnaüm, c'est la conjonction de deux misérables destins. Celui de Zain (Zain Alrafeea.... trop mignon), en rupture de famille. Ses parents: deux marginaux, qui lapinent année après année. Sans déclarer tous ces enfants qui naissent (pourquoi? ils ne peuvent donc avoir aucune aide. Pourtant ils sont libanais. Une des incohérences du film!). Lorsque Sahar, sa soeur chérie, presque sa jumelle, a ses premières règles à onze ans, Zain voit le danger (drôlement déluré le marmot!). Mais ça ne rate pas: Sahar est vendu en mariage à un gros balourd du coin. Alors Zain rejette sa famille et fuit....

L'autre, c'est l'émigrée éthiopienne, sans papiers, Rahil (Yordanos Shifera), qui vit dans un abominable bidonville où elle cache son bébé, Yonas (Boluwatife Treasure Bankole) -le plus réjouissant du film, c'est la façon dont on a su filmer comme un véritable acteur cet adorable bébé! Zain va devenir son baby sitter -jusqu'à ce que Rahil disparaisse. Alors là, bon petit coeur, il va tenter de nourrir, de protéger ce faux -petit frère tombé du ciel...

Avec une vieille ordonnance, on trafique du tramadol. Qui peut croire qu'un peu de poudre de cet opiacé dilué dans l'eau soit recherché comme stupéfiant? Absurde! Et puis, il y a le salaud de service, le commerçant Aspro qui vend des faux papiers, des faux voyages pour la Suède... et kidnappe les naïfs. Bref, tout cela est d'un lourd!

Tout cela, c'est dommage. Le sujet valait mieux. Pauvre Liban qui crève de tous ses immigrés qu'il a, lui, accepté alors que des pays bien plus riches fermaient leurs portes. Ce n'est pas la peine d'en rajouter. Et puis, il y a un formidable sujet, à peine effleuré, car le petit Zain arrêté porte plainte contre ses parents, pour lui avoir donné la vie -quelle vie.... Et il dit une chose d'une extrême violence et, pour le coup, pas politiquement correcte du tout: on devrait empêcher d'avoir des enfants aux parents qui ne sont pas capables de les élever..... Terrible.... et tellement vrai. Merci à Nadine Labaki d'avoir osé dire cela. Mais comment aller plus loin?
    olivierpc
    olivierpc

Publiée le 24 octobre 2018
    Magnifique ! Dur à regarder car cet enfant fait un procès à ses parents pour la voir fait naître dans un monde où il est rejeté. Mais pas seulement... ce que cet enfant n’accepte pas c’est que ses parents n’ont pas la capacité (la culture ?) pour élever des enfants.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 avril 2019
    Le misérabilisme est à manier avec précaution. Et Nadine Labaki s’en sort à merveille, signant un Oliver Twist moderne puissant et émouvant. À l’instar du célèbre romancier anglais, elle fait traverser à son jeune héros des épreuves particulièrement difficiles dans un récit de survie âpre.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 5 mars 2019
    Capharnaüm fait parti de ces rares films tellement proche de la réalité, de l'authenticité de la vie que l'on se demande s'il y avait réellement une équipe de tournage avec ces enfants dans la rue. Véritable misère, crasseuse et poussiéreuse de la Libye profonde avec ses passeurs, vendeurs d'humain et autres cruautés, les enfants sont souvent livrés à eux même, les familles ne s'en occupant plus. Ce film bouleversant raconte comment et pourquoi un enfant de 12 ans poursuit ses parents au tribunal pour le motif de l'avoir fait naitre et de ne pas avoir su s'en occuper. Un film triste, poignant et terriblement authentique, à la limite du documentaire, une perle !!
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 28 octobre 2018
    Evidemment, on peut reprocher à Nadine Labaki d'en faire un peu trop dans le registre misérabiliste, il n'empèche, son film très démonstratif est particulièrement émouvant, ses acteurs principaux, le jeune ZaIn, ses parents, frères et soeurs, le bébé Yonas et sa maman, sont criants de vérfité dans leur façon de jouer. La façon de filmer, caméra à l'épaule contribue à la sensation de réalité et de proximité qui saisit le spectateur.
    Les thèmes développés ne manquent pas d'interroger : celui des familles qui n'ont rien, sinon leurs enfants, plus fardeau que bénédiction, qu'ils ne peuvent pas élever, l'enfant des rues contraint de devnir adulte et responsable à 12 ans, celui de la misère dans les bidonvilles de Beyrouth, celui de l'exploitation de cette misère, celui de la détresse des migrants en quête de papiers, celui des prisons surpeuplées, celui du mariage des jeunes filles à peine pubères, celui de la guerre en Syrie....Tout cela fait certes beaucoup pour un seul film, mais l'ensemble est brassé efficacement en épousant e regard de ce jeune garçon qui se débrouille tant bien que mal pour survivre et faire survivre le bambin éthiopien que lui a confiée sa mère avant d'être emprisonnée pour immigration illégale....
    Beyrouth est-elle ainsi que le montre ce film ? et plus généralement le Liban et le Moyen Orient... ? si oui, nos petis soucis quotidiens en France sont bien peu de choses !
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 28 octobre 2018
    Bouleversant et digne, très touchant et humain, c’est un film très fort avec de beaux passages d’humanité malgré la dureté de la vie.
    Une belle réflexion sur les droits fondamentaux de l’enfant, des hommes et des femmes, sur ce que la liberté signifie et comment elle peut être confisquée.
    Zaine, le jeune héros de 12 ans se pose les bonnes questions et prouve qu’on peux être traité comme un chien et faire des choix douloureux pour vivre et se comporter malgré tout comme un être humain.
    Pauline T
    Pauline T

Publiée le 3 novembre 2018
    Prix du Jury à Cannes, une évidence. Le Prix du meilleur rôle masculin avait été donné à Victor Polster pour son interprétation dans « Girl », mais le jeune Zain Alrafeea qui joue ici un garçon de 12 ans livré à lui même, l’aurait bien mieux mérité ! Qu’on s’entende, le sujet est dur, extrêmement dur : un enfant qui essaye de nourrir un bébé en travaillant à la sueur de son front ? Un gamin qui veut sauver sa sœur du mariage forcé ? Un garçon qui porte plainte contre ses parents pour l’avoir mis au monde ? Je n’ai honnêtement jamais autant pleuré au cinéma. L’histoire est cruelle mais emprunte d’une si grande humanité que vous ressortez de la salle bouleversé et en colère. Une colère immense face à cette misère qui touche un trop grand nombre d’êtres humains. Impossible de voir ce film sans se dire que la Monde va très mal et que nous, pauvres occidentaux européens, râlons sans cesse pour bien peu de choses face à la misère qui règne ici bas. Je ne saurais même pas vous parler de la mise en scène ou de la lumière tant l’histoire et le jeu d’acteurs sont prenant. On rentre dans le film pour n’en sortir que deux heures plus tard comme après un battement de cils. Même les reniflements désespérés de ma voisine n’ont pas détachée mon attention. Un film triste et magnifique, mais je vous promets qu’on en sort grandi et mûri. Un scénario qui donne à réfléchir sur nos sociétés actuelles d’ultra consommation qui laissent de plus en plus l’Humain derrière nous. Un chef-d’œuvre du Cinéma qui devrait être recommandé par les médecins, les écolos, les humanistes et pour les politiques…
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 2 novembre 2018
    Les goûts et les perceptions sont propres à chacun, ce qui ne m’empêche pas d’être très surpris par les critiques et le lynchage que subit le film « Capharnaüm ».
    En effet, bien qu’il traite de différents types de misères humaines, le film n’est jamais larmoyant et son réalisme est sans faille et fait mouche.
    Bien entendu, l’histoire de Zain va émouvoir aux larmes, mais sa débrouillardise, son franc parler et son caractère vont aussi faire rire à gorge déployée.
    Si le film est à la frontière du documentaire avec ses caméras aux poings ainsi que ses plans façon caméra cachée, la mise en scène est intelligente et alterne entre plans au niveau des enfants et plans plus éloignés comme pour mieux montrer la grandeur du monde vu par les yeux d’un enfant.
    La foultitude de thèmes abordés peut rebuter : enfants maltraités, esclavagisme moderne sous bien des formes, condition des femmes et des jeunes femmes, migrants, misère absolue et pas uniquement des réfugiés… Ce capharnaüm dans le dédale des faubourgs crades et les souks de Beyrouth ne cherches jamais le misérabilisme et se contente de montrer la réalité telle qu’elle est car elle est suffisamment éloquente ainsi.
    Cette recherche constante de vérité est criante, les acteurs presque tous non professionnels sont effectivement sans papier et certain montrent leur vie…
    Le problème des sans-papiers est un cheval de bataille pour la réalisatrice, Nadine Labaki, qui se bat contre les absurdités liées au fait de ne pas être pouvoir être une personne légalement reconnue alors que certains profitent de cette situation et que la plupart des autres détournent le regard pour ne pas voir ces vies faites de bric et de broc.
    De façon totalement inattendue, il devient presque plaisant de suivre le combat et les péripéties de Zain et des autres réfugiés qui croisent son chemin. Non pas que ce qu’il vit soit facile ou drôle mais parce que son regard d’enfant devenu adulte avant l’âge nous livre de belles déclarations dans un vocabulaire pictural et sa saine révolte devient réjouissante ! Sans complexe, avec une débrouillardise et un aplomb hors du commun, liés à une volonté farouche de justice et surtout de survie, Zain va nous prouver qu’il est possible de se révolter contre l’injustice, et ce, à n’importe quel âge.
    Si l'enfance est une période qui détermine le reste de la vie, parfois, dans un bordel absolu nait une conscience qui va changer les choses et mettre un peu d’ordre, tout en faisant prendre conscience de ce qui va mal à ceux qui avait, jusque-là, détourné le regard.
    Michael D
    Michael D

Magnifique.

Une claque. Un film juste, touchant. Le petit garçon joue tellement juste.

Un immense film qui evite les cliches, l apiitoiement ou le bien pensant. On sort de cette histoire les larmes aux yeux et on a du mal a revenir au monde reel. Une réalisation à couper le souffle. Aurait mériter la palme d or.

Bravo a voir absolument.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 15 mai 2020
    Capharnaüm met en scène la misère de façon poignante et atypique : les pérégrinations d'un enfant en guenilles dans les rues sales et surpeuplées de Beyrouth. L'interprétation du gamin est touchante et incite à la révolte : l'égalité des chances ou de conditions semble alors une chimère ou une utopie, et on se donne envie de gerber dans notre confort occidental à toujours se plaindre pour n'importe quoi. Cependant ici l'histoire est peut-être un peu maigre et répétitive, alors qu'il aurait sans doute fallu un discours plus large sur le travail des enfants, le mariage forcé, les migrations illégales et les escrocs qui les organisent… Dommage.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 3 décembre 2018
    A cette date (Décembre 2018) la moyenne des notations pour Capharnaum est de 3 étoiles pour les critiques recensées par Allociné et de 4,5 étoiles pour les spectateurs. Un tel écart est assez rare, surtout pour un film qui ne devrait pas prêter à polémique de mon point de vue . Je suis bien évidemment du côté des spectateurs : Capharnaum est un excellent film sur les déshérités (on pense bien sûr au Kid de Chaplin et aux Olvidados de Bunuel , qui ne sont pas pas de minces références), qui ne tombe pas dans le pathos, qui soulève le problème de la responsabilité des parents (sans pour autant les condamner, car aux prises avec un environnement des plus lourd), et qui est magnifiquement filmé. Donc un film à voir absolument (prix du jury à Cannes archi mérité). Le dédain de certaines critiques s’explique certainement par des parti pris plus ou moins politiques (la réalisatrice n’insisterait pas assez sur les raisons qui ont conduit à cette misère au Liban). Suivons les spectateurs !
    ha10bou
    ha10bou

Publiée le 22 octobre 2018
    Magnifique et tristement réel, pas la peine d’en dire plus, à ne surtout pas manquer (surtout en VO pour mes compatriotes libanais, que de rires quand nos expressions (vulgaires ou pas) fusent). Merci madame Labaki
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 septembre 2019
    Une fable misérabiliste, bien interprétée par le jeune comédien mais qui peine à développer ses arguments.