Capharnaüm
    4,3
    4558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capharnaüm ?

sebou36
    sebou36

Publiée le 11 novembre 2018
    Franchement la bande annonce dessert le film. En réalité c'est un film réaliste trés documenté et profondément humain . Les acteurs et les situations sonnent justes . On est pas dans le misérabilisme comme le regrettent certains critiques pro qui ne regardent que les bandes annonces, dirait-on. La preuve avec l'emballement pour la crétinerie pondue par salvadori. Comme quoi il vaut mieux se référer aux critiques des spectateurs pour éviter les nanards et ne pas passer à côté de superbes films comme celui-ci.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 14 décembre 2023
    Mélodrame urbain sur fond d’extrême pauvreté dans un Beyrouth qui ne vit que dans la débrouille érigée en système économique, « Capharnaüm » dénonce la détresse des enfants exploités et livrés à eux-mêmes. Hélas, le film de Nabine Labaki n’évite pas la sensiblerie dans un « esthétisme » trop racoleur. La réalisatrice a tendance à mélanger emphase et empathie, ce qui dessert le propos. Les intentions sont trop surlignées et la durée du long métrage empêche une émotion légitime. Le message humaniste a du mal à passer mais l’enfance abimé laisse malgré tout un goût amer pour le spectateur, choqué par cette misère matérielle et humaine. Mention spéciale pour le jeune acteur, Zain Al Rafeea, superbe et habité dans son propre rôle.
    Sheogh
    Sheogh

Publiée le 21 novembre 2018
    Avec des sujets aussi difficiles que la misère et l'exclusion sociale, il était facile de sombrer dans le pathos.
    La réalisatrice évite pourtant cet écueil et nous offre une œuvre remarquable, touchante et admirable.
    David E
    David E

Publiée le 20 mars 2020
    Exceptionnel et touchant. Très habile de partir du point de vu de ce jeune teenager. On en vient à revoir son sens des priorités.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 février 2019
    Un très beau film libanais sur un enfant de 12 ans condamné par un tribunal. La réalité des bidonvilles , de la pauvreté de ce pays. Un très beau combat pour tous les gamins emprisonnés.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 28 octobre 2018
    Tellement de choses à dire !! Film Libanais de Nadine Labaki, poignant sur la survie des enfants, pas seulement, des conditions de "vie" si l'on peut dire, peu enviables. Elles existent cependant à des distances plus proches que celles de nos destinations de vacances, voire encore plus près ! Pourquoi tant d'inégalités dans ce monde, quand on y réfléchit tant soit peu ? Je n'ai pas la réponse, pas cette prétention....., cela n'empêche pas de montrer cela - c'est rare et "pas vendeur", d'essayer d'approcher les sentiments que ceci engendre, et particulièrement ici, dans la tête d'un même pas adolescent, bien plus mûr pour son age, que le destin (?) n'a pas gâté....A noter, les très belles prises de vue du bébé, qui semble s'être attaché à la caméra au fil des jours de tournage. Si ce film a été primé par le Jury du Festival de Cannes, ce n'est pas un hasard, il faut aller le voir, cela ne changera pas la vie de tous ces enfants, mais vous, ne ressortirez pas les mêmes à l'issue du film sur la dernière image, à la fois si ordinairement extraordinaire !! **
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 13 novembre 2018
    une dure et touchante histoire !! On sort de la projection assez marqué par l'intensité de cette histoire bouleversante. L'interprétation du jeune Zaîn est époustouflante
    Min S
    Min S

Publiée le 30 novembre 2019
    Un film d’une infinite tristesse, je suis sortie de la salle de cinéma avec la bulle au ventre, lapidée de toute cette misère humaine... et en suite je relativise par rapport à ma petite vie.
    Les acteurs incroyables meme le petit bébé
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 30 août 2022
    L'histoire touchante d'un petit garçon incarcéré pour une attaque au couteau, qui décide de porter plainte contre ses parents pour l'avoir mis au monde. Histoire peu banale, mais résultant malheureusement de trajectoires trop fréquentes : celles de familles très pauvres où les enfants travaillent et sont parfois livrés à eux même, sombrant ainsi soit dans la délinquance, soit dans la drogue, soit dans la prostitution... Mais pour Zain, ce n'est pas le cas. Ce petit garçon de 12 ans a beau avoir été incarcéré, son histoire nous montre qu'il a tout tenté pour s'en sortir, pour inciter ses parents à s'en sortir, mais que la vie lui a réservé trop de difficulté pour qu'il arrive à s'extraire de sa condition.
    Publiée le 22 novembre 2018
    Le scénario est admirable et remarquablement interprété
    Mais la façon de filmer est insupportable et va jusqu’à donner la nausée. Camera à l’épaule (?) l’image est d’une instabilité permanente qui rend très désagréable la visualisation du film . L’abus des gros plans ne fit qu’aggraver le désagrément.
    Quel dommage !
    Publiée le 14 avril 2019
    Ce film cumule tous les défauts possibles alors qu'il traite d'un sujet grave : scénario misérabiliste où l'on veut montrer tous les maux de la terre sans en traiter aucun, tournage quasi amateur de certaines scènes, montage effectué à la feuille de boucher, doublage minable, jeu d'acteurs amateur à l'exception des enfants en bas âge peut-être...
    Cela donne un méli-mélodrame d'une lourdeur et d'une longueur inutiles, qui trempe dans une démagogie qui ne touchera que les adeptes de la sensiblerie pathologique. Manifestement ils devaient se trouver à "Cannes la braguette" comme le chantait Léo Ferré.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 17 novembre 2018
    "Capharnaüm" est un film qui prend aux tripes dès les premières minutes pour ne plus vous lâcher. Le jeune Zain, 12 ans, est confronté à la violence dans tous les sens du terme : chez lui avec sa famille où il trouve quand même un peu de complicité avec sa sœur, puis dans la rue pour survivre à Beyrouth. La rencontre avec une sans papier éthiopienne et surtout la relation avec son bébé est tout simplement bouleversante. Cela pourrait tomber dans le pathos total mais il n'en est rien car ce gamin ne perd jamais sa débrouillardise et surtout sa colère, difficile à contenir. C'est un portrait sombre et tendre à la fois de la réalisatrice libanaise, Nadine Labaki, qui filme l'errance des enfants des rues et le sort des réfugiés avec brio. Prix du Jury à Cannes en 2018 amplement mérité.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 29 octobre 2018
    Ce film est très précieux et aussi d'une grande intelligence.
    Je suis ressortie bouleversée par cette vie enfantine, cette souffrance, cette misère.
    Ce film méritait la palme d'or.
    Publiée le 24 octobre 2018
    Capharnaüm ça parle de quoi ?
    -Des immigrés et travailleurs clandestins
    -De la nécessité d’avoir des papiers pour prouver son existence
    -Du racisme, et de la peur de l’autre
    -Et surtout de L’ENFANCE MALTRAITEE
    Oui, ce sont les thèmes principaux du film et certains diront peut-être « des sujets qui ne m’intéresse pas et c’est pas pour ça que je vais au cinéma !! Pas vraiment distrayant comme programme !!». Moi je pense qu’il faut vraiment être bien né et au bon endroit pour penser cela. Mais surtout ne pas avoir conscience de ce qui se passe dans le monde alors que nous nous apitoyons sur notre sort de « privilégier ». Alors oui il y a 10% de la population mondiale qui vit dans des situations beaucoup plus envieuses que celle que nous vivons et on raconte leur histoire dans 90% des films que nous regardons. Mais il y a aussi 90% de la population qui souffre et fermer les yeux voilà l’erreur.

« Tous les acteurs de Capharnaüm sont des gens dont la vie réelle ressemble à celle du film. Ainsi, la vraie vie de Zain est similaire (à quelques détails près) à celle de son personnage ». Sachant cela je comprends mieux pourquoi l’acteur principal ZAIN ALRAFEEA est si touchant de vérité et de justesse.

« Capharnaüm est une fiction dont tous les éléments sont des choses que la réalisatrice Nadine Labaki a réellement vues et vécues au cours de ses recherches sur le terrain. Rien n’y est fantasmé ou imaginé, au contraire, tout ce qu’on y voit est le fruit de ses visites dans des quartiers défavorisés, des centres de détention et des prisons pour mineurs, où elle se rendait seule ». Et quand on sait cela, en ayant vu le film, ça laisse froid dans le dos. Sincèrement si j’avais vu cela de mes propres yeux, j’aurais beaucoup de mal à dormir je pense... Et quand je pense que nous nous plaignons tous les jours de nos petits privilèges. Comment peut-on se plaindre quand on voit cette misère, cette souffrance et cette violence ?

Vous l’aurez compris, ce grand prix du jury à Cannes ne m’aura pas laissé indifférent. Oui, le film peu faire pleurer mais surtout « il nous permet de réfléchir sur la pauvreté, l'exploitation...des hommes par l'homme ». Certaines critiques ont dit « le film de Nabine Labaki confond emphase et empathie », et bien je ne suis pas du tout d’accord !! Par contre je partage ceux qui ont écrit qu’il est impossible de rester de marbre devant cette œuvre forte et dérangeante.

Une chose est certaine. Après avoir vu ce film, comment ne pas comprendre ceux qui cherche à immigrer ??
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 19 août 2019
    Un film noir et bouleversant, qui nous remets un peu les pieds sur terre, nous qui esquivons de nos regards toute la misère qui existe aux alentours. En l'espace de 2h on accompagne le petit Zain dans un quotidien sordide dans lequel il tente de survivre tant bien que mal. Il nous porte à témoin de ce que la pauvreté peut engendrer comme comportements odieux, ou comme maltraitance d'enfants, ne serait-ce qu'en les privant de leurs droits par exemple. On explore son histoire, son vécu, et on regrette que de telles choses puissent encore exister dans ce monde si injuste pour certains, puis on ressort de la salle heureux de ne pas être né dans ces conditions. Il est là d'ailleurs le message, la moralité de "Capharnaüm" spoiler: : pourquoi donner naissance à des enfants s'ils sont inévitablement voués à souffrir vu que les moyens pour les éduquer ne sont inaccessibles à leurs parents ?
    à qui veut bien l'entendre. On peut être d'accord ou pas avec ce point de vue, mais on ne peut que l'être sur le fait qu'une misère aussi profonde ne devrait plus exister à l'époque qui est la notre. Le réalisme de ce film est criblant, avec une prestation si naturelle et remarquable de Zaïn Al Rafea qu'on ne peut qu'applaudir. Après je ne sais pas comment ils ont fait, mais même le bébé, avec ses réactions, ses regards, interprète son rôle à merveille et ce n'est pas qu’une affaire de montage. Une bonne piqûre de rappel à nous qui vivons dans un certain confort.