Capharnaüm
    4,3
    4558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capharnaüm ?

Cinephille
    Cinephille

Publiée le 31 octobre 2018
    Il y a des films tellement longs tellement lourds qu’on aimerait flinguer ses protagonistes pour abréger nos souffrances. Capharnaüm en fait ô combien partie ! Le pitch est un enfant qui attaque ses parents en justice pour l’avoir mis au monde. Sauf que la partie procès prend quelque chose comme 20 minutes le reste du temps étant consacré à d’interminables séquences de ce jeune Zain avec ses parents puis avec le bébé d’une jeune éthiopienne. Ça dure ca se traîne c’est complaisant ça n’apporte rapidement rien au propos. Et last but not least ca finit par 5 minutes de happy ending totalement improbables par rapport aux situations décrites. Le prix du jury relevait sans doute d’un prix du bon sentiment bien habituel chez les jurés cannois qui se donnent ainsi bonne conscience à vil prix.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 3 novembre 2018
    Les deux très jeunes interprètes de ce film sont stupéfiants (on serait curieux de découvrir les conditions de tournage). Mais ce qui est très très gênant dans ce mélo de la misère humaine c'est l'ambiguïté de son message : "Les pauvres arrêtez de faire des enfants". Et logiquement on peut pousser un peu plus loin : les pauvres arrêtez d'exister. Au delà des émotions que dégage ce film, réfléchissez bien au discours sous-jacent.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 février 2019
    "Capharnaüm" ou quand la misère se retrouve au tribunal. Nadine Labaki retrace le parcours d'un jeune garçon livré à lui-même qui tente de survivre du mieux qu'il peut. Qu'il soit chez ses parents ou lorsqu'il est à la rue, ça ne change rien puisqu'il ne peut compter que sur lui-même. Prendre soin de soi à un si jeune est vraiment difficile et pourtant cela ne l'empêche pas de tenter de prendre soin des autres que ce soit de sa sœur ou du petit qu'il croise plus tard. La force du petit Zain est exceptionnelle et le jeune Zain Al Rafeea qui l'incarne l'est tout autant. Son interprétation bouleversante restera dans l'histoire. Dans un style proche du documentaire, la réalisatrice montre une triste réalité avec l'exploitation des étrangers, mais aussi des enfants, la pauvreté, le trafic d'êtres humains qui fait la fortune des passeurs, mais aussi des mariages de mineurs. Pour ce dernier point, je n'ai jamais compris pourquoi on insistait sur le terme mariage alors qu'il s'agit de pédophilie... Le cas de la petite Sahar est bouleversant et surtout révoltant, car aucune excuse concernant la pauvreté, la culture ou autre, ne pourra excuser de vendre son enfant de la sorte. Cela nous ramène au début du film avec Zain qui attaque ses parents. Si l'histoire est forte, je regrette qu'il n'y ait pas vraiment de procès qui mette en avant l'incompétence de ces deux bons à rien de parents. Surtout qu'il y a quelques longueurs durant le périple et que revenir plus souvent au moment du procès aurait été intéressant en plus de rendre le propos encore plus fort. Quand on voit l'épilogue et cette déclaration déchirante de Zain, on ne peut qu'être d'accord avec ça. Finalement, on se rend compte que cette accusation ne sert que de prétexte pour introduire cette histoire. Si le sujet n'est pas exploité comme je l'aurais souhaité, c'est quand même un très bon film avec une histoire émouvante et un petit gamin qui crève l'écran.
    ffred
    ffred

Publiée le 24 octobre 2018
    J'avais bien aimé les deux premiers films réalisés par Nadine Labaki (Caramel, Et maintenant on va où ?). Malgré son prix du jury à Cannes cette année, ce nouvel opus ne me disait rien du tout (bande-annonce racoleuse, bouche à oreille très moyen). Mais j'ai voulu me rendre compte par moi-même. Le tout est plutôt bien fait. Une mise en scène soignée et des images magnifiques donnent vie à un scénario assez incroyable (qui brasse plusieurs thèmes, migrants, racisme, enfants exploités et maltraités...), dur, touchant et émouvant. Je m’attendais à un pathos dégoulinant mais au final cela passe sans encombre. Même si on est parfois à la limite de la lourdeur et du misérabilisme. L'ensemble est plus glaçant qu'autre chose, une belle émotion traverse tout de même le récit. Il faut dire que le jeune garçon (migrant syrien trouvé dans la rue à Beyrouth) est absolument incroyable, parfaitement crédible. Tous les autres rôles sont tenus par des acteurs non-professionnels qui jouent pratiquement leurs propres rôles (sauf la réalisatrice qui interprète l'avocate). Le tout devient vite prenant et haletant. Si on en sort pas complètement bouleversé, ce Capharnaüm ne peut laisser de glace. Plus qu'un portrait du Liban d'aujourd'hui, un certain état du monde et de l'humanité. Finalement, une petite surprise. Je m'attendais tellement à pire...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 novembre 2019
    L'itinéraire d'un gamin, réfugié syrien, dans un bidonville de Beyrouth. Malgré quelques longueurs, on ne peut rester insensible face à ce film bouleversant, d'une grande puissance émotionnelle, sur l'enfance maltraitée et le sort des réfugiés syriens.
    Grand prix du jury à Cannes
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 25 novembre 2018
    Si certains critiques ont pu qualifier capharnaüm de misérabiliste, le film est loin d'être aussi larmoyant et putassier que prévu. En choisissant la structure de la fable, la réalisatrice livre un récit plein de drôlerie et de sensibilité qui n'occulte pas pour autant l'horreur de la situation. Jamais sordide, capharnaüm doit beaucoup à ses interprètes, notamment les enfants, toujours très justes. On regerettera néanmoins les vingt dernières minutes plutôt ratés qui réutilisent les codes les plus éculés du mélo le tout sur une musique larmoyante du pire effet. Cette dernière partie trop démonstrative et un peu facile gâche un peu un ensemble de très bonne tenu et assez touchant pour nous faire oublier ces quelques défauts.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 février 2024
    Allégorie de la misère, intellectuelle, économique, émotionnelle, le parcours de ce jeune héros incarné avec une intensité rageuse permet de descendre dans les bas-fonds de Beyrouth où l'enfant doit devenir un homme pour survivre à la faim, au désespoir, à la haine. Sans papiers, délinquants, anonymes se côtoient dans un même capharnaüm dont il faut s'extraire par la débrouillardise, la ténacité, l'acharnement. Sans pathos la caméra suit l'itinéraire dramatique d'un enfant qui n'en a plus même le regard, déjà blasé face à une existence bercée par le vice, la violence, l'indigence. Plaidoyer pour une conscience éthique, empathique, parentale, ce réquisitoire contre l'aveuglement frappe fort. Bouleversant de vérité.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 31 juillet 2019
    Il y a quelque chose de malsain, de dérangeant dans la posture intellectuelle des critiques francophones qui reproche au film son mélo, son pathos et si les violons surlignent parfois là où ce n'était pas forcément nécessaire, le film esthétique, nerveux, beau et d'une tristesse insondable ne fait que croiser la route de quelques égarés, sans papier, sans ressource. Et si c'est les thèmes embrassés sont larges et abordés de manière frontale (pas misébariliste mais réaliste, vu leur situation), c'est simplement parce que les vies sont foisonnantes, multiples, les thèmes nombreux, les lignes d'un destin multiples.

Sans doute le cinéma français s'est-il trop habitué à des films monochromes et mono thématiques, mais le cinéma c'est avant tout la vie, partout, qui déborde, qui dépasse le cadre de la caméra (et ça n'a jamais été aussi vrai que dans ce film-ci). Incroyablement puissant, avec des scènes qui marqueront le festival de Cannes et les spectateurs, le film dresse un portrait sans concession de ces vies de rien, de ces vies de misère, qui se débattent, en lisière du monde, pour survivre. Mais la question insidieuse et violente qui traverse le film, c'est à quoi bon ?

Expression souvent galvaudée mais qui prend tout son sens ici : un film coup de poing
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 13 juillet 2022
    Whaou la claque! Un film choquant, dur, éprouvant, à voir ce petit bonhomme impressionnant se démener pour s'éloigner de son effroyable famille et s'occuper d'un nouveau né Ethiopien dans un bidonville de Beyrouth. Le réalisme de la mise en scène est incroyable mais plus que tout c'est véritablement le casting qu'il faut mettre en exergue dans cette petite bombe cinématographique. Des non-acteurs qui ont vécu ces horreurs... L'émotion est forte tout du long même si j'aurais imaginé une fin encore plus tragique...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 3 mars 2020
    Excellent film dans l'ensemble.
    Il est vraiment poignant et tout le monde ne sera pas fan ce type de film.
    La réalisatrice a fait un très boulot de son côté et les acteurs ne sont pas en reste. Surtout le jeune héros qui est assez exceptionnel. Voir la difficulté et la misère à chaque coin de rue peut avoir tendance à mettre mal à l'aise et peut choquer certains.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 29 octobre 2018
    "Wouahou ! Quelle grosse claque cinématographique ! Complètement perplexe par beaucoup d'images des enfants errants dans un quartier très pauvre du Beyrouth en Liban, je ne suis pas sorti indemne de la salle du cinéma ! Beaucoup de scènes de la grande pauvreté sociale en Liban, passaient en boucle dans ma tête ! J'étais frappé et effrayé de constater que ces enfants n'ont pas la même notion de "l'enfance" que les nôtres. Alors que l'enfance est une belle et douce sorte de "cocoon" qui enveloppe beaucoup d'amour aux petits, qui les laisse déborder beaucoup d'imaginations et en rêver ... une belle période d'innocence ou quoi ..., les enfants libanais face à des générations brisées par des guerres, sont condamnées à survivre dans les rues en faisant de petits boulots pénibles pour leur âge, en reccupérant des déchets pour les vendre et en se vendant ... Quel chaos !
    Le film "Capharnaüm" retrace l'incroyable parcours d'un garçon de 12 ans, Zain en quête d'identité, qui attaque ses parents en justice pour lui avoir donné la vie tant qu'ils sont totalement inaptes à s'occuper de leurs enfants, de les élever, les nourrir et même ... de les aimer ! Ce garçon Zain se révolte contre la vie que ses parents imposent car non déclaré à sa naissance, il ne peut pas aller à l'école, ni être soigné. La réalisatrice Nadine Labaki a voulu marquer un coup de poing sur la maltraitance envers des enfants, la situation des sans-papiers et des personnes immigrées clandestinement et la prostitution juvénile. Et, pour moi, c'est un coup de poignard ... C'est tellement injuste de voir les enfants privés de tous les droits car leurs parents n'ont pas pu payer pour déclarer leur naissance, et de penser que La Convention internationale des Droits de l'Enfant de 1989, est bafouée dans ce pays ... Les voici condamnés à survivre comme des sans-papiers dans les rues ! Une interessante réflexion sur le droit à l'identité !
    Le film "Capharnaüm" est pour moi, un mélange des littératures "Les misérables" de Victor Hugo et "Olivier Twist" de Charles Twist ". Même si elle est un tout tout petit peu empreinte de théatralisme, de sur-jeu, l'histoire de Zain, enfant des rues qui se démène partout tous les jours, pour survivre, est captivante, voire incroyable ! J'en étais à bouche bée avec les yeux complètement equarquillés pendant tout le film de 2H05 ! Zain AL Rafeea, en réalité, réfugié syrien dans sa propre vie, est stupéfiant par sa maturité pour son âge, et par son jeu et ses émotions tellement spontanés. Son esprit débrouillard est hallucinant ... Wouahou ! Bien évidemment, il a bien mérité le Prix d'interprétation du Festival de Cannes 2018 ! Il y a de belles scènes touchantes, par exemple, le côte très protecteur de Zain comme un grand frère, envers un bébé éthiopien d'un an confié par sa mère partie travailler dans la foire foraine puis emprisonnée pour son immigration illégale ! On apprend que "tous les acteurs de "Capharnaüm" sont des gens dont la vie réelle ressemble à celle du film. Ainsi, la vraie vie de Zain est similaire (à quelques détails près) à celle de son personnage, idem pour Rahil, une mère éthiopienne qui était sans papiers. " Le film "Capharnaüm " a bien et bel mérité aussi du Prix de Jury du Festival de Cannes 2018 ! Je pense qu'il devrait être récompensé du Cesar meilleur film étranger 2019 ! A voir absolument, à ne pas le rater ! Superbe film qui m'a permis de découvrir et de voir la réalité des enfants de rue, des petits Libanais et réfugiés syriens en Liban ! Je pense encore à ce film ... Wouahou ! "
    elriad
    elriad

Publiée le 5 mars 2019
    il y a des films qui vous bouleversent et qui vous poursuivent bien au delà du générique. Celui-ci en fait partie. Certains pourront lui reprocher un aspect trop larmoyant, moi-même j'apprécie la pudeur et fuis le mélodramatique quand le curseur va trop loin. Pourtant la réalité est bien là, et la façon dont le casting s'est passé l'atteste. Nabil Ayouch avait déjà livré un portrait d'une force rare avec "Ali Zaoua, prince de la rue" , situé à Casablanca. Ici, la réalisatrice touche au cœur en livrant une fable universelle sur le droit de l'enfant avec ce jeune garçon, extraordinaire de vérité, qui porte le film sur ses épaules du début à la fin. Touchant, parfois drôle et toujours sincère, l'enfance volée avec ce procès que le jeune Zain intente à ses parents pour l'avoir mis au monde sans les conditions pour l'élever et l'éduquer est d'une justesse terrible. Un petit bijou à ne surtout pas rater. Coup de cœur !
    tisma
    tisma

Publiée le 4 avril 2021
    Une œuvre percutante prenante et réaliste ! On est pris dans la tourmente vie de ce petit garçon dont les actes et les événements nous font avoir la larme à l'œil.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 9 novembre 2018
    L'interprétation du jeune garçon emporte tout. C'est un film qui cherche l'optimisme dans ce monde si difficile. Beaucoup d'espoir et je recommande ce film aux optimistes dont je suis.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 25 décembre 2021
    Difficile d’être sûr d’avoir vu le même film qu’un certain nombre de personne au vu des critiques… Et néanmoins, on parle bien de la même chose, d’un film qui a été primé mais qui pourtant a complètement raté son sujet, qui est lent, mou et qui, pour le coup c’est clair, ne fait que montrer la misère (peut être presque un peu trop). Il est évident qu’on est un peu mal à l’aise dans notre canapé à regarder cette misère, mais en même temps ce n’est pas nouveau non plus, l’intérêt n’est pas tant de montrer la misère que d’apporter des solutions ou une critique de son origine et c’est ça le grand regret de ce film qui n’apporte rien, qui est dénué de fond. Ce qu’on voulait s’était du dialogue et une délibération sur le procès -car attaquer ses parents pour avoir donner la vie c’est à première vue un peu fort, mais très vrai en voyant le film- et non… Est-ce que le gamin a eu gain de cause ? Est-ce que les parents ont été pénalisés ? O spoiler: nt-ils perdu la garde des enfants ? La mère a t-elle été forcé d’avorter ? Peut-on forcer un avortement ?
    Toutes ces questions centrales du film qui ne sont même pas évoquées, tandis qu’à coté de ça, on nous montre un garçon marchant dans la rue et vivant tout seul dans une misère absolue pendant plus d’une heure et un sur un rythme lent. Quel ennui. Quel raté.