Capharnaüm
    4,3
    4524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capharnaüm ?

thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 3 novembre 2018
    On suit ziain un petit bonhomme qui a environ 10 ans pour lequel la vie n'est pas facile. En effet il vit avec ses parents et sa fatrie dans la misère la plus totale(système D et j'en passe).Il est même dans l'obligation de travailler donc il ne va pas à l'école. Le film parle de la maltraitance infantile en depit de l'amour des parents qui n'ont d'autres choix que de se débrouiller pour survivre, des traditions qui ont la dent dur (mariage de fille mineures) mais également de la vie des migrants qui sont exploités par des passeurs et vivent de boulots précaires car ils n'ont pas les papiers. J'ai adoré le film qui est captivant et émouvant à la fois. J'ai aimé la force de caractère de Zian et de Rihal. Le film parle de violence sans vraiment l'exposer à l'écran ... ce qui est une force et enfin les scènes sont bien tournées.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 mars 2021
    Ce film procure pas mal d'émotions notamment par le très jeune acteur qui réalise ici une superbe performance.
    On ne peut être qu'affolé de voir autant de misère dans un pays comme le Liban.
    Mais il y en a aussi surement plus près de chez nous qu'on ne voit pas non plus.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 1 février 2022
    Film d'une force incroyable ....... dénonçant la misère au moyen orient, les problèmes d'immigration, le commerce d'être humain et, surtout, les conditions de vie des enfants. Les jeunes acteurs sont exceptionnels.
    Jean Noel Lanthiez
    Jean Noel Lanthiez

Publiée le 22 octobre 2019
    A voir et revoir, en ce moment en dvd, precipitez vous !!! Quel film !!! Quels personnages, acteurs ou enfants, enfants et acteurs, c’est poignant et magnifique!!!
    Nadine Labaki dit et montre l’envers de la survie, l’enfer de la misère des enfants, des parents, belles leçons.....!!!!
    modeinetout
    modeinetout

Publiée le 27 octobre 2018
    Un chef-d’œuvre à aller voir de tout urgence! Je suis bluffée par ce film.... il n’y a rien à dire simplement à applaudir
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 29 octobre 2018
    Film puissant , malheureusement actuel avec la misère dans le monde , exploitation des pauvres , la pauvreté à travail un enfant issu d'une famille nombreuse.
    Attention , très dur , âme sensible s'abstenir et n'oublier pas le mouchoir....
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 1 novembre 2018
    Ce qui fait la faiblesse de ce film est aussi sa force : la violence est dissimulée, se produit hors caméra, ou bien, elle est psychologique. Ainsi, la réalisatrice préfère utiliser la disparition des personnages, plutôt que de nous confronter à leur douleur. Ou du moins, la douleur et les difficultés sont vécues au travers les yeux de Zain, un personnage errant, obligé de faire preuve de courage pour vivre, et aider ses sœurs. D'ailleurs, la bande annonce est réussie car elle ne dit pas tout sur l'intrigue. C''est un film qui a largement le mérite d'exister, il est sincère, et bien construit : le croisement des deux destins est tout à fait réussi, les acteurs sont impressionnants, comme les scènes avec Zain et le bébé.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 26 novembre 2018
    Ce film est un énorme cadeau ! Mais le plus beau cadeau reste cette image finale, longuement figée et qui précède le générique : spoiler: le sourire lumineux
    de cet enfant incroyable qui nous a bouleversé tout au long du film par son regard triste et son courage.
    Publiée le 12 novembre 2018
    Film qui met la chair de poule. Vous fait montrer ce qu’on pense savoir de la vie de ces gens, de ces si jeunes enfants et ce qu’on peut s’imaginer n’est rien à côté de la réalité. Savoir que l’acteur principale joue son propre rôle est bouleversant. Un des plus beau film de l’année 2018. Merci !
    Nicole d
    Nicole d

Publiée le 14 janvier 2019
    Tous les manifestants, mécontents chroniques et autres gilets jaunes devraient voir ce film pour comprendre la misère du monde et qu'en France même en vivant avec un SMIC, nous sommes des privilégiés. Je suis sortie bouleversée de la séance. Le film est magnifique mais on retiendra surtout que ce n'est pas une fiction, une grande partie de l'humanité vit de manière inhumaine !
    Je souhaite 2 choses : qu'on arrête de se plaindre de son sort et qu'on arrête de faire des enfants quand on ne peut pas les élever correctement ( les aimer, les encourager et les éduquer).
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 24 octobre 2018
    22/10/2018 : une oeuvre cinématographique très prenante et haletante qui interpelle le spectateur.
    A voir absolument car ce film véhicule beaucoup d'émotions et de temps forts.
    jonathan L.
    jonathan L.

Publiée le 12 octobre 2020
    Une mise en scène simple, sans fioriture. La misère nous est mis sous le nez, tout simplement, et c'est parfois presque malfaisant à regarder. Le sujet est donc très bien traité. Bref une bonne découverte.
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 4 mai 2019
    la claque. ce film est plein de réalisme, de questions sur le monde et le triste sort des enfants nés pas au bon endroit, pas au bon moment. tres saisissant et tres bien joué.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 17 novembre 2018
    J'en ai vu des films sombres sur la vie, mais celui-ci pousse le cafard assez loin. Il faut cependant le voir car il est magistralement réalisé et interprété. Il a aussi définitivement balayé les clichés que j'avais sur le Liban, je ne m'attendais pas du tout à cela.
    Publiée le 14 avril 2019
    Ce film cumule tous les défauts possibles alors qu'il traite d'un sujet grave : scénario misérabiliste où l'on veut montrer tous les maux de la terre sans en traiter aucun, tournage quasi amateur de certaines scènes, montage effectué à la feuille de boucher, doublage minable, jeu d'acteurs amateur à l'exception des enfants en bas âge peut-être...
    Cela donne un méli-mélodrame d'une lourdeur et d'une longueur inutiles, qui trempe dans une démagogie qui ne touchera que les adeptes de la sensiblerie pathologique. Manifestement ils devaient se trouver à "Cannes la braguette" comme le chantait Léo Ferré.