Mon compte
    Mademoiselle de Joncquières
    Note moyenne
    3,9
    2987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle de Joncquières ?

    330 critiques spectateurs

    5
    62 critiques
    4
    167 critiques
    3
    62 critiques
    2
    30 critiques
    1
    7 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean-Christophe Requette
    Jean-Christophe Requette

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 novembre 2024
    Je suis soufflé, quel film... un chef d'œuvre, l'histoire, le jeu des acteurs... franchement, je ne m'y attendais pas... quant on voit les daubes que l'on nous propose tous les jours... et là, une œuvre minimaliste mais tellement juste, je n'ai pas vu passer les deux heures... à regarder sans hésitation, première fois de ma vie que je note avec 5 étoiles, mais uniquement car il m'était impossible d'en mettre 6... à ne rater sous aucun prétexte !!!
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 485 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    Les dialogues sont châtiés, les acteurs sont convaincants mais au final il se dégage trop peu d'émotion et une certaine impression de répétition prend place, ce qui vient grever un scénario qui aurait pu offrir bien plus.
    Verobisson
    Verobisson

    12 abonnés 279 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 novembre 2024
    « Melle de Jonquière » est un film historique « en état de grâce ».
    Un marivaudage exquis, des amours assassines au XVIIIème, bercé par l’amour des lettres. Aussi une variation brillante et cruelle des jeux de l'amour, entre pouvoir, trahison et manipulation, aussi bien écrite que jouée.
    Cécile de France et Edouard Baer, parlent « Diderot », comme au XVIIIè siècle et avec ellipes, comme si c’était leur langue maternelle
    On est heureux de retrouver Laury Calamy, l’amie de Mme de Jonqueray, excellente spoiler: ( et bien plus mise en valeur que son rôle dans « 10% »)

    Tout est en place : cadre élégant et sobre, casting, costumes splendides (et 1 césar), photo graphie, musique, décors somptueux,
    Mais s'il lui ressemble fort, il lui manque "ce petit quelque chose", comparé à l'immense adaptation cinématographique "des liaisons dangereuses" par Stephen Freas, un véritable chef d'oeuvre
    Pascal Dauvissat
    Pascal Dauvissat

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2024
    Ayant lu nombre de critiques positives je me suis décidé à regarder ce film. Les liaisons dangereuses ,certes, étaient un challenge insurmontable cependant je ne cache pas ma désillusion.
    Avant tout une image, photographie froide , surexposée, tristement moderne par ses mauvais côtés où l'on ne joue sur aucune profondeur de champ , nous donnant davantage l'impression d'être dans "amour , gloire et beauté " que dans l'époque presque impressionniste de ce récit. Ensuite un phrasé inégal où les liaisons grammaticales cette fois ci sont mal respectées. Une musique parfois absente, parfois caricaturale. Les acteurs principaux que j'affectionne en général sont dans une pièce de théâtre " cinematographiée ". C'est lent , inachevé, décevant finalement. Dommage, acteurs et histoire auraient du nous donner un grand spectacle. C'est français , bâclé , bancal . Une belle histoire pour du mauvais cinéma. Quel gâchis.
    Caro T.
    Caro T.

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 novembre 2024
    Je n'arrive vraiment pas à comprendre toutes ces critiques positives. Ce film est un ramassis de clichés. D'abord une promenade des plus classiques dans le jardin ensoleillé en marivaudant avec l'amant volage.. L'aristocrate Cécile de France qui virevolte avec son aigrette façon boulevards parisiens en composant des bouquets (préoccupation plutôt bourgeoise) pour bien montrer son esprit léger,.
    La conversation intime avec l'amie qui apporte des nouvelles... Où est la nouveauté ? le traitement intéressant ?
    Tout cela sonne bien faux. La pauvre Laure Calamy que j'aime beaucoup par ailleurs, est ici bien mal à l'aise.
    J'ai très vite décroché.
    Jessie23
    Jessie23

    33 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 août 2024
    Fan de Mouret et de son univers, très léger, presque sans y toucher. Des films assez légers, rappelant les années 60. C'est généralement fin et spirtiuel, extrêmement bien écrit et ciselé. Celui-ci est plus grave avec E. Baer et C. de France qui sont superbes.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

    3 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mai 2024
    Allez hop 5/5 ne mégotons pas. Quel plaisir à regarder et à entendre ce film ! Et si on adore le XVIIIème comme moi, c’est l’orgasme assuré !
    On sent que Baer et Cécile de France ont pris un extrême plaisir à jouer leur personnage. Leur interprétation est tout simplement parfaite ! Quel naturel dans les dialogues, malgré un vocabulaire et un phrasé du XVIIIème si riches et complexes (on n’est pas dans Bac Nord !). Ils montrent ainsi toute l’étendue de leur talent. Un grand bravo également à l’interprétation de Laure Calamy, quelle justesse ! Il y a peu de personnages, mais tout le monde joue parfaitement sa partition, tout est crédible.
    Le rôle de marquis libertin semble taillé sur mesure pour notre Edouard Baer national. On sent qu’il a un cœur qui bat derrière le Casanova, pas comme le Vicomte de Valmont dans les Liaisons dangereuses tout en cruauté et sadisme. Le meilleur rôle d’Edouard Baer au cinéma selon moi.
    Les costumes sont à tomber par terre tellement ils sont beaux. Baer est à la fois classe et décontracté comme lui (ils ont trouvé le moyen de ne pas lui mettre un jabot !), CdF a des robes délicates et fraiches sans sophistication excessive. Les décors sont frais, aux tons pastel, en accord avec les costumes. De beaux décors d’intérieurs avec de magnifiques bouquets de fleurs ! Le mobilier semble neuf. Les chevaux sont beaux. Les plans sont de vrais tableaux de François Boucher. L’ensemble ne fait pas du tout poussiéreux.
    La musique est soignée sans se faire insistante.
    La fin est peu crédible mais je suppose que le réalisateur voulait terminer sur une note positive. À l’époque avec un affront pareil, le mari envoyait l’épouse dans un couvent au fin fond de la France ! Je me suis demandé si le film était féministe, la fin montre que la réponse est non.
    Ce film se place dans la lignée des chefs d’œuvre que sont Les liaisons dangereuses (1988) et Ridicule (1996).
    Simplicissimus
    Simplicissimus

    8 abonnés 189 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2024
    Un film littéraire par les dialogues et en costumes, fin et gracieux, d'Emmanuel Mouret, qui surprend et dénote dans la production du cinéma français actuel qui se partage entre comédies et sujets sociétaux.
    Il démarque "Les Liaisons dangereuses", mais sans atteindre à la noirceur du film de Frears..
    Ici, c'est plus léger et la charmante Cécile de France n'est pas madame de Merteuil, pas plus qu'Edouard Baer, sobre et que j'ai trouvé intéressant dans la gamme des émotions qu'il donne au personnage masculin, ne ressemble à Valmont.
    Emouvante aussi Alice Isaaz , "l'appât" de la vengeance imaginée par madame de la Pommeray, d'abord effacée et les yeux baissés, expression ensuite de l'honnêteté blessée et désespérée par le rôle de la petite catin qu'on lui fait jouer, malgré elle..
    asonipse
    asonipse

    3 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 août 2023
    1h50 d'ennui. Ces dialogues soutenus sont fatiguants. Certe, les décors et costumes d'époque sont beaux, mais l'intrigue est lente et finit par nous lasser. Dans la filmographie de Mouret, je préfère largement "Les choses qu'ont dit, les choses qu'on fait", oeuvre bouleversante.
    Choupi C.
    Choupi C.

    23 abonnés 327 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juillet 2023
    Assez frais et plaisant même si le sujet reste très classique. Beaux costumes et belle lumière. Plutôt bien réussi
    Rudy B.
    Rudy B.

    4 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 mars 2023
    tout en delicatesse, de la dentelle sur la variété de sentiments, de non-dits, de frustrations, y compris sociales
    une interprétation irréprochable, une langue délicieusement surannée mais precise.
    une variation des liaisons dangereuses, qui relève sans aucune difficulté la comparaison avec ce chef-d'oeuvre !
    christophe D10
    christophe D10

    17 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 février 2023
    Les dialogues sont savoureux, la mise en scène élégante, cecile de france et edouard baer jouent tous les 2 parfaitement sans fausse note.
    Un bon film en costumes, qui rappelle que le cinéma français sait toujours faire des œuvres de qualité.
    Gaspard Conan
    Gaspard Conan

    8 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 février 2023
    Même avec un titre rappelant le traumatisme qu’est La Princesse de Clèves lors des années au lycée, Mademoiselle de Joncquières a son mot à dire. Un film sur le passé, à regarder un dimanche, affalé sur son canapé ? Non, c’est un film qui ne laisse pas de marbre.

    Un malheur ancien… et contemporain
    Le jury de Cannes l’a moins apprécié : le film est reparti sans César, après avoir été analysé - c’est un bien grand mot - par un jury ignare, là où l’on en garde un souvenir rare. Une honte incompréhensible. Emmanuel Mouret réussit à rendre une époque révolue vraiment drôle : une femme bourgeoise de l’Ancien Régime comprend que son mari ne sait pas retenir ses pulsions pour les autres femmes. Elle décide alors de se venger pour ruiner sa fortune, son coeur et sa réputation, de quoi donner des idées à certaines…

    Un piège savoureux
    En plus d’être d’utilité publique, l’intrigue est vicieuse, et on aime ça. Le piège a fonctionné sur Edouard Baer, hilarant en libertin, mais il a aussi fonctionné sur nous. Sans pousser l’affaire jusqu’au masochisme, on prend plaisir à le voir malmené par des mensonges en pagaille : la scène du repas, au milieu du film, est déjà culte. Les costumes et les jardins à la française sont splendides, et Cécile de France aussi. Sous ses traits de veuve vengeresse, elle vous fera oublier la cinquantaine qui approche, avec son jeu teinté de malice et de perfidie. On la retrouve aussi talentueuse et séduisante que dans Illusions Perdues (2021), de Xavier Giannoli. Au-delà de son sérieux, Mademoiselle de Joncquières cache bien son jeu. Le film témoigne d’une vérité brutale, en nous servant, sur un plateau d’argent, un portrait réaliste de l’Homme d’antan et d’aujourd’hui : orgueil, sexisme et infidélité forment un cocktail Molotov rendant le film piquant. Chacun y verra quelqu’un de son entourage. La vengeance est bien ficelée dans une époque de fastes qui n’est pas sans rappeler la nôtre : ce film vous amusera, et je ne cherche pas à vous piéger en disant cela.
    maxime ...
    maxime ...

    242 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2023
    Emmanuel Mouret, dont je découvre avec ce film son travail, à dans son phrasé, et de par l'expression de ce dernier une fenêtre de tir pour à la fois raconter une histoire aux accents grave, le tout en y faisant ressortir sa comédie. Mieux encore, il la place tout devant !

    Mademoiselle de Jonquières à, comme un gout de bonne humeur piquante, parfois acerbe, dont le bon mot dissimule des manigances sur fond d'interrogation contemporaine et plus ancestrale donc. Dans un premier temps, on se focalise surtout sur la romance entre ces deux gens de la haute société, de leur lien récent qui devient plus intime à mesure qu'ils se côtoient. La rêverie sur ces deux fauteuils au bord de l'eau, dans cet foret qui en est le cœur, tiens de paroxysme pour en attester.

    Alors de suite, je transite vers la manœuvre de son réalisateur de chapitrer par fondu noir son récit. Il livre, par ce moyen, une astuce qui permet à la fois de se focalisé autant que de se projeter sur la suite dans un défilé magistrale qui implante l'idée, la vois germer, et en extirper toute sa sève. Aussi venimeuse soit-elle ! C'est d'ailleurs encore meilleur lorsque ça l'est !! " -Voilà qu'il est cruel ! " Et drôle, oui !

    De ces tours, de sa première pirouette, on en ressent le doute s'accroitre, les amours se ternirent, à vitesse grand V. Le plan prend acte à cet instant. De ce dernier, une analyse en profondeur ce mérite d'être tenu. Sans machiavélisme, ni jugement ostentatoire, un regard se porte sur les conditions de ses êtres qui s'aiment à s'en détruire, qui y trouve même du plaisir à rendre justice, selon leurs propres dires, à différents stades. Tous ont leurs motivations, et de cela, on les comprends, car avec eux, on rit, volontiers d'ailleurs. Voilà comment notre culpabilité est ici mis à nue, au travers des micmacs, que l'on cautionne, ou déplore. Le coup de génie de ce film, clairement !

    Dans une langue exquise, dans des décors qui le sont tout autant, des costumes ravissant, les interprètes n'ont plus qu'a s'employer. Ces derniers le font avec la manière ! Cécile de France que j'adore, est tour à tour victime et bourreau, à l'instar d'un Edouard Baer dont le chasser croiser prend ici des tournures incroyables ... Il et elle sont imprégné par l'exercice de style auquel ils prêtent voix et corps, dans des habitudes, avec une gestuelle, une ronde divine. Alice Isaaz, Laure Calamy, Natalia Dontcheva complètent le casting, elles sont aussi parfaites !

    J'aimerai, avant de conclure cette critique, m'arrêter sur un passage que je trouve essentiel, le diner. Du topo, auquel nous assistons, à l'arrivée du berné et pris, nous assistons là à une scène aussi émouvante qu'elle est jubilatoire et au fond terrible. L'arrivée à table du marquis, pris au dépourvu, sur tout, tout le temps, et l'ignorance éberlué qu'il témoigne en cet instant m'a plongé dans une question auquel je n'ai nul réponse. Avec des " mon ami " par-ci, des " mon ami " par-là, ça confusion à lui, ça certitude à elle, qui s'achemine par un " - Vous avez été parfais ! " ... Que dire d'autres que l'évidence en elle-même, on se laisse prendre au jeu !

    spoiler: Il y'a toutefois dans sa chute, une sorte de fatalité injuste. Qui, j'en reviens, sonde la société dans la tolérance des uns et des autres, des aspérités à être, comme à vouloir êtres ! Car à la fin, elle à sa victoire, lui sa défaite, mais c'est elle qui perd quand elle gagne et lui qui trouve son but lorsqu'il s'effondre ... Un sacré pied de nez !


    Mademoiselle de Jonquières, pour lequel, j'avais des réticences, pour aucune raison valable autre qu'une méfiance un peu malvenue m'a en fin de compte procurer un plaisir et une réflexion. Un moment délicieux, que je recommande chaudement.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 7 février 2023
    Une excellente leçon de poésie et d’esprit pleine de raffinement et élégance. Le tout servit par un sens de la mise en scène aigüe, des comédiens aux petits oignons...le genre de film qui nous rappelle l’excellence dont peut-être capable le cinéma français quand il veut.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top