Moonlight
    8743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonlight ?

BillBoo
    BillBoo

Publiée le 30 août 2024
    D'un côté, Moonlight brille par son élégance. Jenkins déconstruit la vision viriliste du dealer de banlieue, à travers le portrait de Chiron. De l'autre, son mutisme opacifie sa personnalité : on ne connaît pas ses hobbies, et on entraperçoit à peine le réel de son quotidien. Tout est suggéré, hors-champ.

Cette réalisation est paradoxale, car elle prend une distance avec le personnage dont on tente, pourtant, de comprendre le ressenti en trois étapes de sa vie. Ce choix évite le jugement moral – a contrario de sa mère, présentée comme une toxicomane négligente, méprisée par Juan –, mais entrave notre empathie par la même occasion. Comme Chiron, on intériorise nos émotions. Position qu'on peut apprécier, cela étant, pour sa rareté dans le paysage cinématographique mainstream.
    pvh
    pvh

Publiée le 25 août 2024
    Beau film, belles interprétations, poignantes. Une histoire qui fait réfléchir sur la manière dont l’histoire se répète…
    Shadoko
    Shadoko

Publiée le 15 août 2024
    Un film violent et une relation mère fils qui nous arrache le coeur
    Cependant très poignant, avec des touches emouvantes par ci par la. Le jeu des acteurs est superbe, et la photographie vibrante
    𝙹𝚅𝙻𝙸𝚅𝚂 "ONE"
    𝙹𝚅𝙻𝙸𝚅𝚂 "ONE"

Publiée le 21 juin 2024
    Un film criant de vérité qui met en lumière une partie de ce que peut ressentir un enfant, un homme, lorsqu'il naît différent des siens. Il n'y a malheureusement pas de solution pour ce petit, et même ce grand Chiron. Et il n'y en a toujours pas aujourd'hui d'ailleurs. Le film nous le fait bien comprendre. Un jour peut-être, je l'espère, les petits Chiron n'auront plus à se torturer et pourront grandir normalement, sans être obligés de porter un masque, sans être obligés de se construire et de vivre une vie qui n'est pas la leur. Les silences en disent long tout au long du film et sont bien plus puissants que n'importe quel discours. Les acteurs interprètent leur rôle à merveille, ce qui donne encore plus de puissance à ce drame.
    Maxime O.
    Maxime O.

Publiée le 29 avril 2024
    Magnifique film tout en subtilité et sensibilité. Des acteurs très charismatiques sur les 3 phases. On est presque frustrés que ce se termine !
    Theo
    Theo

Publiée le 29 mars 2024
    «Moonlight» se drape d'une étoffe tissée avec finesse, juxtaposant les thèmes de l'identité, de la masculinité et de la vulnérabilité dans le contexte spécifique d'une communauté afro-américaine à Miami. La réalisation de Barry Jenkins, empreinte d'une sensibilité poétique, permet au film de transcender le récit conventionnel pour explorer les complexités de Chiron, un personnage constamment en quête de soi à travers les épreuves d'une enfance brisée, d'une adolescence tourmentée et d'une maturité marquée par un passé qui refuse de le lâcher.

La structure en triptyque du film est une prouesse narrative qui permet de plonger dans les différentes saisons de la vie de Chiron, chaque segment se démarquant par son ambiance et son esthétique propre, tout en conservant une cohérence émotionnelle qui lie l'ensemble. La performance des acteurs, incarnant Chiron et Kevin à différentes étapes de leur vie, ajoute une profondeur remarquable, les transitions entre les acteurs étant fluides au point de sembler imperceptibles, soulignant ainsi l'évolution continue du personnage principal.

L'aspect visuel du film, avec sa photographie signée James Laxton, utilise la lumière et les ombres de manière à souligner les thèmes de l'identité et de la transformation, les teintes bleutées et les jeux de lumière créant des moments de pure poésie visuelle. La musique, élaborée par Nicholas Britell, tisse un lien émotionnel qui renforce l'impact des images, naviguant entre la mélancolie et l'espoir avec une grâce subtile.

Toutefois, le film n'est pas sans ses limites. Par moments, le rythme contemplatif peut sembler languissant, perdant en chemin ceux qui cherchent une narration plus dynamique. Certaines transitions entre les chapitres de la vie de Chiron peuvent aussi paraître abruptes, laissant le spectateur désireux d'une exploration plus approfondie des moments clés. De plus, bien que le film aborde des thèmes universels, il manque parfois d'universalité dans son approche, restreignant potentiellement sa résonance au-delà de son contexte spécifique.

En définitive, «Moonlight» est une œuvre d'une beauté mélancolique, qui brille par sa délicatesse et sa profondeur émotionnelle. Jenkins ne se contente pas de raconter une histoire ; il peint un tableau complexe de l'expérience humaine à travers le prisme d'une vie singulière. Malgré ses imperfections, le film demeure une œuvre importante, un miroir tendu à la complexité des émotions humaines et à la quête éternelle de l'identité.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 8 janvier 2024
    J'ai saisi pleinement le côté drame social du film, ce que le réalisateur a essayé de transmettre en terme d'émotions etc. Mais pour moi la mayonnaise n'a pas prise. Le film ne m'a pas ému une seule seconde. C'est long, ennuyeux et totalement plat. Il a eu l'oscar devant Manchester by the sea... incompréhensible pour moi.
    Mariana Baizet
    Mariana Baizet

Publiée le 26 octobre 2023
    Je trouve le film un peut lent mais l'idée de base es très bien je pense que c'est juste pas mon style de film
    Youenn
    Youenn

Publiée le 25 avril 2023
    Un bon film, qui montre la dureté de la différence au sein même d'une communauté discriminée. La dureté de la masculinité et la dureté de l'épanouissement personnel. Un film qui aurait pu aller un peu plus loin, mais dont on comprend le sens et où l'on peut imaginer les "vides" laissés. Un film qui fait du bien malgré tout, et qui donne de la visibilité à certain.e.s qui doivent se taire.
    Maëva Lova
    Maëva Lova

Publiée le 11 janvier 2023
    Un navet. Franchement la Bande Annonce est 100 fois trop belle pour le film, elle le vante beaucoup trop. Je pensais que cela serait une belle histoire d'amour entre hommes, même mise en arrière, avec le fait d'être né noir, homo et s'assumer, mais nan ! Complètement faux !! On parle juste de la drogue, des noirs, un langage de cités, de la pauvreté, de 'l'injustice de la vie, de "tapette"... et puis le cliché plus tard avec une fin qui n'en est pas une. spoiler: Chiron devenu plus dur avec la vie qu'il a eu, reprends la drogue de son ami, bague en or, dent en or... A faire levé les yeux aux ciels.

Je suis vraiment déçue.
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 30 septembre 2022
    Ah oui, c'est mauvais. Des acteurs sortis tout droit d'une vidéo familiale, tous mauvais, et oscarisés en plus, on se demande bien pourquoi..... C'est lent, soporifique, plat, inutile, plein de cliches, et pas du tout crédible pour un sou. Vide, et sans effet ( musique, scenario ....), contrairement a ce qu'il y a marque sur la pochette, ce film n'a rien de " lumineux, éblouissant, révolutionnaire". Un navet
    DAV_75018
    DAV_75018

Publiée le 19 août 2022
    Enfin un film qui parle juste, sans aucun cliché. Ça fait du bien de voir une histoire qui reflète une certaine réalité de la vie sans y apporter tout un tas de stéréotypes. Ce film montre mais ne juge jamais. J'ai adoré
    Publiée le 28 juillet 2022
    Passable. Je mets la moyenne parce que le film possède une belle réalisation mais j’ai pas forcément réussi à accrocher celui-ci. Même si le film possède une belle thématique et un scénario cohérent, celui-ci ne m’a pas convaincu et m’a laissé sur ma faim.
    Laggounerabah71
    Laggounerabah71

Publiée le 16 mai 2022
    Sobre et élégant a la fois ..le film prend son temps pour raconter son récit ce qui est un exploit,de nos jours ,je trouve que les acteurs afro américain sont exceptionnels,et bien évidemment sous évaluer, déjà avec the wire la série c'était un constat, après reste l'œuvre pour en attester.

Publiée le 17 mars 2022
    Un film qui retrace de façon admirable trois moments clès de la vie d'un jeune afro-amèricain qui a des difficultès à accepter son homosexualitè! En promouvant la sensibilitè à tous les niveaux (l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte en trois actes), Barry Jenkins ne renie pas la filiation qu'il a avec le thèâtre! Le cinèaste porte avec justesse un film rare et quasi parfait dans le parcours initiatique qu'il dècrit! La douceur de la mise en scène, le travail admirable sur les lumières et les couleurs, le brio de l'interprètation font de "Moonlight" une oeuvre qui vous prend au coeur malgrè son sujet lourd! Et l'interprètation intèriorisèe du trio de jeunes acteurs noirs pour incarner Chiron ajoute une èmotion intense! Ça commence comme une sorte de gangster movie dans le ghetto noir et chaud de Miami, dans ces trous de la 15eme, avant d'être illuminè par l'amour dans un bouleversant clap de fin! Oscar du meilleur film 2017 à l'arrachè! Une autre statuette (mèritèe) pour Mahershala Ali en figure paternelle...et « au centre du monde » pour sa performance inoubliable! Poignant...