Moonlight
    8743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonlight ?

LalaStroumpfLala
    LalaStroumpfLala

Publiée le 31 août 2020
    Un film beau, plein de poésie, mais qui se veut sûrement trop grand et cherche a aborder trop de sujets, se contenter de les effleurer, de l'homosexualité à la pauvreté chez les afro-américains, en passant par la drogue et la pression du groupe qui s'exerce sur ces jeunes défavorisés. Certes ces thèmes sont liés, mais le film se perd a vouloir tous les dénoncer. A la fin on se souvient de quelques belles images, qui ne se révèlent n'être rien de plus que les images artificielles de la ba, auxquelles tout le film ne donne aucune profondeur supplémentaire.
    Jérémy P.
    Jérémy P.

Publiée le 24 avril 2020
    Moonlight est un film a la fois tendre et dure, on y suit la vie d'un jeune Afro américain grandissant dans un quartier pauvre d'une grande ville américaine en quête d'une figure paternelle et de sa place dans la société. Le jeu des acteurs est excellent, la construction de ce film se déroule en plusieurs parties: l enfance, l adolescence, et l âge adulte adulte, cela se révèle être très bien ficelé et tourné de façon réaliste et lucide grâce à la mise en scène. On y voit la construction progressive de l homme qu'il va devenir a travers son cadre et ses repères et la difficulté de se chercher à travers les âges.
    Le film mérite pour sur ses nombreux prix remportés. Je vous le conseille
    Aubin C
    Aubin C

Publiée le 4 avril 2020
    Le véritable point fort du film réside avant tout dans sa distribution : l'ensemble du casting est vraiment excellent notamment Mahershala Ali (que j'aurai voulu voir un peu plus longtemps), mais aussi Alex Hibbert doté d'un regard qui en dit long. Le rythme du film est très lent et, si les deux premières parties du film se laissent regarder plutôt bien, j'ai trouvé que la dernière traînait en longueur encore et encore pour au final pas grand chose. Le film a des visuels très esthétiques et est en général très contemplatif. Il y a des idées de réalisation tout du long, ce qui fait plaisir à voir et si l'histoire est lente et longue, le personnage principal est vraiment attachant, ce qui nous fait rentrer dans son histoire et fait qu'on a envie de voir comment tout cela va se terminer.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 mars 2020
    Grâce à de sobres interprétations viscérales et à une mise en scène symbolique sans didactisme, ce film nous captive d'emblée pour portraire, sans cependant décrire, les pensées, sensations et émotions d'un jeune homme qui se sent doublement marginal. D'une grande pudeur, ce récit touche à l'universel en faisant jaillir une humanité brute, incarnée dans une poignante histoire d'amour, passionnelle et tendre. Magnifique.
    laurenvial
    laurenvial

Publiée le 15 mars 2020
    Tres beau film.
    Non ce n'est pas un chef-d'œuvre et il est vrai qu'il ne méritait peut-être pas ces 3 Oscars.
    Mais au-delà de ça, il procure un sentiment mêlé de douceur, d'amour, d'affection, de pitié et de révolte, qui nous reste longtemps dans les tripes.
    Il m'a fait d'ailleurs pensé à Brokeback Mountain, avec cette bataille incessante que vivent les personnages pour lutter contre qui ils sont.

C'est un tres beau film, doux et pourtant si fort, à la mise en scène simple mais tellement efficace, à l'image de ce touchant Chiron, joué impeccablement par ses trois acteurs, qui, certes est peu locace mais qui n'a pas besoin car tout passe dans les silences et les regards. Il y a une telle tension tout au long du film que je n'ai absolument pas vu le temps passer!!
    seul bémol : la fin qui, sans mauvais jeu de mots, nous laisse complètement sur notre faim !

A voir !
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 29 février 2020
    Très poétique et sensible les acteurs on un bel aura et arrivent à nous le transmettre .
    Malheureusement un peu trop cliché et j’aurais préféré une partie plus longue sur l’âge adulte que le contraire .
    La fin est très tendre
    floramon
    floramon

Publiée le 17 février 2020
    Très beau film et aussi très dur, j'ai réussi à être captivé par l'histoire tout au long même si je n'ai pas compris au final où le film voulait aller, je l'ai trouvé super bien fait et super intéressant.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 février 2020
    Je n'ai malheureusement pas bien saisi ce qui valait des Oscars là dedans : l'histoire ne brille pas par son originalité et je me suis plutôt ennuyé.
    Jennyy444
    Jennyy444

Publiée le 15 décembre 2019
    Moonlight n’est pas un film d’un esthétisme particulier, sa réalisation est assez médiocre la plupart du temps (et c’est peut être voulu, parfois on croit voir un documentaire) et le jeu des acteurs est bien sans non plus être incroyable. Comme si le directeur était sur que son sujet suffisait.
    La dernière partie est la clef. C’est un grand moment de cinéma. Ce n’est pas à proprement parlé un film sur les homosexuels. Ce n’est pas un film politique sur les Noirs. Ce n’est pas un film social sur les quartiers défavorisés. Mais c’est un film sur tellement de choses déjà... C’est un message à portée universelle, sur la tolérance qu’on porte à soi et aux autres. C’est un film sur l’amour. C’est un film sur l’espoir. C’est un film sur la vérité contre les apparences. Moonlight, avec sa poésie et sa délicatesse, ses silences et ses non-dits, emporte tout sur son passage. Va à contre-courant de la vulgarité de notre époque. spoiler:
    Il n’y aura pas de folles embrassades et de coït suggéré à la toute fin, mais une douce communion des êtres. spoiler:

Le film se termine sur l’image de Chiron à 10 ans, nu, la lumière de la lune qui se reflète sur sa peau. Son regard fixe la caméra. Un rappel qu’il faut sauver cet enfant innocent qui est en vous, et ne pas sombrer dans les diktats d’une société qui reste impitoyable.
    Publiée le 20 octobre 2019
    C'est le genre de film à Oscar mérité, l'histoire est bonne, ça débutait et continuait péniblement peu éclairé puis le chef-d'œuvre lumineux des cérémonies officielles.
    Dans ce milieu de classe au drame social populaire, ce n'est pas chose aisé de les faire sortir du placard avec un costume cravate cette communauté de lascars gangsta fumeurs de pétard afro-américains.
    Tous n'ont pas la richesse que représente cette magnifique réalisation, bravo au cinéaste récompensé du meilleur scénario adapté.
    lio-59
    lio-59

Publiée le 29 septembre 2019
    Rythme un peu trop lent à mon goût. L'histoire ne m'a pas non plus laissé sans voix même si le sujet ne laisse pas insensible.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Le genre de films qui, pour moi, n'apporte rien. Ce n'était ni divertissant, ni intelligent, ni émouvant. Pas d'histoire, mais plutôt une sorte de "portrait" en trois parties, étiré sur 2h. Vu le tabac médiatique, je m'attendais à quelque chose d'un peu moins creux.
    Publiée le 1 septembre 2019
    Que c'est nul mais que c'est NUL.
    Multi récompensé pour quoi, pour avoir mélangé misère sociale, noir et homosexualité? Sans rire y a rien dans ce film qui se découpe en 3 parties. Un court moment de l'enfance, un court moment de l'adolescence et un court moment de la vie d'adulte. Aucun d'entre eux n'est abouti, approfondi, et il se passe énormément de temps entre chaque partie et on loupe des éléments très importants spoiler: la mort de Juan qui était comme un père de substitution, puis son passage en prison qui l'a changé
    . Très mauvais en somme, sûrement à cause de la facilité (fainéantise ?) de la réalisation
    Hortense H
    Hortense H

Publiée le 6 juin 2019
    On a envie de se laisser porter, mais rien de bien consistant n'advient. Une recette commerciale dosée pour défendre une cause certes louable. L'effet miroitant finit par indisposer puisque le récit est quasi inexistant. Un regard établi avec des jumelles qui ne dévie ni ne s'affirme. Je m'attendais à quelque chose de plus dense.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 10 novembre 2019
    Un véritable chef chef-d'oeuvre frappant et touchant oscar du meilleur film en 2017 magnifique film une vrai pépite bravo au acteurs réalisateurs et à toute l'équipe du film inoubliable