Moonlight
    8743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonlight ?

Publiée le 29 juillet 2018
    Beau film suivant le parcours d'un homosexuel refoulé à trois âges de sa vie, sur fond de communauté noire à Miami. Un peu facile, voire caricatural dans sa première partie, puis de plus en plus touchant, jusqu'à un climax d'émotion étonnamment tranquille et apaisé. L'un des rares films à mêler habilement la question sociale et raciale avec celle de l'homosexualité.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Un film très lent où l'on peine à s'attacher au personnage principal, toujours muré dans son silence malgré les sollicitations de protagonistes bienveillants à son égard. L'intrigue est absente, la musique oubliable.
    Par ailleurs, les ellipses concernant certains personnages ne font qu'augmenter cette sensation de vide au visionnage spoiler: (la mort du dealer protecteur, la descente aux enfers puis la désintox de la mère, la manière dont le héros devient à son tour un dealer, ce qui est arrivé à Atlanta, comment Kévin s'est retrouvé en prison...).

L'histoire d'amour enfin, si elle est crédible et bien jouée, n'en manque pas moins de profondeur, si bien que même le thème homosexuel du film ne parvient pas à lui donner suffisamment de sens.
    On ressort donc déçus et ennuyés de ce film pourtant tellement primé et acclamé.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 juin 2018
    Un beau film sur la société afro-américaine. Un très beau drame. Émouvant, pertinent, prenant , touchant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 mai 2018
    Un beau film, ne serait-ce que visuellement, avec sa palette de couleurs et ses ambiances de plage en début de soirée... Les acteurs sont très bons, même (et surtout) les enfants, et pour une fois la répartition du temps est égale entre les âges (on donne autant d'importance à la version "Little" que "Chiron" que "Black", ce qui est rare dans le cinéma humaniste actuel). La musique est soignée, de même que la mise en images (style direct mais presque jamais tremblotant, ce qui est un risque récurrent, ici bien évité). L'histoire de ce jeune qui tente de survivre dans ce milieu de drogue, de cartels, de racailles brutales et qui en souffre énormément est touchante, bien que ce genre de "biopic" est assez commun. Si l'intrigue est banale, le film vaut surtout pour sa technique visuelle et sonore impeccables, et pour son interprétation très bien maîtrisée (il faut voir la magnifique scène d'amour entre les deux amis sur la plage, et la scène de la bagarre qui marque leur rupture...). La fin est poétique, et rend ce film bien agréable à suivre, malgré son sujet commun. Une interprétation à saluer.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 3 mai 2019
    Quel film vide, long, policé, superficiel, presque inutile. Beaucoup d'autres films ont déjà traité les problématiques de l'amour (homosexuel ou non), du ghetto, ou des deux, et de bien meilleure façon. C'est quoi le délire de la notation là, il suffit de vous mettre une histoire d'amour entre hommes noirs dans un ghetto pour que vous vous enflammiez en éloges ? C'est pathétique redescendez sur Terre sérieusement, y'a RIEN dans ce film (à part le jeu d'acteur, qui est excellent ça d'accord). Dès les premières minutes on comprend tout d'où veut nous mener le scénario si on a lu le synopsis. 2 heures de vide, on n'est jamais surpris, on s’ennuie, ça se veut philosophique ça n'en est rien, c'est tellement bête qu'on anticipe chacune des scènes à venir 15 minutes avant qu'elles se déroulent. C'est long, mou-mou, ça veut surfer sur une ambiance ghetto-craignos alors que c'est politiquement correct au possible. D'ailleurs le ghetto est tellement caricaturé qu'il pique les yeux. Un véritable film de rien, spoiler: où un gosse martyrisé et dont la mère est une camée avec option prostitution (quelle trouvaille du scénariste bravo), va devenir une bête de muscu pour éviter d'assumer sa fragilité, et qui va se rendre compte 10 piges plus tard que son seul ami à ses 16ans (qui lui en colle une pour suivre le groupe, quelle trouvaille du scénariste encore une fois, superbe !) et en fait l'amour de sa vie et réciproquement
    . Plus idiot comme scénario on trouvera pas sincèrement.. Et encore si on avait cherché à faire une histoire de ça, mais non, rien, aucun effort intellectuel pour essayer d'en sortir quelque chose à la fin (autre que spoiler: "oooh trop mignon le gros steak de 100kilos de stéroïdes dans les bras de son cuistot"
    ). Mais alors là ça plait, le bobo est content, satisfait, on lui dit c'est une merveille et il acquiesce sans sourcilier. On lui colle un scénario déjà vu 1 million de fois mais à la sauce "amour entre hommes" et il lui en faut pas plus. Faîtes vous un Romeo Juliet à la place, c'est la "même" problématique abordée mais au moins l'histoire est valable. Remplacez les 2 mecs dans ce film par un gars et une fille et il n'aurait jamais remporté la moindre récompense ni la moindre étoile ici... apparemment il suffit de ça pour que les gens perdent tous sens critique sur la qualité d'un film, pas vraiment rassurant
    Pascal C
    Pascal C

Publiée le 18 avril 2018
    La délicatesse et la subtilité du scénario , du jeu des acteurs et de la mise en scène de ce film lui font mériter son Oscar du meilleur film 2017 surprise (pour ceux qui ne l'ont pas vu) et qui font oublier ses défauts.
    Alors quels défauts ?
    1) Un film qui pue un peu trop le communautarisme.
    2) Un rythme d'une lenteur qui va endormir les fatigués et les énervés.
    3) Des dialogues souvent un peu plats. Évidement c'est volontaire, car finalement c'est difficile de rester cohérent en traçant le portrait d'un jeune introverti en mettant dans sa bouche des dialogues bavards et pleins d'esprit. La description du personnage au détriment des dialogues est un pari que je n'aurais pas soutenu sans voir le film. Finalement le résultat donne sa patte, son originalité et sa force au film. Mais si vous attendez du Audiard ou du Tarantino, vous allez être aussi déçu...
    4) Un choix de physique d'acteur à l'age adulte qui ne correspond pas aux personnages adolescents. Si le jeu des acteurs est formidablement en accord , un problème de corpulence et d'age nuit à la crédibilité du film .
    Alors 10 lignes de défauts pour 3 lignes de louanges et je vous dis qu'il mérite son oscar. Voyez le pour découvrir la beauté cachée et difficilement descriptible de ce film singulier.
    Scénario: 4/5
    Acteurs : 5/5
    Mise en scène 5/5
    Originalité/caractère 5/5
    Musique: 3.5/4
    Dialogues: 2/5
    - 2 points pour le communautarisme. = 17 / 20
    Publiée le 23 mars 2018
    Je ne comprends pas trop la note de ce film, je suis plutôt bon public, mais là j'ai vraiment eut du mal à le finir... Alors bon les acteurs sont bons, les images sont belles , mais bon ça fait pas tout ! Avec toutes les bonnes critiques je m'attendais à un gros film mais c'était vraiment décevant. Le plus gros défaut de ce film, c'est le fait de le couper en 3 parties, du coup t'as des trous de plusieurs années (tu sais même pas combien ...) , tu sais pas ce qu'il c'est passé entre temps , bref du grand n'importe quoi! Et le clou du spectacle c'est le choix de l'acteur qui fait le gars version adulte qui n'est pas du tout crédible. Il fallait prendre un mec avec la même morphologie que l'ado un grand sec , je veux bien qu'en prison on s'endurcisse, mais là j'ai trop rigolé! Il y avait un muscleur d'os en cabane ou quoi???
    Publiée le 17 mars 2018
    Ce qui restera sans conteste mon coup de cœur 2017, pure merveille de sensibilité humaine, comme quoi il ne faut pas de l’action pour avoir énormément de contenu. Les acteurs sont parfaits et reflètent toute l’ambiguité de l'être humain dans son rapport avec les autres.

La photo, la BO, la mise en scène, le scénario et le jeu des acteurs sont en parfaite symbiose et confèrent au film une ambiance particulièrement intime. Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser la magie opérer. Dans le cas présent, elle rend grâce.

Enfin, c’est une leçon de cinéma tant le film parvient à briser les stéréotypes.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 15 mars 2018
    des plans vraiment très bien filmé, des acteurs très convainquant. Un film agréable à suivre mais un peu long pour moi, et qui ne m'a pas trop touché.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 3 mars 2018
    Bon effort à montrer des vies au bas étages avec réalisme mais trop de trous dans l'histoire alors que d'autres bouts sont trop lents. Peut-être ont-ils trop voulu en mettre dans un seul film alors qu'une minisérie aurait rempli les trous. Mais c'est aussi doublement dur de rester sur une histoire d'homo/bandit.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 mars 2018
    Et bien Barry Jenkins n'a pas volé ses récompenses avec son Moonlight. Ce film possède une aura assez incroyable, c'est difficile d'expliquer avec des mots mais c'est très touchant. Les trois acteurs jouant Chiron à différents âges sont tous aussi bons les uns que les autres, sans oublier Mahershala Ali, excellent en mentor. Un grand moment de cinéma.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 2 mars 2018
    La trajectoire en trois parties d'un petit enfant noir, Little, devenu un grand adulte fort et musclé, Black, en passant par la phase chrysalide, Chiron. Il conserve néanmoins et construira son identité sur ses fêlures, ses interrogations et reproduira la boucle qu'il a toujours fuit : dealer de drogue. Les acteurs sont époustouflants de justesse (les 3 interprètes de Chiron, Naomie Harris la mère junkie et Mahershala Ali le dealer père de substitution). Ce qui est fort dans ce film c'est que finalement la question de l'homosexualité est traitée en douceur, en annexe et n'est pas balancée grossièrement au premier plan. Elle est suggérée, effleurée, ce qui la rend encore plus forte et démonstrative.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 1 mars 2018
    Une très belle histoire certes, qui pose la question de notre place sur cette terre, mais au fond, je n'ai pas trouvé ça très original comme histoire. Alors oui, les acteurs sont plutôt convaincants, et réalisent une bonne performance, mais je n'ai pas réussi à être totalement emporté par ce chemin de vie. Ce jugement n'est bien évidemment que personnel, et s'éloigne de la majorité des critiques plutôt élogieuses au sujet de ce film. Une nouvelle déception pour ma part concernant l'oscar du meilleur film.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 26 février 2018
    A Miami, dans un quartier afro-américain, on suit la vie d'un jeune homosexuel.

Il s'agit avant tout d'un film "atmosphère", où on se laisse plonger dans l'ambiance, avec des dialogues rares. Le discours sur l'homosexualité se fait au final presque sans mots, mais par les images, les regards, les silences. Très sympathique à suivre, qui met en scène un univers et des personnages qu'on voit peu au cinéma.
    A regarder en VO de préférence.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 9 février 2018
    C est une très belle surprise. Un vrai beau film attachant et formidablement interprété. C est aussi une très belle écriture. Tout est assumé du choix des lumières au découpage en chapitres on suit le parcours de ce jeune en manque de repère. Ce qui reste après la projection se sont les regards des différents interprètes .