Moonlight
    8743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonlight ?

Publiée le 6 février 2017
    intéressant film, un peu perturbant. les relations entre les personnages sont complexes et très profondes. Le monde de la drogue, de la sexualité, de la pauvreté, du système scolaire dépourvu d'impact sur les adolescents et aveugle des problèmes auxquels doit faire face Chiron et les autres.
    Un peu trop long à mon goût mais il vaut largement la peine d'être vu.
    gabrielle29
    gabrielle29

Publiée le 5 février 2017
    Interprétation magnifique. Image magnifique. Musique magnifique. Mise en scène magnifique. Film magnifique.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 5 février 2017
    Esthétiquement magnifique, une idée de base très intéressante et originale, des acteurs au diapason avec une belle cohérence aux différents temps du récit. Il aurait pu se passer un peu plus de choses, mais le propos est riche.
    paopao2
    paopao2

Publiée le 5 février 2017
    Une caméra virtuose, des acteurs impressionnants de vérité, une histoire pleine de promesse... mais qui s'écroule dans son dernier tiers. La lenteur du rythme devient insoutenable et le message se trouble jusqu'à une fin abrupte et frustrante. Dommage.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 5 février 2017
    Un film qui prend son temps, qui nous dit et nous montre avec pudeur, excellemment interprété et mis en scène. Une œuvre rare aux images magnifiques et au scénario simple mais beau. À voir!
    Publiée le 5 février 2017
    Moonlight est pour moi un chef d'oeuvre de cinéma indépendant, qui se permet de fracasser les codes pour imposer une vision innovante et sensible du drame vécu par un jeune américain délaissé et violenté.
    Acteurs, mise en scène et décors portés par une teinte bleuté, B.Jenkins nous offre un scénario profond et boulversant, ponctué par une grande diversité.
    jdesbouvries
    jdesbouvries

Publiée le 30 mai 2017
    Trop elliptique. De la tension mais des longueurs. Les sentiments sont tellement étouffés qu'on ne ressent plus rien et finalement pas même la souffrance de ce garçon qui ne peut être lui même
    Sebastien B
    Sebastien B

Publiée le 5 février 2017
    Plutôt joli et quelques séquences fortes. Un film que j'ai trouvé trop linéaire, trop terre à terre et surtout absolument hermétique. Pas mon style.
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 5 février 2017
    C'est un film soporifique, incohérent, tourné comme un vidéoclip, mal joué, mais encensé par la critique...c'est assez incroyable! J'ai voulu quitter la salle au bout de 5 minutes mais étant accompagné, j'ai du rester jusqu'à la fin...une véritable torture. Aucune scène ne sonne juste, c'est assez pathétique. A fuir.
    chrisz_gt
    chrisz_gt

Publiée le 5 février 2017
    Absolument merveilleux etcaptivant. Des relations complexes et riches superbement mis en scene, et servi par une bande son de qualité!
    Publiée le 5 février 2017
    Pas du tout aimé ce film qui est un amalgame de clichés le pauvre petit black qui se fait tabasser par les autres à l'école pour sa façon de marcher dit sa mère le petit déjà gay qui ne le sait pas encore au mec qui deviendra le caïd refoulant sa sexualité
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 5 février 2017
    Des dialogues réduits au mininum, peu de personnages, une réalisation classique et une histoire sans grands rebondissements et pourtant on accroche carrément. Les thèmes du film sont pour beaucoup dans la qualité du film : racisme, homophobie, drogues, exclusions .... Néanmoins, je n'irais pas jusqu'à en faire, comme certains critiques, le chef d'oeuvre de l'année mais la simplicité et l'authenticité de Moonlight en font un film à part, qui mérite d'être vu.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 5 février 2017
    Il arrive rarement de sortir d'un film, bouleversé, incapable de prononcer un mot, prêt à fondre en larmes aux souvenirs des traces indélébiles qu'il laissera dans votre panthéon cinématographique. "Moonlight" est définitivement de ceux là. Barry Jenkins a écrit un scénario qui se joue de tous les clichés sur les Noirs américains et la mafia censée les entourer, sur l'homosexualité, sur la vie en ghetto et les affres de la drogue pour dresser un portrait magnifique et magnifié d'un jeune essayant de vivre. Par le biais d'une mise en scène d'une délicatesse de porcelaine, de subtilités dans les dialogues où les non dits ont mille fois plus d'importance, par le jeu admirable des trois comédiens jouant le même personnage sur plusieurs années tout en retrouvant certains gestes communs, le film émeut, interroge, bouleverse, fascine et mérite beaucoup plus ses nominations aux Oscars que "La La Land". Un réalisateur à suivre puisqu'il ne s'agit que de son premier film distribué en France.
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 5 février 2017
    L’année 2017 commence fort. Si fort que je doute qu’elle puisse faire mieux dans les 11 mois qui viennent. « Moonlight » autorise les superlatifs. Eux qui sont habituellement interdits pour qualifier un film, je veux les appeler tous pour porter « Moonlight » au firmament du cinéma et convaincre les 20 millions de personnes qui s’étaient ruées sur « Intouchables » d’aller voir ce film, déjà primé par les Golden Globes, et auquel je donnerais volontiers d’autres prix. On ne peut pas savoir, quand on entre dans la salle n°1 du MK2 Beaubourg, que l’on s’apprête à vivre une expérience aussi riche sur le plan esthétique et sur le plan émotionnel. Chaque plan arrive comme un cadeau idéal, celui qui déjoue les anticipations, celui qui contient des vacances à Bali alors qu’on s’attendait à un livre. Nos yeux s’écarquillent, notre cœur bat, nos yeux se trempent de larmes. « Moonlight » est un film total, un château majestueux dans lequel on se sent merveilleusement bien. Il a la force et le raffinement des films de James Gray. Rien n’y est habituel, alors que certains personnages sont indéniablement archétypaux. Mais alors que les préjugés que nous avons sur la condition de chacun les condamne de manière définitive dans le cinéma habituel, le cinéma des investisseurs, Barry Jenkins propose d’autres traits, d’autres pensées, d’autres regards. Il nous invite à purifier notre imagination et à ouvrir à nouveau les yeux sur ce que nous croyons savoir mais ne connaissons pas. Il nous emmène derrière les murs, derrière les apparences, où la haine, le silence, la violence disent des choses que nous n’entendons pas immédiatement. Il nous invite à regarder mieux, à tendre l’oreille, et à aimer. Ses acteurs sont magnifiques, et leurs regards, leurs sourires, leurs voix sont d’une rare puissance. Je songe tout à coup au classement des 10 films que j’ai préférés en 2016, et je m’aperçois qu’aucun d’eux n’a la force de « Moonlight ». C’est du très grand cinéma, celui qui reste et qui fait espérer dans l’avenir de cet art menacé par les marchands. Le 7e art a donc un nouveau héros et un nouveau chef-d’œuvre. L’espoir est permis.
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 5 février 2017
    Un deuxième film d'une grande maîtrise, qui impressionne par sa délicatesse. Il adapte Tarell Alvin McCraney et fait le portrait d'un jeune noir dans une cité de Miami gangrénée par la dope et la violence. Chiron, à mille lieues des clichés véhiculés par le cinéma sur les dealers et les afro-américains, est un enfant doux et sensible, maltraité par ses congénères qui le soupçonnent d'être homosexuel. Délaissé par sa mère ravagée par le crack, il trouve protection auprès de Juan (l'ultra charismatique Mahershala Ali), sorte de père de substitution dont la gentillesse et la bienveillance bouleversent… Très belle fable sur la construction de l'identité, l'adolescence et ses tourments, l'affirmation de sa sexualité, MOONLIGHT ose le lyrisme, l'onirisme et la douceur. Le casting est dément, porté par trois acteurs en état de grâce qui incarnent Chiron enfant (Alex R. Hibbert), ado (Askton Sanders) et adulte (Trevante Rhodes). Malgré quelques longueurs, afféteries et effets de style trop artificiels à mon goût, en dépit de Juan dont le personnage est sacrifié sans qu'on en comprenne la raison, je conseille avec force ce film poignant et vous recommande d'y emmener vos ados…