Moonlight
    8743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonlight ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 août 2017
    On se souvient de la rocambolesque remise de l’Oscar du Meilleur Film qu’a reçu ce long-métrage, preuve si l’en fallait une que la surprise de son élection a été totale. Il faut dire que ce dernier est très, très inhabituel dans la production américaine de films, y compris dans la catégorie des œuvres indépendantes. Un film où tous les personnages sont noirs, et où le personnage principal est en outre homosexuel, voilà une recette qui n’était pas faite pour triompher auprès d’une académie majoritairement blanche, masculine et hétérosexuelle. Pourtant, personnellement je ne l’ai pas trouvé si emballant que cela. Je l’ai beaucoup aimé, mais je n’ai pas pour autant pas été plus touché par ce que j’ai vu que cela. En fait, ce qui m’a dérangé c’est surtout la masse de non-dits qui parcourent le film, particulièrement le mutisme du personnage principal Chiron. Ça été compliqué, pour moi, d’être en empathie avec quelqu’un d’aussi incapable d’exprimer, plus que ses émotions, une communication avec les autres. Résultat, on perçoit bien sa souffrance, en tant qu’enfant élevé par une mère toxicomane qui se débat face à des enfants qui le rejettent sans qu’il sache pourquoi d’abord, puis avec des désirs qu’il ne peut ni exprimer, si surtout concrétiser, mais on regarde tout cela avec beaucoup de détachement, sans jamais entrer dans son univers. Ce mouvement perpétuel où tout le monde tourne autour du pot sans jamais (sauf à la toute fin) expliciter ce qui est le centre du film, à savoir la difficulté d’être gay quand on est noir et pauvre aux USA, finit par laisser le spectateur se détacher du destin de ce jeune homme. Alors, le film n’est pas sans intérêt, loin de là. D’abord, un film oscarisé sur un sujet si peu grand public avec que des acteurs noirs, c’est suffisamment rare pour être salué. Ensuite, la mise en scène et la beauté des images sont quand même de grande qualité. L’ensemble donne donc un film qui n’est pas prévisible et qui nous change des productions stéréotypées hollywoodiennes, rien que pour cela il faut vraiment un coup d’œil de la part d’un grand public pour qui, après tout, ces thématiques sont inhabituelles. Faites vous dont votre idée.
    Publiée le 16 août 2017
    j'étais déçue. il y a une ambiance intéressante on ne ennuie pas mais il ne passe pas grand chose
    l'évolution du personnage n'est pas expliquée
    en particulier la 3ème partie ne parait pas logique
    Alexis N.
    Alexis N.

Publiée le 12 août 2017
    il ne se passe rien. pour moi le film n'a jamais commencé.
    Aucun rythme, sujet inintéressant, bref film a éviter...
    Emilie L.
    Emilie L.

Publiée le 11 août 2017
    Un très beau film, touchant, sur l'homosexualité. Les acteurs sont exceptionnels, bon il y a quelques longueurs mais toutes les bonnes remarques énumérées avant nous les font oublier.
    Publiée le 7 août 2017
    Un film qui m'a beaucoup ému du début à la fin. Des acteurs magnifiques pour chacune des étapes de la vie de Chiron, qui ont réussi l'exploit d'une parfaite continuité. Bravo au réalisateur. Un bonheur cinématographique, qui me laisse bouleversé et me ramène à mes propres amours homosexuelles, belles et contrariées.
    Publiée le 6 août 2017
    Captée par les bonnes critiques, je décide de regarder le film et je suis plutôt déçue. Lorsqu'arrive la fin je me dis "tout ça pour ça ?" ! Original sur le sujet traité mais pas de lien avec les 3/4 du film. Disons que c'est un début, une porte ouverte ;)
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 4 janvier 2018
    Moonlight est lisse. A quoi bon cette esthétique, ces musiques, cette mise en scène, cette ambiance très travaillée, si le personnage principal est mutique et impassible ? Comment ressentir de l'empathie pour lui s'il ne décoche pas un mot, si son visage est figé ? Finalement, les personnages secondaires, comme la mère, sont bien plus expressifs mais ne sont pas particulièrement approfondis. Le film pose un contexte dans lequel évolue Little/Chiron/Black (la toxicomanie de la mère, les brimades à l'école, la confusion des sentiments) mais au final n'en explore pas assez les conséquences sur son personnage principal : il aurait fallu des dialogues pour ça. Au drame pudique et sibyllin de Moonlight, préférez plutôt le tragique explicite et exubérant de Precious.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 septembre 2023
    Nous suivrons dans Moonlight trois périodes de la vie de Chiron, son enfance, son adolescence et sa vie d’homme. Chiron est un garçon noir issu d’un quartier pauvre de Miami. Souvent rejeté et insulté, celui-ci est dans une véritable quête d’identité jusqu’à sa prise de conscience que sa préférence sexuelle s’oriente vers les autres hommes, du moins un autre homme. Moonlight est une quête sur l’apprentissage de la vie filmée avec une sensibilité intimiste et dans une photographie sublime. Si l’histoire avait tout pour faire chavirer les cœurs, elle le sera mais sans avoir à manipuler son public. Nous devons cette force à l’interprétation des trois comédiens qui incarnent Chiron sur ses trois périodes de vie. Ces derniers, totalement différents, insufflent une identité déconcertante et follement réaliste. Alors que les séries télévisées prenaient le relais sur un cinéma américain qui n’osait plus s’immiscer sur ce terrain, Moonlight apporte l’ambition du poing levé face à l’homophobie, la xénophobie et la nouvelle ère Trump. Le coup de maître de Barry Jenkins est d’apporter un tel degré de bienveillance à son long-métrage que le sujet est traité avec une douceur vibrante et bouleversante. Ce n’est pas pour rien que Moonlight est aujourd’hui l’Oscar du Meilleur Film.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    mx13
    mx13

Publiée le 12 février 2018
    J'ai bien aimé même si ce film ne servait qu'à faire passer des messages démagogiques bonnes interprétations et belles couleurs utilisées. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Magmartigan
    Magmartigan

Publiée le 23 juillet 2017
    Bon film. Mais surestimé selon moi par La critique et l'académie des Oscars. Interprétation remarquable. Perfection technique, qui prend malheureusement parfois le pas sur l'humanité du personnage et l'émotion qu'on a pour lui.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 19 juillet 2017
    Alors que beaucoup de critiques retiennent de “Moonlight“ une inattendue et étonnante passion homosexuelle, il serait réducteur de résumer ce film passionnant à ce seul sujet. Car c’est, d’ailleurs, la partie du film la moins réussie et la plus rapidement traitée: en jouant sur une hésitation constante à révéler les sentiments de son héros, on suit la plupart du temps la vie de Chiron sans que son orientation sexuelle soit explicitement la cause ou la conséquence de sa difficile existence. Il en ressort une relation d’amour poignante et forte, sans que l’orientation sexuelle soit, au final, d'une quelconque importance. Le côté bouleversant de son histoire, et les mieux traités, tourne autour de 2 sujets forts: la relation avec la mère et l’éternel statut de bouc-émissaire de son personnage principal. Quelle qu’en soit l’origine, sa douleur est constante, latente, perpétuelle, irrévocable alors qu’aucune solution et de happy-end semble éclaircir son horizon. Et pourtant, B.Jenkins continue de filmer son héros de manière juste et sincère, sans trop de pathos, laissant au spectateur le sentiment que ce bonhomme carrossé par la vie pourrait avoir un jour sa chance. Ce film avance comme Chiron grandit: qu’il soit gamin, ado ou adulte, les interprètes de Chiron sont criants de vérité, jouant de silences, de retenues puis d’explosions dans une très grande justesse commune. Réalisation jouant sur un rythme inégal, enchaînant scènes posées puis révélations chocs, B.Jenkins accumule la pression comme il sait aussi lâcher la soupape de manière redoutable. Dans un style assez immersif qui évite trop d’effets de style et de facilité de scénario, la réalisation et, par conséquent son propos, paraissent souvent bruts et réalistes. Dommage que “Moonlight“ évolue dans une société où tous les protagonistes sont « black » sans réelle justification, et qu’il joue parfois au grand écart à vouloir gérer ses 3 grands sujets de front. Loin des clichés de film à Oscar qui trouve souvent de bons sentiments dans de misérables situations, “Moonlight“ ne manque pas de pertinence et de justesse pour se démarquer de ses illustres prédécesseurs à statuettes.
    Sembey
    Sembey

Publiée le 19 juillet 2017
    Traiter de l'homosexualité dans la communauté afro américaine, est un sujet inattendu, un film très bien réalisé avec une ambiance particulièrement réussie et une très belle photo. Un jeu d'acteur particulièrement bon. Un bon film.
    Saad Benbouzid
    Saad Benbouzid

Publiée le 16 juillet 2017
    La première partie du film est interéssante, mais dès la seconde, à moins d'avoir une forte empathie pour la cause homosexuelle, ce film tombe dans platitude et longueurs jusqu'à la fin complètement inachevée et insipide.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 12 juillet 2017
    Mouais bof le vrai faux chef d'oeuvre pour moi ce film.
    Tout d'abord j'aimerai posé un petit coup de gueule contre l'Académie des Oscars.
    Certes Mahershala Ali est très bon dans son rôle mais franchement on le voit en tout et pour tout à peine 20 min et il n'a pas du dire plus de 150 mots dans le film.
    Donc pour moi ce n'est même pas un second rôle et de baser sur si peu pour décerner un Oscar c'est quand-même très limite.

Sinon le film est clairement qualibré pour les Oscars.
    Le sujet est intéressant et difficile.
    La réalisation est très contemplative, il n'y que très peu de dialogue et le tout manque clairement d'épaisseur de profondeur.
    Le film ne s'envole jamais le personnage principal étant trop taiseux et sa vie pas assez exploité.

Dommage car le film à des qualités certaines mais fait plus penser à un Terrence Malick du pauvre qu'autre chose
    Publiée le 11 juillet 2017
    J'ai aimé ce film, je le conseille. Bon jeu d'acteurs. Histoire émouvante. On y découvre combien il est difficile de s'épanouir lorsqu'on est "différent". Le destin de ce garçon m'a profondément touché. C'est beau aussi le sacrifice de son bonheur. Le déni de soi. Un film qui marque.