Je l'avais vu à sa sortie, et viens de le revoir ; comme dans mes souvenirs, en mieux.
C'est, avec Elephant Man, un OVNI cinéphilique. Intemporel.
Qui peut bien avoir l'idée, dans les années 80, de pondre un truc pareil, un genre de policier "médiéval", sombre, en quasi noir et blanc, qui parle de bondieuseries et d'Inquisition ??
C'est encore mieux en V.O. (surtout la voix de Sean Connery, magistral).
Tout est épatant et étonnant. C'est long et parfois lent, mais il se passe plein de trucs et c'est jamais ennuyeux.
La langue parlée et les dialogues semblent d'époque, bien qu'il n'y ait aucun maniérisme.
Les tronches sont vraiment pas possibles - mais parfaitement crédibles. Avec les costumes, les décors, la lumière et l'ambiance, on est plongé au Moyen-Age.
Ce film a du souffle, et pourtant il y a peu de scènes d'extérieur.
Le mec qui a fait les images (le chef op' ?) a visiblement été touché par la grâce.
Comme dans les meilleurs Hitchcock, il y a des scènes difficiles, de l'angoisse, mais un personnage rassurant et positif (sans être gnan-gnan) sinon ce serait trop pénible.
Le personnage du bossu est époustouflant. Il a dû inspirer Garou dans Notre Dame de Paris ;-)
Ce film est habité. Même non-croyant, difficile de ne pas y croiser Dieu à maintes reprises.
La fin est majestueuse.