Le Dernier duel
    4,1
    7956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier duel ?

Ismaelgallet7
    Ismaelgallet7

Publiée le 5 mai 2024
    Tout ce que peut faire Ridley Scott est dans ce film.
    C'est un réalisateur fou, qui ne fait que des bons voir de très bon film. Le dialogue, la mise en scène, l'acting, l'histoire.... Font qu'à mes yeux c'est l'un des meilleurs films de Ridley Scott.
    scarface
    scarface

Publiée le 30 avril 2024
    Le film est relativement bon mais les 3 points de vues sont de trop, certaines étant tout simplement reprises sans changement de point de vue
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    J'aime les chevaliers, je déteste le viol, j'aime bien la vengeance dans les films et je m'amuse des américains qui prononcent des noms français. Plusieurs versions d'un même événement raconté sur fond de monde féodal boueux avec des coups d'épées. Je suis séduit.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 31 janvier 2024
    Une histoire à couper le souffle, une histoire d'intentions, de combat, tentant de mener de pureté un monde médiéval où il vous sera difficile de vous y retrouver sans émettre une critique sombre, amère, déshumanisée, et glaciale tout comme ce film . spoiler: La scène du viol à se visionner 2 fois c'est pffff en 2024 indécent
    même notre Dame de Paris paraît plus glauque que jamais. Dommage mais un super bon point , Dame Comer joue très bien.
    Michael
    Michael

Publiée le 9 janvier 2024
    Un.film un.peu spécial.que cette narration du dernier duel ayant eu lieu en France.
    Sur le fond c est intéressant bien filme et très bien joué.
    Le problème la forme le film est reparti en 3 parties représentant chacune la vérité des 3 protagonistes. On retrouve des petites variations mais pas de véritables différences du coup on a un.peu le sentiment de regarder 3 fois le même film certaines scènes sont complètement identiques d une version à l autre. Pour d autres la scène est juste filmee sous un angle différent selon le personnage qui la vit , mais avec la même action et les mêmes dialogues..
    Enfin un.autre côté dérangeant la petite note pour débuter la 3eme version . Chaque version débute par ka vérité selon... ici après la vérité selon ... une seconde annotation la vérité.
    Déjà être sur de la vérité sur un viol commis près de 800 ans plutôt me semble déjà un.peu présomptueux ensuite si on.est sur de la vérité pourquoi d'aire 2/3 du film sur ce qui ne l est pas...
    Et pour terminer le côté wokisme de cette vérité est un peu dérangeant à mon sens, car entre cette vérité et celle du mari on ne voit guère de différence sauf que dans la version du mari il est un.homme amoureux de son épouse et relativement sympathique dans celle de son épouse violée il.devient un.sopbre salopard sans réel sentiment pour so. Épouse. Au fond il ne vaut guère mieux que le violeur
    Ces défauts finissent par nuire à la qualité du film et à l intérêt qu on lui porte
    Nononone
    Nononone

Publiée le 30 mars 2024
    Film intéressant. En gros c'est un film policier, mais au moyen-âge, avec une intrigue assez classique (une femme mariée à un rustre accuse le meilleur ami de celui-ci de viol), où le spectateur est mis dans la position des policiers (ou des jurés) qui entendent les dépositions des trois principaux protagonistes. Les plus âgés d'entre nous repenseront à des films comme "Le retour de Martin Guerre".
    Que ce soit basé sur une histoire vraie au moyen-âge est assez secondaire mais est une bonne idée car, grâce à cette "astuce", ce n'est plus "juste un autre film sur le thème du viol".
    Ca fait bizarre de voir des acteurs américains jouer des Français, mais les décors, costumes, chorégraphies, etc., sont vraiment bien foutus.
    J'ai trouvé superflue la répétition des trois histoires: il y a peu de scènes où les protagonistes se contredisent mutuellement. (spoiler). Cela rend le film inutilement long (mais pas ennuyeux, heureusement). spoiler: Même la scène la plus importante (celle du viol) n'avait pas besoin d'être filmée de deux points de vue différents pour convaincre le spectateur de la réalité de ce qu'a subi la victime, et du déni dont fait preuve le coupable.
    Les acteurs sont assez bons, Ben Affleck (que je n'avais pas reconnu!) a l'air de s'être amusé comme un petit fou dans son rôle. Beaucoup d'autres thèmes intéressants sont abordés, trop superficiellement à mon goût (les mariages arrangés, le patriarcat, la loi du silence, la politisation de la justice, la croyance en la justice divine, etc.) mais même en trois heures on ne peut pas parler de tout ;-).
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 29 février 2024
    Mais quel putain de chef d'oeuvre, moi qui ai horreur des films de chevaliers en épée (sauf quelques exceptions) je dois bien admettre que j'ai été pris quasiment dès le début et ce jusqu'à la fin.
    Les acteurs, la musique, la mise en scène, l'image et le scénario ainsi que le déroulement du film tout est parfait.
    Ridley Scott reste un réalisateur à part, aujourd'hui, mon plus grand regret est de ne pas être allé le voir dans une salle de cinéma.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 24 décembre 2023
    Quel film et quel casting! Une réalisation léchée, et un quatuor d'acteurs au sommet (Jodie Comer, Adam Driver et Matt Damon tous plus crédibles les uns que les autres). Du très bon Ridley Scott
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 3 décembre 2023
    Quand on voit "Le Dernier Duel" on se dit que Ridley Scott en a encore sous la capot. C'est une histoire à la fois captivante mais assez glauque. On en ressort un peu secoué et marqué ce qui est évidemment bon signe. Pas le genre de film à voir si le moral n'est pas la !
    Roxane Harel
    Roxane Harel

Publiée le 24 novembre 2023
    Film extraordinaire. Ridley Scott prend un risque avec ce parti pris de réalisation atypique. Le résultat est plus que réussi ! Le jeu d'acteur mérite d'être salué.
    o'bar
    o'bar

Publiée le 16 novembre 2023
    Film en costumes (pardon, en armures!). Film d'un cinéaste americano britanique, de talent certes, mais qui amène, je trouve, une dimension quasi-'irréaliste' au film, pourtant basé sur une histoire vraie. Notamment par ses hésitations sur les mots français (vu le film en VO), le casting évidemment 100% anglo-saxon qu'on ne projette pas forcément sur nos terres Normandes et France Isliennes et une 'photo' tirant exagérément sur un univers grisâtre - presqu'une autre planète.
    Ces points mis à part, on retiendra aussi un scenario intéressant et assez intellectuel, avec la triple perspective des 3 principaux protagonistes. On se perd un peu cependant, dans les nuances de point de vues et les subtilités liées a l’Histoire, et l’organisation féodale pendant ces périodes de rivalité entre roi de France, Normands et Anglais.
    Reste un film d’action tout à fait regardable.
    Raph
    Raph

Publiée le 26 octobre 2023
    "Woman in Chains !"

Des premiers duels des Hussards Keith Carradine et Harvey Keitel entre Strasbourg, Augsbourg, Lübeck et enfin sur les hostiles et glaciales terres russes pendant la campagne napoléonienne pour “Duellistes”, son premier film en 1977, jusqu’aux joutes des chevaliers en armure Matt Damon et Adam Driver dans la boue et le sable d’un carré d’arme non loin de Notre-dame dans le Paris du XIVe siècle pour “Le Dernier Duel” en 2021, Ridley Scott est toujours là du haut de ses 84 ans. Durant près de 44 ans, tous les univers possibles et imaginables, qu’ils soient féeriques, fantastiques, mythologiques, horrifiques, policiers ou encore historiques, auront été visités par le réalisateur britannique, mais celui-ci n’aura jamais été aussi talentueux et fédérateur qu’à travers l’exercice de la fresque à grand spectacle. Son dernier effort, “Le Dernier Duel”, sonnant comme une sorte d'œuvre testamentaire, en est une fois de plus la preuve, sans pour autant jouer la carte de la démesure comme ce fut le cas avec “Gladiator”, Kingdom of Heaven ou “Exodus : Gods and Kings”. En effet, les amateurs d’immenses charges à cheval risquent d’être déçus, l’action est bien au rendez-vous, mais elle est parsemée au gré des campagnes guerrières parcourant le film. À la manière de son “Robin des Bois” avec Russell Crowe, Sir Scott nous entraîne une nouvelle fois dans un hypothétique récit historique. Basé sur des faits réels - dixit le petit encart en ouverture - “Le Dernier Duel” s’adjuge comme décorum le Royaume de France sous les règnes de Charles V et Charles VI, entre 1370 et 1386, une époque troublée par la peste et la guerre de Cent Ans. Dans ce contexte délétère - jamais le soleil ne brillera durant les 2h34' que dure le film et l’hiver y est permanent - l’histoire nous présente Jean de Carrouges (Matt Damon) et son écuyer Jacques Le Gris (Adam Driver) devant le siège de Limoges. Les deux hommes liés par une fraternité guerrière - qu’ils pensaient indéfectible - verront leurs chemins se séparer. L’un (Carrouges) épousera la belle Marguerite de Thibouville (l’éblouissante Jodie Comer), l’autre (Le Gris) se mettra au service du Comte Pierre II d’Alençon (Ben Affleck) et deviendra par la même le Capitaine de la forteresse de Bellême, un titre qui pourtant, incombait par héritage paternel à Jean de Carrouges. Unis par le sang des corps-à-corps, les deux hommes ne sont plus que des étrangers, voire même des rivaux. Revenu d’Écosse après une campagne militaire désastreuse, Jean de Carrouges, affaibli, malade, apprend de la bouche de sa femme, qu’elle a été violée par Jacques Le Gris. Fou de colère, Carrouges demande réparation. Après le témoignage courageusement inédit de Marguerite, le prix à payer sera un duel à mort avec Jacques Le Gris, mais ce n’est rien à côté du fardeau qui pèse sur les épaules de la frêle jeune femme. Selon la loi divine - omniprésente à l’époque - si le mari bafoué est tué durant le duel, l’épouse sera brûlée vive pour fausse déclaration ! Ridley Scott vient de poser les jalons dramatiques de l’un des derniers duels judiciaires que la France ait connu. Une fois de plus, dire que la reconstitution historique (les combats, les costumes, les décors) et la photographie sont splendides, serait vu comme un pléonasme dans la filmographie de Ridley Scott. Si dans la forme, pas de surprise, c’est dans le fond que “Le Dernier Duel” surprend ! La vraie bonne idée vient de l’effet “Rashomon” institué par Akira Kurosawa. Les faits nous sont dévoilés par les points de vue de Carrouges, le Gris et Marguerite. Chacun apportant sa pierre à l’édifice de sa vérité, jusqu’à l’inévitable passe d'armes emprunte d’une cruauté sans borne. Des carcans d’une société féodale dogmatique, religieuse et patriarcale violente , dans laquelle la femme est reléguée au rang d’objet sexuel et matriciel, Ridley Scott arrive avec maestria, à en extirper la figure féminine. Loin de l’image d’Epinal d’une noblesse chevaleresque, clinquante et humaniste, la gente masculine y est décrite avec toute la couardise de son époque. Les conflits livrés ne sont que prétexte à des batailles d’égaux lucratives renforçant les pouvoirs de certains seigneurs pas très regardant sur la loyauté envers leur souverain. De toute cette crasse, Marguerite De Thibouville s’impose en véritable héroïne malheureuse et courageuse de ce “Dernier Duel” comme le furent en leur temps Ellen Ripley (“Alien”), Jordan O’Neil (“G.I Jane”), Thelma Dickinson et Louise Sawyer (“Thelma et Louise”), Gail Harris (“Tout l’argent du monde”)... De là à dire que Sir Scott est un cinéaste féministe, il n’y a qu’un pas !
    charly thebest
    charly thebest

Publiée le 24 octobre 2023
    Film originale et astucieux ces différentes versions et les points de vue de chacuns
    Restitutions historiques qui dévoile l'hypothèse sur le dernier duel judiciaire connu en France.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 25 septembre 2023
    On a encore du mal à croire que les gens du Moyen Âge décidaient de l'innocence ou de la culpabilité de quelqu'un selon sa victoire ou sa défaite à un duel (car Dieu choisirait toujours le bon !), et pourtant c'est vrai, ce film nous le rappelle. Jolie mise en scène, comme toujours avec Ridley Scott qui sait immerger ses spectateurs dans tout un univers, on a aussi trois visions différentes du même viol (qui est vrai historiquement), ce qui rend la trame plus intéressante et plus originale, tout en évitant habilement le piège d'un sentiment de répétition. Bref c'est une réussite, même si c'est sans doute dommage de nous transporter au Moyen Âge pour nous limiter à un "fait divers", aussi sordide qu'il soit. Peut-être aurait-il fallu élargir le sujet. Mais bon, en tout cas le dernier duel, à la fin du film, reste magnifique.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 18 septembre 2023
    Assez décevant pour un Ridley Scott. Malheureusement le casting autocentré sur les co-producteurs et inséparables Matt Damon et Ben Affleck, qui se renvoient l'ascenseur pour payer leurs impôts, ne favorise pas la création d'un chef d'œuvre. Pas de quête, pas d'envolée lyrique pas de tension, pas de merveilleux. Juste une querelle de voisins sur fonds de jalousie. En dehors du duel final, bien réalisé, sonorisé et cascadé, le reste du film est mièvre. On est loin d'Excalibur.