Le Dernier duel
    4,1
    7974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier duel ?

Emilien R.
    Emilien R.

Publiée le 16 juin 2022
    Magistral. Au-delà de la durée que beaucoup critiquent, c'est un film qui mêle la magnifique et solide histoire de France avec l'image d'une qualité peu commune. La musique est très bonne même si elle est secondaire. pour avoir lu le livre avant, j'ai trouvé que le film y est resté assez fidèle. Il n'y a que 2 ou 3 objets anachroniques... et franchement Ridley nous avait habitué à pire.

Les mieux de tournages sont très bien montrés , mention spéciale au château de Fénelon (24) et le château de Berzé (71).
    Jouve Gf
    Jouve Gf

Publiée le 19 mai 2023
    Très bon film comédien au top Jodie Comer magnifique sûrement une des meilleures actrice du moment très belle Une partie tournée dans le Périgord noir à Fenelon
    BolshoiBooze
    BolshoiBooze

Publiée le 16 juin 2022
    Ridley Scott réalise un film magistral . Qui nous donnent l'impression d'être envahit par un sentiement de vengeance et de quête de vérité .
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 17 juin 2022
    Je ne comprends pas l'intérêt de transposer une question brûlante actuelle au moyen-âge... ni de raconter trois fois la même histoire avec des nuances qui ne changent rien... Rasoir.
    JayMorrison95
    JayMorrison95

Publiée le 7 juin 2022
    Gravement surcoté. Certains appellent ça du talent d'avoir fait apparaître l'histoire sous 3 aspect différents. Moi j'appelle ça de la fainéantise pour gagner 1h30 de plus de film. Car les 3 aspects n'apportent aucune différence réelle. Un seul film avec un point de vue général de l'oeil du spectateur aurait eu le même effet.
    Néanmoins je mets la moyenne pour les décors, les acteurs principaux. (même si Ben Affleck je ris encore de sa teinture) et la jolie bande sonore.
    Comme je disais, surcoté.
    Fabien C
    Fabien C

Publiée le 16 mai 2022
    Un très bon film et le combat final est tait vraiment bien fait, et aussi très réaliste. Je c'est que çe n'ai pas le cas pour tout le monde, mais après je ne fais que donner mon avis
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 7 mai 2022
    Un film d'une grande modernité et, paradoxalement, une fresque sans concession d'un Moyen-Âge d'une sauvagerie totalement choquante! L'intention de dénoncer la culture du viol, plus actuelle que jamais, passe ici par un choix narratif répétitif qui, bien qu'ingénieux et parfois révélateur, s'avère fatiguant et dispensable. Ainsi, la force d'une drame brutal s'en trouve diluée par un procédé dont les ficelles sont trop apparentes, rendant quelque peu artificiel un film qui affiche pourtant un réalisme cru des plus impressionnants. Une réussite en demi-teinte donc, mais une sacrée teinte quand même!
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 9 mai 2022
    pas terrible. Le film expose les versions des faits par les 3 protagonistes. Ca aurait pu être une idée intéressante mais la troisième fois, on s'ennuie ferme puisqu'on revoit EXACTEMENT les MEMES scènes, donc c'est long, c'est long (et assez inintéressant finalement) et ça explique la durée excessive du film (2h30). Heureusement vu en DVD et j'ai pu accélérer grave. Bof bof
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 1 mai 2022
    Il est très difficile de noter ce film car il est inégal toute la première partie me semble d’un ennui profond avec les trois vision différent des trois protagonistes dont on voit pas trop la différence les unes par rapport aux autres d’ailleurs par contre la fin est totalement épique et on sait toujours pas ce qui s’est réellement passé, je reproche film d’avoir une image un peu terne grise mais la restitution de la vie du XVIIe siècle est assez réussi , je suppose qu’il faut-il voir un message politiquement correct de défense de la position de la femme dans la société médiévale
    Yann IVON
    Yann IVON

Publiée le 19 avril 2022
    Tiré d'une histoire vraie qui a eu lieu pendant la guerre de cent ans, le dernier film de Ridley Scott impressionne.
    Cette histoire médiévale, dévoilée par trois points de vu différents, développe le thème du consentement de façon surprenante.
    On est tout d'abord entraîné dans la reconstitution méticuleuse de l'époque ; ses combats sanglants, son quotidien, sa rudesse et les rapports de classe sociale.
    Puis vient ce fait abject qui dévoile plus précisément la personnalité des protagonistes où chacun y donne sa propre version.
    Nous sommes happés par la subtilité du schéma jusqu'à l'apothéose finale dans un duel d'anthologie...
    Visuellement somptueux, Ridley Scott prouve une nouvelle fois qu'en matière de grand spectacle historique il n'a pas d'égal...
    VENTURi
    VENTURi

Publiée le 19 avril 2022
    Un récit méticuleusement réalisé au travers de cette œuvre.

La mise en scène fût d'une originalité bluffante et rebondissante, celle ci fut établi sur trois chapitres spoiler: évoquant les trois versions des sujets impliqués à ce jugement
    La dernière partie de celui-ci est juste incroyable, on est prit de tout notre être dans ce récit parfaitement retranscrit !

Merci pour la réalisation de cette œuvre juste épatante.
    Mathieu Tieu
    Mathieu Tieu

Publiée le 8 avril 2022
    Excellent. On apprécie particulièrement l'esprit médiéval qui transpire du film. Aucun manichéisme, juste des hommes et des femmes de leur temps. Dommage qu aucun réalisateur français ne soit capable de nous pondre une pépite pareille. L accent américain de Matt Damon fait un peu tiquer en "Jean de Carrouges", vite oublié par l impeccable scenario et le jeu des acteurs.
    surine
    surine

Publiée le 6 avril 2022
    C'était vraiment magnifique aussi bien le scénario que la mise en scène ont ne s'est pas ennuyé une seule seconde et c'est bien là le principal
    Kana57
    Kana57

Publiée le 5 avril 2022
    Film traitant d'un point de vue de trois protagonistes jean de Courges, Jacque le Gris et Marguerite de Carrouges qui accusé le Gris de l'avoir violé. Si c'est parfois redondant et long, dans l'ensemble c'est honorable
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 5 avril 2022
    Après une décennie 2010 mitigée, avec les très bons Robin Des Bois, Prometheus et Exodus mais aussi des films bien moins réussit comme Seul sur Mars, Alien Covenant et Tout l'Argent du Monde (les 3 derniers en date avant The Last Duel), Ridley Scott se devait de revenir au plus niveau. Et c'est chose faite.
    Pour ce faire il a choisit de revenir à une époque qu'il connaît bien, le Moyen Âge, qu'il a déjà pu exploré à travers son tout premier film Les Duellistes ou dans Kingdom of Heaven par exemple.
    Paraissant d'ailleurs partir sur les bases de ce dernier via la photo et l'époque, ou même vers un Gladiator avec les (géniales) scènes de batailles, le film se ressentre vite sur quelque chose de moindre dans l'ampleur, mais pas dans les enjeux, la femme étant le centre du récit. Les thèmes abordés sont universels et attaqués de manière frontale. Ils raisonnent tant dans l'époque du film que dans la notre, et ça c'est fort.
    La première partie du metrage est vraiment trouble, à l'image du personnage qu'elle suit, Jean de Carrouges. On sent vraiment qu'elle n'est pas complète, elle doit être comblée, ou plutôt confrontée. Et c'est la que Ridley Scott surprend. Sa narration étant en fait divisé en 3 parties, en 3 témoignages tel des dépositions devant un juge.
    Tout ca pour arriver à cette dernière partie absolument incroyable. Le récit d'une femme emprisonnée, où éclate toute ambiguïté, où éclate tout le mensonge et l'hypocrisie de l'homme, seulement entêté dans sa lutte bidon, et ce jusque dans le final qui sonne comme la victoire de Jean de Carrouges plus que celle d'une femme. Le personnage de Marguerite est fascinant, forte et brillante mais sans cesse rabaissée à l'état de bien appartenant à l'homme, elle fait vite oublier les Jean de Carrouges et Jacques le Gris. En plus elle est jouée par une Jodie Comer magnifique et géniale, que demander de plus.
    Après comme (quasiment) toujours chez Ridley Scott la reconstitution historique est superbe, les décors de même, la mise en scène est excellente comme dans l'affrontement final tout bonnement fou, tellement intense et bien filmé. Et puis le casting est au top, même au delà de Jodie Comer.
    Vraiment j'ai pris mon pied, ça fait plaisir de revoir un Ridley Scott autant concerné avec son scénario et très inspiré techniquement et la direction d'acteur. Il signe sans aucun doute l'un des meilleurs films de 2021 et l'un de ses meilleurs films tout court.