Le Dernier duel
    4,1
    7974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier duel ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 8 juillet 2022
    On peut dire que Ridley Scott aime nous faire voyager, des fins fonds de la galaxie avec Alien, Blade Runner, et le récent seul sur Mars, mais il aime aussi revisiter des pans de l'histoire, avec Les Duellistes, 1492 Christophe Colomb, bien sûr Gladiator, il n'est pas un cinéaste que l'on peut classer facilement, il a réalisé des polars, des thrillers, des films de guerre, bref c'est un réalisateur audacieux, et là, de l'audace il en fallait pour encore une fois ressusciter un film de genre complétement abandonné. Le moyen-âge et Le temps des chevaliers.
    Il n'essaie même pas de faire moderne, il prend une histoire et la décline de trois points de vue, il aurait pu faire la même chose à n'importe quelle époque cela aurait fonctionné.
    Il a choisi cette période de guerre de cent ans, et nous montre des combats d'une forte intensité, avec une violence très présente, point de glamour, on est plus au temps de Richard Thorpe et Robert Taylor en Lancelot du lac.
    Le récit nous est donc proposé de trois manières possibles, à nous de nous faire notre propre idée de la vérité; mais ce qui est certain, c'est que Adam Driver n'a pas encore le beau rôle et cela lui va très bien. Il a un physique de vilain, comme Jack Palance en son temps.
    Le duel final est captivant, il crée tout de suite une tension, toujours d'une violence brut, sans concession, avec une forte intensité, alors voilà la force du film.
    Les costumes, les reconstitutions, et le propos assez moderne en soit, font de ce film un évènement à découvrir.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 juillet 2022
    Une oeuvre magnifique !! Un drame raconté de manière différentes par 3 protagonistes !! Qui dit vrai ? Qui ment ? 2h30 sans ennui pour le savoir ... Le casting est à la hauteur que ce soit Matt Damon, Adam driver et l'excellente Jodie Comer !! Du grand Ridley Scott, l'un de mes réalisateurs préféré !! Il a privilégié le suspense de la narration jusqu'au final intense et violent !! Les décors sont magnifiques, une image sombre et glacial !! Ça met dans l'ambiance direct
    batouki
    batouki

Publiée le 7 juillet 2022
    Qu'est-ce que c'est long! Les scènes se répètent à n'en plus finir même si on comprends le principe du changement de point de vue. Le film au lieu de durer 2h20 pourrait durer 1h30. Les acteurs sinon sont tous très bons, j'ai trouvé, surtout Jodie Comer que j'adore depuis sa masterclass dans Killing Eve.
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 2 juillet 2022
    Ce long-métrage glaçant offre trois versions d'un même événement, le point de vue final, la vérité d'après le titre même de ce dernier tiers, étant celui d'une femme. Victime, violée mais noble et fière malgré les revers, les humiliations, Marguerite de Carrouges (Jodie Comer, bluffante) se bat pour que sa version des faits soit entendue et respectée, son honneur passant pourtant encore une fois après celui des deux hommes qui se disputent son corps. La réalisation est minutieuse, brillamment interprétée et fait judicieusement écho à notre présent (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/07/02/le-dernier-duel-ridley-scott/)
    Fred E
    Fred E

Publiée le 1 juillet 2022
    Probablement que je suis plus sensible au grand spectacle et aux batailles épiques qui ont font le succès de Gladiador ou de Kingdom of Heaven. Je n'ai pas été emballé par cette intrigue médiévale. Pas assez de rythme, et trop linéaire pour moi.
    moket
    moket

Publiée le 30 juin 2022
    Une fresque ambitieuse, une réalisation magistrale, des interprètes de haute volée, des scènes d'action à couper le souffle et une narration au parti pris assez fort... Un film intense et militant à la fois.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 28 juin 2022
    Du très bon Ridley Scott. Des décors et des costumes fantastiques. Une mise en scène réussie. Des acteurs au top y compris les rôles secondaires dont Ben Affleck. Excellent, vraiment.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 25 juin 2022
    Effectivement, comme lu dans plusieurs commentaires, les différences entre les 2 versions du viol semblent minimes, question d'époque certainement.
    En dehors de cela, et malgré sa longueur et son concept (la même histoire vue sous 3 "angles" différents), ce film de Ridley Scott passe relativement rapidement et on ne s'ennuie pas.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 21 juin 2022
    Film d’époque reprenant une histoire vraie, plutôt bien reproduite par Ridley Scott.
    Les décors et costumes sont à la hauteur, les acteurs aussi même si j’ai un peu du mal avec Ben Affleck en blond peroxydé. Les combats sont réalistes, c’est violent et saignant, les combats à l’arme blanche ne font des jolies plaies bien nettes. Quant au propos, c’est une sorte de procès pour viol, qui va se terminer par un duel à mort entre le violeur et le mari offensé. La narration en trois parties peut dérouter, il y a des répétitions, car il y a reprise selon 3 points de vue, cela ne plaira pas à tout le monde. Personnellement cela ne m’a pas gêné. Je constate que les critiques négatives « c’est du wokisme », « c’est du féminisme » émanent toutes de personnages masculins. Ce qui prouve que nous ne sommes pas encore sorties de l’auberge. Durant le haut moyen-âge, les viols étaient monnaie courante, surtout en temps de guerre, et les femmes n’avaient que peu de recours, elles se taisaient en règle générale (la mère de Jean de Carrouges le dit fort bien).L’Eglise prônait le « devoir conjugal » tout en désignant les femmes comme des êtres faibles et menteurs, tentatrices émanation du diable, sauf leur mère, bien sûr. Les mariages étaient des mariages arrangés, pour le titre et la fortune chez les nobles, les filles n'avaient pas leur mot à dire, cela ne donnait pas forcément de mauviais mariages d'alleurs, mais la notion d'amour comme elle est de nos jours n'avait pas cours, Alors oui, c’est vu de manière moderne, peut-être pas conforme à la réalité du moyen-âge occidental, mais les choses n’ont pas beaucoup évolué dans certains pays encore actuellement.
    Artzo
    Artzo

Publiée le 31 janvier 2023
    L'histoire d'une femme violée, 3 narrations sur les évènements qui précèdent : celle de son mari, celle du violeur présumé, la sienne. Les 3 narrations se succèdent avec finalement très peu de nuances, les faits, on les perçoit parfois autrement, parfois pas. Cela donnera lieu a un procès et à un duel entre les deux hommes. Autrement dit il se passe pas grand chose, car une même histoire est racontée 3 fois... En tout cas, cette historie fait écho aujourd'hui, la femme était un objet à posséder par un homme sans véritablement droit individuel, or certains voudraient nous ramener à cette époque moyen ageuse.
    La réalisation est assez sage, le réalisateur a joué le cadre de l'authenticité avec ces lumières à la bougie. Finalement on s'ennuie comme un hiver en automne.
    El Chupito
    El Chupito

Publiée le 21 juin 2022
    Le nouveau film de Ridley Scott est avant tout un hommage au maître Kurosawa. Le réalisateur lui emprunte sa narration qui repose sur la confrontation des points de vues. Le procédé est ici diablement efficace puisqu'il lui permet de dépeindre de manière cruelle mais juste la société féodale. Une mise en scène habile permet de proposer de grands moments de cinéma à l'intérieur d'un cadre intimiste. La question des violences sexuelles et de la place de la femme trouve une résonance tristement moderne...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 18 juin 2022
    C'est un film très solide. Tout d'abord, l'histoire est intéressante et change des films type historique/moyen âge. Le casting est très intéressant et vraiment de qualité. Le trio principal est très convaincant. La mise en scène est bonne mais le film semble un chouïa trop long quand même. Les scènes d'action et surtout le combat final est très intense.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 juin 2022
    Un très bon film médiéval signé Ridley Scott comme il n'en a pas fait depuis belles lurettes !!
    Sur un sujet inspiré de faits réels en France à l'époque du moyen age qui est mème d'actualité aujourd'hui avec l'effet "Me Too", ce long métrage relate quatre chapitres racontant la mème histoire sous des angles différentes, on sait que Ridley Scott aime bien filmer des scènes avec de multiples caméras et les différents points de vues autour d'un viol aidé par un scénario trés bien écrit et des dialogues riches co-écrit par Matt Damon et Ben Affleck également comédiens ici. L'époque est superbement bien retranscrite dans les décors, les lumières, les costumes, le son, c'est assez rare dans le cinéma d'Hollywood de nos jours et agréable a suivre chez le spectateur. Les comédiens sont remarquables comme Matt Damon, Adam Driver, Ben Affleck, l'actrice principale excellente, tous jouant des personnages intéressants entre le bon et le mauvais coté dans l'histoire. Du cinéma comme on aimerait en voir plus souvent dans les salles obscures.
    Paninizer
    Paninizer

Publiée le 17 juin 2022
    Décevant. Je ne comprend pas la différence entre la partie 2 et 3. Dès la vision du Gris nous savons qu'il y a viol ! Pourquoi refaire la version de la femme. Incompréhension pour moi. Il y a 40 minutes en trop dans ce film
    sylvain m.
    sylvain m.

Publiée le 16 juin 2022
    c'est un bon film avec une histoire du moyen Age assez moderne in Fine
    Il y a 3 versions d'une histoire dans le même film
    la 2 ème et 3 ème version , à mon regret , se ressemble terriblement , bon au moins au bout de 3 fois on comprend l'histoire .
    c'est pas mal sinon