Le Dernier duel
    4,1
    7974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier duel ?

eyeln eyeln
    eyeln eyeln

Publiée le 29 mars 2022
    Un film sur des personnages historiques "français", hello my name is Pierre, i'm a french guy ! Drôle et ridicule à la fois quand les " français" parlent de leurs ennemis les anglais, alors qu'ils parlent anglais eux même et que rien n'a de sens. Immersion réussie ? non.. Et pourtant, on trouve aujourd'hui des séries comme Barbares qui sont allés jusqu'à faire parler les romains en latin, comme quoi, la flemme n'est pas une fatalité.
    Sunset Blvd
    Sunset Blvd

Publiée le 23 mars 2022
    Très intéressante et captivante la narration selon les 3 points de vue dont celui de Legris et celui de Marguerite, des nuances subtiles et qui font toute la différence...
    Un #metoo moyenâgeux bien réussi quoique un peu long dans le début... Et captivant avec les 2 protagonistes. Acteurs et actrice au top
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 mars 2022
    Assez malin ce film médiéval. Un côté Rashomon avec une histoire vue à tour de rôle par les 3 personnages principaux. On se demande parfois qu'elle en est véritablement l'intérêt mais ce qui compte surtout dans ce film c'est le côté Metoo# inédit dans ce genre de film. Et puis les scènes d'actions et scènes de batailles sont parfaites mais bon c'est Ridley Scott aux commandes...
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 23 mars 2022
    Un ultime duel selon Ridley Scot, après "Duel", film culte qui inaugura sa prestigieuse carrière, et "Duellistes", film d'une grande élégance, également dans la France du passé. "Blade Runner", autre chef-d'œuvre du Maître, lui aussi était une sorte de duel...

Cette fois-ci, ce "dernier duel" nous entraîne dans la France de Charles VI vers 1350.
    Comme un halo d'élégance dans un monde de brutes, entre grandes compagnies et soudards anglais, la cour de Pierre d'Alençon, duc d'Anjou, étonne par son raffinement et sa dépravation. Non moins étonnant y est Ben Affleck dans le rôle, tout de duplicité et d'élégant dédain.
    L'étonnement encore, avec Matt Damon en Jean de Carrouge, borné, fruste et solide à souhait. Tout comme Adam Driver, en Jacques Legris - calculateur et rusé - et Jodie Comer en Dame de Carrouge. Cette distribution américaine sur des rôles de nobles médiévaux français aurait pu être un désastre. Elle fonctionne magnifiquement, grâce à un scénario qui répète par trois fois les mêmes situations, selon les perceptions différentes des trois protagonistes. Les nuances du jeu des acteurs n'en sont que plus savoureuses.
    C'est Dame Carrouge le personnage principal de cette intrigue tirée d'un fait réel, qui se solda par le dernier duel judiciaire de l'histoire de France, en présence du Roi. Sa révolte contre l'outrage subi en fait une Antigone médiévale et son courage sans équivalent à l'époque scelle le destin de deux hommes confits de machisme et de misogynie.
    Au-delà des performances d'acteurs, réelles, y compris l'hallucinante scène du duel final, le grand art de Ridley Scott se déploie dans toute sa splendeur. Lumières, décor, costumes, lieux choisis, dramaturgie, dialogues, reconstitutions du Paris du XIVème siècle... tout est parfait ou presque.
    Un film inattendu, étonnant, captivant.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 15 mars 2022
    J'avoue ne pas comprendre l'emballement des critiques pour ce film. La reconstitution historique est grotesque, la réalisation est pompeuse, le jeu des acteurs tres appuyé et le rythme d'une lenteur à périr. Le duel final est certes très prenant mais plus de deux heures pour en arriver là... Ridley Scott s'enfonce dans un académisme et un maniérisme dérivés de Gladiator. Peu importe l'époque et le pays, il refait le même film. Beaucoup de budget pour pas grand chose.
    HoSteel
    HoSteel

Publiée le 16 mars 2022
    Au final, un bon Ridley Scott, mais pas un film mémorable. D'abord, la mise en scène est très soigné, et on prend plaisir à découvrir la France moyenâgeuse du XIVème siècle. Les acteurs sont très convainquant, notamment la belle Jodie Comer qui illumine chaque scène par sa beauté indécente ! Le gros problème du film est la structure narrative en 3 chapitres qui narrent le point de vue de chaque protagonistes... Fatalement revoir 3 fois la même histoire donne lieu à des redondances et donc à des longueurs... Dommage ! Le film aurait mérité je pense une bonne demi-heure en moins. Mais ne boudons pas notre plaisir, l'histoire est basé sur une histoire vrai, et le duel final made in Ridley Scott est somptueux, et épique ! A voir.
    reboussier58
    reboussier58

Publiée le 14 mars 2022
    Film vraiment intéressant. Tant par le sujet que la reconstitution et la narration.
    Autre point intéressant, la violence n'y est pas sexy, mais alors pas sexy du tout. Chaque scène de combat recèle une forme d'obsenité conforme à la réalité. Pas de surhomme à l'épée magique et au mouvement gracieux, pas de ballet martial: du combat de chien, avec toute sa face hideuse. Bel effort.
    L'adoption de points de vue évite le jugement sommaire. La condition féminine y est cruellement dépeinte.
    Le jeu juridique aussi. Passionnant.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 11 mars 2022
    C'est sûr, le Metoo moyenâgeux de la France du XIVe, c'est autrement plus démonstratif que des tweets scandalisés. S'étant déjà largement essayé à cette période, mettant (un peu) sa francophobie de côté, le grand Ridley Scott livre pourtant une oeuvre bien moins épique que Kingdom of braven...voir Robin Hood !
    Pourtant, force est de constater que les décors et costumes sont sublimes... mais les acteurs un peu trop proprets pour l'époque (personne n'avait une dentition hollywoodienne d'une blancheur éclatante en 1380...). La triple narration ajoute en lourdeur et affirmer que celle de l'épouse est LA vérité est finalement très...actuel... cela étant dit sans jugement de valeur, indeed. Au final, cela reste du grand spectacle, pierre angulaire de ce qui fait tant le charme du cinéma de Sir Scott.
    snakevincent69
    snakevincent69

Publiée le 8 mars 2022
    Ce bon vieux Ridley Scott prouve qu'il reste l'un des meilleurs réalisateurs encore aujourd'hui.
    De cette histoire moyen ageuse, inspirée de faits réels, il tire un film au montage très surprenant et innovant au message politique très actuel et moderne (un message féministe très intelligent qui ne tombe pas dans la facilité et la bien pensance de l'époque !)

La reconstitution de la France de l'époque est superbe et les 3 acteurs parfaits
    Merci pour ce moment !
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 8 mars 2022
    un ridley scott en plene forme dans ce film tres epique dans la lignée des duellistes
    un tres bon casting et en plus le film a ete tourner en france en dordogne
    avec des effets speciaux reussi comme pour les scenes de l ancienne france et des foules
    comme pour les maquillages
    une bonne direction d acteur et d action
    son meilleur film de l année
    a voir aussi son kingdom of heaven
    Lou-Brice L.
    Lou-Brice L.

Publiée le 8 mars 2022
    Exceptionnel ! Un scénario en or massif. Imprévisible, singulier, haletant. Une fin de film d une grande puissance. Des acteurs fascinants.
    Samuel Marty47
    Samuel Marty47

Publiée le 8 mars 2022
    Film perturbant de Ridley Scott. La vérité est au centre de l'histoire. Tout tourne autour de 2 hommes et une femme, et un mensonge atroce. Matt Damon est parfait dans son rôle, et c'est une très belle performance de Jodie Comer que je ne connaissais pas avant. Très bien.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 7 mars 2022
    Les trente premières minutes me laissaient penser que Ridley Scott avait définitivement perdu son sens de l'attachement à l'histoire et aux principaux protagonistes de ses films au détriment des décors et de l'action.
    La magie opère passée la quarantième minute : la réelle histoire entre les trois personnages principaux prend forme et l'on s'attache enfin à eux. Le vrai film qu'il veut nous conter démarre enfin, et l'on retrouve le réalisateur qui nous a tant marqué à des débuts.
    Une forme de thriller de cape et d'épées, avec un suspense qui s'intensifie et un scénario qui surprend et réussit à ne pas nous laisser deviner la "vérité". Car c'est bien de cela dont "The last duel" parle. Qui raconte la vérité entre trois personnage au sujet d'un drame ?

Laissez passer le début, le film en vaut largement le coup. Et le rythme effarant du début se calme pour enfin prendre le temps de s'attarder sur chaque instant et chaque personnage.

Pas du niveau de Gladiator que je considère comme un chef d'œuvre, mais un très bon film historique dont le thème résonne très fort aujourd'hui !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 mars 2022
    Ridley Scott aborde le film historique en étant cette fois-ci plus politique qu’épique. Ce n’est pas la première fois que le cinéaste britannique utilise ce genre pour aborder des thématiques contemporaines. Ici c’est la libération de la parole des femmes et les réactions du patriarcat qui en découlent qui sont le sujet de l’un de ses meilleurs métrages.
    Richard S
    Richard S

Publiée le 8 mars 2022
    Quand Jason Bourne (Matt Damon) se fait vampiriser par le petit fils de Darth Vador (Adam Driver) lui même sous la protection de Batman (Ben Affleck avec une teinture de cheveux juste improbable)...

Incroyable le pouvoir d'un écuyer pour l'époque... Et je passe les combats juste surréalistes en armure pour l'époque (à un moment donné on voit même la cuirasse du cheval en plastique se plier)

Bref des acteurs hollywoodien qui s'essayent à l'histoire de France.