The Jane Doe Identity
    3,4
    2843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jane Doe Identity ?

Orno13
    Orno13

Publiée le 25 septembre 2024
    Une très belle surprise, un petit film mais brillamment réussit, qui m a réconcilié avec le film de genre.
    J avais découvert André ovredal avec son premier film the troll hunter qui tenait déjà toutes ses promesses.
    Ce réalisateur sait par sa mise en scène installer une ambiance glauque, dans jane doe identity de par sa façon de filmer, les cadres, les mouvements de caméra on a une angoisse qui monte crescendo.dans cette morte ou pere et fils doivent autopsier un cadavre inexplicable qui va s averer extrême mal en personne.
    Une véritable surprise
    Wilfried Besson
    Wilfried Besson

Publiée le 27 août 2024
    franchement j'ai adoré, l'histoire est intéressante et l'ambiance est sinistre, tout comme le crématorium, et les acteurs sont excellent. il y'a des rebondissements et évidemment des scènes effrayantes.je trouve que le film est un peu court mais c'est pas très grave car on a suffisamment de temps pour comprendre et apprécier ce film.
    Shyziaa
    Shyziaa

Publiée le 16 janvier 2024
    Film d'horreur qui ne fait pas peur sauf 1 ou 2 jumpscares.
    Assez gore
    Histoire lente à se mettre en place, sans vraiment d'action
    J'aime par contre le thème de l'autopsie même si l'histoire est un peu hallucinante
    dev_chef
    dev_chef

Publiée le 3 janvier 2024
    Un des films d'horreur que j'ai le plus regardé de ma vie. Le scénario est originale et bien réalisé au vue du risque de faire un film sur une autopsie. Une ambiance angoissante et surtout réaliste, le jeu d'acteur n'est pas assez bien travaillé mais l'intrigue surpasse tous ça.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 octobre 2023
    Sans être révolutionnaire en rien, The Jane Doe Identity est à la fois sobre et efficace.
    Passant par tous les chemins balisés de tous bons films d'horreur (jump scare, ambiance huis clos, nuit d'orage...), le film joue aussi beaucoup sur l'envie morbide de découvrir des cadavres et les autopsies qui suivent une mort. Après une première partie jouant exclusivement la dessus, la seconde partie enchaine scènes sur scènes horrifiques bien filmés, bien rythmées nous faisant retenir notre souffle un long moment. Malheureusement, une fois le mystère identifié la résolution arrive trop rapidement et trop "facilement" pour en retirer tout le soulagement que l'on attend lorsque le personnage reprend le dessus de la situation.
    Malgré tout on ressort satisfait du film avec l'impression d'avoir trouvé au moins ce que l'on attendait d'un film d'horreur.
    Floki
    Floki

Publiée le 23 juillet 2023
    Franchement top. Je suis un fan de film d'horreur et franchement, pour le coup, l'environnement est sympa, c'est original !

L'histoire en elle-même ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais ça gâche pas du tout le film.

Le seul point noir pour moi, ce sont les jumpscares nul spoiler: où quand un personnage est intrigué par quelque chose, il y a toujours une personne qui arrive brusquement... Un peu nul.
    , en revanche les vraies scènes d'horreurs, elles sont plutôt bien réussites.

Le plus important tout le long du film, c'est la tension.
    Eau Dorée
    Eau Dorée

Publiée le 23 janvier 2023
    Ce n'est pas un mauvais film en soi, j'ai plusieurs fois appréhendé ce qui allait arriver, le suspens est présent.
    Mais ce qui aurait été super, c'est de voir comment cela s'était déroulé, par où cette femme est passée pour en arriver là, aller au fond de l'histoire car même avec quelques explication brèves pendant le film, je reste interrogative. Après peut-être veulent-ils faire un deuxième dans lequel tout sera expliqué ? Mystère...
    Clint B
    Clint B

Publiée le 25 novembre 2022
    Comme quoi pas besoin d'un budget énorme, de profusion de personnages, de CGI dans tous les sens, etc... pour sortir une p'tite bombe de série B horrifique ! J'avais eu la chance de le voir en salle lors de sa sortie, je peux vous assurer qu'il avait fait son p'tit effet sur les spectateurs. Brian Cox et Émile Hirsh sont parfaits dans ce duo père/fils, sans oublier bien entendu le troisième protagoniste de cette histoire, le corps de cette jeune femme, cette statue horrifique qui induit peu à peu un sentiment diffus de terreur aussi bien au duo d'acteurs qu'au spectateur.
    Bref, une vraie bonne surprise dans un genre habituellement bourré de pognon et de CGI. À voir !!
    Scofield
    Scofield

Publiée le 17 août 2022
    Très bon film d'horreur, pratiquement sans horreur. Voilà tout le mérite. Je ne compte pas l'autopsie comme de l'horreur. Il a le mérite de rentrer dans le vif du sujet dès le début. L'ambiance est assez bonne, les acteurs aussi et on est quand même pris par le film, même sans scènes spectaculaires. Une bonne surprise.
    PrinceWoodly
    PrinceWoodly

Publiée le 21 mai 2023
    ce serait très cool de faire une version d'origine, j'ai bien aime le déroulement du film du début a la fin!
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 16 mai 2022
    film très surestimé, nulité absolue. il ne se passe absolument rien ont s'ennuie, un meutre d'une fille puis autopsye pendant presque la totalité du film, c'est pas intéressant, long ont s'ennuie a s'endormir devant. tentative de faire passer l'ennuie avec un peu d'horreur complètement raté.
    Publiée le 12 avril 2022
    Film d'épouvante qui narre l'autopsie d'un étrange cadavre, The Jane Doe Identity fait parfaitement son job dans une première partie de qualité qui mêle mystère, frissons et mise en scène inspirée. Le visionnage est parfois intense, à la limite du soutenable, dans le bon sens du terme, puisqu'on est là pour cela. La suite est beaucoup plus convenue, tombant dans les poncifs du genre et, sans être désastreuse, ne permet pas au film de s'en tirer avec davantage qu'une mention honorable.
    Julien
    Julien

Publiée le 1 mars 2022
    Bonjour/bonsoir,

Je viens remonter la note de ce film qui n'est absolument pas a la hauteur de ce qu'il mériterait.
    La plupart des mauvaises critiques sont absoluments hautaines et totalement ignorantes du cinéma de genre horrifique et de ses codes. (Les codes sont ce qui va faire du film ce qu'il est, par exemple des bagarres et des explosions dans un films d'action ou de l'amour et des emotions dans un film romantique, ou encore une ambiance angoissante, un univers sombre et derangeant et des jumpscare/screamer oour le film d'horreur 😉😉)

Etant grand amateur du genre, j'ai trouvé ce film absolument réussi. Il est original de par son intrigue de base et le lieu où il prend place : une morgue.
    Ce qui n'a pas été fait auparavant pour les personnes qui disent que le film n'est "pas original".
    Des acteurs quasi inconus et parfaitement convaincants dans leurs actions, leurs émotions et surtout les decisions de leurs personnages.
    Oui, car nous avons la un film ou les protagonistes ne sont pas stupides et ne prennent pas de décisions débiles (débiles comme la décision de mettre en dessous de 3 etoiles à ce film par exemple)
    On arrive très bien à se mettre dans l'action avec eux et à ressentir/comprendre ce qu'ils ressentent.

Le début du film prend des airs de thriller policier et pique tout de suite notre curiosité : qui est cette fille ?
    Et que s'est-il passé ?
    La curiosité malsaine aussi est piquée avec une autopsie quasiment montrée entièrement et de manière très réaliste, on y croit.
    D'ailleurs certaines images pourraient choquer un oublic sensible.
    Mais l'ambiance change du tout au tout avec des événements qui arrivent progressivement et de manière surnaturelle.
    On arrive alors dans les classiques du film d'horreur, l'ambiance pesante, les événements cachés et effrayants, et les jumpscare là pour apporter la dôse de frisson et les sursauts convoités lorsqu'on se décide à regarder ce film.
    Mais comme on dit "point trop n'en faut". Et justement, il n'y a pas tant de screamer, et ce n'est pas plus mal. Et d'autre part, on soulignera la nuance entre les scènes d'autopsie où "on voit tout" et les jumpscare où "on voit peu"
    Nuance que trop peu de gens ont relevé dans leur critique.
    Ils sont au nombre de 5 ou 6 dans le film, et sont précieux car bien réalisés.
    Cliché diront certains, respectueux des codes classiques du genre je dirais.

Le film parle bien au spectateur qui se sent oppressé comme les deux héros, et on essaye de trouver avec eux un moyen de se sortir de ce pétrin. Et ce de manière rationnelle.

L'enquête amène plutôt bien vers l'explication qu'on imagine avec des indices de plus en plus évidents jusqu'à ne plus avoir aucun doute.

La fin est intéressante si on y réfléchi :

spoiler: Si le fils n'avait pas achevé son père et laissé le processus se faire entièrement, s'en serait-il sorti ? Est ce que c'est le fait qu'il ait interrompu le maléfice qui cause sa perte ? Mais en même temps... aurait il vraiment pu faire autrement ?

La fin quant a elle peut nous laisser sur notre fin il est vrai. Et on peut en ressortir frustré de ne pas en savoir plus.
    Mais ceci dit, il laisse a supposer une suite (qui n'arrivera malueureusement probablement jamais..) mais cela permet de nombreuses théories.

Bref ! En conclusion, c'est un très bon film, pas chiant, intéressant, original, captivant, effrayant et je vous invite à ne surtout pas vous contenter de mon avis ou de celui des autres critiques (surtout les mauvaises) et à le voir pour vous faire une idée de vous-même :)

Cordialement
    Cofcof
    Cofcof

Publiée le 3 mars 2022
    Coincé avec les personnages dans leur cave, ce film est très bien réalisé sans en faire trop (effets spéciaux…)
    On reste en haleine jusqu’à la fin et on en demande même une suite.
    A voir pour son originalité !
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 22 février 2022
    Je vais juste dire « probablement le meilleur film d’horreur que j’ai vu depuis le début de l’année ».

André Øvredal nous sert sur un plateau d’argent un huis-clos dans une morgue avec seulement 2 acteurs qui jouent des coroners (le père et le fils) qui doivent comprendre de quoi est morte une jeune femme nommée « Jane Doe » (l’équivalent de Madame/ Mr. X en France), et l’autopsie va vite dégénérer…

On ne peut rien dire de plus car en 1h20 de film il se passe beaucoup de choses donc il ne faut rien spoiler.
    Les 2 acteurs sont super convaincants : Brian Cox livre une performance qui porte le film et Émile Hirsch l’accompagne très bien aussi. Et que dire de Olwen Kelly qui ne bouge pas d’un pouce pendant tout le long-métrage (elle joue Jane Doe ), on ne la voit ni respirer ni cligner des yeux, juste impressionnant.

On peut noter que c’est un film d’horreur extrêmement prévisible : on voit une clochette au pied d’un mort (il y 3 autres cadavres en plus de Jane Doe) et on se doute fortement que cette clochette va servir pour la suite, spoiler: tout comme la façon dont est morte la jeune femme qui va arriver à l’un des personnages, le parchemin mystérieux, la mort de la petite amie du fils
    , bref tout est prévisible.

Mais sinon, une image de très bonne qualité, du sang et des gros plans sur les organes comme on aime et une fin magistrale, ce film a tout pour plaire aux amateurs de genre et de frisson (il y a quelques moments où l’on s’arrête de respirer).

Et que dire de l’explication sur l’identité de la femme qui nous fait plonger dans un tout autre univers c spoiler: ’était une sorcière de Salem torturée mais je n’ai pas vraiment compris par qui et pourquoi .

Un film que je conseille avec conviction pour tous les fans de sang, de cadavres et de fantastique.