The Jane Doe Identity
    3,4
    2843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jane Doe Identity ?

Selingues G
    Selingues G

Publiée le 29 janvier 2018
    Ce film offre une réelle bonne idée de départ avec cette atmosphère suffocante et la très belle réalisation.

On peut remarquer les petits moyens de ce film très convaincant mais le résultat est pour moi sensationnel tant l'effroi et la peur est réellement présente quand les classiques du cinéma d'horreur.

L'ensemble de ce film tant dramatique horrifique est superbement porté par deux très bons acteurs et surtout le retour d'Emile Hirsch.

Un excellent film de genre.
    Mi-k B
    Mi-k B

Publiée le 21 janvier 2018
    Un film angoissant, avec pourtant une action réduite à son minimum. Intéressant de voir comment les personnages essaient de rationaliser les événements qui se déroulent dans cet environnement en huis clos.
    Publiée le 14 janvier 2018
    Ce film est assez surprenant en soi, dommage qu’on n’en apprenne pas d’avantage sur le pourquoi du comment.

Nous avons toutefois passé un bon moment à le regarder, même si nous ne re-tenterons pas l’expérience.

La photographie est bonne, le jeu des acteurs convaincant, et l’histoire tient à peu prêt la route, sans casser des briques.

A voir quand même.
    Publiée le 17 mars 2018
    Super, un Seven au féminin !
    Jane Doe, un être qui a du moins l'apparence d'une femme mais qui ne l'est pas vraiment. Morte sans l'être, elle va semer la terreur dans ce petit laboratoire chez des légistes pas vraiment au fait des connaissances religieuses. Il faut dire que son corps est une lecture des supplices qu'ont subi les femmes en même temps qu'elle porte leurs voix inaudibles, transformées en symboles au fil des siècles vu que l'on a refusé de les entendre de leur vivant. Mais Jane Doe entend cette fois-ci être déchiffrée même si la recherche, la traduction est complexe. On voit qu'elle a aussi sur elle, incrustée dans ses tissus une fleur (symbole là aussi du féminin sacrée) en même temps qu'un plan. Père et fils vont s'y atteler sous la pression lourde d'une atmosphère paranormale mais l'expérience finira mal pour eux alors que l'esprit de cet être étrange reprend peu à peu vie. Continuera-t-elle à semer la mort autour d'elle tant que l'on ne sera pas parvenue à décrypter correctement? La radio annonce au début et à la fin du film des catastrophes naturelles quand le dicton de Jane retentit par saccade sur un ton lugubre, elle dont les orteils se remettent à bouger...
    Il y a du Hichcock dans ce film et même de l'horreur quand l'on voit les innombrables plaies qui ont affecté les organes pendant l'autopsie. Au moins, la souffrance des femmes devient là visible, se montre dans sa cruauté pathétique provoquant chez les hommes qui enfin la voient, la reconnaissent, une angoisse, un malaise palpable. Pas de détournement du regard et lorsqu'ils s'y essaient, ils sont frappés par un mal invisible...On notera au passage le nuage de fumée qui se forme autour d'eux dans la fuite, rendus aveugles en quelque sorte par leur lâcheté. Dommage toutefois que ce soit la compagne du fils qui est touchée mais c'est aussi malheureusement fidèle à ce qui s'est réellement passé dans notre Histoire. N'aurait-on pas pu rapporter la même idée sans provoquer la mort de cette femme que je trouve de trop ? La lourdeur du climat se justifie dans un tel contexte et le fait de voir deux hommes mourir est presque rassurant : pas toujours au sexe faible de trinquer. Le poids des victimes de leur côté a été si lourd que deux hommes, c'est peu en comparaison. On se doute bien qu'il ne s'agit pas d'une vraie justice, trop asphyxiée dans nos sociétés pour cela mais il s'agit plutôt d'un règlement de compte glaçant, blessant, en partie mortel. On transfère, je crois, le corps à l'université à la fin du film pour une étude plus approfondie et plus générale peut-être ? Un sujet en accord avec notre contexte actuel qui a le mérite d'être traité avec profondeur et originalité. Parfois les petits budgets peuvent faire de grand film. Pour moi, on pourrait même dire que c'est un chef d'œuvre : quand le génie frappe, au moins faut-il le reconnaître...
    Publiée le 8 janvier 2018
    N’étant pas adepte de films d'horreur je me suis tout de même laisser tenter par le pitch. Car l'histoire se déroulant autour d'une autopsie m'a intriguer. J'ai trouver le film plutôt bon, les décors sont angoissant et les deux acteurs principaux sont convaincants. l'histoire n'est pas d'une originalité surprenante et on devine vite ce a quoi ils ont a faire. Mais j'ai passé un bon moment angoissant. Les artifices habituelles (jumpscare, musique etc...) font le taf.
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 4 janvier 2018
    Clairement plus orienter frissons que thrillers, le film offre un scénario plutôt intéressant et bien cousu jusqu'au dénouement, avec une fin de qualité -bien qu’abrupte- sans trop de fioriture inutile. Les Jump scare sont maîtrisés, l'ambiance aussi. Les passages assez classique sont rattrapés par de très bon acteurs. Un bon petit film
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 4 janvier 2018
    Une morgue familiale dans une habitation lugubre abritant un sous-sol où s'autopsie les cadavres. Un père et son fils à l'ouvrage sur le corps d'une jeune femme retrouvée dans la cave d'un couple sauvagement assassiné. Tout est réuni pour flipper et s'immerger dans l'inconnu. Ça marche la plupart du temps mais Jane Doe Identity perd du terrain avec la scène de l'ascenseur spoiler: et le meurtre de la petite amie de service qui sort d'on ne sait où
    . Ce petit thriller s'offre tout de même un casting de choix avec Brian Cox et Emile Hirsch.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 16 février 2018
    Huis clos dans une chambre de légiste, pompes funeste...donc la mort rôde dans tous les coins. Exercice de pure style vain mais réservant quelques tensions....la première partie est intrigante où chaque coups de scalpels dans le cadavre réservent des surprises puis une deuxième partie concise.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 29 décembre 2017
    Bon film! Très agréable ce huis clos, on passe un bon moment. Les acteurs sont top et le scénario est pas mal. Les décors sont au poil!! Brrr
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 décembre 2017
    Sans être une révolution dans son genre, un thriller horrifique qui demeure diablement efficace. Dans l'exercice de style maîtrisé d'un huis-clos, un film prenant et qui réserve quelques pointes de tension bien amenées malgré une mise en scène et une écriture basées sur des codes classiques, presque éculés, un scénario prévisible. Même s'ils ne livrent pas une prestation exceptionnelle, une bonne alchimie entre Emile Hirsch et Brian Cox. Au final, un long-métrage qui reste divertissant mais qui a trop tendance à privilégier l'angoisse de l'instant avec ces quelques jump-scares qu'à générer une ambiance lourde, pesante tout au long du film comme avait su parfaitement le faire Robert Eggers avec "The witch" en 2015.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 26 décembre 2017
    Un bon film d'épouvante qui m'a accroché à mon fauteuil pendant une heure et demi.
    La peur monte progressivement et le jeu des acteurs est vraiment bon.
    L'histoire est vraiment bien trouvée et elle change par rapport aux histoire d'épouvantes "habituelle".
    On apprécie aussi que cela se passe dans un huit clos avec seulement deux personnages.
    Publiée le 18 décembre 2017
    Un peu original avec une action qui se passe à la morgue, des évènements qui intriguent au début, un bon rythme au début qui est un peu gâché dès que ça tourne à l’horreur classique, qui ne présente rien de nouveau, contrairement à un Don’t Breathe par exemple. 6/10 pour l’originalité du pitch.

La critique complète sur mon blog --> Critique du dimanche
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 8 décembre 2017
    Ce film présente un scénario original puisqu'il met en scène deux légistes dans une sorte de huis-clos avec le corps examiné. C'est distrayant, ça se laisse regarder sans problème, il est juste dommage que les rebondissements fassent de moins en moins effet à mesure que le film avance.
    Publiée le 7 décembre 2017
    Grande fan de films d'horreurs.... et ce film m'a fait flipper. Bizarrement j'avais du mal à regarder son visage lors de cette autopsie.... impressionnante cette Jane Doe!!!! Je pense qu'il y aura une suite ;)
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 29 novembre 2017
    D’excellentes idées, une ambiance très tendue, mais certains clichés et incohérences viennent saboter ce qui aurait pu être un grand film d’épouvante.