The Jane Doe Identity
    3,4
    2843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jane Doe Identity ?

Ironpika
    Ironpika

Publiée le 2 février 2022
    Avec The Jane Doe Identity, André Øvredal a joué la carte de l’efficacité. Son objectif était simple : glacer le sang jusqu’aux os de quiconque osera aller jusqu’au bout de ce huis clos étouffant. On reconnait un bon film d’horreur quand celui-ci continue de vous trotter dans la tête pendant des jours. Que dire quand cela se compte en année ? Le son des clochettes n’aura plus jamais le même sens…
    jean jacques bothen
    jean jacques bothen

Publiée le 30 janvier 2022
    Une série B à petit budget de grande qualité.
    Bon casting ( réduit ). Lumière, photo et mise en scène impeccablement mis au service de l'atmosphère du film.
    Les 3/4 du film ( l'autopsie) est réellement passionnante et intriguante et met nos nerfs à rude épreuve.. la fin un peu plus convenue certe et on aurrais aimé que l'autopsie et le mystère dure un peu plus longtemps en restant plus dans l'atmosphère et la physiologie.
    spoiler: Une superbe réussite à l'instar d'un sinister par exemple . En espérant voir plus souvent ce type de film.
    Steve Le Pogam
    Steve Le Pogam

Publiée le 8 novembre 2021
    Haletant du début à la fin; pas une minute à retirer, et c'est assez rare pour le souligner.
    La plongée dans l'intrigue se fait très rapidement, et les temps morts n'existent pas.
    On assiste à un vrai thriller, avec un suspense grandissant.
    Le reste est cadeau; à vous d'en juger.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 10 septembre 2021
    J'ai bien aimé ce film , car il n'en fait pas des caisses pour effrayer le spectateur et mise plus sur son atmosphère. On ne voit finalement pas tant que ça les menaces et il n'y a pas beaucoup de jumpscares , mais ça ne nuit en rien à sa qualité. The Autopsy of Jane Doe commence comme un film policier avant de basculer sur l'épouvante / horreur plus classique , et ce huis clos dans une morgue , endroit malaisant par excellence , marche très bien. Le duo Cox & Hirsch livre une bonne prestation , et la dite Jane Doe est pour moi le personnage principal , immobile dans la mort mais on s'attend à ce qu'elle bouge d'un moment à l'autre. La première partie avec l'autopsie est la meilleure car au fur et à mesure des révélations on sent monter la tension , et si la deuxième est plus conventionnelle elle n'en reste pas moins efficace , malgré certains événements prévisibles. Prévisible , la fin l'est un peu car c'est du revu néanmoins elle fonctionne. Constat global positif donc pour ce bon petit film que j'ai apprécié.
    Djé L.
    Djé L.

Publiée le 2 avril 2021
    un parfait exemple de film "d'horreur", tellement de film chiant niveau horreur, enfin quelque chose de bien terrible, avec une mécanique très spécial, j'ai rarement vus un film d'horreur deux fois de suite, j'ai dut quasiment tout me mater niveau horreur, rarement j'en flippe, et quand je parle de flippe je parle pas de sursauter, tous le monde sursaute quand ça fais 1h10 du film qui a rien puis BOOOOOO LA MUSIQUE QUI FAIS PAAAANNNNNN !!!!!! puis retour en mode branlage jusqu'à la fin, dans celui là, deux scènes que je prefere que vous découvrez par vous même mon mis extremement mal, donc bravo et j'espere une suite :)
    Chris
    Chris

Publiée le 19 mars 2021
    Agréable surprise que fût ce The Jane Doe Identity.
    Le film se découpe en 2 parties :
    - 1 partie dissection plutôt sympa ou on a plutôt l’impression d’être dans une série policière.
    - 1 partie « horreur » et « sorcellerie » qui prend très bien le relais.

Après, il faut aimer le huit clos. Celui ci est plutôt bien ficelé, on a envie de savoir la suite minute après minute et c’est aussi ça qui fait un bon film.

J’enlève une étoile pour le côté « peur » qui a un peu manqué malgré tout, quelques jumpscares attendus tout au plus.
    Thefilmhater
    Thefilmhater

Publiée le 7 mars 2021
    Quel dommage de se vautrer autant dans les poncifs de l'horreur avec un sujet qui aurait pu être si original. En effet, pourquoi vouloir caser immédiatement ce film dans le genre "horreur" ? N'aurait-on pas pu se concentrer de A à Z sur l'autopsie, et utiliser cette dernière pour traiter des sujets originaux ? Parce que si l'ambiance flippante est efficace au début, tout part très vite en cacahuète dès lors qu'on tombe sur le premier cliché du genre (à savoir l'ombre dans le miroir qui comme par magie disparaît dès lors qu'on regarde là où elle a été vue une seconde avant). Je comprends l'idée de faire du paranormal autour de ce cadavre, mais le film m'a perdu dès la scène spoiler: où le chat se fait tuer. Réaction des protagonistes ? Pas grand chose, si ce n'est de la tristesse de la part du père qui attachait une valeur émotionnelle à l'animal. Sérieusement ? Votre chat se fait éventrer, vous n'appelez pas la police ou ne paniquez pas une seule seconde ?!
    Bref, après ça le reste du film n'est qu'un enchaînement de scènes bateaux déjà vues milles fois à base de fantômes qui s'amusent à faire peur aux protagonistes, sans que ça n'ait de sens ni de logique. L'explication finale est alambiquée, et au final le seul point positif qui ressort est la Jane Doe, qui est filmée d'une manière intelligente (en effet, se concentrer en grande partie sur ses yeux est angoissant).
    En conclusion, un film très moyen qui, malgré un bon démarrage, une bonne histoire et des acteurs pas trop mauvais, se vautre dans tout ce qu'un film d'horreur peut faire de plus classique et déjà vu. Un gâchis, comme on en voit trop dans des petites productions qui se devraient au contraire d'exceller.
    Pi c
    Pi c

Publiée le 7 février 2021
    Un huit-clos original, stressant et prenant...

Ce film a d'excellentes qualités techniques. La maîtrise du contraste entre la photographie claire et froide avec les éléments plus macabres et visibles comme le sang...
    Le film est dès le départ énigmatique, et la quantité de question augmente au fur et à mesure du métrage.

Les prothèses, maquillages et effets spéciaux sont très convaincants, tout cela semble réel et ancre le film dans une Amérique contemporaine possible, les cadavres sont très réalistes mais âmes sensibles s'abstenir donc, même si ce n'est pas spécialement violent ou sanglant ni obscène lors des autopsies notamment.
    Au contraire, les macchabées autopsiés ont quelques choses de poétique, leurs images sont travaillés et semblent harmonieuses.

Le film contient des plans divers et intelligents, souvent originaux.
    La composition de certains plans est très réfléchie, comme par exemple les multiples plans avec le même miroir, qui servent constamment l'histoire.
    Les couleurs sont variées, agréables et jolies, ces couleurs diminuent progressivement vers une teinte plus blanchâtre/ bleuté et neutre, qui n'est pas désagréable mais qui est omniprésente lorsque nous sommes dans cette salle d'autopsie et que les lumières sont allumées.
    L'image est tout de suite plus coloré les quelques fois où on sort de cette pièce, pour être dans le couloir où les pièces adjacentes.

Les quelques sursauts donnés et jumpscares proposés sont bien amenés, et ne nous sortent pas du film, ils ne font que renforcer l'angoisse de ce dernier.
    L'angoisse est palpable, elle augmente progressivement durant ce huit clos très correct, qui est justifié surtout. Le film n'utilise aucun subterfuge pour en sortir, nous restons dans ce sous-sol, à l'étage de la salle d'autopsie.

L'ambiance sonore est excellente, la musique a une place relativement importante, aussi bien celle provenant directement de la scène ou non, les bruitages sont utilisés avec brio. Certains sont utilisés intelligemment plusieurs fois pour nous évoquer différents moments du film.
    Film qui est d'ailleurs assez intriguant dès le début mais n'est pas extrêmement prenant avant les 20 premières minutes (ce qui correspond au début de l'autopsie de Jane doe, et du huit-clos) suite à ça on est totalement pris dans l'histoire.

Contrairement à certains films semblables, la relation père/fils n'est pas caricaturé, ce sont des personnages complexes et attachants qu'on découvre petit à petit.
    L'un cartésien et l'autre bien plus curieux.
    Ils sont sensibles, oui les personnages proposés par le métrage sont loin d'être impersonnels.
    Le fait qu'ils soient médecins légistes change des enquêtes et thrillers habituels, ils ne cherchent pas à comprendre qui l'a tué mais qu'est-ce qui l'a tué.
    Le casting est d'ailleurs bien plus que correct, il nous propose de très bon acteurs principaux.

Le surnaturel arrive très lentement et progressivement, les premiers événements semblent presque possibles. L'ambiance instauré est malsaine, froide et maintenue correctement, elle ne flanche pas.
    La tension se fait ressentir sans problème, les moments d'angoisse et de peur augmentent crescendo, tout en complexifiant la problématique principale.
    Le bestiaire proposé est de qualité, bien amené et justifié surtout.
    Il n'y a quasiment aucun problème de logique dans ce film, le scénario est bien pensé.

La plupart des chutes finales est quasiment innatendu, mais pas pour autant extrêmement tiré par les cheveux. Tout s'explique à la fin. Fin d'ailleurs émouvante qui fonctionne extrêmement bien pour clôturer le film. Les questions que nous sommes posés tout au long du métrage sont résolus.

C'est un bon huit-clos, sans prise de tête, bien qu'un peu court. Âmes sensibles s'abstenir tout de même. Le métrage a d'excellentes qualités, il change des histoires d'épouvante traditionnelle, il a une intrigue complexe qui évolue régulièrement.
    il est à voir sans hésiter, même si vous n'êtes pas un grand consommateur de film de genre.
    Excellent.
    Aubin C
    Aubin C

Publiée le 6 février 2021
    Si la première partie est vraiment très bonne notamment grâce à une mise en scène cohérente et deux acteurs impliqués (Brian Cox encore et toujours au top !), "The Jane Doe Identity" pèche dans sa deuxième moitié en réutilisant nombre d'effets vus et revus. Portes qui claquent et lumières qui grésillent sont au rendez-vous ainsi qu'un grand nombre de jumpscares un peu faciles et une explication finale un poil bancale sinon décevante ! En somme, une superbe première partie un peu gâchée par le manque d'originalité et d'identité (!) dont fait preuve la suite. Dommage !
    Preko
    Preko

Publiée le 25 janvier 2021
    Une très bonne surprise ! L’atmosphère est vraiment oppressante et monte crescendo, on a le sentiment de totalement se faire absorber dans ce corps mort qui est tout à la fois récit, personnage et lieu. Les acteurs retranscrivent assez bien leur lutte intérieures pour ne pas croire et la relation du père et du fils permet une belle mise en tension qui enceint leurs découvertes (morbides). Alors certes le personnage de la petite amie est très secondaire, et de plus mal incarnée par l’actrice, mais ce film possède malgré tout des qualités indéniables.
    Sébastien Lepoittevin
    Sébastien Lepoittevin

Publiée le 24 janvier 2021
    le film demarre, on ne s'attend pas du tout à une fin pareille. on est pris par le scénario, plus les minutes passent plus l'angoisse monte, on se dit, elle va se réveiller. et puis on arrive à la fin, pas déçu. original, bons acteurs en huit clos. je vous le conseille.
    Romain K
    Romain K

Publiée le 2 janvier 2021
    Mal filmé et sans trop d'intérêt. L'histoire se perd dans des explications foireuses.
    À aucun moment le film fait peur...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    Une salle d'autopsie c'est déjà glauque, en plus celle ci est en sous sol d'une maison puisque trois générations se sont succéder pour faire perdurer cette belle entreprise. Mais voilà le cadavre d'une belle jeune femme, un dernier mort avant d'aller se coucher, mais quel mort, cette femme intrigante, dévoile ses secrets uns à uns pour nous plonger dans un cauchemar hallucinogène, où l'horreur se propage telle un rhum. L'ambiance est là, pas trop d'effets de surprise, tout est dans l'atmosphère étouffante de cette maison. Même si cela est bien convenu, l'idée est bonne et plutôt bien exploité.
    axel1974
    axel1974

Publiée le 5 décembre 2020
    très bon , une ambiance horrifique qui monte tout le long du film.
    un huit clos qui fait tout son effet, je le recommande
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 6 octobre 2020
    Bonne petite série b horrifique/épouvante parfaitement macabre, comme lire une nouvelle de Poe s'il avait écrit au 20° siècle et qu'il ait voulu s'amuser avec une veine horrifique.