The Jane Doe Identity
    3,4
    2843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jane Doe Identity ?

Publiée le 5 août 2019
    Le bon et non moins original The Troll Hunter, été une très bonne surprise et une agréable découverte pour ma part ,un Found Foutage sympathique, qui pour le peu de moyens, réussit à apporter quelque chose de nouveau bienvenu dans le genre, qui lex distingue du simple film caméra à l'épaule classique noyé dans les clichés du genre,et qui provoque plus une migraine qu'autre chose....le cinéaste norvégien André Ovredal, récidive pour une seconde tentative, avec The Autopsy of Jane Doe (je préfère largement ce titre plus représentatif...), et signe une fois de plus, un retour en force, pour un thriller horrifique intriguant,prenant, et assez original ,qui ne risquera pas de décevoir (ou très peu) les amateurs du genre...Le cadavre d'une jeune femme nue, et sans identité,à moitié enfouie sous terre est retrouvé dans le sous-sol d'une maison,ou il y a eu un horrible crime. Le macchabée est emmené au légiste du coin,un médecin assisté par son fils, des événements inexpliqués se produisent au fur et à mesure que l'autopsie avance....Le film se constitue de deux parties distinctes , le premier segment et de loin le meilleur, ou on nous présente le lieu de l'intrigue,une vieille bâtisse qui abrite une morgues souterraine, aux longs couloirs étroits et sombres, un endroit idéal pour instaurer un climat froid et macabre, pour ce genre d'intrigues, en effet l'un des points forts du film, réside dans son ambiance anxiogène étouffante,et son atmosphère lugubre et malaisan, très bien maîtrisés, le spectateur est plongé d'emblée dans cette ambiance, en pénétrant cette morgue, ou des cadavres s'empilent, aux histoires étranges et inquiétantes, c'est très oppressant.....Les gros plans sur les dissections,sont réussi,et étonnants de réalisme,autant dire que le spectateur, n'en loupera pas une miette, c'est cru et dérangeant par moments...Une mention spéciale pour l'actrice Olwen Kelly,qui incarne une cadavre d'une jeune femme, un cadavre qui n'a rien d'ordinaire d'ailleurs,et arrive sans parler et sans bouger à transmettre autant "d'émotions " et rend son personnage crédible "dans sa mort" et très intriguant, le duo père/fils fonctionne bien,et leur complicité est bien mise en évidence, Brian Cox et Emile Hirsch livrent de très bonnes performances,et sont convaincants dans leur exercice...Le macchabée la pièce maîtresse du long métrage, est très bien exploité, et son développement est intéressant, un cadavre ordinaire mais qui ne l'est pas vraiment, va donner du fil à retordre au protagonistes qui ne sont pas au bout de leurs peines, car des phénomènes étranges viendront pointer le bout de leur nez dans une deuxième partie très classique et moins passionnante, là la première moitié était intéressante et captivante,grâce à une ambiancce,un suspens travaillés, et un déroulement d'intrigue haletant et captivant,ou le spectateur est tenu tout le long en haleine à travers une enquête, énigmatique et intrigante, ou les éléments les plus improbables et troublants, viennent attiser la curiosité et l'intérêt du spectateur, car il faut avouer, que cette enquête est passionnante, et riche en rebondissements pour la plus part inattendus, ou différents éléments s'emboîtent à merveille....le second segments le moins réussi à mon sens, et tombe dans la facilité et les clichés du genre, lui faisant perdre en intensité et intérêt e effet, opter pour le surnaturel et délaisser une enquête n'était pas une bonne idée en soi, le film tombe rapidement dans le survival classique au multiples ficelles maintes fois vus, et revus et ce ne sont pas les jumpscare à profusion qui y changeront quelque chose.Une seconde partie "Bordelique" ou les réactions des protagoniste se font de plus en plus improbables, et les incohérences par légion, cest dommage, car c'était bien parti....The Autopsy of Jane Doe, est un très bon thriller horrifique, énigmatique et prenant qui joue constamment avec les nerfs de son spectateur, à l'instar de ses protagonistes, non dénué de défauts malheureusement de défauts, et qui se vautre dans la facilité et les clichés inhérents au genre, pour une seconde partie laborieuse, et peu aboutie...n'empêche que la seconde tentative du norvégien André Ovredal est prometteuse,et assez réussie, qui vaut la peine que l'on s'y attarde. Ma note: 3,5/5
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 3 août 2019
    The Jane Doe Identity est un film d’horreur plutôt sympa. Sans effets forcés, ce film arrive à faire monter la tension par plein de petites choses simples. Le scénario est bien écrit, l'atmosphère du film est réussi, les acteurs font bien le boulot. Une belle surprise et une belle réussite.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 30 juillet 2019
    Une pépite dans le genre ! Une bonne surprise que ce film vraiment angoissant et sans effets démesurés. Simple et efficace huis-clos dans une morgue, un sujet assez original et traité de manière à distiller le suspens jusqu'au bout...
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 2 juin 2019
    S'il fallait trouver un terme pour définir The Jane Doe Identity, l'horreur absolue serait le plus approprié. Le film s'oriente en deux axes. La première partie traite de l'autopsie d'un corps d'une jeune femme dont personne ne connaît l'dentité. L'intrigue se déroule en huis clos dans une morgue. La bande sonore a été extrêmement bien choisie pour procurer une tension permanente. Les scènes sont glauques, morbides et tiennent en haleine le spectateur.
    La deuxième partie est la plus rythmée et aussi la plus angoissante et cauchemardesque. Le côté lugubre est mis de côté pour laisser place à un scénario plus horrible donnant des sueurs certaines. Le duo d'acteurs quant à lui excelle et la fin est tout simplement magique : une suite peut être envisagée ! L'interdiction pour les moins de 12 ans n'est personnellement pas assez, moins de 16 ans aurait été plus légitime. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un des meilleurs films du genre depuis des années !
    mlight
    mlight

Publiée le 28 mai 2019
    Je n'attendais rien de ce film hormis l'espoir de quelques frayeurs, vu le postulat de départ, je n'y croyais pas trop mais, comme ça fait du bien de se tromper à ce point, ça faisait longtemps qu'un film avait fait plus que m'angoisser un tantinet par-ci par là, la première partie du film m'a réellement fait dresser les poils. Se retrouver dans une morgue avec ces yeux gris qui nous regardent, le fait de ne pas savoir où l'on va, une atmosphère glauque se dégage de ce huis clos. Certains passages ne sont pas à la hauteur des 30 40 premières minutes, mais honnêtement, ça n'a pas beaucoup d'importance car nous n'avons pas ici un banal film d'horreur, la conclusion de celui-ci est tout simplement à la hauteur de ce que j'attendais. Le fait d'avoir un Brian Cox, médecin légiste d'expérience en notre compagnie n'a fait qu'accroître mon sentiment d'inconfort, la réalisation est très soignée, les musiques toutes bien choisies, la tension va crescendo et il n'en fallait pas plus pour que je trouve l'ensemble réussi. Il est à voir absolument dans le noir et le calme pour profiter pleinement de ce que l'on nous propose.
    Publiée le 11 mai 2019
    film d horreur bof! j ai connu beaucoup mieux. le film a un bon début mais après décevant. C'est mou et on ne voit pas grand chose. Pas super! Ne recommande pas
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 mai 2019
    Le genre horrifique produit de plus en plus de films calibrés ces dernières années pour susciter l'attention du grand public. Tout n'est pas de la meilleure veine, mais ce Jane Doe Identity fait clairement partie des réussites du genre: l'atmosphère en huis-clos est très habilement orchestrée, les acteurs sont bons et le film, bien qu'assez bref, progresse vers sa résolution dans un crescendo très bien entretenu. Esthétiquement très bien fait, il va toutefois pâtir de quelques manques d'originalité (on ne sursaute pas vraiment devant la mise en scène) et d'explications parfois trop tôt venues. Plus un film d'ambiance assez maîtrisé qu'un "horror movie" qui vous ferait sauter de votre siège, mais indéniablement c'est à voir.
    Publiée le 7 mai 2019
    Ce film est vraiment prenant et original, je ne comprends pas que l’on puisse mettre moins de 4. Un jane doe 2 ce serait pas mal si cela reste dans le même esprit.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 1 mai 2019
    André Ovredal s'est fait connaître par son étonnant et sympathique "Troll Hunter" qui avait notamment réussi l'exploit d'apporter de l'originalité dans le genre déjà en bout de souffle du « found footage ». C’était donc avec une certaine impatience que j’attendais son nouveau bébé. Car non content de surprendre son public en trimballant cette fois-ci sa caméra vers un style plus soigné, calme et posé (pour faire simple : beaucoup moins bordélique !), le norvégien le troublera tout autant lorsqu’il fera bifurquer son thriller à mi-parcours vers quelque chose de moins commun et totalement fantastique. En effet, "The Jane Doe Identity" débute tout simplement par une scène de crime où l'on retrouve le corps d'une jeune femme : elle est envoyée aux légistes du coin (un père et un fils) qui vont donc tout faire pour identifier la demoiselle et savoir ce qui lui est arrivé....Bref, on a l'impression d'assister à un petit suspense à tendance policière avec examen du corps et succession d'hypothèses et de nouvelles preuves. Le film a l’élégance des bonnes séries B US avec son décor unique de morgue aux couloirs inquiétants, dont on sortira uniquement lors de l’introduction et de la conclusion du récit. Une petite atmosphère de mystère plane autour de la situation vu que la morte ne présente pas la moindre trace extérieure de maltraitance ou de violence. Alors débute l'autopsie, amenant une dissection forte alternant plan hors champs et autres bien gores. Puis apparaissent des indices déroutants, laissant nos légistes plus que perplexes car plus ils vont découvrir des choses sur le corps de Jane Doe, plus une opposition entre le cartésien et l’irrationnel va s'amplifier. Et c'est dans cette ambiance pesante et déjà un brin effrayante que Ovredal laisse intervenir le fantastique : des phénomènes sans explication vont se succéder (d'accord, il y a quelques facilités dont 2-3 jump-scares...mais je vous rassure, rien de totalement gratuit comme dans "Annabelle" ou totalement futile comme dans les "Paranormal Activity" !) qui, renforcés par les différentes révélations toujours plus effroyables et incohérentes, vont établir un véritable crescendo horrifique d'une puissance implacable ! Le film bascule alors dans le genre le plus pur, arrivant même à mélanger les thèmes de façon toute aussi originale que surprenante (thriller, secte, phénomènes surnaturels, possession diabolique, zombies...), devenant un terrible huis clos effrayant (la morgue a des allures de maison hantée !) et d'une efficacité à toute épreuve ! ( spoiler: je vous défie de ne pas frissonner de tout votre corps lorsque le fils déclare « On a dépassé l’imaginable ! » : on sait à ce moment précis que le surnaturel sera de mise et qu'on ne pourra pas revenir en arrière !
    ). Un autre point fort du film vient de ses personnages : peu nombreux il faut le reconnaître (si on exclut l’intro et la conclu, ils ne sont que trois…donc une qui ne bouge jamais !!), mais ils sont particulièrement bien écrits et surtout Ovredal a donné carte blanche à de bons comédiens. En effet, Brian Cox et Emile Hirsch propose une prestation remarquable, hyper convaincante et crédible tant leur complicité devant la caméra est palpable. De plus, leurs divagations partielles sur leurs « petits problèmes familiaux » (très certainement des passages avec pas mal d’improvisation) apporte un petit côté léger et bucolique au sein de l’environnement extrêmement morbide au sein duquel ils exercent leur métier : cela permet d’instaurer un peu d’humour bienvenu…surtout avant la « terrible tempête » qui s’annonce. Un point spécial pour Olwen Catherine Kelly qui « incarne » la fameuse Jane Doe : élément central de l’histoire, le cadavre est avant tout là pour renforcer l’aspect claustrophobique du récit, et la prestation de Mlle Kelly est réellement impressionnante car elle doit assurer une certaine prestance sans jamais bouger d’un seul poil ! A chaque gros plan sur son visage, c’est un sentiment de malaise qui nous envahit et cela laisse toujours planer une certaine tension dans la salle principale, même lorsque Brian Cox et Emile Hirsch ne s’y trouvent pas physiquement (ce cadavre va-t-il ouvrir les yeux ? Bouger un peu ? Se relever d’un Coup ?...ou ne rien faire vu que c’est un cadavre ?) De la même façon qu’ont pu le faire "It Follows", "Don’t Breathe" ou "Get Out", "The Jane Doe Identity" réussit à donner un coup de jeune au genre : avec son esthétique plutôt soignée et sa tension qui va crescendo, André Ovredal nous livre un bon film d’horreur viscérale et de terreur pure. L’un des films les plus effrayants de l’année 2017 : laissez-vous tentez car il mérite le détour, et il faut avouer qu’il est fort agréable de croiser ce genre de divertissement dans les salles obscures en ce moment.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 novembre 2018
    Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il se passe effectivement des choses particulièrement étranges dans ce long-métrage qui relate l'autopsie d'une certaine Jane Doe. Et autant dire que ce huis clos s'avère bien intéressant à suivre grâce aux très bonnes performances des deux comédiens principaux que sont Emile Hirsch et Brian Cox, mais aussi par rapport à la solide mise en scène d'André Øvredal qui nous offre quelques bon moments de terreur (notamment durant la deuxième partie du film) et aussi pour son histoire qui réserve quelques bonnes surprises. Un long-métrage horrifique qui n'est pas sans rappeler l'univers d'un certain Stephen King, qui a d'ailleurs beaucoup aimer le film, et qui a obtenu le Prix Jury Jeunes au Festival de Gérardmer en 2017.
    Publiée le 12 octobre 2018
    Film vraiment surprenant et ambiance très mystérieuse.
    Scénario pourtant simple qui m'a agréablement surpris tout le long du film.
    Quelques touches d'horreur qui améliore d'autant plus l'ambiance glauque et mystérieuse du film.
    Je recommande

Publiée le 4 octobre 2018
    Retour en grâce du film de genre par le rèalisateur de "The Troll Hunter" ? Pas tout à fait malgrè de mèritoires efforts dans le huis-clos horrifique et sanglant! La quasi totalitè de "The Jane Doe Identity" se passe d'ailleurs dans une morgue avec le corps d'une jeune femme qui prèsente des signes ètranges et inhabituels! Ce qui est frustrant avec ce thriller horrifique, c'est que l'idèe de base est originale! Un angle de vue dans les films d'horreur que l'on n'a pas trop l'habitude de voir! Le problème qui se pose, c'est que dans son traitement, c'est pas nouveau avec un scènario qui tombe dans tous les poncifs du genre! C'est en quelque sorte de la caricature de tout ce qui a dèjà ètait fait en terme de mise en scène d'horreur avec un traitement qui n'est pas assez anxiogène! C'est regrettable car c'est intèressant au niveau du travail de l'horreur et le film laisse rarement le spectateur avec du rèpit! De plus, il y a une vraie ambiance dans cette morgue et l'actrice qui joue Jane Doe est rèellement fascinante! Acteur camèlèon, Emile Hirsch a dècidèment le chic pour se fourrer dans des situations compliquèes...
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 5 octobre 2018
    Les séquences d'autopsie sont très captivante et saisissante , l'histoire est plutôt bonne .. Dommage que la deuxième partie bascule dans un huit clos d'horreur assez classique et que la fin soit bâclée . 13/20
    yeuce
    yeuce

Publiée le 24 septembre 2018
    Une bonne surprise ce petit film entre thriller et un peu de gore, une histoire originale, bref un très bon moment.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 24 août 2018
    Petit film sympathique à huit-clos mais qui malheureusement s'essouffle sur la deuxième partie. Car l'intrigue de départ est original et le lieu se prête aux pires fantasmes horrifiques (imaginez d'être enfermé dans une morgue...); mais si la première partie consacrée à l'autopsie elle-même pose l'ambiance, une fois celle-ci proche de la conclusion le film tombe dans les travers d'un banal film d'horreur (avec son lot de surprises...Qui n'en sont plus) et donc perd de son intérêt. Reste le charme d'une morte (aux secrets bien cachés), quelques moments de (petites) frayeurs, des acteurs sympathiques...Et une fin qui présage (évidemment) une suite!!!