The Jane Doe Identity
    3,4
    2843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jane Doe Identity ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 septembre 2017
    (...) Avec "The autopsy of Jane Doe" (qui bénéficie forcément d'une traduction débile que vous pouvez admirer en titre plus haut), on est vraiment dans un pur film fantastique et d'horreur qui propose une belle mise en scène, des jump scares un peu faciles aussi mais qui s'appuie sur un duo d'acteurs impressionnant, arrivant à faire vivre des personnages pourtant perclus de clichés. Car oui, "... Jane Doe" s'appuie sur des personnages vraiment incarnés. Ils sont donc clichés, avec le veuf un poil bougon et le fils qui désire rompre avec la tradition familiale, mais putain, au moins, ils vivent, interagissent et captivent bien plus que n'importe ado attardé fumeur de joint ou n'importe quelle bimbo mâcheuse de chewing gum qui pullulent dans les autres productions du genre. Il faut dire qu'en confiant les rôles principaux à Brian Cox et Emile Hirsch, on s'enlève une épine du pied (bon, encore faut-il les diriger et c'est très bien fait par Ovredal). Brian Cox, c'est une brutasse de l'acting, un type qui récite du Shakespeare comme d'autres du Nabilla, une carrière remplie de bousasses de série B mais aussi de rôles marquants, c'est le 1er Hannibal Lecter de cinéma (dans le fabuleux "Le Sixième sens" de Mann, sous le nom de Lektor certes mais ça compte), il meurt souvent dans ses films mais bon sang, chacune de ses intonations est juste, son jeu est vibrant et il peut provoquer n'importe quelle émotion en faisant vibrer un sourcil. En face, Emile Hirsch est un des acteurs les plus doués des années 2000 mais il n'a pas eu de chance. Si on l'a remarqué dans "Girl next door", "Alpha dog" ou encore "Into the wild", la plupart de ses films ont été des échecs tandis que son incursion dans le blockbuster a été marquée par le "Speed racer" des Wachowski. Un bide colossal et un retour au cinéma indé ou bien à des 2nds rôles dans des productions mainstream ("Savages" ou "Du sang et des larmes"). Bref, il y a du niveau et leurs personnages bénéficient grandement de leurs talents, parvenant à captiver le spectateur ou bien à vivre dans les silences.Niveau mise en scène, c'est du très bon niveau avec des plans significatifs, une atmosphère bien posée, des acteurs bien dirigés, des décors bien pensés (ah, ce miroir du coin du couloir !!) et une bonne gestion de la tension. Le personnage de Jane Doe, ce corps nu allongé sur cette table de dissection, deviendra ainsi une menace constante et changera de caractère grâce à la force des cadrages. Les mouvements de caméra sont rares, le montage fait la part belle à la montée en tension, avec une attente angoissante, des effets certes vieux comme le monde mais utilisés de manière efficace. On ne pisse pas dans son froc certes mais le film exploite avec malice un bruit aussi insignifiant qu'une clochette pour faire monter la pression ! Diablement efficace. Assez court, le film se veut comme un huis-clos angoissant, qui nous permet aussi de plonger au coeur de la relation qui unie ce père et ce fils, le tout sans sentimentalisme outrancier mais avec une vraie envie de nous les rendre attachants. La dernière partie, qui lorgne carrément vers le fantastique, pourra en laisser certains sur le carreau, d'autres pourront facilement se moquer de certains petits détails mais ça serait passer à côté d'un film intègre, bien foutu et surtout hyper cinématographique qui respecte le genre, ne s'enfonce pas dans une quête de twists abrutissante et futile. C'est du bon cinoche de genre, captivant et assez malin. Bref, c'est un truc intéressant qui mérite qu'on se penche dessus ainsi qu'un peu plus de soutien de la part des amateurs du genre. La critique complète sur thisismymovies.over-blog.com
    yosatis1 ..
    yosatis1 ..

Publiée le 23 septembre 2017
    Film où l'horreur est souvent suggérée ce qui le rend encore plus intéressant. Les minutes passent et l'angoisse atteint son paroxysme. On passe un bon moment.... cloué au fond de son fauteuil !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 11 septembre 2017
    L'autopsie est captivante à suivre malheureusement la suite de l'intrigue est décevante et redondante.
    thierry T.
    thierry T.

Publiée le 25 septembre 2017
    Inintéressant, pas de dynamique, ennuyeux, je l'ai regardé car amateur du genre, mais je vais vite oublier ce film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 août 2017
    J'ai longuement hésité entre cette note et celle inférieure. Finalement, j'ai décidé de privilégier la première partie et l'idée principale franchement originale pour amener la peur : spoiler: un cadavre qui ne bouge pas d'un millimètre du début à la fin
    , plutôt bien exploitée par le réalisateur. D'ailleurs, même si je ne suis pas la cible idéale concernant ce genre de productions, le film est efficace pendant un bon moment, faisant juste ce qu'il faut niveau personnages, interprétation et situations : rien de renversant, mais un assez bon équilibre évitant les travers et clichés du genre. Malheureusement, malgré une explication relativement « crédible » (à défaut d'être renversante), « The Jane Doe Identity » finit par céder à la facilité dans le dernier tiers, à coups de lumières qui explosent, de bruitages assourdissants et d'écueils visuels que l'œuvre avait joliment évité jusque-là, même si la fin (et encore) rattrape légèrement le truc... Impression mitigée, donc. Faut-il retenir le léger renouvellement du genre et les bonnes idées ou qu'André Ovredal ne va pas jusqu'au bout de sa démarche en retombant in fine dans les effets faciles inhérents à ce type de productions ? Je ne sais pas. Sans doute un peu les deux. Je ne regrette pas le déplacement. J'aurais seulement (nettement) préféré que les bonnes dispositions de départ soient exploitées jusqu'au bout. À vous de voir...
    Publiée le 13 août 2017
    Pas grand chose à dire. Ça ne fait pas peur pour un sou, trop prévisible dans les scènes d'horreur, pour autant l'histoire est très intéressante à suivre, le final inattendu, les père et le fils sont attachants, l'ambiance est correcte.
    Bref ça reste un bon film à regarder un Dimanche pluvieux. Mais pas à revoir
    Aud_iie
    Aud_iie

Publiée le 31 juillet 2017
    L'idée de départ du film s'annonçait géniale c'est à dire l'autopsie d'une femme non identifiée et les éléments surnaturels qui en découlent au fil du temps qui avance.
    Mais c'est une véritable déception : la première partie du film se concentre sur l'autopsie du corps ainsi que sur un problème "père-fils", c'est sous forme de thriller, on avance dans l'action, c'est intéressant. Mais la deuxième partie part dans tout les sens avec des incohérences de taille, ne fait pas spécialement peur même si sont utilisés certains codes du film d'horreur, la fin est complètement baclée et il n'y a aucun avancée dans l'action. Finalement les personnages ne font que subir, on se pose de nombreuses questions qui n'apportent aucune réponses.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 25 juillet 2017
    The Jane Doe Identity a été mal vendu selon Moi, car ce n'est pas un film d'horreur, et je n'ai pas vraiment eu peur, mais c'est un thriller angoissant et là, le film peut être apprécié, The Jane Doe Identity est un bon moment, bien mis en scène avec des bonnes trouvailles, de bons acteurs mention spéciale à Brian Cox, malheureusement le film est gâché par le dernier tiers qui se transforme en enchaînement de phénomènes paranormaux débiles alors que l'on pouvait faire bien mieux avec cette histoire et la fin est peut être un poil ridicule, mais ce dernier tiers ne gâche pas les deux autres tiers très bien fichus. 13,5/20
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 23 août 2018
    The Jane die identity à une idée inédite (le lieux , ....) de plus en plus rare pour un film d'épouvante-horreur et fantastique.
    L'histoire débute bien , possède des rebondissements et de l'inattendu avec l'angoisse qui accroît de plus en plus au fur et à mesure où l'on apprend des informations utiles .
    Un bon scénario loin d'être bâclé.
    Les acteurs sont talentueux.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 juillet 2017
    Ce film d'horreur réalisé par André Øvredal et sorti très récemment n'est franchement pas mal du tout et pourtant, je n'avais au départ pas vraiment confiance en lui. Effectivement, même si le synopsis m'attirait, je m'étais dit que c'était encore un film d'horreur mal fait et puis finalement, j'ai accroché. C'est l'histoire d'un père et de son fils, médecins légistes et propriétaires d'une vieille morgue, qui doivent autopsier le corps d'une nouvelle arrivante bien mystérieuse. Le scénario est bon mais c'est surtout dans l'histoire de Jane Doe que réside sa force car, personnellement, je ne m'attendais pas vraiment à ça. Effectivement, je trouve réellement passionnant lorsqu'ils ouvrent son corps pour découvrir étrangetés sur étrangetés, le mystère s'épaississant. Puis le film laisse place au côté clairement horrifique du scénario, à savoir qu'ils sont spoiler: bloqués dans la morgue avec tous ces cadavres qui reprennent vie
    . Le côté horreur est donc très réussis car il y a des scènes qui font vraiment peur avec quelques jump scares bien sentis mais également avec des scènes qui sont juste angoissantes mais néanmoins très bien réalisées. Ensuite, nous revenons sur le côté histoire du film avec l'identité de Jane Doe qui est cette fois mise à découvert par les deux médecins légistes. Je trouve par contre la fin un peu expéditive, ce qui est assez dommage. Pour ce qui est du rythme, il est bon car on ne s'ennuie pas et heureusement car le film ne dure à peine qu'une heure et demie. Les effets spéciaux sont quant à eux assez bien faits et réalistes. Pour ce qui est des acteurs, nous avons Emile Hirsh, Brian Cox, Ophelia Lovibond et Olwen Kelly qui jouent plutôt bien et qui sont convainquant. "The Jane Doe Identity" est donc, dans l'ensemble, un bon film d'horreur qui en fera frissonner plus d'un.
    Publiée le 14 juillet 2017
    Je n'avais pas vu un film d'horreur aussi prenant et intéressant depuis It Follows.
    The Jane Doe Identity est même, à mes yeux, encore plus intense, encore plus réussi!
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 14 juillet 2017
    André Øvredal s’empare d’un genre cinématographique à part-entière, le huis clos horrifique. Si le réalisateur norvégien ne révolutionne rien sur la forme, son approche narrative n’est pas dénuée d’intérêt. Le huis clos mis en scène renferme ses protagonistes mais également la force maléfique tapie sous la beauté d’un corps à autopsier, celui d’une inconnue (donc Jane Doe), forcément mutique et immobile. L’originalité de The Jane Doe identity est là dans la totale intériorisation, tant physique qu’orale, d’un mal insaisissable.
    Sous une facture très classique peu avare en hors-champs (alors que l’action est réduite au huis clos précité), The Jane Doe identity ménage un suspense fort bien entretenu, source d’une tension dramatique allant grandissante au fur et à mesure des évènements.
    De ce film, simple, efficace et au récit astucieux, nous pouvons juste regretter que le sous-texte relatif aux sorcières et à la condition féminine durant des temps reculés n’ait été plus approfondi.
    Jean-Luc Malandain
    Jean-Luc Malandain

Publiée le 13 juillet 2017
    A-t'on déjà entendu parler d'un "couple" de médecins légistes père-fils...? C'est pourtant le thème central d'un film malsain sur le refoulement d'une homosexualité incestueuse qui vient très tôt à l'esprit. Entre ces deux praticiens glacials qui ont de sombres comptes à régler, un corps à la fois virginal et très sexualisé spoiler: qui ne veut pas mourir
    , objet du désir et du délire. Autour d'eux, une mère disparue et une fiancée trop légèrement psycho pour être intéressante spoiler: , objets de leurs projections, les regrets coupables de l'un et les faibles espoirs de l'autre
    . Le père est kraspek à souhait, le fils aussi inconsistant que possible. Noyez ça dans l'hémoglobine. Servez bien figé sur un lit de mythologie très convenu. Bonne digestion.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 juillet 2017
    Pour la police américaine "Jane Doe" est une expression désignant une femme dont on ignore l'identité. Ce père et son fils qui vont pratiquer son autopsie ne sont pas au bout de leur surprise. Ce huis clos au sein de la morgue est tout simplement terrifiant pour les spectateurs qui aiment frissonner. Peu adepte du genre, l'ambiance angoissante m'a littéralement cloué à mon fauteuil. Sans aucun doute, le meilleur film d'horreur-épouvante vu depuis un bon moment avec deux acteurs au top : Emile Hirsch et le formidable Brian Cox (vu récemment dans "Churchill").
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 5 juillet 2017
    La première partie intrigue et fait preuve d'originalité. La suite se révèle plus convenue et le film rentre dans le rang. On note un duo d'acteurs très complice : Emile Hirsch et Brian Cox.