The Jane Doe Identity
    3,4
    2843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jane Doe Identity ?

Guénaëlle
    Guénaëlle

Publiée le 18 août 2020
    Un film décrit comme « d’épouvante », et je n’ai pourtant eu aucun sursaut de tout le film. Mais je ne m’arrêterais pas à un détail si succinct.
    Bien que nous avons affaire à un mimétisme des films américains du même genre, nous avons le droit à une véritable intrigue avec un jeu d’acteur que je qualifierai de plutôt bon avec dans un des rôles principales Emile Hirsh, plus connu pour son interprétation de Christopher McCandless dans l’incroyable Into The Wild. Ni mauvais, ni excellent, c’est un film qui se regarde sans difficultés en compagnie d’un énorme pot de pop corn.
    Le Commandant de la Navette
    Le Commandant de la Navette

Publiée le 4 août 2020
    Film d'épouvante d'André Ovredal.
    On va tuer le suspense dans l'oeuf : l'Autopsie de Jane Doe est dans la lignée des Conjuring et autres manifestations surnaturelles avec huit clos et présence spirituelle hostile.
    Et le film réalise ça avec beaucoup de talent.

Dès le début je trouve que le duo de médecins-legistes entre le père et le fils marche bien, on sent une relation de maitre à élève ainsi que très affectueuse, Austin qui propose à son père assez vite de rester avec lui pour l'aider au lieu de sortir avec sa copine...

Toute l'intrigue de cette Jane Doe démarre dans le mystérieux pour tourmenter de plus en plus nos personnages jusqu'à une apothéose finale "au bout de l'enfer". Chaque séquence de suspense marche très bien.
    Détails en spoilers :
    spoiler: Mention spéciale au meurtre "involontaire" d'Emma où la tension est palpable quelques secondes auparavant.

Usant des clichés d'horreur mais déduisant qu'il ne peut faire vivre le récit que là-dessus, le réalisateur nous plonge en parallèle dans une histoire qui tentera d'expliquer le problème de cette fameuse Jane Doe, où les médecins legistes deviennent des enquêteurs luttant pour percer un mystère pour leur survie.

Même la fin est assez "courageuse" pour retenir l'attention.
    Détails en spoilers :
    spoiler: Le fait qu'Austin meurt après son père est très déroutant, ainsi que les derniers mots de la radio indiquant que la tempête n'a jamais existé si ce n'est pour les Tilden et leur morgue "familiale". Ou peut-être leurs esprits... Du coup, on peut même douter que le shériff leur ait ordonné l'autopsie, et tout le film peut-être vu comme une possession intégrale de Jane sur les esprits des Tilden. La fin avec la clochette sur le pied réactive ce bruit angoissant que l'on a entendu tout le long du film et augure le malheur. Funeste présage d'une clôture réussie...

Pour être honnête, je ne vois pas réellement de points négatifs à ce film, si ce n'est une ambiance sonore qui n'est peut-être pas aussi puissante que dans d'autres films du genre. Néanmoins, certains bruitages sont vraiment excellents, comme la clochette.

Bref, un film très bien réalisé qui, même s'il n'apporte rien de véritablement neuf, a une histoire très solide à proposer, des personnages attachants et un suspense bien présent.

Bravo au réal qui signe son premier film hors Norvège et qui devrait produire de très bons films s'il persiste !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 juin 2020
    Une idée intéressante par rapport à ce que l on voit actuellement, qui nous offre un huit clos assez prenant. Même si il perd un peu en intensité.
    Publiée le 10 juin 2020
    Mauvais film. À éviter. L'idée aurait pu être bonne mais seulement c'est bourré de clichés de film d'horreur. Ni angoissante, ni stressant.
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 6 juin 2020
    Une traversée angoissante dans les entrailles d'un film d'horreur extrêmement efficace et cruel. Une atmosphère morbide qui se resserre de plus en plus . 1h30 de décortication cauchemardesque qui nous pousse dans nos retranchements.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 16 mai 2020
    Jane Doe, c'est le nom anglais bien plus élégant d'un corps non identifié. L'histoire d'une autopsie, le dernier film d'horreur que je me souvienne et qui se passe dans un crématorium, c'est la nuit des morts vivants, et il date ce film. Là oui, pour des médecins légistes, travailler en famille et dans la maison familiale, et en plus au sous sol de la maison et dans des locaux complètement démodés, il ne faut pas chercher. En plus encore y travailler la nuit quand il y a des orages et de plus avec des pannes de courant régulières, c'est tout l'objet pour vous mettre des frissons. Mais c'est vrai, des frissons, il y en a plusieurs durant le film, et c'est pour cela qu'il faut le regarder durant le film de minuit et de plus lors d'un jour de pluie. Par contre je conseille vivement aux autres internautes, avant de visionner le film, de contrôler que leurs portes d'entrée soit bien fermées à clefs et que toutes leurs fenêtres soient bien fermées, et quite à fermer les volets. Un bon petit film d'épouvante.
    Emma
    Emma

Publiée le 16 avril 2020
    Angoissant, mystérieux, effrayant, très bons acteurs (et une attention particulière pour l'interprète de Jane Doe ) ! Ce film est une pépite !

Publiée le 28 mars 2020
    La mise en scène est subtile et le film est plein de peurs qui se mélangent avec un conte effrayant. Autopsy Of Jane Doe est authentique et c'est un bon film d'horreur qui pourrait bien devenir culte. Les personnes qui notent ce film doivent simplement rechercher des jumpscares. Celui-ci n'a pas vraiment utilisé cette méthode (je n'ai aucun problème avec les jumpscares ils peuvent être amusants) mais je trouve que c'est beaucoup plus stimulant et intéressant sans jumpscares. Emile Hirsch et Brian Cox étaient absolument fantastiques dans ce film et bien que je ne sois pas un fan de nudité répandue à travers les films, je comprends que c'était dans un sens "médical" et cela n'enlève rien au film. Dans l'ensemble, j'ai été absolument impressionné par ce film. Un film avec un scénario impeccable. Du très bon cinéma d'épouvante. La bonne époque ou André Øvredal faisait des films d'horreurs pour adulte et non de l'horreur pour préadolescent comme Scary Stories...
    arnaudthissen
    arnaudthissen

Publiée le 25 mars 2020
    Ouah quelle claque, j'étais cramponné à mon canapé du début à la fin, l'ambiance est glauque à souhait estampillé de quelques notes d'humour, au fil de l'histoire on sent le malaise s'installé insidieusement pour finir en apothéose, l'explication du film est très originale. Un pur régal qui laisse une marque indélébile. Jouissif!!!!!!!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Viscéralement prenant dans ses 2/3 mais moins pêchu dans le dernier, "The Jane Doe Indentity" reste cependant diablement efficace dans son ensemble.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 9 janvier 2020
    Un bon film, ambiance prenante, après c'est pas non plus le meilleur film du genre... Ça se laisse regarder mais il manque un petit truc pour faire de ce film une référence...
    Kylian440
    Kylian440

Publiée le 27 octobre 2019
    Ce film est je pense le film d'horreur qui m a mis le plus mal a l'aise, et pourtant j en ai vu des films ! A voir !
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 30 août 2019
    Avec 3/4 nouveautés classées fantastique / horreur par semaine l'acharné du genre (que je suis) oscille le plus souvent entre le mauvais et le pitoyable. Ce "Jane Doe identity" es donc une très très heureuse surprise d'autant que je n'en attendait pas franchement plus que la moyenne. Superbe réalisation, excellente interprétation et surtout enfin une bonne histoire ce qui est le point le plus souvent oublié. Ca attaque en thriller avant que le fantastique ne vienne petit à petit imprimer sa marque. Le final semblera peut être facile à certains, pour ma part je l'ai trouvé pile poil dans la continuité de l'ensemble e je peux vous dire que je croisais les doigts pour qu'il ne me décoive pas. Je ne vous cache pas que le titre original "the Jane Doe authopsy" est très proche de la réalité donc un conseil, avant le visionnage mangez léger ;-)
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 9 août 2019
    Il y a une chose que je ne comprendrais jamais : en vue de l’exploitation commerciale en France, pourquoi changer remplacer un titre en anglais par un autre titre… en anglais ? D’autant qu’on craint que le titre choisi ne spoile plus ou moins le film. Eh bien cela dépend du point de vue. D’une certaine façon, oui. Sauf que je ne suis pas tout à fait d’accord : il est un peu menteur et envoie le spectateur sur une piste plus ou moins fausse. Du moins quand celui-ci a pris le soin de ne regarder ni le synopsis, ni la bande-annonce. Car finalement, tout le film repose sur cette fameuse autopsie. Allez ! Avant que vous mes fidèles lecteurs ne me découpiez en morceaux pour connaître le vrai fond de ma pensée, je préfère avouer que c’est mon cas : j’ai boudé bande-annonce et synopsis et je me suis donc lancé dans ce visionnage sans rien savoir, hormis le fait qu’il avait fait son petit effet. Et effectivement, ce long métrage fait son effet, et cela déjà très tôt : en fait dès la première fermeture du diaphragme d’un appareil photo couplé à un flash. Eh oui, j’ai sursauté et alors ? Je suis sûr que je ne suis pas le seul. C’est vrai quoi, c’était tout calme juste avant. Et là, v’là qu’on nous balance le bruit caractéristique d'un appareil photo comme ça, sans prévenir. Lol ! Je me suis dit « ça commence bien ! ». Ben tiens, si je commence à sursauter à tout bout de champ pour un oui ou pour un non... Bref ! Mais si on tient compte du titre originel, lequel parle clairement d’une autopsie, il n’est pas étonnant de nous voir débarquer au sein d’une scène de crime particulièrement sanglante. Mais là où ça prend une tournure singulière, c’est le scénario imaginé quant à cet épouvantable crime, ce qui en fait un crime peu commun. Déjà on ressent le savoir-faire du réalisateur norvégien André Øvredal pour démontrer toute l’horreur de la scène, sans prendre la peine de rentrer plus que ça dans les détails. Et si les images ne suffisent pas, la mine effarée du shérif Sheldon (Michael McElhatton) devrait compléter ce manque. Et si ça devait s’avérer encore insuffisant, vous serez comblés par la suite en assistant à cette autopsie comme si vous étiez un stagiaire lors de sa toute première autopsie par écran interposé, en somme comme si vous y étiez. Mais le plus remarquable, c’est que le cinéaste réussit à mettre en place une ambiance glauque par une série de plans astucieux : les lumières qui s’allument sans que rien ne bouge, le dédale des couloirs, un robinet qui goutte… Mais le plus ingénieux est qu’il instaure cette ambiance pesante par étapes (il peaufinera son travail avec les bruits de toutes sortes) en alternant habilement avec l’autopsie grandeur nature. Même les décors participent à la mise en place de cette ambiance malsaine. D’abord par les couloirs à la déco un peu vieillotte, ensuite par l’architecture de la maison des Tilden : on dirait presque un vieux manoir hanté ! spoiler: Et à ce moment du film, je ne croyais pas si bien penser !!
    La réalisation est précise, méthodique, à l’image du légiste : la caméra s’attarde sur la fermeture éclair du sac mortuaire, sur l’alignement des instruments.... Dans ces conditions, impossible de ne pas être pris dans l’histoire, jusqu’à en avoir la chair de poule… durant les deux premiers tiers du film. L’immersion est si bonne qu’on a beau attendre des jump scare et même les pressentir, ils fonctionnent malgré leur conformisme aux codes du genre. Seulement voilà : au bout d’une heure, on sent que les scénaristes se sont laissés piégés dans une voie sans issue, tellement visitée par le 7ème art qu’ils ne savent plus trop comment en sortir. Alors hop un tour de passe-passe un peu facile et un retour dans le conventionnel du genre qui insinuent dans la tête du spectateur un sentiment de gâchis et qui peut le pousser à être sévère dans sa note. Il est vrai que c’est décevant quand la première partie est superbe de maîtrise. Ce sera donc un 3,5/5 pour moi, estimant que ça ne vaut pas plus, mais pas moins de 3/5. Au moins, pour une fois, l’ensemble de la presse et des spectateurs semble à peu près homogène.
    Master Dream
    Master Dream

Publiée le 9 août 2019
    n'étant pas tres fan des film d'horreur celui la est pas mal 👌🏽.
    il plonge le spectateur dans un stress permanent chapeau