Pan
    Votre avis sur Pan ?

dhaikha phan
    dhaikha phan

Publiée le 10 mai 2024
    Vraiment un film super, très créatif, très imaginatif, aux effets spéciaux ébouriffants et un jeune Peter Pan à la hauteur de la légende. Peu importe que le scénario est été modifié par rapport au livre d'origine...
    On accepte très bien cette version qui se veut très divertissante et nous amène au Pays Imaginaire via un fabuleux voyage dans l'immense ciel au-dessus des nuages à bord d'un navire du temps des pirates qui écumaient les mers !
    À la fin du film, on revient sur terre, au sens propre, en retrouvant nos esprits car le voyage a été magique à tel point que l'on a participé de notre fauteuil de spectateur aux fabuleuses aventures de Peter Pan.....On était l'un de ces enfants perdus.....
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 10 janvier 2023
    Elevé dans un orphelinat durant la Seconde Guerre Mondiale, Peter (Levi Miller) découvre un jour une lettre que sa mère (Amanda Seyfried) lui laissa en l’abandonnant, mais que la directrice du pensionnat (Kathy Burke) ne lui avait jamais montrée. Il décide alors de partir à sa recherche, au Pays imaginaire, une contrée dont il ignorait jusqu’alors l’existence. Mais il y rencontre un pirate, Barbe-Noire (Hugh Jackman), qui semble prêt à tout pour trouver lui aussi où se cache la mère de Peter…

Commençant avec un quart d’heure caricatural au possible alignant tous les clichés du genre, faisant de Peter et de ses amis les pauvres orphelins martyrisés par une tyrannique religieuse obèse rationnant les enfants pour garder toutes les provisions pour elle, on est en droit de craindre le pire. Mais dès l’arrivée au Pays imaginaire, on est immédiatement embarqué en compagnie de Peter dans un monde féérique, riche et fascinant, qui bannit de manière particulièrement efficace tout ennui du film.

Convenons-en, on arrête vite de compter les clichés, tant ceux-ci s’avèrent nombreux (depuis des personnages très stéréotypés jusqu'à une morale mièvre au possible). Mais ce serait sans compter sur le génie de Wright pour dépasser ces derniers afin de nous proposer un divertissement total. Le grand spectacle est donc de la partie, les décors et péripéties, l’un et l’autre très originaux, étant magnifiés par la photographie incroyable de Seamus McGarvey et John Mathieson, et rythmés par un John Powell qui signe peut-être ici sa meilleure partition, pétillante et grandiose à souhait (pendant le générique, je m'attendais à voir apparaître James Newton Howard à la musique, c'est dire !) A cela, il faut ajouter le talent du jeune acteur principal, Levi Miller, parfait en Peter, et un scénario presque sans faille de Jason Fuchs qui, s’il ne recherche pas l’originalité à tout prix, rend un superbe hommage à Peter Pan, lui empruntant de nombreux éléments que l’on s’amusera à reconnaître au fur et à mesure du film, tout en restant dans une originalité qui ôte à l’intrigue une bonne partie de sa prévisibilité.
    C’est ainsi que l’on obtient un divertissement somptueux qui, s’il ne cherche pas à être intelligent et que son humour tombe presque constamment à l'eau, cherche au moins à nous faire rêver, en nous en mettant plein la vue. Et de ce point de vue-là, il accomplit sa mission avec un brio qu’on aimerait bien voir tellement plus souvent sur nos écrans…
    sylvainlb
    sylvainlb

Publiée le 14 novembre 2022
    vu en 3d (c'est pour cela que j'ai acheté le bluray); très belles images (belle 3d), de très beaux visages féminins (c'est pour ça que j'ai réussi à tenir jusqu'à la fin en utilisant le bouton "avancer plus vite, mais vraiment plus vite pour pas trop perdre mon temps); mais mal joué je trouve (le rôle de peter pan), dialogues un peu poussifs; donc bluray à recycler.

Publiée le 10 juin 2022
    Une relecture dètonante de Peter Pan avec ses bateaux pirates volants et ses prophèties! Assez classique dans ses premières vingt minutes, le film vire de bord avec la rencontre inattendue d'un Barbe-Noire qui ne connait ni pitiè ni seconde chance! Inattendue parce qu'il est accueilli sur une version dècapèe de « Smells Like Teen Spirit » . Autant dire que la suite de ce conte rèserve quelques surprises! Sans parler du rècit efficace et entraînant, Joe Wright a introduit dans cette aventure familiale quantitè d'effets spèciaux et de paysages enchanteurs! Les acteurs s'en donnent à coeur joie : le jeune et convaincant Levi Miller avec la même bouille que Asa Butterfield ; le rigolo Garrett Hedlund, une sorte de Madmartigan perdu dans Neverland ; Rooney Mara, qui n'a jamais ètè aussi belle et souriante qu'ici ; Hugh Jackman dans la peau d'un Barbe Noire qui rèjouit par ses excès...Un brin d'humour, une ambiance plaisante, des dècors colorès et un vrai style à l'arrivèe! Tout n'est pas parfait mais "Pan" est agrèable à suivre avec aucun temps mort! A vivre tout de même sur grand ècran pour une totale immersion...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 juin 2022
    Ce film d'action, orchestré par Joe Wright, nous propose une aventure riche en couleurs et une figuration impressionnante. A grand renfort de combats, le scénario multiplie les effets visuels, nous montrant quelques très belles scènes fantastiques. L'histoire excessivement tourmentée manque quelque peu de poésie, jusqu'à l'arrivée des fées avec la très esthétique Rooney Mara. Au casting également, le jeune mais très crédible Levi Miller dans le rôle de Pan, le vilain Hugh Jackman dans la peau de Barbe Noire et le beau et gentil Garrett Hedlund dans le rôle du Cpt Crochet.
    Jojo
    Jojo

Publiée le 11 mai 2022
    Ce film a beau être bien réalisé (bons acteurs, musiques et décors) il ne respecte en rien l’histoire originale de Peter Pan, tout est illogique. Le fait que spoiler: Barbe noire veuille de poussière de fée pour ne pas vieillir n’a aucun sens car le but même du pays imaginaire est qu’on y vieillit pas.
    De plus les personnages ne sont pas respecté, cependant, je penses qu’une personne qui ne connaît pas l’histoire originale de Peter Pan pourrai apprécier ce film, mais si vous êtes fan de l’histoire originale, fuyez !
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 5 janvier 2022
    Un film fantastique qui est bien réalisé avec des acteurs convainquant. Un prequel à peter pan qui n'est-ce pendant pas du tout crédible.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 octobre 2021
    Un film sur Peter Pan certes un peu gentillet et attendu, mais il a le mérite de relater une histoire pas si classique car antérieur à ce que l’on a d’habitude. Ici Peter Pan et le capitaine Crochet sont amis. Avec une part de féerie, d’effets spéciaux et un quatuor d’acteurs plutôt convaincant (même si assez enfantin) il se laisse regarder.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 juillet 2021
    Franchement, je ne comprenais pas vraiment toutes les mauvaises critiques envers ce film, ce qui m'a poussé à le regarder ! Et maintenant, je comprends un peu mieux... Réalisé par Joe Wright et sorti en 2015, ce film qui conte les aventures de Peter Pan et de Hook lorsqu'ils étaient amis, est complètement insipide ! Alors, il faut vraiment pas chercher plus loin et j'ai d'ailleurs mis un petit moment à trouver la réelle raison de mon ennui. Nous avons pourtant de très beaux décors (visuellement, c'est vrai qu'on en prend plein la vue, ça sent la 3D à plein nez mais ça reste dans l'ensemble magnifique), l'action est présente, on est bien à Neverland. Mais l’histoire n'a tout simplement aucun intérêt. Déjà, bon, inventer une espèce d'origin story à deux ronds liant deux personnages opposés iconiques de la littérature et du cinéma n'est pas vraiment original mais en plus lorsque l'histoire est aussi classique que celle-ci, et bien, on décroche assez vite ! Le film commence pourtant plutôt bien et puis, au fur et à mesure, on sent que le film est là avant tout pour nous balancer des scènes d'action à droite, à gauche, au détriment de l'intrigue puisqu'on a du mal à suivre le fil conducteur de toutes ces multiples aventures ; qui pourraient être découpées en plusieurs court-métrages finalement. De plus, la relation entre Peter et Hook n'est jamais approfondie, ce qui est fort dommage puisque c'est quand même à la base l'origine du film. La fin, comme l'intrigue de toute façon, est prévisible à souhait et l'antagoniste n'est pas non plus vraiment original. Du côté du casting, on retrouve Levi Miller et Rooney Mara qui font le taff mais Garrett Hedlund à l'air tout droit sorti de "Once Upon a Time" tandis que Hugh Jackman fait vraiment pitié. "Pan" est donc un film bien oubliable, tout simplement.
    Publiée le 29 avril 2021
    sa serai bien qu'il y aurait une suite parce j' aime bien et moi quand je l ai regarder sa ma fais penser a la fin que capitaine crochet que sa soit lui le barbe noire dans le 2 parce que j ai trouvais sa bizzare a la fin une suite alors j espére que il y aura une suite merci
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 avril 2021
    Un joli prologue à Peter Pan ! . C est original et très bien mené. La mise en scène est là pour en mettre plein les yeux et vraiment c est réussi. Hugh Jackman est brillant ainsi que le reste de la distribution. Seul bémol comment pouvoir du coup faire de Crochet un méchant après ça ? ce n est qu un détail retrouvez votre âme d enfant suivez la deuxième étoile jusqu'au matin !
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 1 avril 2021
    Vu le 19/03/2021.
    Un bon film familial que j'ai pris plaisir à regarder
    On voit, durant la nuit, dans une banlieue londonienne, en 1926, une femme, jeune, très agile, sautant par dessus un portail de trois mètres de haut, d'un seul bon, rentrer dans un orphelinat. Elle y dépose un nourrisson, emmitouflé chaudement dans panier, qu'elle pose à l'entrée de l'institut et à qui elle donne un pendentif représentant une flûte de Pan, en argent, avec une enveloppe à son nom "Peter", et bien que cet abandon lui déchire le coeur, la mère s'enfuit sans se retourner.

Peter Pan grandit dans cet orphelinat sous la férule brutale des sœurs qui mènent l'institut d'une main de fer durant la Deuxième Guerre Mondiale 39-45. Mais à force de désobéissance, d'incartades, de punitions, de dissimulations, Peter et son camarade découvrent la cachette de la "sœur en chef" pour se goinfrer, dans ses réserves, par ces temps de famine et de bombardements lorsqu'il tombe sur la lettre de sa mère dont il ne soupçonne même pas l'existence, marquée à son nom, et qu'il s'empresse d'ouvrir. Ne sachant pas très bien lire, son camarade lui apprend que sa mère existe bien et qu'elle reviendra le chercher. Quand soudain des pirates, dans leur bateau corsaire, à minuit, en l'année 1938 exactement, lors de la pleine lune, aborde l'orphelinat, par le toit, avec la complicité des sœurs, qui vendent les orphelins afin d'améliorer l'ordinaire, et raptent les enfants durant leur "sommeil" pour les emmener, en fait, au Pays Imaginaire, dirigé par le terrible Barbe Noire. La vie n'y est pas aussi féerique qu'elle semble le promettre et Barbe Noire exploite tous les nouveaux arrivants, qu'ils soient jeunes ou vieux, comme esclave, condamnés a extraire un minerais magique, le "pixom", qui appartient aux fées et qui donne l'éternité à ceux qui en consomment. Il réussira à s'échapper, et se mettra à la recherche des Fées en espérant qu'elles l'aident à retrouver sa mère, qui en est la reine.

Les effets spéciaux son remarquables, le casting est quand même excellent. Car indépendamment de l'acteur principal que je ne connais pas Levi Miller (Peter Pan), le reste est quand même assez intense: Hugh Jackman (Barbe Noire), Rooney Mara (Lily la tigresse), Amanda Seyfried (Mary), Cara Delevingne (les sirènes jumelles), ça envoi quand même du lourd. C’est in bon film à regarder en famille, y'a pas de scènes choquantes, juste une critique sur le début du film, on ne comprend pas trop les raisons qui font que Peter a été abandonné par sa mère.
    Je trouve que l’aspect apprentissage du vol par Peter a été bien fait, il a du mal avec son pouvoir au début, je trouve ça bien crédible.
    Voilà un bon divertissement avec des acteurs charismatiques même si on peut regretter que Crochet (joué par Garrett Hedlund) soit un peu trop proche de Peter dans ce film pour devenir son ennemi plus tard, on a un peu l'impression que le futur Crochet, c'est Barbe Noire
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 1 avril 2021
    Un film d'aventure pour enfants, la genèse de Peter Pan. C'est un conte incontestablement fantastique. Le sentiment d'aventure est épique, intéressant, distrayant avec beaucoup d'humour. Le jeu de Hugh Jackman et de Garrett Hedlund sont plutôt amusant.
    mais on sent trop l'écran vert qui dégouline pendant tous le long. Ce qui rend le tout un peu superficiel, et du coup, je n'y crois plus. Où sont passer ces films du genre faite à la main ?
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 mars 2021
    Après avoir vu quelque passages lors d'une diffusion télévisé attrapé à la volée et de mon abandon quasi immédiat du même fait, j'allais donc vers Pan à reculons ! Clairement, si j'en garde après un visionnage complet quelques haut le cœur, tout n'est pour autant pas à jeter, loin de là ...

Alors oui, Joe Wright pompe, Joe Wright avec ses facéties écœure, et oui, il tape dans les boites ! Je ne suis pas contre rendre à ce compte une hauteur d'enfant, d'en faire sa cible mais là, enfin bref ... Il y'a des bons cotés parfois, l'arrivée à Neverland laisse rêveur, un petit souffle épique pointe son nez lors de cette échappée aérienne, tout fout le camp avec l'arrivée en terre promise mais bon je le mentionne quand même dans ce que j'ai vraiment apprécié ici.

Du coté de l'histoire la genèse de Peter Pan s'inscrit dans une tradition bien propre au cinéma de ces dernières années, l'influence des Sagas tel que Star Wars, Harry Potter côtoient l'imaginaire d'un Tim Burton figure tutélaire de ce long métrage. Indéniablement Hook de Spielberg est invoqué, pour autant le film ne cesse de vouloir s'en détaché, selon moi beaucoup trop ... Simple point de vue personnel.

Coté casting, rien ne sert de tourné autour du pot, c'est vraiment pas très folichon ! Hugh Jackman et Rooney Mara ont tiré la boule noire, c'est difficile de faire un truc potable quand on te refile que des casseroles cracra .... Garrett Hedlund sous ses faux airs d'Harrison Ford est bien tendre et pas très Badass non plus, on peine à y croire. Levi Miller à une bonne bouille mais pareil que pour les autres, il se suffit de sa partition et rien ne passe vraiment que se soit dans ses larmes ou dans ses aspect plus cocasse, la mayonnaise ne prend pas.

Un film de gosse fait par des adultes un peu trop sous speed, le cahier des charges est bien suivis et mené à terme, c'est dommage qu'il n'y ai pas de magie !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 février 2021
    Pan est sujet à un empressement de chaque instant : les plans durent une poignée de secondes, les acteurs peinent à s’incruster de façon convaincante dans des décors numériques envahissants, la partition musicale que signe John Powell écrase les images et semble souvent hors-sujet, comme plaquée sur un film impropre à la recevoir. Tout va trop vite, et pourtant si peu se passe. Les enjeux, prétendument modernisés par l’apport d’éléments narratifs et tonals, recyclent tout un pan de ces récits d’émancipation sur fond de lutte des classes qui ne disent rien ni de l’époque de réalisation ni de celle représentée. On s’ennuie ferme. Manquent cette poussière de fée, cette grâce, cette délicatesse qui faisaient la réussite de la version de P.J. Hogan (Peter Pan, 2003) ; ou bien la gloutonnerie et la générosité du Hook de Spielberg (1991). Joe Wright n’apporte aucune vision personnelle du conte investi et accouche d’une production sans âme, parfois divertissante mais trop mécanique. « On s’envole » pas.