Pan
    2,9
    3426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pan ?

Publiée le 30 août 2017
    Un film d’aventure à découvrir en famille avec une réalisation très créative et pleine de fantaisie, des effets spéciaux époustouflants, un scénario originale, un casting remarquable et une mise en scène impeccable. C’est bien.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 2 avril 2017
    C'est long, c'est laborieux et l'âme de Peter Pan ne prend pas une seconde. Une bonne note pour les effets spéciaux. Je me suis vraiment ennuyé, une déception.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 29 mars 2017
    « Découvrez la légende de Peter Pan », voilà ce que propose la tagline de la jaquette du dvd de "Pan"...et bin, tu parles d'un légende ! Je ne sais pas si c'était réellement le but du film, mais pour moi le constat est rapide : encore un studio qui a voulut relancer une histoire connue pour en faire un blockbuster familial qui servira de point de départ à une nouvelle franchise qui rapportera un max de thunes grâce à ses différents opus et les produits dérivés qu'ils engendreront ! Malheureusement, le concept (aussi alléchant soit-il), tombe vite à l'eau et ce à cause de pas mal de travers : 01) Confier un blockbuster à un réalisateur uniquement connu pour ses drames mêlant romance et comédie typiquement british ("Orgueil et Préjugés", "Reviens-Moi") est de base une très mauvaise idée. 02) Pour plaire au public le plus large possible, le film n'hésite pas à tomber dans les facilités scénaristiques les plus banales possibles ( spoiler: Peter est un enfant abandonné qui veut retrouver sa maman, il vit dans un orphelinat où règne en maître la maltraitance et l'humiliation, il découvre Neverland parce qu'il se fait enlever, il va faire la rencontre de James Crochet qui va devenir son... pote -que ?-, apprenant que sa mère est originaire de Neverland il va devenir le héros qui va combattre l'infâme vilain pirate..
    .) 03) Les dialogues sont d’une naïveté abusive : okay, c'est un film pour les gosses, mais les gosses ne sont pas tous débiles non plus !! 04) Des incohérences incompréhensibles sont présentes tout du long (c'est un film pour enfants mais Barbe Noire se met à chantonner « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana : c'est quoi le trip ?!!) ainsi que de nombreuses références à l'histoire de Peter et à sa relation avec Crochet qui indiquent que Warner Bros compte faire une trilogie, mais qui parasitent le déroulement du récit. 05) Le côté « aventures » du film est souligné par des scènes d'action filmées à la "Jason Bourne" en essayant de faire une sorte de "Mad Max" pour enfants...mais Joe Wright a oublié une chose TRES importante : il n'est PAS George Miller. 06) des effets numériques à la ramasse qui en rajoute une couche par rapport au point précédent : bouillie visuelle caméra parkinsonienne = envie de gerbe incontrôlée ! 07) une direction d'acteurs catastrophique comme j'en ai rarement vue : Levi Miller qui incarne Pan est vite effacé par les autres et n'arrive jamais à nous toucher...pire : il pleurniche tellement que ça nous met mal à l’aise et on a qu'une envie, c'est de lui en coller une pour qu'il arrête ! Hugh Jackman se voit affublé d'un rôle qui le rend totalement niais (il avait des dettes à payer pour accepter le contrat ?!). Rooney Mara, alias Lily la tigresse, fait juste figure de cruche inutile. Garrett Hedlund, qui interprète Crochet, le futur pire ennemi de Peter, passe pour un foutu ado borné et insolent, bref un bon boulet ! Et je terminerais sous la sous-exploitation totale de Cara Delevingne et d'Amanda Siefried qui, dans les rôles respectifs de la sirène et de la mère de Peter, apparaissent en tout et pour tout une trentaine de secondes à l’écran...c'est dingue, un gâchis monumental tant il n'y en pas un seul qui joue correctement ! Alors non, "Pan" n’est pas un bon film et encore moins renouveau pour le personnage de Peter Pan. Désagréable, naïf, réalisation bancale, bourré de fautes de goût, acteurs à la ramasse, les deux heures n'arriveront jamais à vous contenter : pas de rires, pas de larmes, pas d'empathie, pas d'enchantement..."Pan" est un encéphalogramme plat qui finalement ressemble plus à un téléfilm d'après-midi de période de Noël qu'à un véritable blockbuster familial. Evitez cette horreur à tout prix et préférez-lui le Disney de 1953 ou bien le "Hook" de Steven Spielberg.
    Publiée le 27 février 2017
    Pour tous les grands enfants ! À voir en famille. Ce film nous raconte la vie de Peter avant d'être peter pan. Cela nous permets de mieux cerner peter. Pourquoi se plaît il tant au pays imaginaire ?
    J'attend avec impatience pan 2 pour connaître le début de leur querelle avec crochet, même si on en a une vague idée.
    TrinityPadme
    TrinityPadme

Publiée le 22 février 2017
    Ce film nous offre une rencontre avec Peter Pan dès plus original. D'où il vient, pourquoi est-il l'enfant extraordinaire qu'il est. L'histoire marche bien, Crochet, Peter et Barbe-Noire vous invite à entrr dand un univers fantastique et féérique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 décembre 2020
    Un excellent film fantastique. On découvre les origines de Peter Pan. Hugh Jackman incarne Barbe Noire un légendaire pirate. Garrett Hedlund interprète James Hook le capitaine Crochet. Rooney Mara tient le rôle de Lily la Tigresse. On retrouve toute la féerique de ce conte merveilleux.
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 10 janvier 2017
    Pour les effets visuels même sans 3D je dis bravo; il y a des décors et des costumes magnifiques et la magie est présente. Par rapport aux acteurs, pareil; il n'y a rien à dire c'est plutôt bien joué et Hugh Jackman n'est pas mauvais en Capitaine Barberousse, j'ai même eu du mal à le reconnaître au début! Ce qui me dérange c'est plutôt l'adaptation de cette très célèbre Histoire qui ne concerne pas seulement les enfants; Peter Pan ça touche aussi les adultes qui aiment tout autant revenir au pays imaginaire que leurs enfants, neveux, nièces ou autres. Je n'ai pas du tout reconnu l'Histoire, je me suis même embrouillé dans les personnages et dans le temps; spoiler: j'ai été très déçu de ne pas voir Clochette (ou vraiment très succinctement), Wendy et d'autres scènes mythiques, je ne comprenais pas pourquoi il y avait Crochet (sans crochet qui s'appelle comme ça dès le début) et Barberousse, pourquoi Peter était dès le début dans le monde réel etc...
    ; les scènes d'action vont à toute allure et ça manque de tendresse, d'esprit famille. Bref si vous êtes un puriste de l'Histoire de Peter Pan, passez votre chemin sinon je vous conseille de vous laissez aller en oubliant complètement l'Histoire originale, le film comme le Walt Disney ou de vous dire qu'il s'agit d'un préquel comme le suggère la dernière phrase de Peter dans ce film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 janvier 2017
    Demi-Pan. Au moment de mon visionnage cette version de Pan m'inquiéta. L'enfant acteur est bon, Hugh Jackman qui joue le personnage barbe noire livre de l'humour et une très bonne prestation. Le reste me laissa très perplexe, pire, j'ai pas accroché. Toute la partie qui se passe dans la mine. Par la suite, le film prend son véritable envol, il à fallu attendre une heure et une minute et enfin tout part définitivement vers l'aventure et la féerie. Pas "un" mais "des" bateaux volants, des couleurs assez éclatantes, et surtout le moment où Peter Pan prend son envol. Limite filmé comme la naissance d'un pseudo super-héros, plan très serré de face sur le visage de Peter comme pour Superman. La dernière partie frôle l'époustouflant. Rooney Mara que j'ai trouvé éclatante dans la peau de Lili la tigresse. Malgré tout ça, je garde toujours un gros coup de cœur sur la version précédente de Pan, celle de Paul John Hogan.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 5 janvier 2017
    En revenant aux origines de Peter Pan et du Capitaine Crochet mais sans faire le lien avec le début de l'histoire mondialement connue, Pan prend le parti de fruster... Pourtant la réalisation de cette superproduction est plutôt de bonne facture, malgré de trop nombreuses scènes de batailles.
    Publiée le 21 novembre 2016
    Pan est un film plutôt appréciable malgré ses gros défauts car il arrive vraiment à offrir un spectacle visuel grandiose et innovant qui parlera à l’enfant qui sommeille en vous. Il est juste dommage que cette prouesse visuelle se face au sein d’un récit classique et sans imagination qui, dans certaines de ses extrémités tend au ridicule. Mais Joe Wright va jusqu’au bout de ses idées parfois même les plus farfelues au point d’offrir un film étrange et bancal mais qui s’assume jusqu’au bout. On est face à un délire d’enfant attachant et ambitieux qui même s’il ne convainc pas pleinement, divertit et se montre assez sympathique. Surtout qu’en terme de film-live qui s’adresse à toute la famille et plus précisément aux enfants, cela faisait très longtemps que l’on avait pas vu aussi stimulant et abouti, ce qui se montre donc précieux.
    SHADAX
    SHADAX

Publiée le 11 novembre 2016
    Un film au visuel réussi mais malheurement la sauce ne prend pas coté histoire, du jeu des acteurs également. La féerie de l'histoire originale est ici remplacée par de la niaiserie la plus totale, on dirait une parodie tellement c'est mauvais.
    dai72
    dai72

Publiée le 7 novembre 2016
    Je trouve que le film est vraiment bon pendant une heure, il est vivant, parfois drôle, original, accompagné de belles musiques et les personnages sont intéressants. Néanmoins, je suis déçu par la partie finale, par le dénouement de l'histoire. Je trouve ça dommage de ne pas être allé au bout des choses, de rester sur du positif sans répondre à toutes les questions !!
    moket
    moket

Publiée le 31 octobre 2016
    Un spectacle familial inventif et drôle, mais un peu balourd. Les mouvements de caméras donnent le tournis et le rôle du méchant est vraiment trop caricatural. Reste une relecture du mythe plutôt rigolote.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 29 octobre 2016
    "12 ans après le film de P.J. Hogan, c’est au tour de Joe Wright de s’emparer de l’histoire de Peter Pan en réalisant un prequel au livre de J. M. Barrie.

Le film raconte donc comment le jeune Peter arrive au Pays Imaginaire après avoir été enlevé avec d’autres orphelins par des pirates. Ils vont donc faire la rencontre du célèbre Barbe Noire qui va les exploiter avec d’autres mineurs dans les mines du Pays Imaginaire pour trouver la poussière de fée. Peter va alors faire la connaissance de James Crochet et de Monsieur Mouche. Ensemble, ils vont s’enfuir et s’allier aux Indiens qui combattent les pirates depuis de nombreuses années.

Le concept de base du film (raconter les origines du personnage plutôt que nous raconter de nouveau l’histoire originale) est vraiment très intéressant. Ce qui est dommage, c’est que l’histoire ne suive pas…

En effet, l’intrigue se révèle extrêmement classique, on n’a seulement qu'à changer le titre et les noms des personnages pour avoir un autre film lambda. De manière générale, les questionnements et les thèmes propres au personnage et à son univers manquent clairement de développement (certains sont même totalement inexistants). C’est d’autant plus dommage que, par moments, le film les touche du bout du doigt, mais ne va jamais plus loin."

La suite ici :
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 27 octobre 2016
    Dommage ce film a un certain potentiel mais se perd un peu au fil de l'eau.
    Tout d'abord la relecture du conte peut-être sympathique et original mais la malheureusement elle perd en crédibilité avec le fait que crochet et pan face équipe.

En outre l'histoire est largement reléguée au second plan au profit de scènes d'action pas toutes réussies et surtout parfois complètement dispensable.
    Enfin les personnages secondaires n'apportent que trop peu.
    Dommage car Jackman en barbe noire est excellent les effets spéciaux sont beaux mais il y a ce vide qui empêche toujours de véritablement rentrer dans l'histoire