Pan
    2,9
    3426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pan ?

Publiée le 18 novembre 2015
    j'aime beaucoup le genre féerique/fantastique mais j'ai été déçu par ce film
    pourtant tous les ingrédients étaient réunis: l'idée et les acteurs mais l'histoire était bâclée car elle n'allait pas en profondeur
    Publiée le 17 novembre 2015
    Je viens à mon tour défendre ce film qui à souffert de critiques bien peu élogieuses aux États unis ( surement dû au choix contreversé de caster tiger lily comme personne blanche par exemple ...

J'ai été agréablement surprise et ai passé un très bon moment.

Alors on oublie Peter Pan de J.M Barrie. Cette histoire est inspirée du roman mais construit son univers propre. Et quel chouette univers!.
    Les costumes sont somptueux,. On se délecte de voir Hugh jackman se pavaner même si son parcours est tout tracé dès le début. Le gars qui joue Hook est super sympatique et sexy à souhaits, je veux le même^^( et pourtant en vf c'était pas gagné, dieu sait comme je hais la vf,mais il n'y avait pas le choix...

Je n'ai pas compris ce choix d'apporter au récit une prophétie et un élu. ..cela rend le tout un peu lourd et superficiel. Sachant que dans l'histoire , finalement Peter n'est pas un élu , il a juste de qui tenir, point barre. Ce discours m'a un peu ennuyée.

La musique est superbe, les effets spéciaux ne sont pas les meilleurs mais pas non plus les pires. Les passages de poursuites tiennent en haleine et même si l'enjeu de l'histoire est totalement prévisible, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
    Le film est plein de couleurs et de magie pour apporter un grand sourire à l'éternelle enfant que je suis.

Le fait que les "indigènes " soient multiraciaux ne m'a pas du tout dérangée. Ni que tiger lily soit blanche. Mais nous ne souffrons pas en france de l'oppression qu'ont subi les natifs en Amérique. Ce qui peut effectivement expliquer la colère de certaines personnes . En tout cas, qu'elle soit blanche, bleue ou rouge, pour moi c'est la même chose.
    Juste un peu déçue de ne pas avoir d'explication sur le pourquoi du comment Hook deviendra l'ennemi de ¨Peter. On a du mal a concevoir dans ce film qu'il puisse devenir un vilain.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 16 novembre 2015
    Ce film présente les origines de Peter Pan, à l'époque où il vit dans un orphelinat et est enlevé avec les autres enfants par le pirate Barbe Noir qui souhaite imposer son règne sur le Pays Imaginaire.
    J'ai beaucoup apprécié ce long-métrage. J'estime que le Pays Imaginaire est en adéquation avec ce qu'il est dans l'histoire originale de Peter Pan. Il y a ainsi plusieurs références assez appuyées. La plupart des personnages me semblent de plus correspondre à ce qu'ils sont censés devenir et leur évolution dans une éventuelle suite pourrait être intéressante. J'ai trouvé Hugh Jackman très charismatique en Barbe Noire, avec une mention spéciale à la scène dans laquelle il est introduit. Je regrette simplement ce qu'il se passe vers la fin, spoiler: lorsque Peter vainc les pirates simplement en utilisant les fées comme s'il s'agissait d'une sorte d’énergie mystique
    . J'espère quoi qu'il en soit qu'il y aura d'autres opus.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 16 novembre 2015
    A l'instar d'Alice au pays des Merveilles, ce préquel fait éclater la vérité au grand jour : le pays imaginaire n'existe que grâce à une grande consommation de produits illicites. En pompant de nombreux passages de Star Wars IV et en faisant passer son James Crochet pour un Indiana Solo, le réalisateur prouve seulement qu'il est complètement stone. Mais peu importe, les enfants seront convaincus par le film, et c'est bien là l'essentiel. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Publiée le 15 novembre 2015
    Un film avec de bon sentiment mais avec de mauvaise idée. Le capitaine crochet gentil est pote avec peter rencontre de pan est clochette n est pas assez travailler, une fin trop longue
    Publiée le 15 novembre 2015
    Malgré des critiques mitigés, ce film se laisse regarder. Les décors sont beaux, et les acteurs jouent bien leurs rôles. Les puristes de l'histoire originel diront que ce film ne retrace pas l'histoire de base, cependant l'origine de Peter Pan étant un monde imaginaire, pourquoi ne pas l'imaginer différemment ?
    Bien que un peu longué et certaines scènes farfelues spoiler: ( comme l'apparition de Barbe Noire chantant "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana )
    ce film reste agréable à regarder mais est pas mal dédié à un jeune public.
    FranceWarrior
    FranceWarrior

Publiée le 14 novembre 2015
    Retour en enfance très réussi dans ce film aux effets spéciaux assez spectaculaire. On s'attache aux personnages, on regrette juste peut-être qu'il n'est pas un plus poussé les personnalités de certain (Crochet aurait probablement été mieux interprété par un acteur comme Johnny Depp par exemple). Très bon moment pour un adulte (qui se classe dans la catégorie relativement bon public) et film extraordinaire pour les enfants et jeunes ados !!
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 13 novembre 2015
    Pan m’a beaucoup rappelé Matrix. On pourrait même le considérer comme un Matrix pour les enfants. Un Matrix où le résultat de la fusion entre Indiana Jones et Han Solo traîne sous le nom de James Crochet. Un Matrix où l’Agent Smith devient un travesti coincé entre l’époque de Louis XIV et celle des Shogun. En bref, une aventure tout à fait correcte, mais bien loin des ambitions de départ.
    Publiée le 13 novembre 2015
    Une histoire ici différente du véritable peter pan mais ce film est esthétiquement un bijou. Les couleurs et effets spéciaux sont à couper le souffle. le scenario est bien mené, on ne s'ennuie pas une minute et c'est un film à voir à tous ages.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 novembre 2015
    Pan sentait la redite. En y allant avec cette idée, il est impossible d’être déçu de cette adaptation du conte de J.M Barrie. Tout d’abord car le réalisateur très éclectique ne raconte pas l’histoire que tout le monde connaît, mais celle ou Peter et Crochet se rencontre et deviennent amis. Enfin, car le Pays Imaginaire est palpitant. Le désert aride puis le monde des fées est incroyable. Cependant ces paysages sont souvent mis en abymes avec des musiques incompréhensibles. La chanson des Nirvana en a capela avait-elle vraiment sa place ici ? Enfin, si tous les personnages sont convaincants et ont chacun leur spécificité pour les rendre indispensables au film, il y en a un qui gêne, c’est Pan. Le petit Levi Miller ne procure aucune empathie et nous indiffère presque dans ce périple pourtant magique. Pan est donc une œuvre au-delà de nos attentes, qu’il est bon de voir en famille mais qui est loin d’être transcendant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 13 novembre 2015
    Top! Je craignais de m' y ennuyer en accompagnant mes enfants...mais nous sommes tous ressortis enchantés! Beaucoup d'action, belles images, et Peter Pan et Crochet ont été dotés de personnalités intéressantes.
    shacha o.
    shacha o.

Publiée le 12 novembre 2015
    Certes un jeune homme très mignon et une idée initial d'amitié entre Hook et Peter interessante, mais une tribu indienne trop orientée carnaval de rio et une lili la tigresse caucasienne ET vieille. De plus le scénario est sans grande originalité, c'est un Narnia avec moins de splendeur à l'exception des armes à feu transformant l'adversaire en bombe fumigène coloré. Décevant par rapport à la richesse des bandes dessinés et autre adaptation. À oui, Clochette est une poussière lumineuse et le personnage emblématique de Pan est oublié, adieu cruauté et réalisme des milieux défavorisés, le conte n'est plus qu'un mixe entre Avatar pour les décors et pirate des caraïbes pour la musique.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 11 novembre 2015
    Hollywood continue sa lancée dans sa vague de préquel/reboot avec cette fois le personnage de Peter Pan et son univers. La perspective d'aller aux origines de ce personnage emblématique était potentiellement intéressante. S'il s'agit globalement d'un spectacle familial tout à fait correct et honorable, le film ne saisit pas toutes les potentialités qu'offrait l'opportunité d'un tel préquel notamment sur le plan de l'écriture. Visuellement, le film est soigné avec de nombreux plans très impressionnants d'un point de vue formel. Je suis moins convaincu par l'esthétique des indiens que j'ai trouvé un peu kitsh pour le coup. Hugh Jackman est une des attractions du film dans le rôle de Barbe Noire, il campe un méchant bien barré en s'inscrivant dans une tradition du cinéma hollywoodien composée de méchants quelque peu effrayants mais qui ne se prennent pas trop au sérieux ( ou alors tellement au sérieux que c'est risible et drôle), même si là encore, je suis pas 100% convaincu par le look du personnage. L'histoire est de facture classique, dans le bon sens du terme. C'est une énième histoire de prophétie, d'élu, d'un jeune héros en quête d'identité qui doit faire face aux traumas de son passé pour les transcender et avancer etc. Certes c'est du déjà vu mais cela reste un thème universel et traditionnel ( dans le bon sens du terme) du genre du conte. On peut difficilement y échapper. Le personnage de Peter Pan perd un peu de son ambiguité et de sa complexité mais la cible privilégiée semble être le jeune public ( qui n'a apparemment pas à être déstabilisé avec un héros trop ambigu). L'un des grands intérêts d'un préquel est de comprendre comment les choses vont se mettre en place pour arriver à l'histoire que tout le monde connaît. A ce titre, montrer un James Crochet jeune et « du bon côté » est intéressant et assez bien exploité, d'autant qu'il est ici un dérivé d'Indiana Jones ce qui rend hommage à un autre archétype emblématique du cinéma hollywoodien d'aventure, le héros fougueux et téméraire à l'extrême. Mais là encore, l'écriture est quelque peu décevante car n'expose pas le conflit qui va naître entre Peter et Crochet ( alors qu'on attend de savoir pendant tout le film qu'est-ce qui va provoquer la rupture et le conflit entre les 2). Là encore, les producteurs ont du juger que la cible étant le jeune public, il vaut mieux rester positif et ne pas montrer de conflits entre les personnages... De par cette volonté de ne pas aller au bout de sa logique, le scénario n'a d'autres choix que de miser sur de grandes scènes d'action qui composent toute la dernière partie. Ces scènes sont plaisantes, intéressantes visuellement et assez bien maîtrisés ( malgré un peu trop de surenchère à mon goût). J'aurai préféré un meilleur dosage avec moins d'agitation et un petit peu plus de scènes pour étoffer les personnages secondaires ( comme le personnage de Rooney Mara qui est un peu sous-exploité). En résumé, cela reste un spectacle correct, qui devrait amplement satisfaire le jeune public. Les autres resteront un peu plus sur leur faim. On assiste à un divertissement plaisant mais il manque des surprises et cette émotion qui faisait le sel du « Hook » de Spielberg. Ce Pan 2015 mise un peu trop sur les effets visuels et pas assez sur la poésie. A voir tout de même pour ceux qui apprécient cet univers.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 10 novembre 2015
    C’était un des films que j’attendais le plus cette année et je dois dire que j’ai été énormément déçue par celui-ci, même si, entendons-nous bien il n’est pas non plus super mauvais. Je m’attendais tout simplement à mieux !

Les visuels étaient attirant, le casting séduisant, l’histoire également vu qu’elle changeait un peu de d’habitude vu que c’était « l’avant Peter Pan » et pourtant le film ne séduit pas … Pourquoi !? Au final, je dirais que c’est parce que l’histoire (plate) n’est pas si bien que cela, qu’il y a des bizarrerie que l’on ne comprend pas (mais que vient faire une chanson de Nirvana chez les Pirates ?!) et qu’il manque peut-être cruellement d’action même si le film est quand même bien joué. Le méchant aurait pu être mieux que cela, plus travaillé en tant que méchant (non loin de critique Hugh Jackman que j’adore). Peut-être est-ce justement ce côté loufoque du film qui m’a déplu. J’ai beaucoup aimé Levi Miller qui joue le rôle de Pan (ce petit fera des ravages plus tard) !

L’histoire est quand même bien sympathique sur certain aspect comme celui de Crochet même si au final on ne comprend pas pourquoi il tourne comme cela dans Peter Pan. Sa représentation est quand même bien et met un peu de piment à l’histoire. La deuxième partie du film est bâclée et fouillis je trouve surtout par rapport aux parent de Peter. On n’a du mal à saisir et la « bataille » finale on n’arrive pas bien à savoir où l’on se trouve. Les effets spéciaux sont assez réussis surtout au niveau des bateaux pirates, mention spéciale au passage dans Londres avec le fameux bateau justement.

En résumé, Pan n’est pas le film de l’année même si il se laisse regarder, que les idées sont bonnes, les effets spéciaux sympathiques. On pourra noter quelques bizarrerie dans le film qui font s’interroger mais le casting est bien choisi et l’histoire correcte. A voir par curiosité.
    Publiée le 10 novembre 2015
    un bon film qui nous apprend l'histoire de Peter pan.
    dommage peut être un peu long.
    en tout cas il est intéressant.