Pan
    2,9
    3426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pan ?

Publiée le 13 décembre 2015
    Pan est un film pour enfants.
    Techniquement, le film est réussi, et même si on voit du numérique dans certains passages, il reste beau et agréable.
    Artistiquement.. NIRVANA ? ! A l'arrivée de Barbe noir ??! Mais c'est ridicule !
    Le costume de Barbe noir est horrible et ne sert ni le film, ni Hugues Jackman.
    Le début ne m'a pas plu, en particulier le passage entre le monde réel et le pays imaginaire.
    Mais par la suite, on se laisse bercé.
    Le scénario est intelligent et bien pensé (comme une trilogie j'imagine ), car il y à trop de questions sans réponses. Le Bémol, je trouve, est le personnage de James Crochet. Mal exploité, et lourd (Les allusions à la suite sont pénibles et attendues comme par exemple :
    "-C'est un pirate lui aussi ?"
    "-Non, pas encore "...)
    Le personnage de Barbe noir est fou de temps à autres, mais pas assez je trouve, il est pas assez charismatique , et pas assez diabolisé (ou mal).
    Les quelques moments où il pète un plomb sont drôles.
    Levi Miller est assez Sobre, ça retiens le côté énervant qu'ont d'habitude les enfants acteurs. Espérons que sa carrière ne le pourrira pas, et qu'il ne prendra pas le melon à la Daniel Radcliffe.
    Les acteurs secondaires sont moyens, mais pour un film pour enfants, c'est déjà bien !
    Faire voler les bateaux, j'en suis pas fan, la connaissance pour un côté et l'autre des deux mondes ne me plais pas.. L'utilisation de la poussière de fée est risible et facile. Bonne BO (sauf Nirvana chanté par les pirates )
    Le point Excellent de ce film, est l'axe de narration choisi. L'exploitation général des personnages, ils nous deviennent tellement claire, que l'on est obligé de les regarder différemment après ce film.

Film pour petits et grands enfants.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 12 décembre 2015
    Effets spéciaux géniaux, histoire sympa, dommage que le film soit truffé de clichés et que les acteurs soient quasiment en roue libre. L'intro sur une chanson connue de Nirvana est clairement une faute de mauvais goût et Hugh Jackman n'a jamais été aussi peu charismatique. Un film sympa à voir avec les enfants.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 11 décembre 2015
    Le meilleur film pour enfants de l'année avec Tomorrowland.
    Spectaculaire, visuellement éblouissant, fun, très rythmé et généreux en action.
    Un film qui redonne vie à notre enfance et un excellent préquel au mythe de Peter Pan.
    Publiée le 11 décembre 2015
    Un passé de Peter Pan assez bien réalisé, bien qu'il ne respecte aucunement le livre. C'est un film familial agréable à voir mais qui ne fais que divertir, nous n'en garderons pas un souvenir marquant. L'action du film n'est vraiment là que lorsque les bateaux pirates s'affrontent, et c'est un super moment, bien que le combat des indiens ne nous ai pas si mit en haleine que ça, et nous ne parlons pas des "oisimaginaires" mal fait. Pan est un film sans plus mais sympathique à voir un soir, devant sa télé. C'est une aventure enfantine mais séduisante la première fois que l'on le voit, surtout avec un Hugh Jackman piratement drôle et exquis !
    Bon voyage au Pays imaginaire, et bonne soirée ! ;)
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 11 décembre 2015
    4/5 C'est visuellement agréable (sans doute plus en 3D, je l'ai vu en 2D), avec des couleurs riches et une image nette. Il est vrai que plusieurs plans ne sont pas téchniquement au mieux, car on devine un tournage sur fond vert. Bref à voir (en 3D de préférence), surout avec des attentes moyennes ou mitigées.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 décembre 2015
    Un honnête divertissement familial qui vaut surtout pour son univers plein avec tous ces tableaux, on a vraiment l'impression de voyager à travers le temps et à travers les cultures tant les décors et les environnements sont différents et originaux. C'est vraiment le point fort, le film est visuellement très réussi même en ce qui concerne les effets spéciaux tout est très bien maîtrisé et participe bien à cet univers, mais au-delà de ça, l'histoire m'a laissé sur ma faim. J'ai bien accroché pendant une heure, mais ensuite, ça tourne beaucoup trop en rond, c'est trop redondant ce qui fait que j'ai totalement décroché jusqu'au bout tellement ça devient ennuyeux. Comme je l'ai dit au début, c'est un divertissement familial correct qui peut se laisser regarder, mais vraiment sans plus.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 10 décembre 2015
    Produit par Warner Bros, Pan est une oeuvre fantastique décevante. Je m'explique. Le cinéma fait parfois des merveilles avec les contes classiques, mais il a aussi la fâcheuse habitude de détruire certaines histoires, celle-ci est en l'exemple. spoiler: Dans cette odyssée, Peter est un orphelin et se fait enlever, lui et ses amis, au Pays Imaginaire. Mais la vie n'y est pas aussi féerique qu'elle semble le promettre... Il travaillera avec d'autres orphelins dans une mine pour Barbe Noire à la recherche du « pixel ». Il réussira à s'échapper, et se mettra à la recherche des Indiens en espérant qu'ils l'aident à retrouver sa mère..
    Le récit est ennuyant ! L'avantage du film est probablement spoiler: la relation différente entre Capitaine Crochet (Hook) et Pan.
    Dans l'oeuvre de Joe Wright, [/spoiler]Hook n'est pas un vilain, il est même le principal allié de Peter.[/spoiler] Cette perspective est bien trouvée et originale. Pour un budget important de 150 millions de dollars, les effets spéciaux n'ont pas la qualité espérée... On ressent les écrans verts derrière les personnages ! En ce qui concerne l'humour au sein de la production, l'effet n'est pas efficace. Pourtant, la performance de Hugh Jackman en Barbe Noire s'avère distrayante. On peut en conclure que Pan ne réussit pas à nous emmener au pays imaginaire, certes il y a de beaux décors et des couleurs vives mais il n'y a pas de magie là-dedans.
    Publiée le 7 décembre 2015
    film plutôt pour les enfants.
    l histoire est un peu courte et manque d angle dramatique.
    l idée de scénario est bon.
    un peu court
    Publiée le 26 novembre 2015
    Beau film du réalisateur Joe Wright. J'a beaucoup aimé le début du film dans l'orphelinat qui donne peut être un peu plus de magie que le Pays Imaginaire en lui-même.

Cependant, il y a certains points négatifs qui m'ont déçu:
    - Le capitaine Crochet: l'acteur est surtout ici pour avoir un "beau-gosse" dans le film, et non un capitaine crochet plein de caractère... Dommage
    - Lili la Tigresse: je croyais que c'était une indienne? Alors pourquoi est-elle blanche?
    - Le côté humour du film: Un peu d'humour n'a jamais fait de mal, mais j'attendais un film plus sombre et plus centré sur les émotions des personnages. Je le trouve un peu trop "familial". Pour les enfants c'est parfait, pour les grands enfants, il me manque quelque chose.
    - spoiler: Les animaux: surtout l'oiseau squelettique. Je ne savais pas quoi en penser entre le rire et le dégoût (peut être que c'est ce qu'attendait le réalisateur). Mais je ne l'ai pas apprécié.
    Chacun ses goûts ^^

En conclusion, malgré quelques points négatifs, Pan reste un film familial agréable à regarder.
    Publiée le 23 novembre 2015
    Une nouvelle aventure de Peter Pan au cinéma, et une belle aventure qui sera tout de même entachée par le personnage de Peter Pan qui est très mal écrit et très mal interprété. On se rattrapera largement avec l’interprétation de Rooney Mara en Lily la Tigresse, qui finalement est la vraie héroïne de cette histoire, et par la réalisation de Joe Wright. On restera assez surpris par la qualité de la 3D de ce film Warner avec d’excellentes scènes en profondeur et des sorties d’écrans réussies malgré des changements de formats très brutaux pour que cela fonctionne. Dommage que le film n’est pas assez bien marché pour que l’aventure puisse continuer.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 23 novembre 2015
    Plutôt une bonne surprise que cette nouvelle version de Peter Pan qui nous emmène pendant près de deux heures dans un monde fantastique avec pleins d'effets spéciaux bien réalisés. Il suffit de garder son âme d'enfance pour apprécier toutes ces aventures pleines de charme et d'action, où se côtoient des pirates, des fées, des animaux étranges, sans oublier les orphelins, le tout dans de magnifiques décors. Bref, un excellent divertissement pour tout âge. Étonnant d'ailleurs qu'il ne fasse pas mieux au box-office...
    Publiée le 23 novembre 2015
    Ayant vu la bande annonce avec Hugh Jackman en méchant et un déluge d'effets spéciaux je me suis dit que le film allait être sympa, mais je ne m'étais pas rendu compte que l'histoire est en fait complètement différente de celle de mon enfance.

Déjà rien que le postulat de départ m'a forcément empêcher d'aimer ce film : Peter et Crochet sont amis, Barbe Noire s'incruste et Wendy et ses frères sont aux abonnés absents. Bon je veux bien que l'on puisse reprendre une telle histoire à sa sauce mais là c'est carrément autre chose.

Niveau scénario pas grand chose à se mettre sous la dent, comme je viens de le dire plus haut l'histoire est vraiment trop différente de celle de JM Barrie que je n'ai pas accroché du tout.

Je croyais vraiment que Hugh Jackman allait jouer le Capitaine Crochet en voyant la bande annonce mais loupé, il campe ici Barbe Noire qui n'a rien à foutre la dedans. Bon cela dit il joue bien, comme a son habitude, c'est un acteur que j'adore, très humain. Du reste si cela avait été un autre acteur moins charismatique je sens que ma note finale en aurai pris un coup. Pour incarner Peter, le studio a choisi le jeune Levi Miller, aperçu dans la série Terra Nova (que j'avais adoré, mais qui n'est jamais allé plus loin que la première saison) et franchement et bien il doit grandir un peu avant d'avoir du vrai talent. Des enfants de son âge il y en a beaucoup et je pense que ce n'est pas le meilleur enfant que j'ai vu jouer. Garrett Hedlund (Tron l'héritage, Country Strong) joue Crochet, qui devient ami de Peter et essaye de le sortir des griffes de l'infâme Barbe Noire. Lui aussi passe clairement à côté du film. En fait la seule actrice a s'en sortir dans le film a un tout petit rôle mais bien maîtrisé, il s'agit de Ronney Mara (la petite sœur de Kate) qui interprète Lilly la Tigresse......la fée clochette en gros quoi !

Tout n'est pas a jeter dans ce film, la mise en scène de Joe Wright est plutôt bonne, les décors du pays imaginaire sont jolis et les effets spéciaux plutôt agréables dans l'ensemble. C'est le premier blockbuster de Wright qui a quand même réalisé Orgueil et Préjugés, Reviens moi et Anna Karenine (oui il aime bien Keira Knightley je crois) soit de gros films romantiques en puissance et la il change complètement de direction mais c'est plutôt pas mal.

Au final j'ai été vraiment déçu, côté acting et du scénario c'est le néant malgré la présence de Hugh Jackman qui arrive souvent à élever le niveau d'un film. Heureusement au niveau aritistique le film est plutôt assez réussi sans non plus être transcendant. J'aimerai bien un "vrai" Peter Pan, la vraie histoire. Désolé mais la référence restera toujours "Hook" avec le regretté Robin Williams.
    johnpowell
    johnpowell

Publiée le 23 novembre 2015
    Malgres une très belle partition musicale signe John Powell, le film reste très décevant par son scénario.
    L'utilisation massive de fond vert et de personnage en 3D gâche les effets spéciaux du film...on est à des années lumiere de Hook de Steven Spielberg.
    Seul le début du film est bien...dommage.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 20 novembre 2015
    Pan ou comment l'orphelin Peter devient le légendaire Peter Pan, l'élu du peuple des fées pour sauver le Pays Imaginaire qui vit sous la tyrannie du cruel Barbe Noire. Une nouvelle interprétation donc du mythe de Peter Pan, un prélude même à toutes les adaptations qui peuvent exister. Le film de Joe Wright débordent d'idées géniales et de décors colorés totalement loufoques. L'esthétique du film se rapporche d'ailleurs plus du Hook de Spielberg que du Peter Pan de P.J Hogan. L'amitié Crochet/Peter en déconcertera certains qui crieront peut-être même au blasphème mais l'originalité est parfois le prix à payer. Le Barbe Noire version Jackman est terrifiant et redoutable. Crochet est un jeune homme maladroit et loin d'être insensible. Peter est un enfant perdu et surtout courageux. Original donc ce Pan, c'est exactement le mot : "original".
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 novembre 2015
    Je l'aime bien, Joe Wright, mais après un « Anna Karénine » déjà décevant, celui-ci sombre carrément avec « Pan ». Pourtant, on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas d'idées, dont la principale est évidemment de faire du spoiler: Capitaine Crochet un personnage ici positif
    . Hélas, le film se contente d'avoir des idées, sans jamais en exploiter aucune. Ah ça, il y a des moyens ! Mais la réalisation est tellement mal foutue et le montage pénible qu'on ne prend quasiment jamais de plaisir, que ce soit dans les scènes d'action ou les moments plus « intimistes », ce déluge d'effets spéciaux apparaissant souvent plus indigeste qu'autre chose. Bon, heureusement il y a ces deux flashbacks très beaux visuellement venant nous sortir quelques minutes (maximum) de notre torpeur, mais comment s'en contenter, surtout lorsque les personnages n'ont aucune identité, voire aucune cohérence avec l'histoire originelle spoiler: (la relation entre Peter et Crochet est une vaste blague, ce dernier n'ayant absolument AUCUN trait caractéristique avec celui que l'on connaît)
    , sans parler de comédiens souvent insipides, du transparent Levi Miller au fade Garrett Hedlund, sans oublier une triste Rooney Mara. Hugh Jackman est celui qui s'en sort le mieux, sans être exceptionnel, loin s'en faut. Bref, pour une poignée d'instants plaisants, il faudra se coltiner près de 100 minutes de grand spectacle sans âme et surtout sans scénario : un vrai naufrage.