Mon compte
    The Lobster
    Note moyenne
    3,3
    6211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lobster ?

    414 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    98 critiques
    3
    112 critiques
    2
    73 critiques
    1
    56 critiques
    0
    46 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Raphu G
    Raphu G

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 novembre 2024
    L’histoire paraît totalement irréaliste, et pourtant en quelques minutes, on est embarqué. On oublie le côté surréaliste et les acteurs excellents nous embarquent dans cette histoire qui ne nous paraient plus délirantes au fil des minutes. Un film unique à voir.
    Mikedaliyahoo
    Mikedaliyahoo

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2024
    Le real fidèle à lui même parvient à nous faire ressentir la noirceur de l'être humain et nous mettre bien mal à l'aise. Première partie excellente! Par contre dans la deuxième partie, la psychologie des personnages est totalement incohérente. On passe son temps à se dire pourquoi tu fais ça? Pourquoi telle règle? Dommage. Par contre pas de regret, vaut la peine d'être vu un dimanche pluvieux ;)
    Ambre d
    Ambre d

    11 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 août 2024
    Un film absurde, un peu surréaliste qui interroge sur la notion d’amour et d’âme soeur entre deux êtres. Je n’ai pas été convaincue par la fin mais c’etait malgré tout interessant. J’ai beaucoup aimé le jeu d’acteur de Léa Seydoux.
    Albert
    Albert

    9 abonnés 344 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 août 2024
    Mais qu'est ce que c'est que ce truc, on ne comprend rien, il ne se passe rien, c'est pas drôle et fade.
    Renaud81
    Renaud81

    26 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2024
    Mon 3ème Lanthimos, après le très bon "La favorite" et "Pauvres créatures", et c'est avec ce dernier que je trouve un certain nombre de similitudes : un pitch audacieux dans un futur dystopique plus ou moins proche, un début très prometteur avec un univers étonnant et accrocheur, servi par un casting assez brillant...du très bon donc, mais aussi du plus ennuyeux : en effet, une fois passée cette première phase de présentation pleine de promesses, dans les deux films, les deux tiers restants sont moins étonnants et plus poussifs. Vraiment, pendant 3/4 d'heure, la surprise est là, l'humour noir bien présent, on commence à s'attacher aux personnages... Colin Farrell est à saluer, parfait dans le rôle-titre. Mais la suite, sans être soporifique, manque d'enjeux, et on ne sais plus trop ce que l'on attend. Un peu dommage donc, mais quand même surprenant et intéressant, ce cinéaste a vraiment un univers bien à lui qui mérite de voir les films suivants...
    Taahz
    Taahz

    131 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juin 2024
    Un style atypique, un scénario original, un jeu d'acteurs qui se prête aux dialogues factuels du film. The Lobster est un film particulier mais néanmoins intéressant, porteur de messages forts.
    Je découvre Yorgos Lanthimos avec ce film et la curiosité est plus que piquée.
    Theo
    Theo

    17 abonnés 897 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mars 2024
    "The Lobster", réalisé par Yórgos Lánthimos, est une pièce cinématographique qui s'engage dans une exploration audacieuse et non conventionnelle de la solitude, de l'amour et de la conformité au sein d'une société dystopique où les règles sont aussi absurdes qu'impitoyables. Ce film se distingue par son mélange unique d'humour noir et de tragédie, encapsulant un commentaire social percutant à travers une prémisse à la fois bizarre et fascinante. L'approche de Lánthimos à la mise en scène, marquée par une utilisation intentionnelle de la distance et de l'aliénation, crée une ambiance qui est à la fois étrange et intriguante, plongeant les spectateurs dans un monde où la normalité n'existe pas.

    La performance de Colin Farrell, qui incarne le protagoniste David, apporte une nuance particulière au film, avec une représentation qui oscille entre la détresse émotionnelle et un détachement presque comique. L'ensemble du casting, y compris des acteurs talentueux tels que Rachel Weisz et Léa Seydoux, contribue à la richesse du tableau que Lánthimos cherche à peindre, chacun ajoutant une couche de complexité à l'interprétation globale de l'œuvre.

    La photographie de Thimios Bakatakis mérite une mention spéciale pour sa capacité à capturer la beauté sombre et le malaise inhérent à l'environnement du film, contribuant à l'atmosphère surréaliste qui le caractérise. La musique, bien que subtile, complète efficacement le ton et l'ambiance, renforçant l'expérience cinématographique sans jamais s'imposer.

    Cependant, "The Lobster" n'est pas exempt de critiques. Le rythme délibérément lent et la narration parfois opaque peuvent laisser certains spectateurs désorientés, cherchant une prise dans un récit qui refuse de se conformer aux attentes traditionnelles. De plus, bien que l'intention de Lánthimos de provoquer la réflexion et le débat soit claire, certains pourraient trouver que le film pèche par excès, flirtant avec le risque d'être perçu comme prétentieux ou inaccessiblement abstrait.

    En conclusion, "The Lobster" est une œuvre audacieuse qui défie les conventions et invite à une introspection profonde sur les thèmes de l'amour, de la conformité et de la liberté individuelle. Bien qu'il ne réussisse pas pleinement à équilibrer son ambition artistique avec l'accessibilité, et que certains aspects de sa réalisation puissent diviser l'opinion, il demeure un ajout significatif au cinéma contemporain, offrant une expérience qui est à la fois provocante et profondément mémorable.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    61 abonnés 934 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 mars 2024
    L’idée de départ était bonne, même si pas très originale : se révolter contre des règles sociétales totalitaires. Ici les célibataires sont arrêtés et ont 45 jours pour trouver l’âme sœur sinon ils sont transformés en animal. Un film étrange et glacial avec des messages abscons (L’amour est aveugle ?) où les acteurs jouent comme des androïdes. C’est lent et froid avec des scènes parfois ridicules et juxtaposées de manière incompréhensible. La première partie à l’hôtel a du sens si on accepte de plonger dans le délire et l’absurdité du réalisateur mais les scènes dans les bois sont grotesques. Un film totalement inclassable.
    Bobbd
    Bobbd

    20 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 février 2024
    Un analgésique de 2h pour célibataires pas si endurcis. Peu d’intérêt si ce n’est un joli casting et une belle photographie
    flo c.
    flo c.

    5 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 février 2024
    Une idée de base alléchante, mais une dystopie beaucoup trop caricaturale et grotesque pour être crédible. Et finalement c'est ce qui ne va pas dans ce film, on n'y croit pas une seule seconde.
    Il y a pourtant de bonnes idées, mais à chaque fois elles sont condamnées par une réalisation qui part dans un fouillis monumental, ou du grand guignolesque.
    Ca pourrait être du Ionesco, mais en moins subtil... Beaucou moins subtil même.
    Et puis la 2ème partir vire dans le grand n'importe quoi...
    morgane leblanc
    morgane leblanc

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2024
    histoire inattendue mais prenante, plis accessible qu'il n'y paraît, belle performance des acteurs, à regarder d'une traite
    Benplumtree
    Benplumtree

    9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2024
    Aussi unique et interressant que dérangeant.
    Je pense qu'il mérite d'être vu par les cinéphiles en herbe, mais ce n'est pas un film distrayant du dimanche soir.
    Président Bird
    Président Bird

    4 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 janvier 2024
    Un monument colossal d’humour ‘deadpan’. Tous les plans sont traités avec une intensité remarquable, soutenus par toute une grammaire cinématographique de cuts sublimes qui mettent en valeur la situation et l'état d'esprit des personnages, de zooms lents, de plans au ralenti et bien plus encore. Une voix off littéraire mais strictement descriptive ajoute de la profondeur et une couche décalée au film, tout comme la musique malaisante.

    Le film montre une société un peu étrange située dans un futur proche, mais pas beaucoup plus étrange que nos sociétés et nos règles sociales.

    Colin Farrell, rond, à la voix douce, affligé mais prêt au combat, est immense, comme dans ‘Mise à mort du cerf sacré’ du même Lanthimos. Tout comme le reste d'un fabuleux casting : Rachel Weisz, John C. Reilly, Léa Seydoux, Olivia Colman...

    Un chef-d'œuvre absolu et immortel.
    John Henry
    John Henry

    106 abonnés 707 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 janvier 2024
    Mordant et drôle, The Lobster perd un peu le fil dans sa seconde moitié, il se dilue et, s'il est toujours aussi radical et aussi intransigeant sur la forme, le fond de l'histoire perd un peu de mordant et l'intérêt s'émousse.
    Schwilblick
    Schwilblick

    1 abonné Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 décembre 2023
    Une référence, on aime ou on aime pas, tout est une question de point de vue. C'est une belle mise en abîme des problèmes relationnels de notre société. Peut être un peu lent mais le tout est admirablement bien joué.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top