Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fabrice d.
26 abonnés
1 528 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 janvier 2024
Je n'ai que moyennement aimé ce film qui met en scène un Nicolas Cage repenti et assagi si je puis dire. Il n'est pas aussi "noir" et "violent" que dans les Ailes de l'enfer mais il lui reste de gros tatouages et un tempérament hargneux et colérique. On plonge dans l'Amérique profonde, celle des boui-bouis, des stations services miteuses par exemple, des petites villes sans intérêt. Cage joue le rôle d'un ancien taulard, plus ou moins injustement condamné, et qui garde une haine plutôt malsaine pour l'autorité et la police en particulier. Il n'est pas violent mais un coup de sang arrive vite. Il fume, il boit, il va aux putes, bref sa vie n'est pas la plus exemplaire. Il va rencontrer un jeune qui n'a pas une vie facile mais qui veut s'en sortir. Il lui offre du travail et devient son ami. Il va aller jusqu'à le sauver lui et sa sœur de leur père. Cela sera sa rédemption.
C'est l'un des rares films ou Nicolas Cage ne fait pas ses mimiques de folie et a été sérieux dans ce rôle, le film se laisse voir et pour une fois ce n'est pas un navet, ambiance un peu noir comme son rôle d'ambulancier dans Bringing out the dead
Un rôle sans cabotinage pour Nicolas Cage, dans un drame réaliste, salle et crasseux. Violant et choquant. Tye Sheridan, déjà dans de bon rôle. Une histoire sordide dans une petite bourgade amricaine.
4 713 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 novembre 2020
Dans le sud des Etats-Unis le contremaître Joe (Nicolas Cage) travaille avec son équipe noire à l'empoisonnement des arbres pour les agriculteurs afin de nettoyer les champs. Joe est traumatisé puisqu'il a passé près de trois ans en prison pour avoir agressé un policier. En conséquence il a des problèmes avec la police et il est émotionnellement détaché des gens. Il passe la plupart de son temps à boire et à fumer pour contrôler ses nerfs ou avec son chien. Lorsque Gary (Tye Sheridan) un jeune homme fort de quinze ans cherche un emploi chez Joe il constate que l'adolescent est un travailleur acharné et se lie d'amitié avec lui. Mais il se rend également compte que son père G-Daawg (Gary Poulter) est alcoolique et violent. Lorsque G-Daawg s'associe à Willie-Russell lui aussi une racaille il franchit une ligne sans point de retour et Joe décide de protéger Gary et sa famille. Joe est un film à petit budget avec une magnifique interprétation de l'inégal Nicolas Cage dans son meilleur rôle dans ses derniers films. L'histoire dramatique et réaliste de la rédemption d'un homme bon n'est jamais banale. L'excellence de la réalisation et des performances ainsi que le scénario original retiennent l'attention du spectateur jusqu'à la toute dernière scène...
Joe, le livre de Larry Brown est je dois dire une lecture qui m'a fortement marqué. D'ailleurs les années se sont écoulées, son souvenir persiste et m'accompagne encore d'une certaine façon. Alors autant dire que j'attendais ce film avec à la fois un mélange d'impatience mais aussi avec une dose de méfiance. Une des raisons si ce n'est la raison principale qui m'ai fait manquer tant d'occasions de le voir jusqu'alors ...
Je connaissais un peu David Gordon Green pour avoir vu le superbe Stronger il y'a environ un an. Un excellent travail qui visiblement est une marque de fabrique chez ce réalisateur qui signe avec Joe une tache hautement remarquable. Si l'intrigue est similaire DGG taille dedans toutefois et ne garde que ce qui l'intéresse et tiens une linéarité et un rythme très somptueux. Le réalisateur tente des paris, il parviens à surprendre. L'humilité dans son regard trouble encore plus, la fin n'est que plus triste encore ...
Coté casting, ces deux principaux acteurs tissent une complicité devant l'écran d'une manière moins conflictuelle que dans le roman. Encore un choix judicieux. Nicolas Cage est magnifique et prouve qu'il n'est pas encore perdu pour le cinéma ... On se prend d'affection pour son personnage, il y'est grandement pour quelque chose ! Les acteurs qui lui donne la réplique servent quand à eux le récit avec plus ou moins de réussites.
Un film fort efficace, intègre, beau et magnétique. Il y'a bien des raisons de pinaillés, mais je n'ai pas forcement envie de m'y attarder tant j'apprécie la démarche très honnête de David Gordon Green . Comme pour Stonger au fond.
Ca fait du bien de voir Nicolas Cage dans autre chose que des films de série B, des films mauvais. Le film parait excellent à cause de ce point. En effet, nous avons tellement l'habitude de voir cet acteur dans des films plus que moyen, qu'en voyant celui-ci on se dit "Whoaw c'est parfait". Mais penchons nous plus objectivement sur ce film. Oui il est bien, mais il a un air de "Gran Torino", mais en version bas de gamme. Oui les acteurs sont bons, même si parfois clichés, Oui l'histoire est touchante et bien écrite. Oui c'est bien réalisé. Mais il n'empêche que le film reste toujours en dessous du film d'Eastwood, tout en essayant, j'ai l'impression, de le ressembler. Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais je n'aurais pas l'audace de dire qu'il est excellent. Enfin, je trouve dommage que la musique soit aussi discrète. Bref, un film qui redonne espoir en Nicolas Cage.
Le film n'est pas incroyable mais bien réalisé avec une véritable crédibilité et réalité des chose, nicolas nous montre qu'il peut joué dans des film plus que correct malheureusement ce n'est pas assez le cas malgré son talent
Une atmosphère sordide pour un film noir et lugubre. Nicolas Cage, acteur surprenant par ses choix de films, est magistral. C'est un acteur complet et attachant.
Un film de société qui nous peint la vie dans les couches défavorisées d'une ville texane. L'histoire est simpliste,tournée presque comme une "tranche de vie" d'un documentaire mais les acteurs convaincants,surtout Nicolas Cage que j'apprécie rarement pour son jeu et Tye Sheridan. Drame sans aucun optimisme, sur fond de violence, de rédemption à voir pour son atmosphère et sa photographie.
Là on est dans du lourd, voire du très lourd, et à tous ceux qui pensaient que Nicolas Cage était mort, bonne nouvelle, il est bien vivant, et de retour à son meilleur niveau. Ce film est une bonne claque. L'ambiance "redneck white trash" bien glauque sert un scénario plus que solide avec de brusques moments d'ultra violence. C'est à voir absolument.
Dans la lignée des excellents polars ruraux sortis ces dernières années comme "Winter's bone" ou encore "Les brasiers de la colère", un film noir assez singulier dans son écriture viscérale, sauvage, décalée et qui fait un peu penser au style de Sam Peckinpah. Face à un Nicolas Cage sur le retour très bon en repris de justice en quête de rédemption, Tye Sheridan, que j'avais découvert dans "Mud, sur les rives du Mississippi" de Jeff Nichols, est tout aussi impeccable dans un autre rôle de gamin pugnace livré à lui-même. Loin d'être un chef d'oeuvre ni même une grosse claque mais une bonne satisfaction qui parvient à se démarquer de la masse commune.