Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cadreum
3 abonnés
168 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 novembre 2024
À l'orée d’un lac, Guiraudie nous offre un huis clos cru mais répétitif où les dialogues échangés semblent flotter, dérisoires. La caméra s'attarde, dévoilant lentement les codes d'une communauté, sa chorégraphie implicite de regards et de rencontres éphémères.
La répétition des gestes (nages et scenes de sexe), des plans, impose un rythme lancinant, au point que l’ennui s’invite, dénudant le film de toute illusion dramatique.
Mais derrière cet écran de trivialité se cache un monde vibrant, une galerie de personnages dont les détails, aussi subtils (ou peu intéressant) soient-ils, révèlent plus qu’il n’y paraît, un portrait brut et impitoyable d’une micro-société.
Ce film brillant est d'une audace et d'une simplicité déconcertantes. La mise en scène est épurée, les personnages d'une grande crédibilité et l'atmosphère du film est superbement rendue. Un film magnifique réservé au public adulte.
Très bon fillm sensuel, romantique et dramatique. Le scénario est correct, spoiler: je comprend pas trop le personnage fou amoureux et naïf à tel point de négliger sa propre sécurité. Agréablement surpris, c'est excellent !
Quand j'ai vu, après avoir visionné le film, la critique élogieuse qui en avait été faite dans l'émission de Beigbeder avec ces qualificatifs grandiloquents, j'ai cru à une parodie. L'intrigue n'en est pas vraiment une mais sert plutôt de prétexte pour nous montrer du sexe d'une manière particulièrement crue. L'inspecteur Damroder est à mourir de rire tant il fait tâche dans le paysage. On parle d'une histoire d'amour mais on ne voit pas une once de tendresse dans ce film. Heureusement, le personnage d'Henri vient apporter un peu de nuance et fait quelques tirades plutôt réfléchies.
Quel film ! Ou comment un cinéaste qui n'était pas destiné à faire du cinéma redynamise et revivifie le cinéma français - qui plus est en passant par une oeuvre tout à la fois simple et radicale, radicalement simple, directe, sans effet de mise en scène superfétatoire. Comment expliquer qu'un simple plan sur l'ondoiement de l'eau à la surface d'un lac ne soit pas un énième plan vide, car essayant uniquement de faire beau ? Difficile à dire. Peut-être cela tient-il au montage qui fait que ce plan fait secrètement écho à un autre, et à un autre... Tout ce qui fait qu'un film est un grand film est présent dans l'inconnu du lac : des comédiens justes, un propos clair et direct, une mise en scène tout aussi directe... Avec en prime une peinture qui semble si juste et documentaire de ces rencontres au bord du lac et à l'orée du bois : les sentiers qu'on arpente, les chaussures qu'on renfile sur la plage, les corps qu'on met à nu... Et cela sans se priver de filmer et montrer le pourquoi de ces allers et venues : le sexe. Eh oui le sexe ! car ça fait partie de la vie - n'en déplaise aux entrepreneurs de morale qui se sont tordus la gorge en découvrant l'affiche et le film...
Bon. Parfois il faut m’expliquer l’emballement qu’il peut y avoir pour un film à Cannes. C’est tellement loooooonnggg. Mon dieu, on en pleurait presque. Des petits scènes comiques … un suspens digne d’un téléfilm… des scènes de sexe qui basculent à l’overdose et qui n’apportent rien à l’histoire.
Il convient de reconnaître qu’avec peu de moyens et un scénario minimaliste, le réalisateur Alain Guiraudie parvient à créer une certaine tension dans ce thriller. Néanmoins, au-delà de l’exploration de l’univers gay, avec notamment des scènes de sexe très crues, ce film porté aux nues par la critique demeure limité dans son intrigue. Le récit se concentre sur un homosexuel (Pierre Deladonchamps, César du meilleur espoir masculin en 2014 pour son rôle) qui se retrouve au cœur d’une relation avec deux autres hommes, un pour lequel il éprouve une simple amitié et l’autre un désir charnel. Bref, un huis-clos dont les tenants et les aboutissants restent à déchiffrer.
Je ne me suis ennuyée+++ que devant 2 films dans ma vie dont celui-ci (et je ne suis vraiment pas difficile mais là...). L'ambiance du film est très bizarre, les dialogues sont d'une mollesse incroyable, un énorme manque de rythme. Il n'y a pas de musique et on ressent comme une vide, il manque quelque chose. Pour développer cette histoire le film aurait pu durer seulement 20 minutes puisqu'en fait, il ne se passe presque rien pour en plus au final avoir une fin incompréhensible. Et puis la scène où on voit la voiture arriver sur le parking 45927 fois pendant 5 minutes à chaque fois euh bon, je pense qu'on a saisi l'idée. Bref, je ne vois sincèrement pas ce qu'il y a à récompensé là-dedans...
Film vraiment très particulier, une ambiance pesante et mystérieuse même si toutefois cela se passe d'une manière lente et très répétitive.
Les acteurs sont étranges, tout comme ce film qui n'est tout de même à mettre entre les mains de tout le monde car il y a des scènes de sexe carrément pornographiques.
Alain Guiraudie aime filmer le corps des hommes et il le prouve encore ici avec cette histoire se déroulant autour d’un lac situé dans le Var où des messieurs de tous âges viennent presque tous pour draguer et plus si affinités ! Toutefois, ce lieu en apparence paisible va, l’espace d’un instant, perdre de son attrait, le jour où l’on va découvrir le corps d’un individu en plein milieu de ses eaux ! Dans ce métrage, Guiraudie réussit la gageure de filmer dans un seul et même décorum avec très souvent les mêmes protagonistes à l’écran et c’est grâce surtout à ceux-ci que le film fonctionne. Tantôt ambigus quant à leurs intentions, tantôt décidés, chacun saura émouvoir le public à sa façon car entre les voyeurs, les solitaires, les gros dragueurs et ceux recherchant une vraie relation, on a de quoi faire ! Alors quand en plus les acteurs sont bons (Pierre Deladonchamps en tête, comme très souvent), ça ne gâche rien. Reste cette fin énigmatique en pleine nuit dans les bois qui interroge : on est passé à autre chose ou chacun a-t-il accepté son sort ? On ne le saura jamais, mais c’est peut-être mieux ainsi…
Ce film est ennuyant à un point pas possible. On raconte qu'une seule chose : les homosexuels font l'amour à côté d'un lac. Complètement raté. Les soi-disant juges de Cannes sont nuls à chier. Leur seule moyen de monter qu'ils sont originaux c'est de recommeder un film de merde.
Suspense au bord de l'eau dans L'inconnu du lac d'Alain Guiraudie ! Ce thriller français nous entraine dans la valse vers la mort de Franck et Michel. Franck, joué par Pierre Deladonchamps, trouble par ses prises de risque, Michel, joué par Christophe Paou, intrigue par sa beauté sombre et menaçante. Les voyeurs et les vus, les assassins et les policiers, les pulsions sexuelles et les pulsions de mort, tous se croisent sur cette plage naturiste homosexuelle.
Le désir peut-il nous pousser à nous jeter dans la gueule du loup ? Qu'est ce qu'il y a découvrir au delà de cette plage où menaces et plaisirs se mélangent ...
On parle de ça dans Volte Face mais aussi du soleil de Provence et du silure qui rode !
A écouter vite dans notre podcast ! le lien est : https://vu.fr/7oRf
Un décor unique pour une histoire troublante. Un jeune homme homosexuel se rend régulièrement au bord d'un lac pour faire des rencontres éphémères. Sa vie va basculer lorsqu'il fait la connaissance d'un homme très séduisant. Un homme au charme redoutable car dangereux et meurtrier. La réalisation d'une grande sobriété est au service de cette histoire et de ses acteurs. Les scènes de sexe très explicites ne sont pas forcément d'une grande utilité. Pierre Deladonchamps est particulièrement touchant dans son jeu d'acteur et mérite largement sa récompense comme meilleur espoir masculin. Un film réservé à un public très averti qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a la force d'exister.