Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jérémy J.
14 abonnés
724 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 septembre 2024
On est loin d’être sur le meilleur western. Déja au niveau ambiance, ni les décors (très minimaliste), ni la musique ne nous emportent dans une autre époque. Ensuite, bien que le scénario démarre très très vite, le film est très long dans son déroulé pour un final qui est presque plat. Le scénario, bien qu’essayant de créer des surprises, reste très convenu dans ce qu’il raconte. Les personnages aussi ne sont pas d’une grande profondeur et chacun coche un peu les cases de plusieurs clichés, y compris lorsque l’on s’intéresse plus en profondeur à leur histoire. Je me suis tout de même ennuyé devant ce film, en effet, les trois actes sont assez lent (recherche des alliés, préparation de la défense, et attaque). Enfin, je trouve la fin assez convenu aussi. Bref, dans le milieu du western on peut trouver mille fois mieux.
Le propos du film est assez classique, un outlaw rattrapé par son passé, une quasi-veuve qui fait appel à un ex pour l’aider. Rien de nouveau sous le soleil de l’Ouest. Le principal intérêt que j’ai trouvé à ce « Jane got a gun » (très bon titre qui sonne bien) est la présence de l’excellente et formidable Natalie Portman qui n’a plus grand-chose à prouver en tant que comédienne au regard de sa filmographie très bien fournie et de son talent d’actrice. Un autre intérêt est la mise en avant d’un personnage féminin « fort » ce qui plutôt rare dans les westerns (Joan Crawford dans « Johnny Guitare » ou Barbara Stanwick dans « 40 tueurs » mais ça date). Ewan McGregor est intéressant dans le rôle de « méchant », mais il manque de perversité pour le rôle (j’aurais aimé qu’il sorte son sabre-laser). Il faut aussi respecter les codes du genre. « Jane got a gun » est une curiosité à découvrir, rien de déplaisant, mais pas non plus transcendant. Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
Dans le paysage cinématographique, un western crépusculaire et féministe, c’est assez rare, décuplant ainsi ma curiosité. La réalisation de Gavin O’Connor est solide et la photographie du film se conjugue avec l’atmosphère sombre et pessimiste du scénario. Natalie Portman tient fermement les rênes de cette histoire de vengeance contre un étonnant Ewan McGregor et à laquelle est convié un très bon Joël Edgerton.
Effectivement, je surnote ce film car je trouve qu'il est mal placé, il mériterait au moins les 3 étoiles. Pourtant l'histoire est intéressante et le jeu des acteurs est au rendez-vous. Et de plus, ce n'est pas souvent qu'il y a un personnage féminin fort, surtout dans ce genre..
Je suis tombé sur ce film un peu par hasard, je n'en n'avais jamais entendu parler avant. La très jolie Natalie Portman dans un Western : pourquoi pas ? En fait, non. La sauce ne prend pas. Tous les acteurs sont assez froids. On comprend très vite la tension qu'il peut y avoir entre Natalie Portman, Joel Edgerton et Noah Emmerich, mais ils sont plus stressés de se retrouver à trois dans une pièce plutôt que d'être poursuivis par une bande de hors-la-loi, à la tête de qui il y a Ewan McGregor. Depuis quand c'est un vilain méchant, Ewan McGregor ? Et la fin, spoiler: où tout fini bien pour Natalie Portman et Joel Edgerton et leur deux enfants , sérieux ? Revoyez "3:10 to Yuma", l'original ou le remake, vous y prendrez plus de plaisir.
Western moderne avec un côté féministe porté par Natalie Portman, le pitch est sur le principe plaisant mais au final le western est trop classique sans surprise avec une actrice principale qui n’a pas les épaules pour porter le souffle épique d’un tel projet. C’est plutôt décevant.
J'aime beaucoup des westerns et Nathalie Portman. Et pourtant, ce film fut une grande déception. Tout d'abord, l'histoire se révèle faussement originale et va accumuler les poncifs, avec une romance sans saveur. Et puis, il y a certains acteurs/actrices qui ne sont pas fait pour certains rôles. Quand Angelina Joly a été choisie pour jouer Lara Croft, c'était impeccable. Mais Nathalie Portman ne convient pas pour un rôle de femme badass. On se retrouve avec une frêle cowgirl manucurée au brushing presque impeccable alors qu'on s'attendait à une femme blessée, revancharde, prête à se salir les mains (au propre comme au figuré) et à en baver. Les images ne nous donnent pas cette impression, elle reste toujours trop belle et trop propre pour être crédible. J'aurais aimé voir plus de souffrance et de rage sur son visage pour qu'elle m'emmène avec elle dans son aventure. Et puis je m'attendais à une femme forte et indépendante. Finalement, elle se retrouve à demander l'aide d'un homme pour protéger sa maison... Ca casse un peu le mythe de l'héroïne badass. Pour continuer le parallèle avec Lara Croft, elle ne demandait l'aide de personne et surpassait tous les hommes. Jane va donc demander la protection de Dan Frost (Joel Edgerton), qui va refuser, avant de revenir sur sa décision et d’apparaître pile au moment, où elle est dans une situation assez délicate. Là encore, ce retour à point nommé, c'est du réchauffé comme je les déteste. C'est sensé faire monter le suspens mais en réalité, on voit venir le dénouement et ça ne prend toujours pas. En parlant de Joel Edgerton, contrairement à Nathalie Portman, il est plutôt bon, et c'est d'ailleurs le seul à surnager.
À partir d’un postulat de base plutôt audacieux et au féminisme pertinent, Jane Got a Gun ne semble pas faire suffisamment confiance à ses interprètes et redouble sans cesse leurs discours par d’incessants retours dans le temps dont la démarche pachydermique n’a d’égal que leur mise en images criarde. Il suffisait pourtant de placer la caméra au service des visages, des gueules si expressives et marquées par l’histoire ; car le western n’est pas un genre à sauts et à gambades mais se définit davantage par la pesanteur d’un présent capable de ressusciter et de galvaniser les ressentiments ou horreurs passés. En résulte une œuvre boiteuse, à l’efficacité indéniable, mais qui voit sa grâce s’envoler au vent des techniques cinématographiques ici impropres. Elle n’est, en outre, pas aidée par la prestation d’Ewan McGregor, guère crédible en hors-la-loi sanguinaire. Fort heureusement, Natalie Portman et Joel Edgerton assurent le spectacle et forment un couple d’amants à la fois crédible et touchant. Jane Got a Gun constitue l’ébauche d’un grand film, et s’il se regarde avec un plaisir certain, laisse en bouche un goût d’inachevé dommageable.
"Jane Got a Gun" est un western au point de départ très classique (une histoire de vengeance) qui bascule rapidement sur une romance mitigée. L'idée d'adopter une narration entre le présent et les flashbacks délivrant des informations importantes progressivement n'est pas inintéressante à la base mais non seulement elle suscite souvent l'ennui spoiler: (il faut quand même attendre 1h15 avant qu'il y ait de l'action, et celle-ci est vite expédiée lors d'un final furtif qui explose de partout assez grossièrement) , mais en plus elle souffre de l'inégalité de ce qu'elle délivre, alternant le ridiculespoiler: (la querelle Bill-Dan exagérée; la fin mielleuse avec Dan, Jane et les enfants, tout le monde est bien content du sort de Bill finalement!!! Le passage pompeux en montgolfière) , le prévisible spoiler: (la fille morte de Jane est bien vivante, le destin de Bill) et le touchant spoiler: (Bill a sauvé Jane des hommes de Bishop, Dan n'a pas donné de nouvelles pendant la guerre car il était emprisonné) , sans parvenir néanmoins à exploiter à sa pleine mesure la thématique féministe autour de Jane. Autres bémols, le scénario est rempli d'incohérences temporelles spoiler: (les gars de Bishop mettent quand même 3 siècles à débarquer chez Jane!!! Le temps écoulé entre le passé et le présent est bien trop long) et ralentit son récit par des astuces décevantes spoiler: (le coup du pigeon est navrant) , alors que la réalisation de Gavin O'Connor est déjà sacrément molle et contemplative, s'appuyant principalement sur la beauté des paysages. Côté casting, si Noah Emmerich confirme son talent évident et que Ewan McGregor est méconnaissable dans le bon sens du terme, Joel Edgerton ne m'a pas laissé une impression mémorable et Natalie Portman manque un peu de charisme pour porter son rôle de femme forte. Au final, si tout n'est pas à jeter dans "Jane Got a Gun", plutôt beau visuellement et ayant quelques idées, le ressenti général d'ennui, un contenu aléatoire et une distribution moyenne font que le film est très insuffisant.
Jane a un revolver et elle sait très bien s'en servir. Son caractère volontaire va le forcer à prendre les armes pour défendre son mari pourchassé par une bande de desperados dont la tête est mise à prix. Si elle est forte, elle a également des fêlures racontées par des flashback. Alors, j'ai trouvé qu'il ralentissait inutilement l'action. Mais d'un autre côté, ils permettent d'approfondir la personnalité des personnages. Et on se rend compte qu'ils ont tous pu mener une autre vie autrefois. Et que des tragédies les ont amenées à devoir complétement en changer. Et on imagine qu'ils n'en sortiront pas tous indemnes de cet ultime affrontement. Ce qui va représenter encore des chamboulements pour cette jeune femme et ses enfants. Nonobstant les problèmes que ce western a pu connaître juste avant le début du tournage (changement de réalisateur et d'interprètes au dernier moment), il s'en tire avec les honneurs. L'Ouest est toujours aussi sale, sombre et rempli de crapules.
Un film intense , puissant , mais rempli parfois d'incohérences. En voulant créer un scénario très original, décalé, un peu "féministe", on perd en crédibilité. Il y a une belle réalisation, sobre mais efficace..Une sorte de western road movie moderne , mais qui fonctionne moyennement,
Jane got a gun est un film réussi. L'histoire est plutôt bien amené avec le petit rebondissement final qui finit de convaincre le spectateur. La sublime Natalie Portman est toujours aussi juste dans ses prestations. L'univers du western est bien reporté à l'écran.
Une histoire très simple servie par de bons acteurs. Tout l'intérêt réside dans le traitement du sujet et l'interprétation. Nathalie Portman est convaincante dans son rôle; un petit western qui fait son effet.
Un bon film porté par une excellente Natalie Portman en femme défendant son mari blessé, fière et solide et bien secondée par son ancien amant (Joel edgerton). A noter qu'un 3è membre présent dans la prélogie de Star Wars, Ewan Mc Grégor est également présent. Il est agréable de voir qu'un rôle majeur a été donné a une femme dans un Western, c’est assez rare De très belles scènes avec de magnifiques paysages du Nouveau Mexique et une musique magnifique de Lisa Gerrard. Bon la fin est quasi connue après seulement 30 min de film, c’est dommage mais ça n'enlève rien à ce film même si certaines scènes sont assez naïves spoiler: (à la fin l’héroïne retrouve sa fille qu'elle a perdu de vue depuis plus de 5 ans, et c’est comme si elle ne s'étaient jamais quitté )