Synopsis :
Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…
Scénario :
Malheureusement, le scénario du film ne vole pas très haut et m'a laissé un peu confus. Le film commence par nous raconter deux histoires parallèles. D’un côté chez les vivants où la famille Deetz assiste à un enterrement et de l’autre chez les morts avec une femme qui cherche activement Beetlejuice et qui s’avère être son ex-femme.
Seulement, vers la moitié du film, le scénario change d’un coup et on suit Astrid qui se rend dans le monde des morts et Lydia qui la recherche avec l’aide de Beetlejuice seulement à la fin l’histoire sur l’ex femme de Beetlejuice est complètement oubliée et bâclée.
C’est pour cela que je lui attribue une note de 9/20.
Mise en scène :
Le film reste bien réalisé, on voit bien que Tim Burton s’est toujours aussi bien plongé dans son univers. Le plus gros bémol reste le choix de Tim Burton sur le personnage de Monica Bellucci qui était pourtant très bien introduit avec une superbe scène, mais qui malheureusement est vite mise de côté.
Je lui donne une note de 14/20.
Photographie :
L’image du film est très cool avec des superbes jeux de lumière très colorés qui nous plongent directement dans l’univers de Beetlejuice. Je lui donne une note de 15/20.
Acting :
On a le droit à la quasi totalité du casting originel et en complément de cela de nouvelles têtes comme Danny DeVito, Willem Dafoe, Monica Bellucci et Jenna Ortega pour ne citer qu’eux, ce qui est un sacré casting qui est gage de qualité, seulement, ils ne sont pas non plus au sommet de leur art et nous ont largement montré de meilleurs performance et d’après moi l’excuse de « c’est un film grand public qui n’a pas pour but d’être un chef d’oeuvre » n’est pas valable car ce n’est pas parce que l’on fait un film humoristique que l’on doit bâcler sa façon de jouer. Mais cela reste tout de même bien joué.
Je lui attribue une note de 15/20.
Décors et costumes :
Un point fort du film, ce sont les costumes et le maquillage sur les personnages, car contrairement à beaucoup de films d’aujourd’hui, Tim Burton a préféré privilégier les effets spéciaux à la main que numérique sur les acteurs ce qui est peut-être un peu moins réaliste, mais cela donne un style particulier au film qui est très agréable. Pour ce qui est des décors, on retrouve les lieux emblématiques du premier film, mais en ajoutant des nouveaux décors ce qui rend l’univers plus vivant donc c’est un très bon point aussi.
Je lui attribue une note de 15,5/20.
L’ambiance Sonore :
La musique est très présente pendant ce film, on pourrait même dire que le film est à moitié une comédie musicale. Le film réussit très bien à mélanger ancien et nouveau son pour garder l’esprit du premier film tout en proposant de nouvelles choses, mais elles ne sont pas pour autant très marquantes.
Je lui attribue une note de 15/20.
Conclusion :
Au final, cela donne une note de 14/20. Même si ce film n’est clairement pas le meilleur de Tim Burton et il reste à mon avis moins bien que le premier, je le conseille tout de même, cela reste un bon film divertissant parsemé de quelques bonnes idées.