12 Years a Slave
    4,3
    31559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 31 mars 2024
    film trop long, d'autant que le thème de l'esclavagisme a été très souvent traité - rien de vraiment novateur - voire une certaine indifférence qui s'installe avec l'accumulation des coups de fouet et de la maltraitance - ça tourne à la caricature, le film en perd de la puissance - ça reste une histoire poignante, tragique, et le film est respectable pour ce devoir de mémoire - le jeu des acteurs est bon, sans plus, les décors réalistes
    Theo
    Theo

Publiée le 10 mars 2024
    "12 Years a Slave" plonge profondément dans les abîmes sombres de l'histoire américaine, capturant avec audace la cruelle réalité de l'esclavage à travers le prisme de Solomon Northup, un homme libre réduit en esclavage. La réalisation de Steve McQueen est magistrale, tissant habilement la détresse, la résilience et la quête éperdue de liberté dans un récit qui défie à la fois le cœur et l'esprit. Chiwetel Ejiofor, dans le rôle de Northup, livre une performance transcendantale, incarnant chaque nuance de désespoir et d'espoir avec une vérité crue qui hante bien après le générique.

Le casting de soutien, avec des performances remarquables de Michael Fassbender, Lupita Nyong'o et Benedict Cumberbatch, enrichit le film d'une gamme complexe de caractères, chacun reflétant les multiples facettes d'une société profondément enracinée dans l'esclavage. La direction de la photographie, la conception de la production et la partition musicale fusionnent de manière impeccable pour créer une atmosphère immersive qui transporte le spectateur au cœur de l'Amérique pré-guerre civile.

Cependant, malgré ces attributs louables, le film ne parvient pas à échapper entièrement à certaines limitations. Par moments, la narration tend vers l'exposition plutôt que l'expérience vécue, distançant légèrement le spectateur de l'impact émotionnel complet des événements dépeints. De plus, bien que le film brille dans sa représentation de l'expérience individuelle de Northup, il manque parfois d'explorer plus profondément le contexte social et politique plus large de l'esclavage, laissant une partie de la richesse de cette période historique inexplorée.

En fin de compte, "12 Years a Slave" est une œuvre cinématographique puissante et nécessaire, qui met en lumière une période sombre de l'histoire américaine avec une honnêteté brutale et une profonde humanité. Bien qu'il y ait des moments où le film pourrait plonger plus profondément et toucher de manière plus nuancée les thèmes qu'il cherche à explorer, il reste un témoignage poignant de la survie de l'esprit humain face à une oppression inimaginable.
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 28 février 2024
    Un film choc. Glaçant même. Mais nomination et Oscar du meilleur film amplement méritée. Beau casting. À voir!
    Albert
    Albert

Publiée le 12 février 2024
    au bout de 20 min on a compris, je ne vois pas à quoi sert ce genre de film, il y a déjà des tonnes de bouquins, de docu sur le sujet pourquoi refaire et refaire, bon la fin est quand même très émouvante mais le film est assez médiocre.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 janvier 2024
    Film sur l'esclavagisme aux Usa dans les années 1840 tiré d'une autobiographie de 1853 de Solomon Northup. Ce film est bien réalisé, descriptif sans trop ressembler à un biopic ce qui peut s'expliquer par le sujet. Il y a peu à en dire, c'est assez violent et construit de façon dramatique sans sembler exagéré. Traité de façon plutôt neutre les différents caractères montrés permettent d'avoir un peu de profondeur sur la question dans le fond et dans la forme. Un film utile sur ce témoignage de 1853, au delà de tous les considérations et idolâtres du cinéma, les détracteurs d'un tel film sont plutôt de fort mauvais goût.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 6 décembre 2023
    Quel film de Steve McQueen, bluffant et surtout touchant par son histoire avec une magnifique réalisation. Les acteurs sont tous excellents surtout Fassbender qui délivre la meilleure performance du film pour moi. L'esclavage est toujours un sujet tellement sensible et qui me touche profondément, dire que tellement de personnes y ont pas survécu, tout ce que l'humain a pu infliger à une période de l'histoire est pas à négliger ou cacher et regarder des films sur ces sujets là sont juste primordiaux. Magnifique histoire vraie.
    Rouveyremacy
    Rouveyremacy

Publiée le 2 décembre 2023
    Je crois que c'est tout simplement à ça que sert le cinéma : transmettre des histoires, dans ce cas, notre histoire et le faire si bien que nous pouvons vivre cette histoire à travers un film. Tout simplement un des meilleurs film de tous les temps !
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 28 octobre 2023
    12 Years a Slave" est un film exceptionnel qui offre une plongée poignante dans l'histoire très sombre de l'esclavage aux États-Unis. Réalisé par Steve McQueen, le film est basé sur l'histoire vraie de Solomon Northup, un homme libre qui est enlevé et vendu comme esclave.
    LLe gros point positif de ce film est sa capacité à nous immerger complètement dans l'atmosphère oppressante et brutale de l'époque. Les performances sont superbes, en particulier celle de Chiwetel Ejiofor dans le rôle de Solomon, qui livre une performance d'une puissance émotionnelle remarquable. Lupita Nyong'o et Michael Fassbender apportent aussi des performances incroyablement puissantes qui ajoutent une profondeur et une complexité aux personnages qu'ils incarnent.
    La direction de Steve McQueen est magistrale, capturant la beauté visuelle tout en ne reculant pas devant la représentation honnête et parfois brutale de la cruauté de l'esclavage. Les images sont souvent poignantes et d'une grande puissance évocatrice... Tout est réuni pour le chef d'oeuvre parfait !

J'ai eu la chance de voir ce film durant mais années collégiennes et ca a été un veritable bouleversement pour moi et une veritable prise de conscience qui devait se sentir chez les autres collégiens j'imagine, "12 Years a Slave" est un chef-d'œuvre du cinéma qui réussit à raconter une histoire douloureuse et importante tout en offrant des performances remarquables et une réalisation impressionnante. C'est un film qui ne laisse pas indifférent et qui laisse une empreinte durable dans la mémoire de ceux qui le regardent.
    Lucas Cecinas
    Lucas Cecinas

Publiée le 22 octobre 2023
    C'est une véritable prouesse cinématographique ! Un jeu d'acteur splendide, émouvant et correctement développé, ce film est vraiment une réussite à plus haut point.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 6 juillet 2023
    Un bon film qui decrit sans concession, l’abomination que fut l’esclavage des noirs dans le sud des usa. et qui relate une partie peu connue, a savoir des noirs qui étaient libres au nord mais qui furent enlevés pour être vendus comme esclaves dans le sud.
    Le héros principal aurait été un des seuls à parvenir à retrouver sa liberté et sa famille dans le nord.
    Quelques longueurs cependant, et les critiques sont un peu trop positives, même si ca reste de bon niveau.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 1 juillet 2023
    En évoquant le calvaire d'un homme livré à l'esclavage et non en brossant une histoire de l'esclavage, Steve Mac Queen nous mène dans un périple horrifique et poignant. Usant d'une réalisation qui ne cède à aucune mode ni à aucune facilité digne d'une fête foraine, il offre un film accompli et inoubliable.
    Matteo Rotsaert
    Matteo Rotsaert

Publiée le 25 juin 2023
    Un des films qui traitent le mieux l'esclavage voir LE film, le scénario est parfait on est directement mis dans le bain ( 10minutes), les acteurs sont clairement à fond dans leurs rôles et jouent parfaitement, le seul point "négatif" c'est que j'ai trouvé personnellement le film un tout petit peu long, d'où ma note de 4. Mais sinon rien à redire j'ai adoré.
    Sim K.
    Sim K.

Publiée le 12 mars 2023
    Bon film sans sentiment , images difficiles .. un passé réels des États Unis ...films bien tourné bon acteurs , en revanche , le scénario aurait pu être meilleur.. la B.O est assez exceptionnel .
    D'un point de vu personnel, après tout les avis dithyrambiques je m'attendais à beaucoup mieux .
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 1 février 2023
    L'horreur de l'esclavage dans toute sa cruauté. Chiwetel Ejiofor occupe l'écran dans quasiment toutes les scènes. Il incarne Solomon Northup dont l'autobiographie a inspiré le film. Autrement dit ce qui est montré a été une réalité dans les années 1840 aux États-Unis. Et c'est affreux. Le rapt de Noirs libres vendus à des plantations des états du Sud est déjà insupportable. Les conditions de vie des esclaves faisant face à la brutalité de leurs propriétaires, le sont encore plus. On se demande comment ces pauvres gens ont pu survivre. Le film restitue ce combat permanent avec pudeur, en montrant ce qui est nécessaire sans provoquer de nausée. À noter un petit rôle pour Brad Pitt qui interprète un Blanc courageux face à ses horribles congénères. On ne peut que rester incrédule face à tant de violence. 12 Years A Slave nous aide à nous rappeler l'innommable. C'est un grand film qui demande une préparation mentale pour le supporter.
    Mericstef
    Mericstef

Publiée le 10 janvier 2023
    Un film exceptionnel !
    Une mise en scène, une distribution parfaite. Tenu par des acteurs magiques. Un homme noir aux États Unis se retrouvant mis en esclavage et qui tente de retrouver sa liberté.
    Bouleversant. A voir absolument.