12 Years a Slave
    4,3
    31634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

Publiée le 9 avril 2014
    Film parfois dur, rarement joyeux, souvent triste et touchant.... en somme une belle histoire. L'esclavagisme est un sujet vu et revu mais ici nous avons le droit à une variante intéressante. L'adaptation de cette histoire vraie est très bien orchestrée, pas de fausses notes. Le réalisateur ne perd pas de temps à installer l'histoire, on rentre rapidement dans le vif du sujet et on échappe à une tonne de flashbacks qui auraient pu rendre le film lourd. On appréciera le jeu des comédiens, tous servent le scénario avec talent, avec un Chiwetel Ejiofor parfait, enfin un vrai premier rôle pour un acteur qui a pourtant joué dans plusieurs grands films. Le seul petit bémol est peut être certaines longueurs mais sans trop déranger le spectateur, on aurait peut être pu raccourcir l'histoire... Un très beau film, à voir.
    Funman
    Funman

Publiée le 9 avril 2014
    Le film dépeint la situation dans laquelle vivait les noirs à l'époque de l'esclavage et de son abolition. Les blancs n'entendaient pas arrêter de sitôt. Bien qu'il y ait des lenteurs, ce film n'est pas sans rappeler Django Unchained qui traitaient du même sujet mais de manière plus réussie, et La Ligne Verte, pour cette lenteur qui fait que l'on a le temps de s'attacher au personnage principal. Simplement, les émotions ne sont pas suffisamment décriées, que ce soit au début ou à la fin du film. C'est d'ailleurs ce point qui m'empêche de mettre la moyenne.
    Publiée le 9 avril 2014
    C'est ici un film absolument émouvant sur l'esclavagisme. Un film très dur ce qui contraste étrangement avec les paysages très jolies que l'on voit tout au long du film. Cette belle campagne paisible, ce soleil. On a tellement envie d'y vivre et pourtant au milieu de ce décor de rêve, de pauvres personnes se font fouetter juste parce qu'elles sont noires. Même si je n'en ai pas vue tant que ça, je trouve que ce film change des autres films portant sur l'esclavagisme. En fait, je crois que mis à part les coups de fouet distribués à tout va et la dureté de leur condition, ce qui nous choque le plus, c'est la non réaction des esclaves face à leur situation. J'ai l'impression que le réalisateur à mis l'accent dessus. Peut être a-t-il voulu qu'on ai envie de se lever pour les secouer et leur dire de réagir un peu. En effet, dans le film, les échanges entres les noirs sont très très peu présent. On devine seulement une naissance d'amitié entre l'acteur principal et une autre esclave mais cela reste pudique. Comme s'ils n'osaient pas s'attacher et acceptait totalement leur condition d'animaux bon à rien. C'est effrayant comment on a réussit à les convaincre de cela. Il ne semble y avoir aucune solidarité entre eux, où seulement dans la pénombre. Ils subissent. Tandis que du côtés des blancs, le film nous en présente beaucoup qui soit finalement pas foncièrement méchant. Certain on même pitié des noirs mais l'esclavagisme est tellement ancré dans les mœurs qu'ils n'osent même pas remettre en cause le système. Bref un film poignant que l'on se doit d'aller voir et qui nous offrira une vision bien psychologique de la condition d'esclave.
    Publiée le 9 avril 2014
    Le premier film à traiter avec véracité et sans concession du passé esclavagiste américain à travers une histoire incroyable mise en scène avec justesse.
    grenouilletaz
    grenouilletaz

Publiée le 7 avril 2014
    Vraiment excellent !quel courage a eu cet homme !
    une véritable leçon de vie
    Publiée le 6 avril 2014
    un film superbe, émouvant qui met la lumière sur la plus sombre partie de l'histoire des états unis, la guerre de sécession et l'intolérable normalité de l’esclavage... les acteurs sont fantastiques et la réalité des scènes font froid dans le dos (sans mauvais jeux de mots) .... aucuns doutes, il remportera les oscars
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 6 avril 2014
    Raconter l’esclavage sans en faire une grande fresque historique n’est pas chose courante à Hollywood. Mais quand en plus, on le découvre à travers les yeux d’un esclave et d’une manière aussi réaliste, il n’y a pas à douter on se trouve bien devant un chef d’œuvre. Twelve years a slave n’est pas un film amené à devenir culte, peut-être du fait d’une réalisation bonne mais qui manque de repères. Cependant, on ne peut pas passer sous silence les émotions ressentis lors du visionnage de ce film en grande partie grâce au très bon Chiwetel Ejiofor ainsi qu’à Lupita Nyong'o qui mérite son Oscar. L’intensité de nombreuses scènes, ainsi que le malaise ressenti à plusieurs reprises font de ce film une excellente plongée dans l’esclavagisme et le calvaire endurée par les esclaves d’alors. Hollywood a réussi à faire ce que la France du cinéma est incapable de faire, transposer ses vieux démons au cinéma et qui plus est d’une magnifique manière.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 6 avril 2014
    Sans parler de l'interprétation, exemplaire, 12 Years a Slave se veut une adaptation forte, touchante et viscérale de la vie d'un noir en pleine période esclavagiste. Malgré un thème vu et revu au cinéma, le film se détache de ses concurrents par son casting, la crédibilité de son scénario et la cruauté sans nom de ses personnages.
    Il manque tout de même un léger quelque chose pour en faire un véritable chef d'oeuvre, notamment concernant la bande son, et certains personnages sous-exploités.
    CE CRITIQUE PEUT CONTENIR DES SPOILERS

Bonjour à tous aujourd'hui je me lance à faire une critique sur 12 Years a Slave le film réalisé par Steve McQueen qui est l'adaptation du livre du même nom.
    Bon je suis allé voir ce film suivant la grosse vague de spectateurs, j'avais le choix entre Le Vent se Lève le dernier film d'Hayao Miyazaki et ce film bon au début je voulais voir la production Ghibli mais ma copine qui n'aime pas les manga ou anime m'as suggéré ce film.
    J'ai pas été déçu, ce film est vraiment un chef d'oeuvre de la réalisation, Steve McQueen s'est surpassé pour nous donner un film qui est pour moi un des meilleures films de cette décennie et peut être de tous les temps (c'est mon avis). Le jeu d'acteur de chaque personnage est si bien fait (je l'ai regardé en Vostfr c'est toujours mieux) je ne sais pas si le doublage français est réussi mais j'espère.
    C'est un film qui prend un livre oublié mais qui à mon avis devrait limite être au programme scolaire et recréé les événements avec une telle beauté.
    L'acteur qui joue Soloman Northup est vraiment un très bon acteur il l'incarne parfaitement, j'avoue qu'avant ce film je ne connaissait pas cet acteur ou peut être que si mais son nom me disait rien. Le casting est très bien fait Cumberbatch (sans vouloir spoiler) tient le rôle du sauveur potentiel ça m'as tué quand il à du vendre Northup pour payer ses dettes et Michael Fassbender quel acteur il incarne parfaitement l'esclavagiste en question un personnage brutal et très bien joué. J'avais un peu peur du choix de Brad Pitt pour un des personnages mais il n'éclipse personne il à un jeu très sobre comparé à ses rôles habituels.

Le seule bémol que je pourrait dire c'est que c'est un film tellement puissant (et assez graphique lors de la scène du fouet ceux qui ont vu le film savent de quoi je parle) qu'en sortant de la salle je savais que j'avais adoré mais je ne savais pas si je pourrais le revoir. Ce n'est pas que ça m'as choqué mais c'est la puissance émotionnel du film.

12 Years a Slave à été un des meilleurs films que j'ai vu cette année je le recommanderais à d'autres, il faut le voir et c'est aussi un film qui m'as montré qu'on est pas obligé d'avoir un budget à la Disney, bon ce film avait un budget de 20 millions c'est pas rien pour nous mais pour un film c'est assez peu (je crois que c'est un petit peu plus qu'Intouchables), ce n'est pas parce qu'on à un gros budget que l'on fait un bon film. Ce film, son réalisateur et les acteurs méritent toute récompense que le film à pu gagner et en tant qu'étudiant en Arts du Spectacle je trouve que le film est extrêmement intéressant au niveau des procédés audiovisuels qui ont été utilisés.

Edward Norman
    Etudiant en Arts du Spectacle et réalisateur chez PWC Studios
    Publiée le 6 avril 2014
    Un homme noir libre se fait piéger et devient esclave. Situation initiale posée en au bout de 5min de film. Le reste est un enchaînement de longueurs, de démonstration, de scènes plus horribles les unes que les autres mais qui n'apportent rien au scénario. Un bon documentaire en somme, mais un film médiocre. Le point positif reste la prestation des acteurs qui reste à la hauteur des grands films américains.
    Publiée le 5 avril 2014
    Vu au cinéma avec un ami qui, juste avant la séance, m'a dit :
    "'Faut prendre du Coca, 2 heures ans boisson, on tiendra pas"
    Mais on n'a pas vu passer les deux heures, tellement pris dans ce magnifique film qui mérite largement ses récompenses, Chiwetel Ejiofor joue parfaitement son rôle (bien que difficile), et je considère vraiment ce film comme un "chef-d'oeuvre".
    Dommage que ce film soit interdit aux moins de 12 ans, plus de personnes auraient pu le voir, mais les scènes trash comme spoiler: quand la femme se fait fouetter, nue contre l'arbre
    , ou spoiler: quand Solomon se fait battre
    faisaient vraiment "peur"...
    (Ps : à la fi du film, j'avais même pas bu un quart du coca ;) )
    Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 23 avril 2014
    J'ai eu beaucoup de mal à écrire une critique pour ce film. Et en lisant les dernières parues, je suis tombé sur une qui était parfaitement ce que je ressentait. Étant donner qu'on ne peut pas ajouter d'URL dans les critiques, j'ai fait un copier coller de la critique de ce membre : Loskof (© oblige) :

Quand un film est unanimement salué par la critique, qu'il est donné archi-favori aux oscars, on peut légitimement rentrer dans la salle en ayant de l'espoir et en s'attendant à voir un grand film. Forcément le film n'est pas mauvais, Mcqueen est un très bon réalisateur , il sait mettre en scène son film, sait diriger ses acteurs, dont aucun ne fait une fausse note. Forcément le film est grave, lourd et l'histoire dramatique. Mais l'émotion s'arrête là pour moi. 12 years a slave est un film est qui porté uniquement par son sujet. Le film est vain, il n'évoque rien, en tout cas pour moi. Le message c'est que l'esclavage c'est mal? Sans rire, c'est quelque chose que l'on sait déjà avant le film, rien n'a changé après la séance. Tout est bien dans le film, mais c'est juste hyper classique, on connait déjà la fin avant même que ça commence, il suffit de lire le titre. On sait qu'on va se retrouver avec un négrier qui est un vrai connard. Pendant le film je me suis vraiment demandé ce que ce film apportait à son sujet de départ. La réponse est rien. N'importe quelle histoire de n'importe quel noir qui a été esclave à l'époque est bouleversante, ce qui rend un film bon sur ce sujet c'est son traitement. Or là le traitement est méga classique. A chaque scène on sent que Mcqueen s'évertue à nous émouvoir, à chaque fois je sens que la scène est sensée être chargée en émotion, qu'il y a un potentiel de fou puisque c'est bien écrit, bien joué et bien réalisé, mais voilà c'est juste "bien fait", pas plus, pas moins. 3 fois le film aura réussi à montrer quelque chose de nouveau, à en faire plus: la 1ère scène de captivité (violente), la scène de la pendaison (cruelle), et celle de la femme fouettée, tournée dans un plan séquence hallucinant. Je suis vraiment déçu, c'est vraiment dur de voir un tel film, sur un tel sujet, et de n'avoir qu'un seul reproche à formuler: "juste bien fait".

Merci à Loskof qui a sut bien dire ce que je pensais. Et désolé pour avoir copier-coller sa critique ^^..
    Publiée le 5 avril 2014
    Film sur l'esclavage. Un homme noir pourtant libéré de cela jouant du violon va être invité à se produire mais il va se retrouver de nouveau esclave chez des propriétaires. Un propriétaire l'aime bien et il va l'aider à retrouver sa liberté. Il y a des moments durs comme les coups de fouet. Un film à marquer d'une pierre blanche. J'ai adoré vraiment
    Publiée le 4 avril 2014
    Histoire vrai ! A voir. Des images dur, des scènes violente mais j'avoue avoir eu marre des gros plan figé de l'acteur principale. L' acteur principale mérite son oscar. Bonne émotion. Moi-même étant black un petit trait de blackpower m' a envahi mais moitié étant white m'a calmé direct...
    Publiée le 4 avril 2014
    Oh la la la ... Que dire ?? Je ne voulais pas le voir mais ... j'y ai été quelque peu forcé .... RESULTAT ??? Je remercie mon amie de me l'avoir quelque peu "imposé". Quel film magnifique, prenant, divertissant et historique à la fois, sensibilisant et même "mordant" par moment...Le scénario : parfait, puisque tiré d'une histoire véridique même si elle est par moment "romancée". Les acteurs : excellentissimes dans leurs extrêmes racistes, méchants, sensibles et inhumais à la fois. Si vous ne regardez ce film que pour Brad Pitt : laissez tomber, vous seriez déçus. C'est le seul rôle préféré dans lequel j'ai pu le regarder et il n'est apparu que quelques minutes ... J'ai été envahi par tout un tas de sentiments en le regardant ... j'ai ri (mal à l'aise), j'ai tremblé (voulant étrangler moi-même certains personnages) et j'ai eu ce sentiment de soulagement (dans la belle finalité de certaines parties de l'histoire). Alors en quelques mots : n'hésitez pas et lancez-vous sans préjugés : sans nul doute un fleuron cinématographique !!