12 Years a Slave
    4,3
    31596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

Rémi 3945
    Rémi 3945

Publiée le 30 juin 2021
    Film qui retrace la vrai vie d’un afro-américain qui a été injustement pris pour esclave.

Le film dans l’ensemble et très bien, la trame des acteurs excellent et la musique qui colle au film.
    Yoda10
    Yoda10

Publiée le 25 juin 2021
    Critique de 12 years a slave :
    De quoi ça parle ? En 1841, Salomon Northup homme noir libre vivant tranquillement dans l'Etat de New York au côté de sa famille. Un jour, sa femme part en voyage, il se fait par 2 hommes qui veulent l’engager pour faire la musique. Le soir il invite a une soirée mais il se fait drogué et devient un esclave. Il es fouetté, battu et humilié. On l’emmène dans l’état de la nouvelle Orléans par bateau, il a été embarqué sous le nom de Plate. En discutant avec d’autres Esclaves ils vont vouloir se rebeller mais voyant le chef de la rébellion se faire tuer. Ils abandonnent l’idée. Arrivé dans l’état de la nouvelle Orléans, il va se faire vendre au marché d'esclave a Mr Ford….
    Réalisé par Steve MCQueen
    Casting : Chitewetel Eliojofor,Michael Fassbender,Lupita Nyong'o,Sarah Paulson,Paul Dano Benedict Cumberbatch,Paul Gammeti,Alfred Wooldard et Brad Pitt
    Scénariste : John Ridley d’après l'autobiographie 12 years a Slave
    Musique : Hans Zimmer

J'ai adoré le film qui nous permet de voir que l'horreur qu'on se fait de l'esclavage est bien en-dessous de la réalité et que la cruauté humaine n'a aucune limite.Chitewetel Eliojofor interprète magnifiquement Solomon Northup. In est très attachant et on a de la peine de voir ce qu'il arrive homme libre au début qui devient esclave. Au début naïf pensant s'en sortir en disant son nom et qui serait libre. Il va très vite se rendre qui faut se battre pour survivre et obéir a ses maîtres. On dst content pour lui a la fin quand il retrouve sa famille malgré tout les actes horribles auquel il a assisté et qu'il a du faire sous la contrainte comme fouetté Patsey. Il sait lire ert jouer du violon et son violon quand il joue pour lui représente sa tristesse. Lupita Nyong'o fait forte impression oscar largement méritee en jouant cette esclave qui est obligé de subir les désirs sexuels de son maître Edwin Pepps. Elle récolte le plus de colton de la plantation de son maître.Mais elle est aussi battu et fouetté par ce dernier.
    Elle subit la jalousie et la cruauté de la femme de Pepps. Benedict Cumberbatch est impeccable en William Ford, ,de toute façon j'adore Benedict il ne m'a jamais déçu.Ce dernier malgré qu'il se sert d'esclaves pour sa scierie,iles traites avec respect et honneur. Puis Il leur fait des cours sur la religion chrétienne et il écoute même les conseils de Solomon Il tente même de prendre la mère et ses enfants quand il vient chercher Solomon et les autres esclaves dont la mère.Michael Fassbander interprète diaboliquement le fou Edwin Peps qui passe son temps a maltraité ses esclaves ou a les faire danser. Il viole Patsey et oblige Solomon a la fouetter pour l'avoir menti. Sarah Paulson interprète Mary Epps qui est jalouse,sadique avec Patsey et arrête pas de menacer Solomon. Elle est aussi folle que son mari. Ces 2 personnes que j'adore detester représente pourtant bien une grande partie des esclavagistes de l'epoque cruel et sadique. Brad Pitt lui interprète Samuel Bass un absolutionniste convaincu qui voudrait que l'esclavage cesse car les noirs sont comme les blancs des êtres humains, c'est une personne très intéressante puis elle va aider Solomon en écrivant la lettre pour raconter son histoire a ses proches et l'aider a rentrer chez lui. Enfin voir ses esclaves maltraités,exécutés,pour avoir fui ou tenté se révolter nous montre le pire aspect de l'humanité.Sinon la musique est géniale et la direction artistique est vriament très réaliste on se croirait vraiment revenu a l'epoue de l'esclavage américain avec les costumes,decors... Le réalisateur a demandé a Henry Louis Gates d'être leur consultant historique donc le film n'a pas d'erreur vu que Gates est un spécialiste de l'histoire Afro-Americaine. Ma note est 5/5.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 22 juin 2021
    Une histoire absolument extraordinaire, très touchante et profonde. Un homme noir libre, père de famille prénommé Salomon Northup se fait kidnapper, attrapé et envoyer à la plantation. Il y croisera de nombreuses personnes marquantes que ce soit des maîtres de plantations ou des esclaves comme lui. Maintenant appellé Platt il devra mentir sur son passé, faire et subir des choses horrible pour pouvoir survivre jusqu'à retrouver sa famille, 12 ans plus tard. Un moment magnifique d'émotion.
    Ce film est donc très dur et très réaliste de par son propos, la façon dont il est abordée et surtout sa mise en scène. Steve Mcqueen n'hésite pas à nous montrer des images chocs qu'il fait de plus durer longtemps, sans aucune musique ni rien, juste un silence de mort. La reconstitution de cette période esclavagiste du XIXe siècle est exceptionnelle. Rien n'est laisser aux hasard, il y a un tas de détail qui peuvent passer inaperçu mais qui quand on fait vraiment attention sont très intéressants.
    Les personnages sont excellent. Il y en a des très touchants, des attachants, des détestables... Le traitement des personnages est parfait. En plus ils sont joués par des acteurs de très haute qualité. Le casting est XXL. On compte Lupita Nyong'o, Benedict Cumberbatch, Brad Pitt, Sarah Paulson, Paul Dano, Paul Giamatti entre autres. Mais les 2 qui m'ont particulièrement impressionné sont forcément l'acteur principale Chiwetel Ejiotor que je ne connaissais pas avant et bien il est extrêmement bon, et le second c'est Michael Fassbender, un acteur que j'adore, qui ici joue le rôle d'un maître de plantation complètement taré avec brio.
    Je n'ai pas vraiment vu de gros défaut dans ce film si ce n'est peut être l'utilisation des flash back un peu désordonné qui m'a un peu gêné et parfois des transitions trop rapide. Cela reste bien sûr très minime.
    En tout cas un grand bravo à Steve Mcqueen et ses équipes qui réalisent ici sans aucun doute un chef d'oeuvre.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 21 juin 2021
    Un noir enlevé se retrouve de libre à esclave dans ce sud des États Unis... film historique a budget, on retrouve dans la distribution, les décors et souci du détail historique tous ces moyens, ainsi que dans la distribution. Ça se veut épique, peut-être faire couler une larme mais c est un film qui reste assez traditionnel dans son déroulement et sans vraies surprises. Un bon film historique, voire documentaire mais peut-être pas plus ... de quoi merites ses oscars ? Pourquoi pas c est le genre qui plait pour des américains... ça remplit leurs critères. Aux amateurs donc ...
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 13 mai 2021
    J'ai beaucoup hésité à voir ce film tant pour son sujet que pour la cruauté de l'esclavagisme, un pur chefs-d'œuvre avec des scènes dur poignant rageant, tiré d'une histoire vraie on en sort bouleversé par ce film, bravo à Steve McQueen pour la parfaite réalisation de ce long métrage.
    Claudia
    Claudia

Publiée le 28 avril 2021
    Comment passer à côté d'un film si magnifique. On ressent très bien se que les esclave on vécu durant cette époque on nous montre des maîtres tyran et d'autres plus empathique. Le film est touchant émouvant et c'est un crève coeur très bien réussi.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 25 avril 2021
    « 12 Years A Slave », de Steve McQueen (II), est un film magistralement mis en scène racontant l’histoire incroyable mais vraie du noir Salomon Northup, homme libre, père de famille et violoniste dans l’État de New York, enlevé en 1841 à l’âge de 33 ans et vendu comme esclave en Louisiane. Des années de calvaire et d’humiliation, filmées sans aucune concession, le récit prend le temps de respirer, illuminé par l’interprétation des protagonistes et plus particulièrement par Chiwetel Ejiofor, absolument extraordinaire de crédibilité. L’histoire est sombre et révoltante mais finalement haute en dignité, donnant foi en l’homme malgré ses côtés abjects. Il en résulte une grâce qui pourrait arracher quelques larmes, tirant sa puissance émotionnelle de ses comédiens et de son contexte historique fort peu reluisant.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 avril 2021
    Steve Mc Queen nous avait déjà sorti deux très bons films avec "Hunger" et "Shame", ce sera encore mieux avec "12 years a slave". Le film relate la persécution des noirs, l'obligation de travailler, la vente aux enchères comme du bétail, le viol, tout y est crûment montré dans les moindres détails. Cela nous rappelle notre passé esclavagiste peu glorieux et d'une brutalité extrême. Salomon, le personnage principal est un noir cultivé et inséré dans la société, il se fera saouler et kidnapper par la suite pour devenir esclave, il y vivra l'enfer pendant 12 ans. Une belle description d'une période noire (sans jeu de mots) de l'humanité.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 mars 2021
    Ces douze années permettent à Steve McQueen de recomposer un récit de Création biblique qui pense les étapes du périple de Solomon Northup tel un parcours christique, la construction d’un martyr noir apte à incarner le corps outragé et la mémoire meurtrie des esclaves. Pour ce faire, il aborde la première plantation comme un faux Paradis terrestre, un microcosme au sein duquel notre personnage principal s’épanouit, obtient un violon et la reconnaissance de son maître avec qui il noue une relation professionnelle et amicale. Soudain, parce qu’il ferme les yeux délibérément sur les sévices, refuse la compassion des larmes d’une mère privée de ses deux enfants, parce qu’il trouve supportable une condition qui ne devrait jamais l’être, la situation bascule de façon brutale : suite à une rixe, le voilà pendu, accroché à la vie par une épaisse corde durant de longues heures – quelques minutes à l’écran –, donné en spectacle à un univers qui l’intègre comme faisant partie de son paysage. La photographie du film sublime ces plans et prononce une fois pour toutes le divorce entre les apparences et la réalité, l’esthétique et la morale. Le Beau est un berceau offert au Laid. Le Jardin des délices mute aussitôt en Jardin des supplices, prolongé par la seconde plantation dans laquelle doit travailler Solomon ; nul hasard, par conséquent, si son nouveau maître l’accueille avec la Bible, reflet de ses propres obsessions et névroses. Le romancier James Baldwin le reconnaît explicitement dans The Fire Next Time : « J’étais conscient que la Bible avait été écrite par des Blancs. Je savais que selon de nombreux Blancs j’étais un descendant de Cham qui avait été maudit et que j’étais donc prédestiné à être esclave » (La Prochaine fois, le feu, folio, 2018, p. 58). Il affirmera plus loin que le racisme tient aux fictions que substituent les Blancs à la réalité, « victimes un peu dérangées de leur propre lavage de cerveau » (p. 132). La névrose, dans 12 Years a slave, est celle du couple principal : un mari alcoolique et violent, une femme jalouse et violente ; leur stérilité affective influence leurs plantations de coton, dévorées par les chenilles à la manière d’un « châtiment, comme les plaies d’Égypte », affirme Edwin Epps. Steve McQueen se saisit de la névrose comme un prisme à travers lequel révéler l’esclavage, une thématique qui parcourt d’ailleurs l’entièreté de son cinéma. Il recompose un récit de Création en démasquant et en détruisant l’hypocrisie des Écritures, un récit qui ne s’écrit plus sur du papier – la lettre est écrite avec difficulté puis brûlée, ne pouvant être envoyée – mais dans la peau des esclaves, à chaque claquement de fouet ; il est porté par un thème musical chaleureux, plein d’espoir et délicat qui se heurte à l’âpreté environnante et détonne dans la carrière du grand Hans Zimmer. Une œuvre somptueuse et douloureuse.
    stans007
    stans007

Publiée le 7 mars 2021
    L’histoire vraie de Solomon Northup qui fut kidnappé et employé comme esclave en Louisiane permet une reconstitution de l’époque esclavagiste aux USA avec des blancs unanimement sadiques et des noirs dociles et résignés. Des scènes d’une cruauté insupportable, de belles images, beaucoup de larmes. Film fort.
    Jo Bass
    Jo Bass

Publiée le 29 décembre 2020
    ce film nous procure un seul sentiment, de la forte haine envers les blanc, il est crus, violent, ont ressent beaucoup de pitié envers les noirs, si vous êtes sensibles vous n'allez pas verser qu'une seule larme.
    Il a un très bon casting mais à mon goût les acteurs ne sont pas assez présent, comme brad pitt par exemple qui reste quelque dizaine de minutes, ou encore benedict cumberbatch.. paul dano qui apparaît pendant quelque dizaine de minute puis disparaît totalement etc...
    Le film nous présente les plus sombres aspect qu'un être humain peut en infliger à un autre.
    Les bémols sont les incohérences au niveau des acteurs et à mon goût je trouve qu'il manque quelque chose.. Après cela reste subjectif, je le recommande tout de même.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 24 décembre 2020
    Un beau film qui nous plonge au cœur d’une des périodes les plus sombres de l’histoire des États-Unis Cependant il est trés mou avec beaucoup trop de scènes contemplatives à mon gout, et peu de repères temporels, on ne ressent pas vraiment ces 12 années passées. Malgré ca les acteurs sont touchants. Un film à voir mais qui ne mérite pas toutes les louanges qu'il a pu recevoir lors de sa sortie. Loin d’être exceptionnel il reste tout de même efficace.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 21 décembre 2020
    Entre les notes, les échos que j’en ai eu, les oscars (3 dont celui du meilleur film), le casting et l’œuvre dont c’est tiré ça annonçait du lourd et ça donne envie. On m’a même prévenu que c’était à chialer, et bien de larmes il n’y a pas eu.
    Seulement voilà, à trop avancer ses pions ils se font bouffer, et ça accouche d’une souris comme on dit. Bon c’est pas exactement ça mais il faut dire que je m’attendais à mieux. On sent que les scénaristes d’Hollywood sont à court d’idées, donc ils prennent des histoires où ils peuvent. Celle-ci est bonne, mais n’a rien d’exceptionnelle (malheureusement), en plus elle est juste racontée, comme plaquée sur pellicule. Certes la force du long métrage est de rester sobre, juste, sans trop de pathos ni verser dans le larmoyant. Oui mais du coup on se prive de pas mal de choses : des sentiments par exemple, il y en a mais pas tant, et pas si forts car rien ne les amène à se développer. On n’a pas tant d’empathie pour les esclaves car leur parcours ne nous est pas conté. Pareil pour Solomon dans un sens car on ne saisit pas comment il se retrouve là, on ne sait pas trop à quoi il pense pendant 12 ans. Certes on peut s’en douter, mais à ne rien représenter ainsi on finit par suivre son parcours bêtement, ça fait limite reportage et c’est décevant.
    Pour continuer dans la sobriété le jeu des acteurs est dans le ton, les dialogues et la musique aussi, bien que parfois cette dernière sonne moins bien. Les décors sont beaux par contre, la trame également, même si elle demeure classique et devinable (dès le titre) mais pas le montage, plus alambiqué sans raison (et là ça ne suit pas le ton général). Le rythme est lent et colle à l’ambiance, les longueurs étant peu présentes ça aide, mais là aussi rien ne s’emballe et cette tempérance, si elle ne fait pas forcément décrocher, finit de dépassionner le thème. Celui-ci justement me parait facile, les récompenses et les critiques dithyrambiques semblent suivre un mouvement de contrition. Des longs métrages sur l’esclavage il y en a eu pas mal déjà, certainement aussi bons mais sans tant de congratulations, pourquoi ? L’époque est au pardon donc on charge quand on peut pour montrer qu’on comprend et qu’on est désolés à l’excès ? Ridicule, s’excuser des fautes d’autres pour faire bien c’est de l’obséquiosité hypocrite.
    Au final ce film est bien, mais juste bien, sans plus, rien ne le fait s’élever aussi haut que beaucoup le font. Pour preuve tiens le casting : Brad est là 5 minutes maxi, et son apparition est bien commode, il résout tout d’un coup et tout seul alors que Solomon devrait être échaudé par sa 1ère expérience ratée, Cumberbatch ? 7 minutes on va dire, et sa dette on sait pas d’où elle sort, Paul Dano et Giamatti on les zappe tant ils sont peu présents, Fassbender est déjà plus régulier mais on ne sait rien de lui, ni de la gamine de couleur qu’il porte quand ses esclaves reviennent. Bref ça manque de finitions, de clairvoyance et de finesse. C’est pas fini en somme, même la conclusion, en trop petits caractères, ne nous révèle pas ce qu’il advient des actions menées, les répercutions qu’elles ont eu ou auraient pu avoir.
    On reste dans le réalisme, certes c’est bien, mais ça ne nous emporte pas, donc loupé pour l’empathie et l’émotion. Dans le genre je préfère limite Django Unchained, c’est dire.
    axel1974
    axel1974

Publiée le 5 décembre 2020
    Très dur ce film , grosse interprétation et très bonne réalisation.
    du cinéma qui fait réfléchir, c'est pas un luxe