12 Years a Slave
    4,3
    31634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 26 juin 2018
    Basé sur l’un des sujets les plus dramatiques de notre histoire, je m’attendais à bien plus au niveau de la violence (physique et verbale). L’esclavage des noirs, j’en ai lu un livre spécial pour les enfants avec des images chocs mais réalistes (noir pendu par les pieds et se faisant frappé violemment les fesses par son maître, le tout en étant quasi inconscient. Génial pour un gosse n’est-ce pas ?), j’étais donc curieux de voir c’que ça allait donner. Au final, ah ah !!!, bah un peu déçu, pourquoi ? Déjà, j’entends trop les mots : « Sale nègre », à un moment c'est soûlant à croire que le vocabulaire n'est fait que de ce mot là, y avait quand même d’autre insultes à l’époque j’espère. Même un film sur les nazis en envoie plus, donc beaucoup d’engueulades pour pas grand-chose au final. Et puis assez inattendue, les réactions entre propriétaires et ceux qui sont contre l’esclavage. Brad Pitt est lui bien dans son costume de protecteur et Michael Fassbender est lui, magistral quand il s’énerve. Mais il n’en est pas à oublier que j’en attendais bien plus sur ce film qui pour moi ne mérite pas autant de nominations aux Oscars que c'qu'il en à eut.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la ce film sur le racisme est encore meilleur que Le majordome sorti la même année. Twelve Years a slave est un film très dur, un grand film sur l’esclavage. C’est de l’émotion à l’état brute et le méchant en donne beaucoup. C’est très bien réalisé et il y a de beaux plans. Cela mérite bien l’oscar du meilleur film. Il est magnifique et très émouvant.
    Je le recommande fortement
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 juin 2018
    Il y a de quoi regretter d'être de la même couleur de peau que les négriers du film... Un beau film, qui s'offre le luxe d'avoir la magnifique composition musicale de Hans Zimmer (qui rehausse les scènes dramatiques), qui nous présente un acteur-vedette peu connu (ce qui nous assure un certain talent, car il ne peut compter que sur son interprétation), et un sujet incroyable : un homme noir libre et père de famille qui est enlevé pour être un esclave dans des plantations...pendant 12 ans. 12 ans de tortures, d'insultes, de travail éreintant sans aucune considération en retour, sans autre droit que de se taire sous les coups de fouet... On plonge au cœur de cet Enfer incarné, et certaines scènes nous font mal aux tripes car on sait qu'elles ont eu lieu (et continuent malheureusement) : la séquence de châtiment par le fouet pour Patsey et son dos en charpies nous fait jurer comme des charretiers, et de même pour les négriers à qui les braies démangent dès qu'ils voient passer une femme esclave ou même une enfant ! ("Tu veux une friandise ? Un sucre d'orge...", cette phrase est simplement monstrueuse). Les seuls reproches subjectifs au film sont que le début est un peu bancal avant d'arriver aux plantations, et que la durée du film se ressent parfois. Les comédiens plus célèbres jouent à l'inverse des rôles plus modestes mais y sont bons : Benedict Cumberwatch, Brad Pitt, Michael Fassbender (celui qu'on a envie d'étriper tout le film alors que l'acteur n'y est pour rien)... La fin nous arrache des larmes de tristesse pour tout le temps perdu par la faute de gens ignobles, par les excuses d'un homme qui est pourtant la victime, et par la joie que le calvaire soit terminé (une image qui rappelle un peu le final de La Liste de Schindler, avec les mêmes effets dramatiques). Un film décidément beau, parfois émouvant et qui nous donne envie d'estourbir plus d'un personnage infect à l'écran (preuve d'un jeu maîtrisé à la perfection), et dont la musique appuie les séquences déchirantes. Mention aux scènes de flagellations qui sont incroyablement réalistes.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 11 janvier 2022
    L'osmose parfaite entre le film commercial à oscars et le film d'auteur. Un film sur l'esclavage qui fait regarder aux États Unis son histoire sombre droit dans les yeux sans jamais tomber dans le sensationnel ou le tire-larmes. Une musique envoûtante, des décors naturels somptueux, une interprétation assez justes même si parfois les personnages tombent un peu dans le manichéisme de cinéma. Un film pour la mémoire qui fout les boules et parfois même un peu la haine... Note : 3/4
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 25 mai 2018
    Voici un film qu'il m'a fallu du temps à découvrir. Je n'étais pas emballé à l'idée de revoir un film sur l'esclavage si souvent porté au cinéma et si souvent dénoué de réelles performances. Même Spielberg n'a pas vraiment réussi dans ce domaine avec Amistad. Dans celui-ci, nous suivons des faits réels à savoir le calvaire subit par Solomon Northup dans les années 1840 dans une Amérique rongé par l'esclavage et le racisme. Cet homme, libre, fut kidnappé et vendu en tant qu'esclave en occultant complètement sa vie passé et son libre droit de "n'appartenir" à personne. Son calvaire, passant de maître en maître, durera 12 ans !! 12 ans... 12 ans à lutter pour survivre en ayant l'espoir de vivre et de revoir sa famille. 12 ans à lutter lui et ses camarades entre les humiliations, les tortures, les sacrifices, les décès,... 12 ans d'esclavage...
    Jamais un film sur l'esclavage ne m'aura autant suscité de telles émotions...
    Bref : les mots me manquent mais jamais je ne pourrai oublier ce film et les performances des différents acteurs, tout cela magnifié par la musique d'Hans Zimmer. UNIQUE.
    Publiée le 19 mai 2018
    Un des meilleurs films sur l'esclavagisme dans le sud des EU avant la guerre de secession.
    Chiwetel Ejiofor joue de manière époustouflante. Il nous prend aux tripes, en développant avec subtilité les multiples facettes de son personnage mêlant tout ce qu'un esclave a pu endurer et ressentir, sans misérabilisme ni commisération, écueils si fréquents dans le traitement de cette question.
    Le héros met toute son intelligence et ses ressources morales, pour échapper à la situation dans laquelle il s'est retrouvé coincé, telle une souris à la merci de son prédateur, comme par malédiction divine. Il nous transporte tour à tour, dans des volutes de sentiments exprimés à la perfection, courage, dignité, calcul, lâcheté ou disons impuissance …
    Lupita Nyong'o nous en donne autant. Elle joue sur ce même registre le rôle de la femme noire asservie à tout point de vue, broyée, amante malgré elle, victime de son bourreau. Elle aussi nous transmet au mode féminin sa dignité, son courage, sa force. Elle transpose, « grave » en nous ses qualités de resistance jusqu'au plus profond de nous.
    Michael Fassbender de son coté incarne à la perfection le grand propriétaire terrien du Sud, dominant et impitoyable. Il réussit par son jeu unique et ses actes à démontrer sa conviction inébranlable et cruelle, sur un fond purement idéologique, du bien fondé de l'esclavagisme.
    A travers des conditions de vie précisément décrites, Steeve McQueen dépeint avec justesse la déshumanisation des esclaves au profit d'une seule fonction de rendement agricole, au même titre qu'un animal de trait. Il nous livre une trame sans discours lénifiant ni moralisateur. Il apporte, presque simplement, avec une précision et une finesse psychologique extrêmes, la démonstration que l'esclavagisme a reposé sur une idéologie, une doxa déshumanisante et destructrice de l'homme par l'homme.
    C'est ce qu'il y a de plus terrible et qui donne toute la force à ce film. A savoir qu'il nous laisse inscrit de manière vivace en mémoire que c'est sur un socle idéologique qu'a reposé l'asservissement, ce que l'on a tendance à oublier dans d'autres films qui s'arrêtent trop souvent aux seules conditions endurée par les esclaves noirs d'Amérique.
    Dans ce sens, S McQueen nous donne avec beaucoup de tact, d'intelligence et de finesse une grande et belle leçon d'histoire et d'humanité.
    Publiée le 28 avril 2018
    La traite de l’esclavage est un devoir de mémoire, une culture de se renseigner sur une violation injuste des droits de l’homme pratiqués par les sociétés américaines et européennes d’une autre époque, une part sombre de leurs histoires, par les faits véridiques raconté de cet esclave affranchi, sa version cinématographique est classique, il manque de l’intensité émotionnelle comme dans « Django Unchained » pour un sujet aussi dramatique et sensible, le happy ending est expéditif et conventionnel.
    Publiée le 8 juin 2018
    Merveilleux film avec de superbes acteurs. Réalisateur formidable, histoire incroyable et surprenante.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 25 mars 2018
    Un film qui n'a d'autre prétention que de coller à l'histoire vraie dont il est inspiré, et de retranscrire avec réalisme l'atrocité de l'époque où l'esclavagisme était toléré. Là dessus mission accomplie.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 février 2018
    C’est toujours dur de lire ou de voir une œuvre sur l’esclavage sans penser à « La case de l’Oncle Tom » ou encore à la série « Racines ». Il est vrai que nombre de métrages (« La couleur pourpre », « Amistad »…) abordent les mêmes thèmes et celui-ci ne faillit pas à la règle. Après, c’est très bien fait, les acteurs sont magnifiques, aussi bien chez les esclaves que chez les maîtres, mais ça sent tout de même l’académisme. Je veux dire par là, que rien n’est nouveau ni surprenant, même si c’est remarquablement réalisé.
    Publiée le 21 janvier 2018
    Un chef d'œuvre magnifique et magistralement mis en scène avec une histoire magnifique, un casting cinq étoiles et une réalisation soignée.
    supalgui
    supalgui

Publiée le 7 janvier 2018
    Excellent film, son seul défaut pour moi serait une lenteur assez conséquente sur certains passages du film.
    Mus'ab .
    Mus'ab .

Publiée le 25 décembre 2017
    Il m'arrive d'avoir honte de l'humanité quand je regarde de tels films. Il est important que nos jeunes générations soient au courant qu'un jour l'Homme a perdu ses valeurs.
    Publiée le 19 janvier 2018
    Un film magnifiquement réalisé et interprété, on s'immerge totalement dans cette histoire vraie, mais plusieurs scènes sont particulièrement durs à supporter, notamment durant les scènes de tortures. Un film marquant. Je le conseille vraiment !!
    Publiée le 17 décembre 2017
    Un bijoux !!! Une histoire vraie mais méconnue.. Palpitante tout en sentiment forts ressentis tout au long du film... A voir absolument !