12 Years a Slave
    4,3
    31634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

Mericstef
    Mericstef

Publiée le 10 janvier 2023
    Un film exceptionnel !
    Une mise en scène, une distribution parfaite. Tenu par des acteurs magiques. Un homme noir aux États Unis se retrouvant mis en esclavage et qui tente de retrouver sa liberté.
    Bouleversant. A voir absolument.
    Dalila bartkiewicz
    Dalila bartkiewicz

Publiée le 22 novembre 2022
    Film poignant ! Comment ne pas être touché par Solomon Northup. Obliger de verser quelques larmes et merci à Abraham Lincoln d’avoir aboli l'esclavage.
    fred L
    fred L

Publiée le 1 novembre 2022
    ouah . Ppffff. La magie du cinéma opère. Incroyable film tout au long duquel on est absorbé par l'histoire sans pouvoir décrocher son attention. Une fin magnifique où tout la tension se relâche quand la porte s'ouvre...et toutes les larmes s'écoulent à grands flots! Des larmes d'émotions, de colère, pppfffff des sanglots à n'en plus finir. Jamais cela ne m'était arrivé devant un film. Que l'Histoire est laide, que le cinéma est beau!
    Le critiqueur de films et de séries
    Le critiqueur de films et de séries

Publiée le 30 août 2022
    12 years a slave mérite largement l'oscar du meilleur films la mise en scène est très bonne ,c'est le meilleur films de steve mcqueen et le personnage principale est très bon c'est un film important à voir est contrairement à beaucoup de film sur l'ésclavage il ne parle pas que de ça vous pouvez regarder ce film et django unchained et vous pourrez en déduire le quel est le meilleure
    Guillaume Blanchet
    Guillaume Blanchet

Publiée le 27 juillet 2022
    Ce film est incroyable. Une réalisation parfaite. Un scénario extrêmement touchant. Une réussite pleine et entière.
    Le visionnage de ce film m'a fait acheter le livre.
    cliquito
    cliquito

Publiée le 16 octobre 2022
    Je n’aime pas ce film car le personnage principal est...comment dire poliment... Sinon euh là je rajoute du texte pour avoir 100 caractères min.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 9 mai 2022
    Donc des méchants blancs (sauf un seul) persécutent des gentils noirs. Scènes violentes récurrentes pour bien montrer combien les blancs sont cruels ! Film contre l'esclavage écrit avec de gros sabots. Heureusement c'est bien joué.
    esther.b
    esther.b

Publiée le 10 mai 2022
    Film : un peu long mais très bien.

Musique : on peut dire qu'Hans Zimmer ne s'embête pas trop en se contentant de s'auto-plagier (la BO du film est celle d'Inception)
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 14 mars 2022
    C'est un film poignant qui retrace le parcours d'un Noir américain qui vivait librement jusqu'à ce que la dure réalité de la ségrégation des Etats-Unis ne le rattrape. Cette posture originale permet de s'identifier au personnage et se voir confronter à une situation horrible qu'il ne connait pas, contrairement aux autres esclaves qui le sont depuis l'enfance. Fantastique performance de Chiwetel Ejiofor, aux cotés de Cumberbach, Fassbender, Pitt, Nyong'o ou Dano. La liste est longue et qualitative ! Crue et sans concession, 12 Years a Slave est dur à suivre, révoltant et de ce fait essentiel pour saisir toute la cruauté d'un monde raciste dont l'héritage perdure encore. Difficile de ne pas verser au moins une larme.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 13 janvier 2022
    12 Years A Slave est un film très dur : Steve McQueen y filmé parfaitement la torture des camps d'esclaves, certaines scènes sont franchement insoutenables à suivre. C'est bien aidé par la prestation des acteurs, qui sont tous excellents, avec Chiwetel Ejifor en premier lieu évidemment, mais aussi Michael Fassbender qui est juste effroyable dans son rôle d'esclavagiste. Il en résulte un film éprouvant et émouvant à regarder. Le film manque peut être un peu de rythme, je ne l'ai pas autant apprécié que "Shame" du même réalisateur, mais ça reste assurément un très bon film que je ne peux que vous conseiller.
    Luna Wolf
    Luna Wolf

Publiée le 12 janvier 2022
    Comment peut-on mettre une étoile pour ce chef-d'œuvre ?
    Peut-être que certaines personnes n'ont pas compris le film ?... 🤔

12 ans d'esclavage retrace l'histoire d'un homme libre réduit a obéir aux caprices de ses "maitres". Quasiment toutes les scènes sont difficiles a regarder. Ce n'est pas simplement de l'horreur pure et dure, c'est de la barbarie.
    Le réalisme de certaines scènes peut choquer les âmes sensibles.

Un film magnifique malgré tout, qui nous laisse une trace a jamais.
    Je pense même m'acheter le livre...
    A avoir absolument dans sa vidéothèque.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 janvier 2022
    Un film très touchants, très crue aussi sur la condition d'esclaves , et tous ce qui va avec , les blancs du film sont vraiment des pourrie comme on dit , des interprétation de grand niveaux , un film qui fait du bien par les temps qui court , et qui fait tomber nos préjugé, et stéréotype. Brad Pitt qui produit le film cest même donner un rôle dedans . Un casting prestigieux, et qui joue juste , des révélation aussi. Un casting qui nous donne l'impression d'être chez Marvel car pas mal des membres du casting on rejoins avant ou après l'écurie des super héros Marvel. Mcqueen est un très bon réalisateur , il sait mettre en scène son film, sait diriger ses acteurs, dont aucun ne fait une fausse note. Forcément le film est grave, lourd et l'histoire dramatique.
    En s’intéressant à une période de l’histoire américaine dont il est peu fait écho, Steve MacQueen a voulu démontrer les horreurs de l’esclavagisme dans un pays partiellement abolitionniste. Contrairement à d’autres films et notamment Shame où la caméra se fait faussement objective, c’est le point de vue de l’esclave qui est adopté.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 12 janvier 2022
    Le sujet est grave et poignant. C'est important que des films ou des séries relatent des histoires vraies sur l'esclavage pour le souvenir et la dénonciation. Seulement, j'ai trouvé le film lent et trop insistant sur certains plans comme la lettre brûlée ou les coups de fouet. Cela affaiblit le film.
    Anais68
    Anais68

Publiée le 12 janvier 2022
    Mon dieu ,ce film est un chef d'œuvre,il nous montre la cruauté de l'esclavage ,les sombres heures de l'histoire qu il ne jamais oublier . Je crois que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en 2 heures de visionnage . Un film à voir absolument ! Je mettrai 10 étoiles si je le pouvais !
    Nico F
    Nico F

Publiée le 11 janvier 2022
    Bon film bourré de réalisme, il est dur... très dur. Le jeu d'acteur est parfait, c'est magique.
    Un scénario au top