12 Years a Slave
    4,3
    31596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

remy d.
    remy d.

Publiée le 10 septembre 2014
    Un film magnifique qui montre la dualité de la vie au USA durant le siècle de l'abolition de l'esclavage. Un film juste qui n'en fait trop. Un petit passage de Brad Pitt devant la caméra. A voir absolument.
    Alex
    Alex

Publiée le 12 septembre 2014
    Un film magnifique, une prise de conscience supplémentaire sur l'horreur de l'esclavage, Michael Fassbender fabuleux, sans oublier bien sûr Chiwetel Ejiofor, pauvre bougre enchainé pendant plus de 12 ans, à voir.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 11 septembre 2014
    "12 Years a Slave" est un film aux qualités formelles indéniables: scénario percutant, très belle réalisation maîtrisée qui évite un académisme attendu sur ce genre de film, nombreuses scènes chocs, .... En suivant le parcours de Solomon Northup et s'inspirant de son histoire vraie, "12 Years a Slave" est un des films traitant de l'esclavage des plus bruts et réalistes qu'il n'ai jamais été fait. En complétant son propos sur le travail forcé des esclaves, Steve McQueen décrit également la résignation de l'Homme Noir face à son destin Nègre, son unique possibilité de survie, dénuée de tout héroïsme et sans sentimentalisme. Mais en s'attachant à cet homme meurtri, qu'on pense tombé au fond du fond dans une histoire sans fin, le réalisateur enchaîne scènes et séquences choc démonstratives et sans concession qui, en s'accumulant, nous laissent un peu témoin observateur et amenuisent au fil des minutes notre empathie. Du coup, l'overdose pointe son nez et le propos s'alourdit, malgré la véracité des propos. Le film aurait pu se terminer magnifiquement sur ce long plan fixe où Nothup regarde fixement la caméra (nous regarde-t'il? est-il définitivement résigné? quel sera son avenir s'il existe un avenir?) nous laissant enfin troublé et sans réponses face à cette tragédie (le film ne nous laisse jamais le temps d'une réelle réflexion tant il accumule calvaires, injustices et tortures). Il fait pourtant le choix d'une sorte de happy-end sorti du chapeau (maladroite apparition du personnage de Brad Pitt) qui ne nous tire pas plus de larmes que l'ensemble du récit. Dommage donc qu'une complaisance d'un réalisateur doué, assez manichéen quoique réaliste, peut nuire à l'émotion qu'aurait dû transparaître ce sujet et son traitement audacieux.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 septembre 2014
    Avant de le découvrir, j’avais vu une interview de Dupontel qui déclarait s’être profondément ennuyé devant ce film si plébiscité et oscarisé. Et je dois reconnaitre qu’à mon 1er visionnage, j’ai totalement partagé son avis. Mais bon, ayant particulièrement apprécié le travail de Steve McQueen sur « Shame », je lui ai donné une seconde chance qui a su m’émouvoir. C’est une histoire vraie qui est assez simple et téléphonée sans grande envergure et dont le message est clair bien avant de s’assoir devant l’écran, c’est je crois ce qui m’avait déçu précédemment. Mais la réalisation de McQueen est vraiment belle même si l’on retrouve tous les ingrédients identiques à « Shame » (musique, photo…), ça fonctionne à merveille dans ces superbes décors de cette époque et côté casting, on a du beau monde. Outre nos pauvres esclaves, il faut noter les excellentes apparitions de Michael Fassbender et Paul Dano en crapules inhumaines. Bref, ce n’est pas un chef d’œuvre, un sujet simple et explicite qu’il est malgré tout nécessaire de rappeler vu que cette ignoble pratique est encore d'actualité sur notre planète. Mais c’est du beau travail avec de jolies passages qui fonctionnent…
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 8 septembre 2014
    Un film plaint d'émotion, je suis passé par la colère, le dégoût, la peur, le rire, la joie. Le film ne laisse pas indifférant, surtout lorsque l'on sais que c'est tiré d'une histoire vraie. Et dire que le personnage joué par Fassbender à exister... Les acteurs sont plutôt bons, tout comme la réalisation et la mise en scène. Et que dire de la bande son, juste excellente. 15/20
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 août 2014
    Prenant, touchant, flippant... Cette histoire liée finalement simplement à une naïveté de son héros qui tente de survivre dans ce monde où il n'a pas encore sa place. Magnifiquement interprété de bout en bout par cette succession de personnages tantôt mauvais, tantôt sauveurs. Une grosse claque sur la nature humaine. Encore.
    xa007
    xa007

Publiée le 5 septembre 2014
    Magnifique film très émouvant malheureusement Hans Zimmer ma énormément déçu par sa musique "originale" qui n'est autre que celle déjà écrite pour "inscription" mais avec une instrumentalisation et une tonalité différente.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 septembre 2014
    Film tellement convenu que je n'ai pas accroché du tout.PLV : ce genre d'histoire a néanmoins existé avec des issues pas toujours identiques
    Publiée le 4 septembre 2014
    Très bon film qui retrace une histoire saisissante mais j'ai le sentiment qu'elle aurait pu être encore mieux traiter. Peut être trouverai-je mon bonheur dans le livre qui correspond à ce film.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Film bien réalisé ,poignant, bouleversant.A voir sans aucun doute !!
    Rémi T
    Rémi T

Publiée le 2 septembre 2014
    Un film unique sur l'esclavage, un vrai. Steve McQueen forge son histoire autour d'un seul personnage, mais on découvre pourtant de nombreuses facettes liées au sujet. Chiwetel Ejiofor excelle dans son rôle d'esclave. Le personnage use d'une élégance morale et reste en constante confrontation avec ses tortionnaires. C'est par cet affrontement que le film soulève les aspects profonds de l'esclavage. 12 Years a Slave manie les scènes cruelles avec habilité, et fait ressortir une triste réalité. Mais une réalité poignante.
    Publiée le 29 août 2014
    Très beau filmCertaines longueursMais très beau jeu d'acteurs
    Publiée le 28 août 2014
    Je n'ai pas du tout aimé, je me suis ennuyé, l'histoire est survolée, on entre pas dans le vif du sujet, même les souffrance qu'il a du vivre ne sont qu'effleurées. Du coup je n'entre ni dans l'histoire, ni dans le personnage...
    Guyspykiller
    Guyspykiller

Publiée le 4 août 2014
    Terrible histoire d un homme détenu en esclavage dans une Amérique tyrannique et qui va prouver sa liberté
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 août 2014
    Une histoire édifiante fot bien interprétée et réalisée.