Hunger Games - L'embrasement
    44288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games - L'embrasement ?

Guilhermedeldimemiguel
    Guilhermedeldimemiguel

Publiée le 4 mai 2024
    La saga continue, et très bien , de l’action du mystère et des rebondissements, très bien !
    Avec une dénonciation de faits de société comme les inégalités de richessse ou les « persos » de la télé. Ensuite, les points positifs sont en soit les mêmes que pour le premier opus.
    Je vois un GROS POINT NÉGATIF, c’est que je suis souvent perdu, il manque des repères temporels ! Ou est passé le village ? Comment s’est mis en place la situation actuelle entre peeta et kaitnyss séparés de 22m ? Il manque des repères ou des explications ! J’ai peur pour le 3 à cause de ce point négatif… surtout pour la fin qui est très flou
    Valentine
    Valentine

Publiée le 29 avril 2024
    Fidèle aux bouquins, les acteurs jouent à la perfection les personnages, il est et restera un de mes films préférés !
    Michael
    Michael

Publiée le 11 avril 2024
    on a un peu un sentiment de déjà vu dans cette suite on envoit les mêmes au jeux. Toutefois des alliances se créent beaucoup plus vites les jeux sont un peu différents et surtout la fin est surprenante et lorgne vers le prochain épisode. Finalement même si le schéma est identique dur 80 % du fim par rapport au premier on prend quand même du plaisir avec ce film
    Theo
    Theo

Publiée le 20 mars 2024
    Dans les méandres tumultueux de la saga "Hunger Games", le second volet, "L'Embrasement", tisse une toile d'intrigues dystopiques, servie par un casting étoilé où Jennifer Lawrence brille de mille feux, incarnant avec brio l'indomptable Katniss Everdeen. La réalisation de Francis Lawrence, tout en captant l'essence rebelle de son héroïne, peine parfois à embraser pleinement l'écran, oscillant entre flamboiements d'audace et cendres d'un certain conformisme narratif.

Le film excelle dans sa capacité à transposer l'angoisse et la tension palpables du roman de Suzanne Collins, offrant un spectacle visuel captivant, où chaque détail du Capitole jusqu'à l'arène des Jeux de l'Expiation est reconstitué avec une minutie presque maniaque. L'ajout de Philip Seymour Hoffman, dans l'un de ses derniers rôles, apporte une profondeur intrigante au film, enrichissant le récit de sa performance nuancée.

Cependant, "L'Embrasement", bien qu'il élargisse l'univers de Panem avec maestria, souffre par moments d'un rythme inégal, captivant son audience dans une valse hésitante entre l'urgence de la révolte et des longueurs presque contemplatives. Cette dichotomie, si elle vise à construire une tension dramatique, peut parfois sembler diluer l'urgence révolutionnaire au cœur du récit.

Le jeu des acteurs, tout en étant globalement convaincant, oscille par instants entre la puissance brute et des moments de performance moins inspirés, reflétant peut-être la difficulté de maintenir une constance émotionnelle face à un script exigeant. Le traitement de certains personnages secondaires, essentiels à la texture complexe de l'univers de Collins, semble parfois relégué en arrière-plan, privant le film d'une richesse narrative qui aurait pu être mieux exploitée.

La dimension visuelle du film, toutefois, avec ses effets spéciaux judicieusement utilisés et ses costumes d'une inventivité remarquable, crée un spectacle immersif qui transporte le spectateur au cœur de l'action. La musique, signée James Newton Howard, enveloppe le récit dans une atmosphère à la fois oppressante et exaltante, capturant l'esprit de rébellion et l'ombre omniprésente du Capitole.

En définitive, "Hunger Games : L'Embrasement" est une œuvre de contrastes, où l'éclat indéniable de certains moments se heurte à des zones d'ombre qui empêchent le film d'atteindre la plénitude de son potentiel révolutionnaire. Il demeure cependant un chapitre crucial et visuellement spectaculaire de la saga, qui, malgré ses imperfections, continue de captiver et de provoquer la réflexion, tissant un récit de courage, de sacrifice et de la lutte incessante pour la liberté.
    Blaacke
    Blaacke

Publiée le 12 février 2024
    Mon préféré de la saga, tellement prenant, j'ai adoré l'arène.
    Je trouve que le film reste fidèle au livre, ce qui est fort appréciable.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 31 janvier 2024
    Bon second volet, aussi haletant que le premier avec une fin qui donne envie de poursuivre la saga..
    Petit bémol à mes yeux, l'entrée en "jeu" est un peu trop longue à arriver à mes yeux.. 4/5
    gabrielle assrt
    gabrielle assrt

Publiée le 18 décembre 2023
    C'est clairement celui là le meilleur, on a eu le temps de s'attacher aux personnages. c'est épique et on voit d'anciens tributs. Ça restera mon préféré
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 4 décembre 2023
    Avec ce deuxième volet, on retrouve nos chers Katniss et Peeta, suite à leur victoire des hunger games. On va avoir un aperçu de ce qui attend les tributs une fois qu'ils ont survécu à l'arène. Eux qui aspiraient à revenir à leur vie normale d'avant, ils n'en ont pas encore fini avec le capitole. Ils vont en effet devoir continuer à jouer la comédie pour ravir les téléspectateurs en manque d'histoire à l'eau de rose.

J'étais curieux suite au premier volet de voir la tournure qu'allait prendre les événements et j'avais hâte de voir comment aller évoluer la relation entre Katniss et Peeta. Est-ce que cette vie de faux semblant va transformer leur relation et faire naître un réel amour ? L'avenir nous le dira.

En plus de ces deux là, je trouve qu'on finit par se prendre d'affection pour tous les personnages secondaires gravitant autour d'eux. Même Effie et Caesar que je n'affectionnait pas forcement dans le premier volet finissent par me paraître sympathique dans ce second volet.

Niveau intrigue, on peut trouver que le film met assez de temps à démarrer, mais j'ai plutôt apprécié la première partie du film qui lance la phase de rébellion, puis l'entraînement de Katniss et Peeta pour les nouveaux jeux était plutôt sympathique à suivre. Le tout se termine avec de nouveaux hunger games, avec les précédents vainqueurs encore en vie pour chaque district. Autant dire que le niveau n'est plus le même que pour l'année précédente. Ces 75ème jeux gagnent en rythme en étant plus courts et aussi en intensité avec un renouvellent de l'arène bien trouvé. Cela donne lieu à quelques bonnes trouvailles avec l'incorporation d'événements artificiels. Mais ces jeux sont aussi plus expéditifs, étant un peu moins le cœur de ce deuxième film. Ils sont donc moins marquants que ceux du premier film.
    Matt
    Matt

Publiée le 4 décembre 2023
    Une très bonne suite au même niveau que le 1er film. On y retrouve la même dose d'action que dans le précédent opus, si ce n'est plus. Plus de place à Peeta, et également de nouveaux protagonistes qui ont, et nous le seront dans les prochaines parties, leurs importance....
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 1 décembre 2023
    Un film réussi dans la continuité du premier, avec une bonne fin, cependant des personnages moins charismatiques comparé au premier
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 24 novembre 2023
    Le second volet de la saga réussit a trouver une certaine cohérence, il se situe dans la logique scénaristique du premier film.
    La fin laisse un suspens qui donne au spectateur l'envie de regarder le prochain.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 22 novembre 2023
    Hunger Games : l’embrasement tient toutes ces promesses par rapport au succès du premier volume. Des nouveautés spectaculaires qui démontrent parfaitement la haine et la cruauté du capitole, des tribus avec une envie de faire tomber le système actuel et des districts à feu et à sang : l’embrasement est un film de transition vers la révolte qui est plus intéressant que la révolte elle-même.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 novembre 2023
    « spoiler: Il doit être très fragile, si une poignée de baies peut le faire tomber.

"Catching Fire" est le deuxième épisode de la saga cinématographique "Hunger Games".

Brillamment interprété à la fois par les acteurs principaux et les nouveaux venus, le film est écrit par Simon Beaufoy et
    Michael deBruyn, mais sans la participation directe du réalisateur Francis Lawrence et de l'autrice Suzanne Collins, comme c’était le cas pour le film initial.

De la beauté des décors naturels de spoiler: Caroline du Nord, nous passons aux magnifiques lieux de tournage à Hawaï
    , capturés par le directeur de la photographie Jo Willems.

Et le compositeur James Newton Howard poursuit son brillant travail sur la musique du film.

4.7/5
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 15 novembre 2023
    Second volet des aventures de Katniss Everdeen et Peeta Mellark. J'avais beaucoup aimé le 1er film mais je dois dire que celui-là est au-dessus. L'histoire est une nouvelle fois très intéressante mais la partie "Hunger Games" est encore plus immersive et passionnante que le 1er film spoiler: (cette fois on va suivre Katniss en équipe contrairement au 1er où elle était seule, l'arène suit une logique précise, en l'occurrence une horloge, et suivant un cycle précis nos héros seront confrontés à de nouveaux pièges)
    Ce film marque aussi un tournant dans cette saga sur l'aspect politique. Là où l'enjeu des premiers Hunger Games était simplement la survie, ici on rajoute une dimension politique captivante. Ce 2ème volet est donc une vraie réussite et encore plus divertissant que son prédécesseur. Le meilleur des 4 films pour ma part.
    nxkola qlf
    nxkola qlf

Publiée le 14 novembre 2023
    Ce second opus est très bon, mais un ton en dessous du premier.
    Moins de pression, moins d'envergure, moins virtuose.
    Malgré une arène très cool et plus intéressante que la première. Ce film manque d'importance,
    on ressent moins le stress de Katniss dans l'arène, on la sent plus en sécurité, moins en danger.
    Il y a beaucoup moins de temps dans l'arène et ce film est plus tourné vers la relation Peeta-Katniss. Puis, également il manque un peu de nouveauté dans le dérouler des préparatifs du hunger games, ce qui est un peu redondant.
    C'est un bon film, mais comparé au premier, on garde un goût d'inachevé.
    Toutefois cette fin avec ce petit plot twist est très intéressant, ce qui nous donnes une petite hype pour le 3eme du nom.