Hunger Games - L'embrasement
    44367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games - L'embrasement ?

Publiée le 23 avril 2016
    Ce deuxième volet est pour moi le plus réussi des 4 films. Visuellement, il est d'ailleurs beaucoup plus sympa et diversifié que le premier (et même que les derniers si ma mémoire est bonne).

Le film se concentre en premier lieu sur la situation politique de Panem et l'impact que cela a sur le symbole et l'individu "Katniss". En tant qu'individu, elle voudrait seulement réussir à sauver sa peau et celle de sa famille mais elle est manipulée malgré elle à des fins politiques à cause du symbole qu'elle représente (manipulée aussi bien par son ennemi, le président Snow, que par ses amis, Haymitch & cie). Ce film développe beaucoup mieux que le premier la structure de Panem, sa propagande et cela permet de rendre l'intrigue politique beaucoup plus palpitante. A noter que la stratégie de Snow et son personnage sont plus développés pour le coup dans les films que dans les livres (cf les scènes où on voit le point de vue de Snow, c'est quelque chose qu'on ne trouve pas dans les livres puisqu'il est écrit uniquement du point de vue de Katniss). C'est le premier point qui rend ce film un peu plus mature que le précédent.

D'autre part, on retrouve dans ce film des personnages secondaires plus charismatiques que dans le premier. Les autres tributs sont mis en avant et ce n'est pas un mal. La scène de l'interview des tributs la veille du départ dans l'arène est particulièrement intéressante (y compris pour les tributs carrières qu'on représente sinon toujours comme "nous, on aime tuer, on aime être dans l'arène et perpétuer ce système"). Le film permet d'humaniser et d'appréhender les points de vue de personnages qui, dans le volet précédent, étaient représentés "bête et méchant" avec en face d'eux les gentils héros Katniss et Peeta. Là, au moins, on grandit un peu et on trouve des nuances de gris. (N.B. le personnage d'Effie gagne aussi en développement

Enfin, le rythme de l'action dans l'arène est très bien maîtrisé. On ne retrouve pas de longueurs comme dans le premier je trouve. A cela se couple le suspens de "que se passe-t-il vraiment"? (pourquoi tout le monde cherche à nous protéger, qui est le véritable ennemi etc).

Un film qui représente pour moi très bien l'équilibre action/intrigue. Clairement mon film préféré de la saga.
    babatabary
    babatabary

Publiée le 7 avril 2016
    Au début, j'ai cru que c'était un copier / coller du 1 er épisode, mais il arrive à nous surprendre, c'est un bon épisode de la saga, mais avec quand même beaucoup de longueur a certain moment!
    Publiée le 26 mars 2016
    Hunger Games c'est le sous Battle Royal. Cette suite le confirme et même si elle est moins cheap que le premier film, ça reste un divertissement fade pour enfants. La violence est édulcorée, les acteurs sont nazes, les enjeux dramatiques très faibles. Je me suis ennuyé ferme et j'hésite à regarder la suite...
    Publiée le 14 mars 2016
    Divertissant et spectaculaire... mais niveau sensations, c'est tout.. le reste n'est pas au niveau.
    Une réalisation légèrement en dessous..
    Pour le déroulement et l'histoire, c'est plutôt fait intelligemment, dans la continuité du premier opus. Les nouveaux personnages mis en place sont efficaces, et on prends nos repères dans ce second opus de "mise en place"

A voir !
    Publiée le 7 février 2016
    Un peu de longueur dans le début du film mais qui s'oublie vite quand les scènes d'action commencent. très bonne fin mais qui laisse en suspend... GRRR. Un peu chiant pour les non patients comme moi.
    très bon film comme même, j'ai adoré!
    Publiée le 6 février 2016
    Si seulement Peeta Mellark pouvait aimer les hommes (soupir)… Ennnnfin bref !! Outre son engagement pour la communauté L.G.B.T. et sa position de 24ème dans le classement des mecs les plus sexy de 2013 du magazine Têtu ; Josh Hutcherson viens reformer son duo de choc avec Jennifer Lawrence, qui a obtenu l’Oscar de la meilleur actrice dans un premier rôle pour "Hapiness therapy". Oscar qui est bien plus mérité pour son retour en Katniss Everdenn où l’actrice transcende l’écran pas sa beauté et son jeu, mais bon je ne faisais pas parti du jury !! Bien entendu la statuette en or a un coût, un coût assez élevé pour le coup (jeu de mot) ; puisqu’elle fait gagné à sa détentrice 20 fois plus d’argent que pour le premier "Hunger games". Elle passe donc de 500000 dollars à 10 millions… rien que ça !!
    Quelques mots sur le film. Certain bougons n’y ont pas trouvé ce qu’il y a dans le livre mais cela n’empêche pas le blockbuster de très bien marché puisque actuellement il compte déjà en 2 semaines 300.000 entrés de plus que le premier volet au bout de 7 !! Les studios ont misé sur le bon cheval en mettant à la réalisation Francis Lawrence ("Constantine" 2005 et "Je suis une légende" 2007) qui nous livre un deuxième opus plus sombre, plus vivant, plus complexe ; à la hauteur de la prise de conscience du personnage principale, qui est l’étincelle déclenchant le feu de la révolte!! Une seul envie aller le voir une seconde fois.
    Publiée le 6 janvier 2017
    Nul, du bla bla pendant 40 minutes au début,
    le film aurait du durer 30min ça aurai été pareil, le personnage de katniss est chiant, elle a toujours quelque chose qui ne va pas, elle en fait qu'à sa tête de débile,
    pour qu'un film de science fiction dans lequel est censé avoir un peu d'action et qu'il faut attendre 1H avant que quelqu'un bouge c'est honteux d'avoir sortit un film comme ça. certes il est important d'en savoir sur l'histoire des hunger games mais la c'est du bla bla pour rien dire, juste pour rallonger le film.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 26 janvier 2016
    Suite aux évènements qui se sont déroulés lors du premier opus, Katniss et Peeta se préparent à effectuer la tournée des districts en tant que vainqueurs des derniers Hunger Games. Au fur et à mesure de leurs voyage, la révolte des habitants se fait de plus en plus forte.
    Toujours très fidèle au roman dont il est tiré, j'ai trouvé ce film aussi efficace que le premier opus. L'histoire parvient à évoluer tout en restant dans la continuité de l'épisode précédent. Les nouveaux personnages s'intègrent bien à cet univers et l'ensemble est cohérent. Il s'agit d'un excellent épisode de transition, annonciateur d'une suite résolument différente.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Hunger Games : L'embrasement est de loin le meilleur de la saga. Les effets spéciaux ont l'air beaucoup plus travaillées, la mise en scène est meilleure que dans le premier, le jeu d'acteur est toujours aussi prenant. Beaucoup d'émotions sont au rendez-vous : de l'action, de l'amour, du suspense.. Le terme de révolte commence vraiment à s'installer, et c'est ça que j'ai adoré !
    A voir et à revoir.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Bien que j'ai préféré le premier livre, pour moi ce second chapitre et le plus réussi de la saga. Pas de long moments vides, chaque plan fait avancer l'histoire. L'humanité et la personnalité des autres tribus sont mises en avant, ce qui permet de voir les jeux d'un point de vue beaucoup plus large.
    Publiée le 14 décembre 2015
    Super suite... Mais malheureusement les erreurs du premier sont toujours présents. Le début traînasse un peu, mais rien de bien méchant. Mise en scène et costumes bluffant de nouveaux, et les acteurs sont toujours convainquant.
    Publiée le 7 décembre 2015
    Hunger Games 2 est mon film préféré sur les 4 films ! Je l'ai préfère au premier malgré les ressemblances entre les deux, ce film est très beau ! Dans ce genre de film la fin est souvent rebondissante, on peut dire qu'il n'a pas du tout échappé à la règle 😁👌
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 décembre 2015
    Un second volet qui évolue dans un registre différent du premier tome, très long à démarrer, à la tension plus sous-jacente, moins tournée vers le tournoi. Une photographie moins flamboyante, moins extravagante mais non moins riche. Le triangle amoureux entre Katniss, Peeta et Gale se révèle un peu plus, un parcours initiatique concernant l'héroïne qui devient intéressant même si cela manque encore un peu de clarté pour l'instant, une distribution encore plus imposante. Vraiment pas mal.
    luigi vempa
    luigi vempa

Publiée le 28 novembre 2015
    Réalisé par Francis Lawrence, ce film est le second volet de la franchise à succès « Hunger Games ».
    Ne passons pas par quatre chemin, le film est nettement moins bon que le premier. La raison ? Le changement de réalisateur. Là où Gary Ross nous avait donner un BON film de divertissement avec une mise en scène intelligente, Francis Lawrence nous livre ici un film de divertissement banal … Certes, c’est très bien réalisé, on ne s’ennuie pas un instant, on s’attache aux personnages, les plans sont magnifiques, etc … Mais comme le dit l’expression « ça casse pas trop pattes à un canard » … Et c’est vraiment dommage parce que pour une fois que les studios nous proposaient un film de divertissement plutôt intelligent dans son propos et dans sa mise en scène (voir la précédente critique sur « Hunger Games »), on s’attendait enfin à voir débarquer de nouveau une grande saga.
    Au final, le film (toujours très fidèle au roman) reste quand même plutôt bon, les scènes d’action sont toutes bien foutues, les acteurs sont tous très bon. Mais Francis Lawrence nous enlève tous ce qui faisait la réussite du premier film, l’intelligence de la mise en scène …
    Quel dommage, cette saga était pourtant si bien partie … et, malheureusement, ça ne s’arrangera pas avec la suite !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 novembre 2015
    Je n'ai pas beaucoup aimé la première heure : Très longue, il ne se passe pas grand-chose, on jouesur les apparences et les décors… Puis les Hunger Games commencent et de nouveaux adversaires et pièges se présentent. L'action est suffisamment bonne pour nous maintenir éveillé et susciter une attention plus vive. Mieux que le premier, pour moi.