Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Damianous
3 abonnés
496 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 septembre 2024
Bien que j'ai apprécié certains film d'Anderson tels que Event Horizon , Resident Evil ou AVP, je pense qu'il n'est pas un très grand réalisateur et que la plupart de son œuvre se regarde en mode plaisir coupable. C'est aussi le cas pour ce Pompéi, péplum qui va nous conter (plus ou moins) les évènements de ... Pompéi, c'est bien vous suivez. L'histoire est très fortement inspiré de Gladiator avec ce gladiateur qui va devenir un héros -bref du déjà-vu- en quête de vengeance, incarné par Kit Harrington. Celui-ci est un cliché dans son interprétation de personnage tragico-badass et son amourette au cœur du métrage est forcée : les deux se croisent deux fois et c'est l'amour fou, bref aucun intérêt. On peut également noter Kiefer Sutherland en méchant très méchant, et quelques incrustations qui se voient un peu trop et rendent le tout artificiel. En conclusion passez votre chemin , Pompéi n'est pas horrible mais ce n'est clairement pas un bon film.
A éviter, mais vraiment à eviter , à moins que vous ne soyez au 36 ème dessous. Tout sonne faux dans ce péplum hollywoodien : les personnages, les situations , le numérique qui pue de la gueule ! Et , inévitablement, c est pavlovien à Hollywood : la morale dégoulinante .
Rare sont les péplums réussis , encore plus rare sont ceux qui marques les esprits. Celui ci est un exemple à citer pour défendre la cause des péplums. En même temp pour parler d’une histoire tél que fut celle de Pompéi il fallait au moins ça. Grâce à ce film, on peut un peut plus réaliser ce qu’on vécu les citoyens de l’époque et ça c’est fort.
Je ne comprend pas l'avis des autres, personnellement j'ai adoré le film, je m'attendais pas du tout a ça et j'adore le suspense qu'il y a eu durant tout le film.
Certes, visuellement spectaculaire mais le scénario de ce péplum moderne ne brille pas par son écriture. Au milieu d'une dramaturgie lourdement excessive, K. Harrigton impose un physique particulièrement avantageux.
Un nanar :spoiler:
-La scène de la petite fille qui pleure sauvé in extremis comme dans a peu prés TOUT les films du genre .
- le héros sur son cheval qui enjambe une faille causée par le tremblement de terre sous les yeux amoureux et inquiet de "LA FILLE " de 'l'histoire . Mention spéciale pour l'ascenseur émotionnel joué par l'actrice quand le héros disparait dans la fumée pyroclastique et ressort indemne tel un Avengers et le ptit smile de soulagement '' ouf il n'a rien '' ( j'en ai recraché mon café tellement j'ai ri )
- le raz de marée qui RAVAGE littéralement la cité en emportant des bateaux dans les ruelles mais qui se stop net par un mur de pierre parfaitement étanche( ??? ) ... Alalala ces romains et leurs constructions c'était quelque chose !!
- la scène où le héros tue le cheval pour qu'il évite de souffrir , la réaction de '' LA FILLE " est a mourir de kitschissime .
- Le sénateur agrou agrou je suis le méchant
Je ne vais pas être long, ce film n'en vaut pas la peine : il ne vaut que pour ses effets spéciaux (vu en salles en 3D, ça le faisait bien, je le reconnais), lesquels se font un peu trop attendre. Sinon ? Une sorte de sous-sous-sous-sous-sous-sous-sous-"Gladiator". Et qui a dit que Kit Harrington était un bon acteur ?
Je vais être très honnête :4, 5etoiles c'est ce qu'il mériterait s'il avait été soigné aux petits oignons. Pompei c'est comme titanic, il ne faut pas être un génie pour savoir comment le film se termine. L'histoire est fade. Les personnages sont fades (j'y reviendrai)... Par contre :FX ET MUSIQUE... Ca vous tient en haleine et arrive à vous faire verser la larmichette de fin. La scène initiale et finale me bouleverse parce que.. Je suis sensible lol. Bon aller! Sérieusement on s'y met : pour l'histoire, pompei, pas besoin d'avoir fait science po: tout le monde sait qu'un volcan se réveille durant l'antiquité ou pas loin, explose, recouvre de cendres et scories la population dans ses actions. C'est un drame absolu et tristement historique. Quand au film, le casting est inadéquate... A moins que cela soit le problème dans le choix du Metteur en scène... Je ne sais toujours pas en fait. Car Sutherland est incroyablement froid hautain inaccessible... Comme chacun de ses rôles finalement. Kit Harrington est froid fermé sans émotion (je ne suis pas du tout groupie mais passé sa gueule d'ange et sa voix française-doublure-affreuse !), il fait le job demandé. La touchante emiliy browning porte peut être tout le film émotionnel sur ses épaules... Mais je pense que les acteurs ont uniquement répondu à la demande... Donc metteur en scène nul !! Mettez un ridley Scott vous avez un chez d'œuvre absolu:le film qui détrône gladiator !! Mais l'histoire en a décidé autrement ! Que voulez vous ! Par contre les effets spéciaux sont très largement à voir au ciné. La musique vous attrape les tripes de la 1ere à la dernière note et je Crois que c'est la seule et unique raison pour laquelle vous êtes toujours là à regarder le flm ! Je mets une mention spéciale à Adewale Akinnuoye-Agbaje(Atticus) qui joue super bien et est expressif. Il pourra être muet que l'on pourrait le comprendre et être en emoi. Il est vraiment très bien dans ce rôle. Il est sûrement le seul acteur à peut près sincère de ce film (si l'on enleve les chevaux !) Alors très franchement, ce film a de nombreux points positifs, et peu de négatifs. Le hic c'est que le négatif est indéniable :jeu des acteurs !!! Mise en scène !!!.. Alors j'ai pris ma feuille, fais 2 colonnes (+/-), et il se trouve que c'est positif à 3,5 étoiles. Et comme je le vois entre les mains d'un ridley Scott, je lui colle 4,5... Puis oui l'histoire d'amour est guimauve, la galoche de fin est sans trucage lol, et je suis une nana cœur d'artichaut et ça m'a très largement touché.. Bon bref : film a voir OUI, au ciné OUI, histoire d'amour guimauve OUI, mal joué OUI, fx musique superbes OUI film memorable NON.. Dommage... A presque rien c'était un chef d'œuvre... Zut 😒
Un Gladiator au rabais. Le scénario est à peu près le même (voire exactement le même sauf les 20 dernières minutes d'éruption qui n'apportent pas grand chose au film finalement... Alors que Pompéi...), mais avec un Kit Harington pas au niveau de Russell Crowe, Kiefer Sutherland pas au niveau de Joaquin Phoenix. Une BO inexistante pas au niveau de celle de Hans Zimmer... Ca se laisse regarder mais il y a quand même nettement mieux dans le genre.
Succession de clichés pompeux. Multitudes de scènes pompées sur d'autres films. Très difficile de s'attacher aux personnages vides de sens. Le stagiaire en histoire qui devait conseiller le scénariste était sûrement à côté de ses pompes. C'était pas un as de géographie non plus puisqu'on on se demande s'il n'a pas confondu la méditerranée avec l'océan Indien. Amoureux des peplums, la vérité sera dure : Ce n'est toujours pas celui que vous attendez. À ne pas regarder, même pour procrastiner.
L'impression furieuse d'assister à une mauvaise version de Gladiator au pied du Vésuve. Ne jetons pas forcément la pierre aux acteurs (encore que Kiefer Sutherland soit en pilotage automatique d'un bout à l'autre), mais le scénario se résume quant à lui à un alignement de poncifs comme simple prétexte à retarder un peu la survenue de ce que l'on attend depuis le début. Et, même sur le plan visuel, ce n'est pas spécialement mémorable, la mise en scène tentant assez vainement d'insuffler une dramaturgie qui peine à surgir de l'image. On aurait pu s'attendre à mieux.