Retour aux origines assez périlleux, 30° couleur ne sait pas trop sur quel pied danser et, par conséquent, plombe ses deux approches, à savoir un comique absent ou lourd et un drame pesant, gorgé de clichés pompeux. On ne voit pas trop où Lucien Jean-Baptiste a voulu en venir ; de bonnes idées ponctuent son long-métrage avec notamment des plans intéressants lors du carnaval – notamment ce magnifique travelling avant suivant les talons incertains au gré des confettis animés par le vent – mais ne parviennent jamais à se relier entre elles, ne convainquent jamais vraiment. L’interprétation demeure peu subtile et parfois en roue libre, l’émotion finale forcée et dégoulinante. Surtout mal amenée. Manque à ce film une solide écriture, manque un temps de maturation qui lui aurait permis de rééquilibrer l’ensemble. Terne malgré les couleurs.
On pourra toujours se consoler sur les belles couleurs de la Martinique et un dépaysement assez idéal, le duo Lucien Jean-Baptiste - Édouard Montoute faisant plutôt bien le boulot. Mais que c'est prévisible... En plus de n'être que rarement drôle, l'ami Lucien nous impose un scénario où (presque) tout est devinable, parfois lourd, quelques vraies fautes de goût spoiler: (la disparition du cadavre) ne faisant que renforcer cette impression. Il y a bien quelques figures touchantes (notamment celle de la sœur), mais les réalisateurs se contentent tellement du minimum dans ce qu'ils ont à raconter que cela devient lassant, voire ennuyeux. Heureusement, une séquence presque « hypnotique » vient quelques instants amener le récit dans une autre direction, mais cela reste beaucoup trop court pour tirer une quelconque satisfaction de ce « 30° couleur » certes pas méchant du tout, mais totalement anecdotique. Dispensable.
Lucien Jean-Baptiste et Philippe Larue nous ont offert un très joli voyage au sein de cette famille martiniquaise unie, malgré tout, par beaucoup d'Amour. Tous les acteurs sont parfaitement à leur place, merveilleux de vérité et d'authenticité. J'aime beaucoup la sensibilité de Lucien et je la retrouve dans chacun de ses films. Quoi qu'en disent certains aux critiques assassines, ce film ne donne aucune image négative de la Martinique et des martiniquais c'est juste un des ses nombreux aspects, ni plus, ni moins.
Peut-être le plus beau film du réalisateur, le plus plus poétique en tout cas. Un gros travail dans la photographie, notamment lors de la scène du carnaval le mercredi. Tout un pan de culture nous est présenté, celui que la métropole ne connait pas bien, une plongée dans le carnaval, dans l'art de vivre des îles du soleil, dans le décalage des cultures. J'aime beaucoup ce réalisateur, de plus en plus même. Il est capable de nous ramener vers quelque chose que l'on connait et auquel on est attaché, cette comédie légère qui a un moment donné nous pincera le cœur d'émotion. Mais il est également capable de se réinventer et de nous surprendre, de nous amener à découvrir d'autres aspects de sa personne, de sa profondeur, de ses questionnements. Merci à lui !
Lucien Jean-Baptiste réalise un film introspectif avec ce voyage au coeur de ses origines et de son île : la Martinique. Le film est raté car on ne retrouve jamais la fraîcheur de La première étoile". On y retrouve pas mal de clichés et l'histoire de la mère enlevée après son décès pour souder la famille est assez ridicule. Seul Edouard Montoute tire son épingle du jeu.
Un cliché, mieux encore une philosophie de vie exploitée en image. Un monde coloré et gaie où le soleil brille jusqu'à nos yeux. Bonne comédie et excellent jeu d'Edouard Montoute. Comme le pense Samba, ne juger pas, mais admirer et viver. La chaleur dégagé par ce film est le reflet de celle des antilles, notamment sur la corrélation culture et mode de vie. Juste petite déception sur le manque, sans nul doute volontaire, de concordance de l'espace-temps, d'un plan à un autre. N'oublions pas d'où nous venons!
Je trouve que Montoute ici est à son meilleur rôle. Pour une fois qu'il est l'acteur principal le choix a été judicieux. Ce film est drôle et très bien joué et les situations sont comiques. Divertissant
Si tout n'est pas réussi dans ce film (défaut de rythme, tendance à certains clichés), le film a des moments d'une beauté stupéfiante sur la Martinique. Ces scènes du Carnaval sont assez extraordinaires dans une comédie, notamment la séquence quasi finale. Les scènes d'engueulade sont souvent très bien joués et très fortes, car elles disent très bien ce qui peut déchirer une famille (différences de comportements, changements dans les classes). On retrouve un leitmotiv des films de ce genre : une bonne biture va permettre de dénouer la situation et à faire retrouver au protagoniste ce qu'on pourrait appeler son Moi dionysiaque, son Moi véritable, donc sa gaieté naturelle. Au final, un film qui stupéfie vraiment si on ne connait pas la Martinique.
Plein de couleurs, de musique, de chaleur, ce film est touchant et drôle, juste ce qu'il faut. J'ai passé un bon moment, grâce à l'énergie des acteurs, à la justesse des images. Rien à redire, sinon un petit regret sur la fin ;)
Ce film est un véritable calvaire. Le scénario est vu et revu, c'est long, c'est mou. Le personnage joué par Edouard Montoute est juste exécrable. Même les séquences émotion sont boycottés aux détriment d'un humour lourdingue et horripilant. La tristesse d'un deuil engloutie par la joie d'un carnaval. Le corps disparait, blablabla. Je suis perplexe. Cette histoire n'a ni queue ni tête et vraiment aucun intérêt. Une comédie française comme on en fait malheureusement beaucoup trop. 1,5/5
Ben c'était mieux, Première Etoile. Mais ça c'est pas mal quand même, hein. Les auteurs ont profité du Carnaval en Martinique pour filmer, évidemment, le carnaval. Ca fait un bruit d'enfer ! Et Patrick, le héros, joué par Lucien Jean-Baptiste, il est devenu historien à la télé française donc il revient là-bas parce que sa mère va mourir (mais c'est pas triste du tout). Il s'amuse. Mais c'est un peu ridicule. Il y a un travelo qui en fait des tonnes, c'est un peu ridicule.
je suis martiniquais et non ce film n'est pas la martinique!!!!! lucien jean mes fesses est un oncle bens de merde tout comme la premiere etoile qui est un film de merde