David et Madame Hansen
    3,3
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur David et Madame Hansen ?

NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 16 avril 2024
    De bons aspects : belles images, BO agréable, un suspense qui fait qu'on accroche dès le début, une réalisation fluide, de bons 2d rôles Adjani excellente dans un rôle écrit pour elle, et Astier qui sans être un grand acteur dégage une humanité certaine
    Mais tout est lent et l'histoire n'est guère originale, du déjà vue des dizaine de fois : une personne traumatisée guérie par l'amour, ici c'est par la gentillesse et l'attention. La fin est bien trop abrupte
    Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 12 décembre 2023
    Premier long métrage de Alexandre Astier et c'est un jolie petit film simple et doux qui se regarde et se revoir avec plaisir.
    RB NB
    RB NB

Publiée le 19 octobre 2023
    Des difficultés à plonger dans cette histoire tant les personnages me semblaient peu crédibles: un directeur de clinique complètement has been, une réunion de travail improbable, des personnages caricaturaux. En revanche, la scène paroxysmique de la piscine, est du pur génie. Adjani a toujours excellé au fond de la piscine que ce soit avec ...ou sans p'tit pull marine. Un film "lunaire".
    Babijs
    Babijs

Publiée le 28 septembre 2023
    Pourquoi ce film a-t-il été si peu soutenu par la presse et par les distributeurs ? Peut-être Astier est-il un peu trop présent et récurrent dans son jeu ? Mais le film est très bien, une belle mise en scène, une vraie complicité avec Adjani, de beaux paysages et une intrigue très originale, très émouvante. Bravo à tous qui se sont lancés dans cette belle aventure. Honnêtement, meilleur score de la première journée de sortie, presque 100.000 spectateurs d’où une information anticipée sur le succès du film qui pouvait prétendre sans problème le million d’entrées.
    Investdatasystems
    Investdatasystems

Publiée le 18 septembre 2023
    Une histoire intéressante et intrigante à la fois, des acteurs et actrices bien dans leurs rôles. Je conseille.
    Nann O
    Nann O

Publiée le 8 septembre 2023
    J’ai vu le film et j’ai tout de suite regardé les mauvaises critiques, elles m’ont d’abord fait peur : je me suis dit que je n’avais rien compris et puis de critiques désastreuses en critiques plus désastreuses j’ ai recompris. Ce film est un bijou, dialogues excellentissimes, scénario ravissant au sens qui nous kidnappe dans un autre monde que celui des conventions qui nous immobilisent, acteurs justes même quand c est un peu du délire, humain, ou plus, humain comme il faudrait l’être poétique, loufoque et puis sensible. Un peu comme un conte. Il faut être rêveur idéaliste et sincèrement empathique et gentil pour aimer le film, du coup vous les grincheux qui l’ont assassiné et bien ça vous démasque. Permettez moi de le dire, il faut être brillant aussi comme Astier, comme Adjani et surtout surtout, ne pas se prendre au sérieux mais l’être profondément.
    paganini
    paganini

Publiée le 30 juillet 2023
    déjà le film est d'un ennui profond mais surtout, et ce qui est même grave, c'est que rien n'est crédible. un ergotherapeute qui part en vadrouille avec une patiente, va passer la nuit chez elle en famille... du grand n'importe quoi! se renseigner un minimum sur le milieu aurait été une bonne idée.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 septembre 2022
    Pour sa première réalisation, Alexandre Astier nous propose avec "David et Madame Hansen" une très bonne Comédie. Il est à la direction d'acteurs, à l'écriture, à la composition de la BO, et aussi interprète du personnage principal de ce drame troublant et captivant.
    Le célèbre créateur de Kaamelott nous propose des dialogues savoureux et une mise en scène à la fois sobre et efficace. Son scénario original traite un sujet délicat avec beaucoup de finesse et de gravité, sans omettre de belles pointes d'humour.
    Dans un rôle pour le moins délicat, Isabelle Adjani, comme toujours excellente, nous offre des scènes d'une grande intensité.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 25 janvier 2021
    L'intrigue en elle-même ne relate aucun secret perfide si bien que, lorsque le drame est dévoilé, un goût d’inachevé et de déception se fait un peu sentir. Le spectateur s’attendait une machination diabolique pour évincer une riche héritière, une collusion médicale ou autre manigance machiavélique. Il n’en est rien. L’intérêt du film repose davantage sur l’ambiance créée par Astier. On s’en nourrit, en s’en abreuve en observant la force du duel et la complicité improbable qui s’installe subtilement entre les deux protagonistes. Et malgré un rythme inégal, l’alchimie de cette relation contre-nature opère et se propage. L’univers glauque et le pseudo suspense alimentent l’intérêt du film que des plans séquences plutôt bien filmés renforcent. Isabelle Adjani irradie l’écran et trouve ici un rôle à sa mesure, aussi brillante dans l'égarement ou la détresse que dans l'insolence crasse. Ce film confirme également qu'Alexandre qu’Astier est un artiste complet, devant et derrière la caméra.
    MD77
    MD77

Publiée le 10 janvier 2021
    Un petit film peu mémorable.
    L'histoire est quelconque, avec de fâcheux relents de déjà vu, la fin est tellement prévisible que l'émotion peine à poindre.
    C'est d'ailleurs là dessus que j'ai été le moins convaincu. A priori ce genre de sujet est un prétexte à une bonne grosse catharsis émotionnelle. Rien de tout cela n'advient. Et le problème vient de l'écriture du scénario : on nous plante un ton vachard à la "tatie Danielle" (qui, un bref instant, provoque le plaisir coupable de voir Isabelle Adjani dans un contre-emploi), puis on nous met deux grosses scènes mélodramatiques (et là encore prévisibles) pour résoudre le trauma, et hop le tour est joué, spoiler: le dragon se transforme en meilleure copine (métamorphose prise au pied de la lettre, puisque la diva ne pouvait finir ce film avec sa perruque de grand-mère, et recouvre sa chevelure iconique...)
    Les "vacheries" d'Adjani sont bien trop (mal) écrites pour permettre à son personnage d'exister réellement, et c'est une "performance" presque scolaire pour une si grande comédienne par ailleurs. Pas le film à voir pour découvrir la légende Adjani, qui se parodie elle-même (la canitie, les lunettes disproportionnées pour cacher une cicatrice, spoiler: l'inévitable scène d'hystérie... qui tombe comme un cheveu sur la soupe
    Face à elle, Astier est incolore. L'écriture du personnage est inintéressante (quelle est sa problématique ? que tire-t-il de cette rencontre ?), le jeu d'Astier n'est que de l'aisance face à la caméra, il n'y a aucune composition, pas même comique. Les autres rôles, fades (la copine, son petit frère, la chef de service), ou caricatural pour le psy, sont parfaitement oubliables. Seule Adjani se distingue par son cabotinage.
    Enfin, si pour l'émotion on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent, je crois que c'est encore pire au niveau de l'humour. Pas une seule scène vraiment drôle, bien écrite du point de vue de la comédie. Quelques sourires tout au plus.
    C'est juste un film "cool", qui se prend les pieds dans une prétention à la subtilité.
    Et rien n'est subtil dans cette histoire de mère traumatisée, spoiler: dont la guérison soudaine relève du pur artifice scénaristique.
    C'est vraiment naïf, et simpliste.
    Pour finir, pas une catastrophe non plus, ça se regarde sans beaucoup d'états d'âme, comme un téléfilm de luxe, avec quelques moments touchants, quelques zones d'ombre irritantes (par exemple : spoiler: pourquoi un vrai pistolet dans la boîte de jouets ?, pourquoi cette attitude narquoise et méprisante du psychiatre envers cette patiente ? Pourquoi amorcer un drame familial avec la copine et le petit-frère pour n'en rien tirer... ? Quel avenir pour Mme Hansen, en voie de guérison ?
    ), et heureusement ce n'est pas assez long pour qu'une trop grande lassitude s'installe.
    Aussitôt vu, aussitôt oublié !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 novembre 2020
    Un très beau drame d'Alexandre Astier pour sa première réalisation. Isabelle Adjani est très touchante dans son rôle.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 octobre 2020
    Un bon duo d'acteurs autour d'une histoire somme toute crédible. Les protagonistes sont excellents dans leur rôles respectifs sans être toutefois certain de la destination finale. Un bon moment

Publiée le 1 octobre 2020
    Je viens de regarder David et Madame Hansen et je dois dire que je suis très impressionné et touché. Tout d'abord une fois que vous commencez à le regarder vous vous y immergez immédiatement. Personnellement j'avais l'impression que le film ne durait que 5 minutes. Pendant presque tout le temps on se demande comment Madame Hansen s'est-elle retrouvée dans cet état psychologique gravement dévasté, pourquoi s'était-elle complètement perdue, qu'est ce qui avait emporté ses sentiments intérieurs jusqu'à cet énorme traumatisme ?. Elle se souvient si clairement de tous les chiffres et des petits détails mais elle ne veut pas ou ne peut pas se souvenir de ce qui lui est arrivé. Mais Alexandre Astier avait une idée différente et beaucoup plus déchirante. Je ne dis pas ce qui se passe lorsque l'histoire est révélée mais je dois vraiment dire que la scène avec le flashback de Mme Hansen dans la voiture vers la fin est époustouflante. J'étais juste dévasté car le scénario est merveilleux. Les emplacements en particulier la mystérieuse maison Hansen-Bergmann sont également impressionnants. Le jeu d'actrice d'Isabelle Adjani est absolument génial elle aurait dû gagner un autre César pour le rôle de Madame Hansen. Elle était certainement le meilleur choix pour ce rôle délicat et fragile totalement différent des psychos habituels dans les films. David et Madame Hansen est un grand un énorme film...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 juillet 2020
    Malgré l'énorme talent d'Alexandre Astier, le film finit par ennuyer. Le jeu d'Isabelle Adjani est peu inspiré.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 12 juillet 2020
    J'ai pas de raisons de craché sur ce film. Par conséquent il est assez clair que je ne déscederais pas sur ce travail d'Alexendre Astier. C'esr joli, mais sans plus. J'ai donc trouvé ce film pas spécialement intéressant. Malheuresement c'est assez fréquent, du moins il me semble. Et j'ai cette impression qu'il essaie de parler de la folie en étant fou par instant. Qauf qu'un fou n'est pas incohérent (au cinéma j'entends), un fou est fou car il ne se place pas dans les normes. Et pas besoin de faire plus si l'on veut parler de la folie sans passé à côté du sujet. Non pas que le film passe a côté complétement. Cependant il force le trait sans pour autant s'attarder sur le plus important. L'autisme, c'est bête mais la folie est souvent retranscrit à travers à l'autisme de ses fous. Et cela a raison. Simplement car on ne peut pas simplement déscendre la folie au niveau d'incohérence ou de frustration. Et oui, vol au dessus d'un nid de coucou l'avais particulièrement bien comprit. Associé le fait que c'est un film niveau série france 3 sur ses visuelles, sans oublié la globalité du film. Je dirais qu'il s'agit d'un film que je mettrai dans la case oublié et oubliable.