David et Madame Hansen
    3,3
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur David et Madame Hansen ?

americano76
    americano76

Publiée le 12 septembre 2012
    Pourtant pas fan d'Isabelle Adjani, j'avoue que j'ai été subjugué par Mme Hansen.
    On entre dans cette histoire émouvante et touchante en ne sachant pas très bien ou nous allons et comment allons nous en sortir : mais c'est jouissif grâce aux dialogues, aux paysages, à une bande son agréable et aux seconds rôles qui nous font également vibrer. Pas si mal pour un premier film.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 11 septembre 2012
    C'est le premier film en tant que réalisateur pour Alexandre Astier, dans un registre assez inattendu, celui du drame psychologique. L'histoire gravite autour de la relation naissante entre une mystérieuse amnésique et son ergothérapeute. Malheureusement, la mise en scène sobre est à double tranchant: d'un côté l'intrigue réussit à maintenir une ambiance assez réaliste et subtile, mais de l'autre, le suspense du scénario s'avère très banal. L'écriture n'est pas mauvaise, mais on ressort quand même avec l'impression d'avoir assisté à un fait-divers sans intérêt.

Le film souffre d'un manque de rythme qui ne le met pas à son avantage. Les idées sont assez éparpillées, avec des personnages secondaires transparents. Même si ce n'est pas toujours très bien joué, le ton particulier du film bonifie l'ensemble et accentue son niveau de curiosité.

Le film semble passé à côté de son potentiel suspense et émotion. Dommage...
    Critiques des autres films du moment sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 11 septembre 2012
    Loupé, mon gars !… totalement loupé. Indigeste, et ridicule. On peut gerer le montage, la musique, la realisation et jouer dans une serie comme Kamelot… c'est autre chose de se confronter à du long au cinéma… grosse deception, ce film. Et Adjani est insupportable, et vraiment mauvaise. La musique est super, au moins ça. Et le plan séquence de la fin aussi, mais pffff… Quel dommage.
    Publiée le 11 septembre 2012
    L'idée de départ est sinon originale, au moins agréablement traitée, notamment grâce à l'humour d'Astier. Celui-ci remplit d'ailleurs parfaitement son rôle. Isabelle Adjani est excellente, bien que souvent cachée derrière une paire de lunettes de soleil. On peut déplorer quelques facilités scénaristiques mais le film film est élégant. Ce road movie est drôle, magnifié par des personnages attachants, des paysages superbes et une écriture sensible et pudique.

9/10
    Publiée le 11 septembre 2012
    Sujet intéressant mais le jeu des acteurs est parfois moyen.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 11 septembre 2012
    Un film sympathique qui aurait gagné à démarrer un peu plus vite et a aller plus loin (pour multiplier les péripéties et rendre ensuite le "retour" a la clinique plus percutant - l'histoire du film étant un mini road movie entre un praticien et sa patiente, le temps d'une journée), pour qu'ensuite on ressente mieux l'attachement et l'empathie pour la patiente. Le film n'est donc pas mauvais en soi, l'idée est intéressante et tout fonctionne bien, mais il est juste un peu frileux et prévisible. D'autant plus dommage que les personnages sont bien écris.
    yodalex67
    yodalex67

Publiée le 11 septembre 2012
    Je me demandais ce que pourrais bien faire Alexandre Astier au cinéma et qui plus est avec Adjani. Le résultât est surprenant. Le film mêle habilement humour et drame. Les dialogues sont piquants. Les comédiens sont très justes. La musique accompagne parfaitement le film. Enfin un réalisateur qui mixe toutes les casquettes avec justesse.
    Seul bémol sans lien avec le réalisateur ou les comédiens; la bande annonce dessert vraiment le film tout comme l'affiche absolument pas inspiré.
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 10 septembre 2012
    Le duo Alexandre Astier / Isabelle Adjani fonctionne à merveille. Cette dernière joue parfaitement bien son rôle de cinglée sans mémoire !
    Habitué que je suis de Kaamelott, j'ai pourtant totalement oublié cette mini-série en plongeant dans le film.
    Bref, même si la fin est brutale, même si ça donne l'impression qu'on avait pas trop le temps de la faire ou envie de faire une suite ptêt, j'ai vraiment bien aimé cette histoire !
    Sylwish
    Sylwish

Publiée le 28 septembre 2012
    Déception totale... On se demande vraiment ce qu'Adjani fout là et ce qui lui a pris de dire oui à un projet pareil. Pour commencer, le scénario (et la manière dont il est traité) manque cruellement de réalisme. On n’y croit pas une seconde à ce type qui embarque la vieille foldingue pour faire un trip en bagnole et la laisse loin de l’hôpital, sans médicaments, sans soins. On pourrait se dire qu’heureusement, le film est sauvé par un humour corrosif. Que nenni. Les blagues tombent à plat et sont parfois tellement prévisibles qu’elles arrivent à exaspérer. Les petits « commentaires » d’Adjani, sensés être intelligents et acides, ne sont que prétexte à faire rire et ça ne fonctionne pas. Tout est tellement calculé, ça manque de naturel, de crédibilité. Les comédiens, d’ailleurs, sont franchement moyens : Julie-Anne Roth atteint des sommets d’amateurisme, Alexandre Astier devient très vite insupportable (et je parle bien du comédien et non du personnage : trop de tics, de « vécu » dans le jeu…) et enfin Adjani manque furieusement d’éclat. La seule scène prenante est peut-être celle de la piscine, grâce à Adjani. Mais sinon, sa gueule botoxée, son manque d’expression et sa voix étrangement suraigüe ne sauvent franchement pas le film. Encore un essai de comique (Alexandre Astier) qui essaie de faire un film moins léger. Beh ça ne le fait pas.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 10 septembre 2012
    ça commence dans le noir de la nuit pour finir en pleine lumière solaire , c'es t un peu l'idée de ce film et de la rencontre entre deux personnes l'un permettant à l'autre de sortir de son enfermement ...les dialogues sont bien souvent savoureux , très drôles parfois . l'interprétation d ' Adjani bien sûr impeccable , surtout dans ces rôles perturbés , et tout le reste du casting est bon aussi ... ça reste à voir
    Publiée le 10 septembre 2012
    David et Madame Hansen est un OVNI dans le paysage cinématographique français récent. L'acteur de Kamelote s'improvise réalisateur, et contre tout attente, il s'en tire assez bien. Il faut dire qu'il a eu du nez. S'offrir Adjani dans le rôle d'une femme victime d'un trauma est un luxe que la fin du film confirme. Ce rôle lui va comme un gant, et son interprétation est impréssionante. Mais c'est la ou il y a faille. Si Astier sait choisir ses acteurs, sait réaliser, pourquoi se choisit t'il, lui, pour donner la réplique à l'interprète de la Reine Margot ? Certes, c'est en cotoyant les grand que l'on s'améliore, mais la, la différence est trop importante. Et C'est de cette faute de casting que le film perd en puissance.
    Malgré cela, malgré son éternel instabilité entre comédie et vrai drame, Astier réussit de belle scene, et une fin plus ou moins subtil. David et Madame Hansen est un film intéressant. Mais c'est Madame Hansen, qui vaut à elle seule, le déplacement.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Superbe, esthétique, apaisant, comédie dramatique pleine de sensibilité, les acteurs sont justes et la musique est envoûtante. On reconnait bien là la patte Astier.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Alexandre Astier a écrit, réalisé, interprété et composé dans ce film. Le texte est bon, la réalisation et la composition sont moyennes, mais le jeu est d'une médiocrité qui nuit grandement au reste : on dirait qu'il ne connaît qu'une expression, à mi chemin entre l'ahurissement et la bouderie. On ne perd quand même pas son temps, et Adjani est très bien, très à l'aise avec son visage artificiel.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Un scénario d'une grande justesse, où chaque élément a sa place et donne une clé de compréhension de l'énigmatique Mme Hansen au spectateur.
    Aucun dialogue de trop, les rapports entre les personnages sont jubilatoires, jusqu'au cynisme grinçant et drôle de Mme Hansen vis à vis de son ergothérapeute. On ne reste pas sur sa "fin", mais sur l'impression d'avoir compris quelque chose et la perspective d'une continuité de l'histoire, sous un angle différent.
    La musique (écrite par Alexandre Astier), est discrète et appréciable pour les amateurs de musique classique.
    Anaïs B.
    Anaïs B.

Publiée le 9 septembre 2012
    Une comédie dramatique magnifique. Les acteurs jouent bien, une belle histoire bien racontée.