David et Madame Hansen
    3,3
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur David et Madame Hansen ?

Kyl
    Kyl

Publiée le 4 mars 2020
    Ce film est extrêmement touchant.
    Il va de soi de dire, vu que c'est Alexandre Astier qui écrit, que les dialogues sont excellemment bien écrits, les personnages touchants, grâce au dialogues comme dit plus haut, mais aussi et surtout grâce à un jeu d'acteur d'une extrême justesse.
    Le film m'a conquit, seul défaut, la fin peut-être un peu trop sous-entendu et pas assez explicite, mais le film est vraiment très bon je le conseille vivement.
    cameradine
    cameradine

Publiée le 4 septembre 2017
    Alexandre Astier, artiste décidément polyvalent, s'aventure avec ce premier long-métrage dans une voie où on ne l'attendait pas forcément. En effet, si les fans de Kaamelot reconnaîtront bien dans les dialogues drôles et féroces la patte d'Astier, dans David et madame Hansen, c'est avant tout un drame humain qui se joue. Pour présenter le contexte, c'est une sorte de road-movie entre la Suisse et la France où un simple ergothérapeute, d'abord dépassé par les réactions de sa patiente instable et imprévisible, va finalement l'aider à « exorciser » son traumatisme. Isabelle Adjani fait des étincelles dans le rôle de cette malade insupportable, tantôt désobligeante, tantôt fragile comme une petite fille. Ses affrontements verbaux avec David font mouche (tout en ayant son style à lui, Astier se rapproche de l'esprit d'un Michel Audiard, avec des dialogues percutants et rythmés), l'alchimie a vraiment bien pris entre les deux acteurs. J'ai été surprise de lire dans certaines critiques spectateurs que le jeu des acteurs secondaires laissaient à désirer, en particulier celui de Julie-Anne Roth : je prendrai leur défense en avançant que ce sont peut-être plutôt leurs personnages qui manquent de relief, tant le scénario est concentré sur madame Hansen (mais quel personnage payant, on ne va pas s'en plaindre !). En outre, je trouve que le jeune Victor Chambon se défend très bien, et, dans le rôle du directeur de la clinique, Jean-Charles Simon apporte une touche de fantaisie délectable, ses deux apparitions sont mémorables. Alors, certes, la révélation finale n'est peut-être pas le twist de l'année. Mais la façon dont elle est amenée est tout à fait surprenante, au début de la scène, on se demande où il veut en venir avec ce jeu (je n'en dirai pas plus !), mais c'est bel et bien le climax du film. Après cela, pour être honnête, la fin faiblit un peu, mais sans pour autant tomber dans le happy end niais. Ce premier long-métrage n'est peut-être pas parfait, mais je l'ai apprécié en tant que tel ;) même bancal, un film d'auteur fait avec sincérité est pour moi plus enrichissant qu'un blockbuster maîtrisé mais hyper-formaté !
    Publiée le 2 mars 2017
    C'est très agréable de voir un film avec un peu de matière, du jus... Du ciné d'adulte. J'ai passé un moment délicieux. Vraiment. Le film n'a pas été distribué dans mon département sinon j'y serais allée (dep 974). Alors oui, il n'y a pas de sur-homme "bodybulder" qui sauve le monde, il n'y a pas d'explosion d'immeuble en centre ville autour de voiture de luxe qui se transforme en robot. D'accord, il n'y a pas de prince charmant riche et beau qui tombe éperdument amoureux d'une pauvre souillon qui sens le feu de bois et pourtant, pour peu qu'on ouvre les yeux on voit de la noblesse d'âme, de la poésie, de la tendresse... de la beauté, de la douleur indicible aussi. C'est vivant, drôle et nécessaire. J'ai eue un coup de cœur pour ce film. Monsieur Astier EST un grand Monsieur.
    Publiée le 6 mars 2016
    J'attendais Alexandre Astier au tournant et je n'ai pas été déçu !
    Grand fan de Kaamelott, je n'avais jamais vu notre bon roi dans autre chose que des comédies...
    Et bien on voit là qu'il s'agit d'un grand acteur (c'est réducteur aux vues de tous les talents qu'il possède).
    Et bon, faut dire aussi qu'Isabelle lui donnant la réplique n'est pas mal non plus !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 janvier 2016
    L'intrigue en elle-même n'a vraiment rien d'exceptionnel, ce « secret » caché n'étant pas vraiment un, si bien que la « révélation » n'en est pas réellement une. Mais au fond, je ne suis pas sûr qu'Alexandre Astier s'en soit beaucoup plus préoccupé non plus. Ce qui l'intéresse, c'est de créer un univers, un décalage, certes modeste, mais réel, avec la réalité, sans pour autant se perdre en crédibilité ou en digressions inutiles. Le créateur de « Kamelott » écrit bien, avec assurance et mordant, nous offrant plusieurs scènes assez piquantes et savoureuses, mais jamais gratuites. En définitive, je ne garderais sans doute pas un souvenir très précis de « David et Mme Hansen », j'ai la satisfaction d'avoir vu un auteur-réalisateur essayer, non sans un certain succès, de présenter une vision originale et mine de rien assez sensible, la présence de la grande Isabelle Adjani et d'Astier « himself » dans les rôles-titres n'y étant pas non plus étrangère. Pas renversant donc, mais plutôt salutaire.
    velocio
    velocio

Publiée le 2 janvier 2016
    Malgré le jeu pas toujours satisfaisant d'Isabelle Adjani, ce film est une bonne surprise par son côté touchant et son humour particulier. Une bonne surprise pour celles et ceux qui n'ont jamais vu Kamelott ou qui n'appréciaient pas cette série. Les autres savent depuis longtemps qu'Alexandre Asquier est capable de tout et, en particulier, du meilleur.
    Publiée le 1 janvier 2016
    Pas catastrophique comme on a pu me le suggérer, au contraire. Ca se regarde et on se prend même un minimum au jeu, néanmoins la ficelle est trop grosse et trop stéréotypée pour y accorder trop de crédit... c'était aussi pour moi l'occasion de découvrir Alexandre Astier dans un autre registre que le comique.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 16 décembre 2015
    L'idée de départ pouvait apparaître séduisante. Surtout avec Isabelle Adjani dans le première rôle. Hélas, celle-ci cabotine en permanence, et l'ennui s'installe rapidement et durablement. Sans parler des invraisemblances et du fait que l'histoire tourne en rond. On note la présence de Daphné Bürki, animatrice de Canal , mais sa prestation qui tient en deux courtes phrases pendant tout le film est vite oubliée.... Je m'attendais donc à beaucoup mieux de la part d'Alexandre Astier, qui déçoit et réalise carrément un premier navet! Une véritable "Kaamelott"!
    Publiée le 18 octobre 2015
    Je m'attendais à un film ennuyeux et je me suis trompé. Astier est un génie et ce film le prouve autant par l'écriture et la musique. A voir absolument !
    Publiée le 22 juin 2015
    Autant le dire de suite, j'ai eu un petit coup de coeur pour ce film.

Au départ je l'avoue, la seule raison pour laquelle j'ai regardé "*David et Madame Hansen*" c'est **Alexandre Astier**. J'ai découvert le monsieur dans "*Kaamelott*" et je l'apprécie depuis cette époque, alors j'ai eu envie de me pencher sur ses autres projets/activités. Voilà la raison -toute bête- qui m'a fait embarquer dans ce film dont j'ignorais tout ou presque (exception faite des noms en tête d'affiche : Astier & Adjani), et je regrette pas d'avoir eu cette petite étincelle de curiosité.

Le film raconte l'histoire de David (**Alexandre Astier**), un ergothérapeute à qui l'on confie une patiente : Madame Hansen (**Isabelle Adjani**) - frappée d'une sorte de traumatisme amnésique - le temps d'un remplacement. Il est chargé de l'accompagner à l'extérieur afin d'acheter une paire de chaussures dans le cadre d'une sortie thérapeutique disons. Une mission qui sur le papier a l'air simple ...

... mais qui en réalité va être plus difficile que prévu, Madame Hansen étant tout un personnage. Avec son caractère bien trempé -elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense même si ça ne plait pas, sait très bien ce qu'elle veut et trouve à redire sur les us et coutumes des autres-, elle va mettre les nerfs du bon et professionnel David à rude épreuve, ce qui l'obligera à s'adapter et à aller au-delà de certaines règles du métier ... Au fil de la sortie, il apprendra à connaitre et à découvrir par fragments sa patiente et tentera une autre approche pour l'aider.

Je n'en dis pas plus à propos de l'histoire, sans quoi je vais tout raconter comme je suis parti là, mais ce qui m'a plu dans ce film c'est l'évolution progressive des personnages, en particulier Madame Hansen. Au début, elle peut sembler n'être qu'une bourgeoise méprisante et un peu trop franche sur les bords, mais au fil du temps on découvre d'autres aspects de sa personnalité, du personnage. Un côté plus torturé - presque écorché vif -, impuissant face à ce qui lui arrive, touchant. On pourrait même dire presque "plus humaine" que ce que les apparences veulent bien faire croire. On en apprend aussi plus sur le personnage et comment elle en est arrivée là, son passé ce qui la rend d'autant plus intéressante. L'évolution de David est aussi intéressante je trouve, on découvre un homme professionnel, respectueux des règles liées à son métier, mais avant tout humain, qui n'hésitera pas à franchir ces règles pour aider au mieux Madame Hansen en tentant une approche différente de celle qu'on lui impose depuis son arrivée à la clinique.

Ce qui m'a également plu, c'est l'interprétation d'Isabelle Adjani, excellente dans ce rôle. Elle a parfait bien géré les différentes facettes de son personnage, tantôt amnésique, tantôt franche, tantôt fragile. Elle a su mettre de la douceur et de la tristesse dans son jeu en restant juste à tous les instants, c'est beau.

Le mélange entre le sérieux de l'histoire apporté par le côté dramatique, et les pointes d'humour des personnages m'ont également plu, on reconnait bien l'humour d'Astier, celui qui fait mouche avec des choses simples.

Bref, je suis conquis par ce film, l'histoire et l'interprétation des acteurs. C'est simple, beau et touchant à la fois, une petite réussie je trouve. Je le recommande.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 28 mai 2015
    Le revers de la médaille avec un scénario improbable, c'est qu'à force de vouloir jouer la carte de la surprise, on finit par quitter le réalisme et le récit devient si tiré par les cheveux qu'il s'enlise dans les effets de style que ne connait que trop bien notre bonne vieille démesure théâtrale à la française.
    Publiée le 28 mai 2015
    On sent que les fans d'Astier répondent présent pour le défendre, mais malgré une histoire touchante je ne suis pas parvenu à trouver l'ensemble crédible. Tout sa semble creux, et difficile de comprendre Astier lorsque l'on découvre se David et Madame Hansen qui arrive tellement bas comparé à un Kaamelott ou un Que ma joie demeure.

Publiée le 12 mai 2015
    Vous connaissez l'histoire : "Docteur, je perds la mémoire" "Ah, et ça dure depuis longtemps ?" "Ca dure depuis longtemps quoi ?" Et bien c'est un peu l'histoire de ce film un peu étrange mais passionnant ! J'ai eu peur d'arpenter les couloirs d'un asile, ou plutôt clinique psychiatrique, mais il n'en est heureusement rien. Dommage, que pour son premier film, Alexandre Astier (Kaamelott) ne se soit pas contenté de la réalisation car acteur, scénariste, et compositeur, c'était beaucoup trop de sa part, voire prétentieux ! Et on ne peut tout bien faire en même temps. Le casting est quelconque et heureusement qu'Adjani a remplacé Alain Delon, alors en conflit avec Pathé, car c'est elle qui porte l'histoire sur ses épaules avec une vérité de ton appréciable. Dommage, la sanction du public en salles est immérité quand on voit le nombre de navets US bien moins bons, qui font de l'audience...
    Publiée le 24 décembre 2014
    David et Madame Hansen est un bon film. Il est prenant, inattendu, rempli de personnes talentueuses. Le duo Adjani-Astier fonctionne très bien.
    Les personnages sont doux et on passe un bon moment en leur compagnie ; la thématique est peu connue, très intéressante et sans doute bien traitée. Alexandre Astier travaille très bien et entraine les autres avec lui, comme à son habitude.
    A voir et à revoir ...
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 12 juillet 2014
    Petit film sympathique et assez touchant. Adjani confirme une fois encore qu'elle est une des meilleurs actrices du cinéma français, et Astier confirme lui qu'il joue toujours aussi bien et qu'il écrit toujours d'aussi bons dialogues et d'aussi bonnes musiques. Mais malgré ça, après l'extraordinaire série Kaamelott, on est un peu déçu que sa première réalisation soit une œuvre aussi mineure. Même si ce film est touchant, on espérait mieux.