David et Madame Hansen
    3,3
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur David et Madame Hansen ?

Publiée le 15 février 2013
    Après avoir frappé un grand coup dans le monde du petit écran avec Kaamelott, le Roi Arthur s'attaque désormais au grand écran.
    Pour un premier film Astier a visé un peu trop haut, en étant à la fois scénariste, réalisateur, acteur et compositeur (comme pour Kaamelott) de ce film. Toujours aussi bon dans son rôle d'acteur dans un rôle assez différent de ceux qu'il a eu précédemment, il l'est moins dans celui de réalisateur, la réalisation est très conventionnelle... Il parvient néanmoins à maîtriser son ambiance mi-comédie/mi-drame, mais l'histoire est un peu simplette et ne parviendra pas à nous captiver à 100%. La musique (composée pour l'occasion) est réussi, elle colle à l'ambiance du film et n'est pas sans rappeler les notes des livre V et VI de Kaamelott.
    Il se paye aussi le luxe d'avoir Adjani à ses coté, qui est vraiment très bonne dans le rôle de l'amnésique chieuse. L'alchimie entre les personnages est présente, les répliques font singlantes et font mouches presque à chaque fois dommage d'Astier se soit senti obligé le caser un "Mme Hansen" à la fin d'une phrase sur quatre.
    Essai plutôt réussi pour Astier avec un film un peu à contre-emploi (je l'attendais plus sur une comédie pure), à voir s'il arrivera à le transformer avec ses prochains projets pour le grand écran: Astérix et le Domaine des Dieux (animation) et sa trilogie Kaamelott.
    barakafrette
    barakafrette

Publiée le 1 septembre 2012
    Étrange ces gens qui aiment David et Madame Hansen et mettent 4 étoiles en ayant créé leur compte Allociné le jour de la sortie du film; Ça sent la promo et l'intox organisées par le distributeur (?) Ou alors nous n'avons pas vu le même film ? Car si le point de départ de l'histoire peut paraître original, le scénario est si mal foutu, les rebondissements si peu crédibles qu'en finale le résultat est ridicule. Astier dirigé par Astier avec les pieds en fait des kilos et écrire qu'il joue mal est en dessous de la réalité, ce qui laisse à Isabelle Adjani tout le loisir de montrer la différence de niveau entre son jeu et le sien.
    Christophe M.
    Christophe M.

Publiée le 30 août 2012
    J'ai vu deux fois ce film, à l'avant première à Lyon et hier, dans une salle vers chez moi.
    Pourquoi ?
    Car avec Alexandre Astier (AA), je pense qu'on ne peut apprécier les choses qu'en les voyant plusieurs fois.
    Alors, chef d'oeuvre ?
    Non, le film a des lacunes, il aurait pu être bien meilleur... Mais, il contient des moments merveilleux, un jeu d'acteur excellent, notamment I.Adjani et A.A.
    Le scénario est pour moi le point faible, il aurait pu amener un peu plus de suspense sur le traumatisme de Mme Hansen.
    Les dialogues sont très bons, certaines répliques cultes, mais pas toujours... Dommage que le côté comique qui apparaît de temps en temps ne soit pas plus présent. Sans pour autant basculer dans la comédie, car Isabelle Adjani est excellent dans ces répliques cinglantes !
    La musique est superbe et très bien intégrée au film.

Alors, pourquoi 4.5 étoiles ?
    Et bien, parce que j'ai aimé ce film ! Et, je le reverrai avec plaisir lors de sa sortie en Blu-ray.

Quand au fait que AA est sur un terrain où on l'attend pas... Si vous êtes fan d'AA, et bien, vous ne serez pas surpris par ce film très personnel.

A voir, donc !
    Publiée le 30 août 2012
    Très surpris par le rythme et le ton du film! Équilibre quasi parfait entre drame et comédie, les personnages ne correspondent pas aux archétypes de la comédie à la française. Pas de rires faciles, juste de très bonnes répliques et des situations dramatiques complètement assumées, donc réellement prenantes et surprenantes. Je trouve la critique presse bien froide par rapport à ce coup d'essai transformé avec grâce, oui!
    Publiée le 10 septembre 2012
    Une divine surprise, Alexandre Astier là ou on ne l'attendait (presque) pas. Avec un film qui finalement ressemble plutôt au Alexandre Astier qu'il nous a déjà été donné de voir à la télé, il nous surprend et nous laisse sans voix. Tour à tour drôle, touchant, désinvolte, triste... ce "touche à tout" du cinéma français n'a pas fini de nous surprendre! spoiler: Allez voir "David et Madame Hansen" pour l'image de fin, rien que ça vous ne le regretterez pas.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 17 mars 2013
    Un premier film franchement ennuyeux pour lequel on se demande où est le sens. C'est creux, lent, sans intérêt : l'histoire ne nous apporte rien. Alexandre Astier est plutôt bon, toujours dans son style bien à lui, que ce soit dans son jeu comme dans les répliques, mais ça ne suffit pas. Quant à Isabelle Adjani, le rôle lui va tellement bien qu'on pourrait croire que c'est elle dans la vraie vie, cachée derrière ses lunettes.
    Publiée le 29 août 2012
    Ce film est magnifique. Isabelle Adjani y est à la fois bouleversante et amusante. Alexandre Astier quand à lui y est vrai, simple, touchant de naïveté. Une histoire simple, mais efficace, une complicité évidente entre les acteurs qui devient complicité naissante entre leurs alter ego du film. La BO nous entraîne à la fois dans un univers émouvant, emprunt de gravité et de bouleversement...
    Un film à ne pas manquer, un film à conseiller !
    Merci Alexandre Astier !
    Publiée le 28 août 2012
    C'était osé, c'est vrai. Tout le monde attendait Alexandre Astier avec la suite de sa série Kaamelott, mais ce dernier a refusé de se lancer sur grand écran directement en portant le succès de sa série moyenne-ageuse. Il nous propose ici un tout autre domaine, bien loin de l'univers qu'on lui connait. Au travers de David et Madame Hansen, il raconte la rencontre, le temps d'un après-midi, entre un ergothérapeute, et une riche patiente victime de la maladie d'Alzheimer. Et c'est de là qu'il va nous entrainer jusqu'aux origines du mal de cette dernière, dans l'espoir de l'en guérir.

Le thème certes ne plaira pas à tout le monde, mais pour quiconque connait un peu le garçon, on s'y reconnaitra. Car, disons-le de suite, c'est du Astier dans le texte, et dans la mise en scène. Ça ne ressemble qu'à lui. Il parvient a faire rire sans pourtant tomber dans la comédie. Les textes sont faits pour les acteurs, et leur collent parfaitement bien. Il n'y a aucune fausse note sur ce plan, aucun dialogue, ni mot ne tombe à plat. On retrouve la pêche qui a fait le succès de Kaamelott parfois, tout en arborant pourtant un univers très réaliste et sérieux. Astier, se posant encore une fois comme homme à tout faire (auteur, réalisateur, acteur, compositeur, monteur, ...) nous fait vraiment sentir une réelle maîtrise du sujet, et du film en général, car rien n'est laissé au hasard. Paradadoxalement, c'est un film sans prétention, si ce n'est celle de proposer une partition juste, du début à la fin, et c'est parfaitement réussi. Et pour cela, côté casting, Alexandre Astier a su bien faire les choses. Si lui, bien sûr, tient parfaitement son rôle, Adjani se retrouve dans un rôle écrit sur mesure, et qui lui va comme un gant. Elle interprète à merveille le rôle de la patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer, et lui donne une vraie crédibilité. Il profite là de la classe de l'actrice qu'elle est, et de son aura. C'est sans aucun doute pour son premier film un atout majeur. Et l'opposition des deux personnages offre aux spectateurs un vrai face à face entre un patient et son ergothérapeute, qui fonctionne parfaitement. Si, dans son ensemble, le film aurait peut-être mérité quelques minutes de plus, pour aller vraiment au bout des choses, l'histoire est bien construite, et la narration, uniquement portée par des dialogues dont il est seul a avoir le secret, est une réussite. Le tout est enrobé d'une musique au piano, certes linéaire, mais la aussi maîtrisée par son créateur jusqu'au bout.

En résumé, Astier nous donne, dans un thème ou personne ne l'attendait, un film qui lui ressemble, et dont on ne trouve rien a jeté si l'on aime ce qu'il a l'habitude de faire. Sans être un chef d'oeuvre, David et Madame Hansen se pose comme une réussite dans son genre, et c'est ce que l'on attendait de lui.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 27 décembre 2012
    Ayant adoré tout ce qu'a fait Alexandre Astier artistiquement ces dernières années, il m'était impossible de ne pas aller voir son premier film au cinéma cette année. Sachant que ce film allait être différent du style auquel il nous a habitué depuis Kaamelott, c'est avec une confiance mêlée d'appréhension que je me suis rendu dans la salle, surtout en apercevant l'affiche que je ne trouve absolument pas attrayante. Je ne sais pas pourquoi j'ai douté puisque le résultat est à la hauteur de son talent incommensurable, et que j'ai évidemment adoré le film. L'histoire de David et Madame Hansen est toute simple. C'est l'histoire de deux êtres qui se croisent et qui vont vivre quelque chose d'unique, de très intense. A mesure que j'écris, je me rends compte à quel point la relation entre les deux personnages est difficile à décrire. Tout commence par une simple procédure qui ne devait pas s'éterniser. Jusqu'à ce que David, intrigué par le comportement de sa patiente, se lie à elle de façon profonde et souhaite en savoir plus sur le traumatisme qui la pousse à agir de la sorte. Alors qu'au début, il agit selon le protocole médical (restreignant sa vitesse de conduite, refusant les cadeaux de Madame Hansen), David s'intéresse de plus en plus à sa patiente, à mesure qu'il la cotoie. Sa curiosité va le mener plus loin que prévu, plus tard que prévu, sur le chemin délicat et douloureux d'un passé mystérieux. Si le film met un peu de temps à démarrer, c'est bien le seul reproche qu'on peut lui faire. Dès que s'instaure la relation entre les deux personnages, le film n'a cessé de me surprendre, de m'attendrir et de m'intriguer. Avec un rythme assez lent, le film tire sa force des dialogues et des acteurs. Les personnages n'abondent pas et chacun d'entre eux est bien traité. Même les rôles secondaires sont soignés, Victor Chambon et Julie-Anne Roth apportant notamment de jolies touches d'humour inattendues, via des répliques et des situations que j'ai savourées. La femme de David est un bijou d'écriture et Alexandre Astier n'est pas tombé dans le cliché abruti de la dispute conjuguale irréversible que certains scénaristes n'auraient pas hésité à intégrer. Bref, le scénario est un délice et le moment où le basculement opère dans la tête de David est presque jubilatoire, parce que le spectateur s'identifie à ce personnage et souhaite également, avec lui, creuser un peu plus loin l'esprit torturé de Madame Hansen. Le fait que David décide de pousser les choses plus loin est un acte conforme au personnage, qui montre visiblement un respect colossal pour sa patiente, un respect tellement fort qu'il ne peut pas simplement la ramener à l'hôpital puis rentrer chez lui. Le basculement se fait en douceur, le film prend le temps de s'installer dans la première partie pour ensuite mieux monter en puissance jusqu'à l'apothéose finale. Mais ça ne signifie pas que la première partie du film est plate, loin de là. En choisissant Isabelle Adjani pour tenir ce rôle, Alexandre Astier n'aurait certainement pas pu faire de meilleur choix tant elle éblouit l'écran de son talent. Toutes les scènes dans la voiture sont des perles au niveau de l'humour et des dialogues, Adjani fait rire en même temps qu'elle intrigue et son personnage a une force incroyable dès le départ. Inutile de dire qu'avec le don d'écriture et le jeu d'acteur d'Astier, le duo procure des scènes d'une drôlerie et d'une subtilité exceptionnelles. Lorsque le nombre de protagonistes double pour accueillir Julie-Anne Roth et Victor Chambon dans l'affaire, la qualité du film ne se désemplit pas et permet au film de changer de décor. On sait alors que l'histoire va se complexifier et s'intensifier, tout en gardant les traces d'humour propres au réalisateur. Quel ravissement, d'ailleurs, d'apercevoir par-ci par-là des airs (imperceptibles) de déjà-vu avec Kaamelott, via la manière qu'a Alexandre Astier de s'exprimer, mais également par l'intermédiaire d'une mise en scène pas étrangère à ce qu'on connait déjà. Bien sûr, on est très loin du Roi Arthur et des épisodes de la série, ce qui est à la fois troublant et savoureux parce qu'on n'y est pas habitués. Mais on reconnait quand même la patte du réalisateur, notamment lors d'une scène entre David et Clémence au lit qui rappelle (dans la situation, dans les dialogues et dans la mise en scène) certains passages entre Arthur et Guenièvre. Cette façon qu'a David de parler à sa femme est un régal, elle caractérise par ailleurs Alexandre Astier lui-même et c'est dans cette manière d'aborder un dialogue que réside le secret de sa réussite humoristique. Mais le film est bien plus qu'un assemblage de dialogues amusants et dramatiques. Certaines scènes très poétiques et très intenses font du film une véritable réussite, comme en témoigne l'une des dernières scènes dans la piscine (puis dans la voiture), frissonnante et magnifique que je ne dévoilerai évidemment pas ici. Toujours est-il que le dingue de belles bagnoles a dû s'éclater.
    Un tres bon film pour une entrée dans le 7e art, Bravo
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 27 mars 2013
    Le Roi Arthur a bien replanté l’épée, il n’y a donc pas de raison pour qu’Alexandre Astier n’en fasse pas de même. Avec "David et Madame Hansen" il réalise son premier long-métrage pour le grand écran (en effet dans le Livre V de "Kaamelott" il avait déjà expérimenté ce format) et comme à son habitude il assume plusieurs casquettes, celle de scénariste, compositeur, … et acteur où il incarne le nouvel ergothérapeute d’une clinique très réputée en Suisse. David se trouve en charge d’une patiente particulièrement difficile car elle est parfaitement lucide quant à sa condition physique et mentale. Un synopsis qui promet un mélange de scènes comiques et dramatiques de qualité, Astier mise d’ailleurs sur le drame en priorité, celui entourant le passé de Madame Hansen-Bergman, malheureusement l’intrigue s’avère beaucoup trop légère pour tenir en haleine le spectateur du début à la fin. Les étincelles comiques souvent percutantes réussissent à contrebalancer cette lacune révélant une nouvelle fois le talent de l’auteur dans ce domaine, en revanche ça ne suffit pas à insuffler un rythme plus approprié à ce genre de production. La mise en scène est académique mais de qualité et le casting fait le boulot, pour ceux qui s’attendaient à retrouver l’artiste là où ils l’avaient quitté passez votre chemin mais "David et Madame Hansen" est un premier film plein de promesses.