David et Madame Hansen
    3,3
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur David et Madame Hansen ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 août 2013
    On passe un bon moment devant cette comédie dramatique avec Isabelle Adjani en patiente souffrant d’amnésie partielle intermittente. On reconnaît dans les dialogues et spécialement dans les saillies humoristiques la patte d’Alexandre Astier. Que dire de plus sinon que si le film n’est pas inintéressant, il n’est pas non plus incroyablement enthousiasmant et on n’en gardera pas un souvenir impérissable. L’interprétation est bonne avec notamment une Isabelle Adjani en pleine forme qui passe avec beaucoup de brio de la femme sûre d’elle un brin suffisante et autoritaire à la malade fragile et perdue dans le monde nébuleux des amnésiques. La fin du film n’est vraiment à la hauteur du reste, avec un dernier quart d’heure qui part un peu dans tous les sens. Mais bon cela reste une comédie agréable à l’interprétation solide, qui reste un peu sage pour être vraiment captivante. À voir néanmoins pour ses dialogues et Isabelle Adjani toujours très convaincante.
    Publiée le 12 août 2013
    Très beau film, qui sonne juste et qui est agréable à suivre. C'est toujours un aussi grand plaisir de voir Alexandre Astier à l'écran, et bien que d'ordinaire, plus réservée concernant Isabelle Adjani, sa performance est à saluer.
    Publiée le 23 juillet 2013
    Magnifique duo d'acteur entre Alexandre Astier, toujours aussi excellent quelque soit le personnage qu'il interprète, et Isabelle Adjani, parfaitement choisie pour le rôle de Madame Hansen.

Le scénario est bien écrit. L'opposition entre la gentillesse de David et l'arrogance et le caractère imprévisible de Madame Hansen nous conduit dans une histoire prenante qui mélange à merveille suspense, situations comiques et moments tristes.

Seul point négatif, la performance des autres acteurs bien en-deçà du duo Astier-Adjani.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 21 juillet 2013
    Je m'attendais à un truc juste pas mal, et j'ai été très agréablement surpris pas ce film complètement décalé, drôle dans un univers qui ne l'est pas, crédible (et ça, ce n'était pas gagné vu le sujet), parfois touchant et surtout très bien joué. Adjani est vraiment remarquable et forme un très bon tandem avec Astier, qui signe un très bon film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 juillet 2013
    Premièr long-métrage de Alexandre Astier qui m'a laissé ultra perplexe. Les personnages sont pas mauvais mais la réussite y est pas, c'est très lent, trop reposé et pas mal de facilité. Nous avons juste deux moments sympathique pour le final qui se passe dans une piscine vide et l'autre sur l'autoroute.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juin 2013
    C'est un événement pour certain : Alexandre Astier (créateur de Kaamelott, l'une des meilleures séries françaises de ces dernières années) sort son premier film au cinéma. Pas de couronne ni de quête du Graal ici, mais un ergothérapeute fraichement arrivé dans une clinique suisse, et une patiente ayant subi des lésions cérébrales. Tout deux vont passer en dehors de l'établissement une journée qui va prendre une tournure à laquelle aucun des deux ne s'attendaient.

David et Madame Hansen commence par une musique classique (composée par Sir Astier lui-même) aux notes de pianos à la fois douce et douloureuse. Les images sont au ralenti et la clinique paraît calme. L'ensemble du récit repose sur cette ambiance : plate et linéaire. L'humour à la sauce Astier (on adhère ou pas) est bien présent avec ces dialogues qui n'avancent en rien et ces conversations décousues. Mais le manque de répliques justes qui tapent là où ça fait mal se fait sentir, et l'intrigue n'accroche que trop peu.

Le cinéaste a eu cependant la bonne idée (il avait à la base un projet avec Delon qui s'est désisté à la dernière minute) de confier le rôle principal à Adjani qui semble se faire plaisir à jouer une femme impulsive à l'air antipathique. L'acteur-réalisateur est lui aussi très bon mais sans surprise puisque son personnage possède certains traits de caractères similaires à celui d'Arthur : pudique, peu avenant, mais très humain.
    Tous les deux forment un beau duo fin et subtil, à l'image de l'humour dans la première partie du film qui disparaît malheureusement pour laisser place au drame, avec les souvenirs de Madame Hansen qui ressurgissent. Dommage également que l'auteur se soit perdu dans une sous-intrigue inutile et peu judicieuse concernant la fiancée de David. Cette dernière énervant tant par son personnage que son jeu d'actrice.

Finissons cette critique en reprenant une idée d'Astier parlant des Dents de la mer. Ce n'est pas une idée qui fait un bon film. Le « quoi » n'est pas important mais le « comment » est prépondérant. Ici pourtant, ce « comment » n'a pas tant d'intérêt que ça.
    Publiée le 30 mai 2013
    J'aime beaucoup Alexandre Astier. Je pense que c'est un excellent scénariste et un compositeur talentueux. Kaamelott ça reste le meilleur programme court français, jamais égalé, et son spectacle Que Ma Joie Demeure montre son talent de musicien.
    Pour son premier long-métrage, il s'en sort avec les honneurs mais on aurait pu en attendre un peu plus.
    C'est bien filmé et bien monté. Je trouve que la mise en scène est belle et fluide et n'en fais pas des tonnes. Il compose la musique, elle aussi agréable à écouter. Le thème principal se retient facilement. Donc d'un point de vue technique il n'y a rien à redire, l'ami Astier montre qu'il sait faire beaucoup de chose à la fois, et les faire bien !
    Ce qui me gène un peu plus, c'est l'histoire. Il n'y a pas de doutes, c'est bien écrit et les dialogues sont savoureux mais tout de même, il manque un petit quelque chose vers la fin pour que le film décolle vraiment. Il laisse quelques éléments sans explications. C'est surement une volonté de sa part, mais j'aurai aimé en savoir plus.
    En fait on sent que son film ne se concentre que sur une personne, Adjani, et tout ce qui est autour d'elle n'est pas primordial, reste en second plan. Adjani qui est d'ailleurs excellente dans ce rôle de femme complexe et brisée. Une performance à saluer. On peut reprocher à Astier de faire du Astier dans son jeu (en gros d'être blasé), mais même s'il reste dans un domaine similaire de ce qu'il fait d'habitude, c'est beaucoup moins accentué et passe sans problèmes ici.
    C'est donc dur de critiquer un parti pris qui se respecte, car cela reste entièrement cohérent. L'histoire est bien construite. Les questions augmentent, les situations s’enchaînent en étant à chaque fois crédibles
    La maîtrise est là, le talent aussi, seul la sensibilité de chacun fait qu'on adhère ou pas. Loin d'être déçu, je ne suis pas totalement conquis mais ce premier pas dans le cinéma est intéressant. A voir !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 16 mai 2013
    Adjani toujours parfaite, dommage qu'elle reste en Suisse, ce rôle est pour elle, au point qu'on se demande si c'est de la composition. Astier est parfait à lui donner la réplique.
    Publiée le 13 mai 2013
    Je m'attendais à être déçu, finalement non. Absolument pas. Je n'aime pas Alexandre Astier, cependant ce film m'aura permis de le redécouvrir et de revenir sur mon opinion. Isabelle Adjani est, comme toujours, magique et, chose nouvelle, drôle. Dommage que Julie-Anne Roth vienne, à mon goût, tout gâcher tant elle est mauvaise. A contrario, chapeau bas à Victor Chambon, que j'ai trouvé d'une justesse et d'une sensibilité phénoménale.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 3 mai 2013
    malgres la qualité d'acteur d'alexandre astier dans ce film ou il ne s'agit pas de faire rire comme a son habitude, le film reste lent et mou. aucune intrige , ni rebondissement. quand a adjani, elle ne mérite pas son statut de "star". une plante verte comateuse aurait aussi bien fait le travail. pour moi cest le seul bémole dans la carrière de monsieur astier. d'un autre coté, c'est son premier grand film, est il n'y a rien a repprocher a sa réalisation. cependant, l'histoire est mauvaise et ininteressante.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 2 mai 2013
    David, ergothérapeute dans une clinique suisse, se voit proposer de faire sortir Madame Hansen, patiente de l'établissement. De gros problèmes de mémoire l'empêchent de vivre seule. Une réalisation d'Alexandre Astier qui, sans déplacer des montagnes, fait son petit effet. L'histoire est belle, gentille mais relativement naïve. Le casting est à la hauteur du film, Alexandre Astier offre un personnage objectif, plein de bonne volonté et parfois proche du roi Arthur (la scène dans le lit avec sa compagne rappelle son duo avec Guenièvre). Isabelle Adjani est dans son rôle même si elle surjoue par moment. Le dénouement proposé n'était pas vraiment indispensable, on pouvait très bien s'en passer.
    Publiée le 25 avril 2013
    Après un début assez long et ennuyeux, Alexandre Astier a su plonger le spectateur dans cette histoire qui, en dépit d'un scénario assez mal ficelé, est touchante.
    Point Positif : Astier attire l'attention et captive le regard du spectateur jusqu'à la fin
    Point Négatif : Un scénario médiocre pour un sujet pourtant alléchant
    A noté la belle prestation du jeune Victor Chambon.

C'est un bon coup d'essai pour ce premier film, espérons que les prochaines expériences professionnelles soient meilleures.
    Publiée le 19 avril 2013
    Très franchement, quel dommage que le film ne soit pas sortie dans plus de salle...
    Je m'attendais à tout sauf à ça, le monde hospitalier (psychiatrie, en lien avec ma profession, très bien retranscris je souligne !) de l'humour bien à la Astier dans un contexte sérieux, des bagnoles de sport (étant un passionné d'Astier et de voiture de luxe, imaginez ma joie en voyant ça).

Bref, vraiment un magnifique film, à voir et à revoir, savez vous que ce film à été un échec industriel juste à cause du distributeur qui ne la pas plus apprécier que ça ? Pour remercier, aller vite l'acheter !
    Linda P
    Linda P

Publiée le 15 avril 2013
    Mouais.....que penser de ce film.
    Je suis mitigée. J'hésite entre le prendre au premier degrés et là pour le coup c'est un mauvais film. Plutôt mal joué dans l'ensemble et au scénario mal ficelé.
    Sinon je le prend au second degrés sachant que c'est AA qui l'a fait et je me dis que d'ordinaire cet homme là est un génie. J'essaye donc de comprendre les sous entendus mais je n'y parvient pas.

Bon je vais rester sur mon premier degrés; j'ai l'impression qu'AA a voulu faire un thriller mais n'y est pas parvenu. Il semble avoir voulu lacher qq brides de vérité tout au long du film afin de nous tenir en haleine jusqu'à la fin mais la sauce ne prend pas, les indices ne sont pas assez intrigants.

Il y a plusieurs incohérences aussi ( spoiler: le fait que David décide comme ça d'amener Mme Hansen à Aix, le fait que sa chérie refuse de conduire parce qu'elle a eu peur....il lui en faut peu pour le coup, le fait qu'ils décident de faire un barbuc.....il l'ont trouvé où la viande???, le directeur de la clinique complètement barré au début et qui devient tout sympa à la fin et qui lui redonne son poste...
    ), bref, ça colle pas vraiment tout ça.

Sinon j'ai bien aimé le role du jeune, ses réactions spontanées et modernes par rapport à Mme Hansen, j'ai aimé le jeu de AA qui est incontestablement un bon acteur. Par contre j'ai trouvé qu'Isabelle Adjani jouait plutôt mal dans ce film, elle ne donne pas de profondeur à son role.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 13 avril 2013
    Après la série " Kaamelott ", Alexandre Astier réalise son premier film dans un registre inattendu et à l'opposé de ce qu'il faisait auparavant.
    Et il a en plus l'honneur de faire tourner Isabelle Adjani désormais très rare au cinema, elle campe ici le rôle d'une femme hospitalisé pour troubles amnésiques qui part en ballade avec son ergothérapeute joué par Astier, ballade qui se transforme en road movie puis en home movie.
    La deuxième partie est beaucoup moins réussi avec un rythme haché, et pas mal de maladresse de mise en scène qui rendent le film un peu ennuyeux.
    Mention spéciale pour Isabelle Adjani qui joue à merveille.