"Maniac", remake du film éponyme, ne frise pas, comme son modèle, le nanar. Il en est un. Un pur et un dur.
Si on passe outre le faible charisme d'Elijah Wood, qui campe un tueur dont on se fout éperdument (et oui, les fous au cinéma ne sont intéressants que lorsqu'ils sont intelligents), le spectateur tolérant pourra prendre plaisir à voir un tel déballage de violence trash. Violence de voyeuriste, car gadgétisée, utilisée pour faire joli et donner un tant soit peu de contenance à un film qui n'en a pas la moindre. Tout comme cette caméra subjective non assumée, rompue à tout bout de champ par des cuts, de changements d'axes, etc. On est loin de "Enter the Void", qui l'assumait à fond. Gratuité du procédé.
La pauvreté du scénario fait écho à celle de la mise en scène qui, loin d'être inspirée, pompe ses ambiances et ses décors dans les années 80 (les rues de LA, le tueur à son volant observant ses victimes), allant même jusqu'à plagier "Drive" qui semble faire office de modèle (la musique du générique de fin est une pure copie de la musique du film de Refn). Et comme on est ici dans un catalogue référencée, Khalfoun trouve le moyen de caser "Goodbye Horses", la musique du tueur du "Silence des Agneaux". On a même droite, dans le reflet d'une voiture, à une redite de l'affiche du film original. Bravo. Et sinon y'a un film?
Hélas non, certaines séquences étant vides de tout enjeu (la scène dans les toilettes avec le copain de l'héroïne, qui se conclut, après deux lignes de dialogues, par un "that was a nice talk") tandis que d'autres sont tout bonnement ridicules, car usées maintes et maintes fois par le genre (la course-poursuite dans le métro par exemple). Niveau psychologie, c'est encore l'éternel traumatisme freudien : il tue car sa mère de tapaient des mecs! Brillant. Par contre, pourquoi scalpe-t-il? Parce que ça a un rapport avec son métier? C'est un peu faible. Le final du film sombre dans l'accumulation d'incohérences et, par conséquent, le grand-guignolesque.
"Maniac" en envoie plein la vue, certes, à coup de musiques grandiloquente et d'images gores, par peur que le spectateur se rende compte qu'il assiste à du vide sidéral. J'ai évoqué plus haut que ce film était un nanar, je me trompais. Un nanar est drôle. "Maniac" est juste un mauvais film.
Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours
http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2013/01/maniac.html