Maniac
    2,7
    2792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac ?

Publiée le 13 janvier 2013
    Je sors de Maniac : j'ai adoré !

Je le conseille à tous ceux qui aiment les films sanglants/violents.

Elijah Wood y est magistral, et casse parfaitement son image du Seigneur des Anneaux. Le choix du réalisateur, Franck Khalfoun, de filmer en monde subjectif est parfait et donne une impression étrange.
    L'ambiance du film, portée par la musique et les images, monte crescendo, allant plus loin dans l'horreur et la folie.
    Les pensées du personnage principal apportent un plus, et un sentiment malsain s'en dégage.
    Les maquillages et les effets spéciaux sont très bien réalisés, semblant réels.
    Le côté psychologique est abordé comme il faut et les dialogues sont réduits à leur plus simple expression, pour laisser le regard primer.

Je rapprocherais le film de Schizophrenia (1983), un chef-d'oeuvre également.

Je préfère ne pas en dire plus si certains vont voir le film et vous ne serez pas déçus.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 11 novembre 2012
    N'ayant jamais regardé le film de 1980 (mais je vais me rattraper très très vite, promis) je ne peux effectuer de comparaison. Ce qui est assez original avec ce "Maniac" c'est qu'il est tourné de façon subjective (si bien qu'on ne voit pas tant que ça Elijah Wood). Pour le reste, le scénario ne tient qu'en quelques lignes, l'important est plutôt dans l'atmosphère rendue. Et certaines scènes sont bien gore.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 5 juillet 2013
    N'ayant pas vu L'original de lustig (1980) je me base uniquement sur ce Remake que j'ai trouver tres Moyen
    La Camera subjective gache le tout,et la bande son est a l'ouest car quand ils parle (acteurs) on entend rien et quand il y a de la Musique elle est beaucoup trop fort
    De plus c'est pas le genre de film que j'apprecie je trouve sa malsain s'attaquer aux femmes c'est tellement facile,seul point positif la B.O plutot pas mal,autrement ce Maniac n'est que violence Gratuite
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 4 mai 2013
    Je m'attendais vraiment à quelque chose de novateur et de prenant, grâce au synopsis. Je suis vraiment déçue: l'histoire n'a au final rien d'original, les dialogues sont creux, le réalisateur ne va pas au bout de l'intrigue et la fin nous laisse totalement sur notre... faim. Seules les quelques scènes gores et la manière de filmer (nous sommes les yeux du meurtrier) sauvent la donne.
    Publiée le 9 mars 2014
    Loin du bisseux crade mais génialissime de Lustig, ce Maniac cuvé 2010 est beaucoup plus psychologique, aussi bien dans son approche du personnage que dans sa mise en scène. La caméra qui oscille entre première personne et troisième personne est tellement efficace et maitrisée qu'on a l'impression de commettre les meurtres en même temps que le maniaque, ou d'en être le voyeur impuissant.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Maniac est un chef d'oeuvre, Elijah Wood nous livre ici une de ses meilleures prestations. Une musique en parfaite harmonie avec l'ambiance du film et une violence dérangeante mais pas excessive.
    Publiée le 14 juillet 2016
    Film d'horreur français, Maniac à su donner une grosse leçon de cinéma à tous ces pseudo réalisateurs de clichés bon pour la poubelle. Malgré que ce soit un remake de l'oeuvre de Lustig paru il y à bon nombre d'années, on y trouve tous les ingrédients qui apportent un coup de frais. Filmé en POV, c'est une très bonne idée de pouvoir ressentir les émotions et chaque instants du tueur du point de vue de son regard. Bref, Khalfoun n'a plus rien à prouver dans le milieu en collaboration avec son pote A.Aja (La Colline a des Yeux). Hâte de voir son futur Amityville qui me met l'eau à la bouche.
    Publiée le 12 mai 2013
    gore et a la fois ressant cette mauvaise admotphere deviante dun tueur psycho en serie.a voire. a deconceller cepandant a tout ceux ou celle qui on survecu a un pourait vous faire wood...un juif psycho..lol..apres sin city son deuxieme role de psycho..sa lui cole a la peau.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 2 juin 2013
    Franck a eut une enfance difficile, aujourd'hui responsable de la boutique de rénovation de mannequin familiale, son quotidien est de tuer des femmes.
    "Maniac" est un film ennuyeux, malgré quelques bonnes idées.L'acteur est bien choisit pour interpréter ce personnage, cela change des clichés gros balèze à lunettes. Les autres acteurs sont nuls à chier, et on voit très peu Ellijah. Le style de prise de vue rend le film original.
    Publiée le 1 mai 2013
    Je precise que je n'est pas vu l'originale , d'ou je jugerais pour le film et non comme remake .
    Enfin un film d'horreur ou le ''mechant'' et le film a une reelle profondeur et a laquelle on s'attache beaucoup ! La mise en scene est geniale , le realisateur a su creer un univers a la fois lugubre et malsain mais surtout tres plaisant !
    Le film est tourner essentiellement en camera subjectif , c'est un gros atout mais en meme temps un defaut , atout car on peut enfin s'immerger dans la peau d'un tueur ! Mias defaut car a la fin on n'y crois plus tellement et on s'en comeme que la camera et la . Mais les trucages , par exemple avec les miroirs sont tres bien realiser !
    Et malgre cette camera subjectif , d'ou on ne voit que tres peu Elijah Wood , on reste impressioner par sa performance , ne serais que son intonation de voix , ou il s'immegre completement dans son personnage ! Tres supris car je ne m'y attendais pas !
    La b.o , est un des gros points positifs du film ! Elle est reellement exellente et donne un aspect TRES particulier au film !
    Bref , c'est un des films d'horreur important a voir ! Grace a son univers , Elijah Wood et sa b.o ! Meme si par moment on ne crois pas vraiment au film ...Mais je le conseille fortement ( attention ames sensibles ) et en vostfr !
    Publiée le 24 octobre 2019
    "Maniac" marqua une entrée fracassante au début des Années 80's dans un genre en pleine effervescence, un Slasher atypique, renversant, avec une approche assez intéressante, voire originale pour abordrer son thème, entrer dans la tête d'un psychopathe, un tueur en série en devenir (un terme plutôt nouveau pour l'époque) sanguinaire, incarné par un Joe Spinel "méconnaissable" en fou furieux, mémorable, un acteur au sommet de son art. Il n'était donc pas exclu de voir débarquer une nouvelle relecture, qui rendrait un hommage au film éponyme, c'est chose faite, par le cinéaste Franck Khalfoun protégé de A.Aja, à qui l'on doit le huis clos sous-terrain assez stressant "2ème sous-sol", le moins que l'on puisse dire, est que le nouveau "Maniac" dépasse à bien des égards le stade du simple Remake, surpassant même son modèle sur certains aspects, en effet, le long métrage pousse encore plus loin son concept, adoptant une approche assez singulière, abrupte, qui ne se fixe aucune limite dans un traitement brutal, cru, lorsqu'il s'agit de retranscrir l'univers macabre de son personnage, Une Los Angeles sombre,froide, terrain favori de chasse de "Franck" ( Elijah Woods) jeune homme ordinaire, gérant d'une boutique familiale de mannequins d'exposition le jour, prédateur redoutable, en proie à des pulsions meurtrières incontrôlables le soir, qui le poussent à rôder à bord de sa camionnette dans les rues de la ville, en quête minutieuse de potentielles victimes qui auront la malchance de croiser sa route, de jeunes et belles femmes ses proies favorites, pourtant c'est sa rencontre avec une ravissante photographe Anna (Nora .A ),avec laquelle il se lie d'amitié, va marquer un tournant important dans le quotidien du personnage, et va se transformer en une idylle amoureuse obsessionnelle, voire destructrice réveillant ainsi des plusions macabres enfouies, révélant au grand jour la véritable nature du jeune homme, ainsi que son rapport ambigu aux femmes, lié à des événements passés traumatisants, catalyseurs de sa folie meurtrière, d'ailleurs ce rapport troublant est souvent mis en valeur, bien amené, qui traduit avec subtilité l'état psychologique dérangeant qui se dégrade progressivement après chaque meurtre, d'un tueur psychopathe qui semble s'enfermer d'avantage dans sa condition de prédateur sanguinaire, une mise en abîme assez pertinente, dans la tête d'un tueur en série, qui traduit une manière de penser, et d'agir, inquiétante qui va du choix minutieux des victimes, de l'obsession à leur égard, au moment de passer inévitablement à l'acte, dans un enchaînement organisé, où le hasard n'a pas sa place, dans le mode opératoire d'un tueur intriguant, méthodique, et très intelligent, ce qui le rend d'autant imprévisible, même si dans un sens, il est guidé par des pulsions violentes qui aggravent sa situations...Le long métrage explore d'avantage les facettes de la personnalité tourmentée d'un protagoniste dérangé, où ses moments de paix s'altèrent à ceux d'une folie furieuse, où chacun des aspects essaie de prendre l'ascendant sur l'autre, renforçant ainsi le malaise du spectateur à l'égard de Franck, un tueur qui lutte constamment pour préserver une part "humaine" qui s'efface au profit d'une part sombre, meurtrière. L'aliénation de "Franck" prend une dimension inquiétante ,à en procurer des sueurs froides lorsqu'il passe à l'acte..."Le plaisir coupable " à cependant une incidence importante sur le meurtrier, qui se traduit souvent par des regrets, des remords, une fois ses tueries achevés, telles des victimes qu'il achève avec une certaine "implication",laissant libre cours à ses instincts bestiales de prédateur assoiffé de sang, dans un déchaînement de violence graphique éprouvante, qui n'épargne aucun détail, les scènes de meurtres sont d'une barbarie extrême, atroces, et d'un réalisme dérangeant (Les amateurs de gore jouissif, y trouveront leur compte), je pense notamment à la scène d'entrée qui annonce d'emblée l'horreur à suivre,ou encore la course poursuite dans la station métro, qui se termine dans un parking, autant dire que le réalisateur s'est donné les moyens pour exprimer la folie de son personnage, qui lui fait perdre tout contact avec la réalité,un tueur schizophrène qui emporte une partie précise de ses victimes, en guise de souvenir, où chacune est représentée par un mannequin, une symbolique, de la beauté parfaite, et la jeunesse "éternelle" que le tueur veut préserver à travers ses mannequins d'exposition.Le Remake de Maniac, aborde le thème de la folie meurtrière, qui naît dans les abîmes d'un esprit dérangé à travers les yeux d'un psychopathe, mais que perçoit réellement un tueur en série quand il tue? Une approche très intéressante, qui met le spectateur dans la position d'un tueur, s'appropriant sa place, en voyant ce quil voit, en agissant comme il agit, notamment lors des scènes de meurtres qui le placent dans une situation délicate, voire derangeante, en témoin qui assiste impuissant à un carnage qui échappe à tous contrôle...La vue subjective de la caméra est très réaliste, une très bonne idée, traduisant les moindres émotions de Franck quand il apparait dans le miroir de sa salle de bain ou encore dans le rétroviseur de sa voitures quant il guette ses victimes, et ses mouvements, une approche assez ingénieuse, bien trouvée, dans la peau d'un "Serial Killer" qui lui donne un certain "cachet" et du réalisme dans son exécution, une mention très spéciale pour Elijah Woods métamorphosé, habité par son personnage, qui livre ici sa meilleure performance, loin de ses débutsdans le rôle de "frodon" dans la franchise à succès "Le Seigneur Des Anneaux "...Cependant "Maniac" nouvelle cuvée, ne déroge pas à la règle du Remake qui reprend ( ou presque) tout ce qui a déjà été abordé dans son modèle, pourtant il y avait matière à creuser d'avantage dans les origines du mal-être d'un protagoniste assez intriguant ,dont on ne sait en fin de compte, que ce qui a déjà été dévoilé dans l'œuvre originale de William Lustig, c'est assez frustrant d'autant que cette relecture, ne fait que marcher sur les traces de son modèle, en s'appropriant une "linéarité" scénaristique toute tracée inhérente aux Remke "basiques", dans l'évolution de sa trame, ainsi que dans le traitement de ses protagonistes, cependant avec quelques trouvailles bienvenues qui rehaussent le long metrage au rang de Remake réussi dans l'ensemble ,sans être une pâle copie du matériau original..."Maniac" est un bon film d'horreur sur le thème du tueur en série qui rend un hommage percutant ,efficace au film origianl de 1980, plus sombre, plus violent, une version moderne qui n'a rien à envier à son modèle malgré ses défauts, un vrai film de psychopathe, qui ravira les amateurs de sensations fortes. À voir absolument. Ma note: 3,5/5
    Publiée le 9 février 2013
    Film audacieux: le réalisateur a pris le parti de mal filmer un scénario cliché pour mieux mettre en valeur un manque complet de bon sens dans toutes les scènes. Le métro est désert, les filles se réfugient dans des ruelles sombres ou des parcs fermés, on hurle "au secours, viens ici" et pas "appelle la police"... Caméra subjective jusqu'à la nausée avec un écran qui bouge dans tous les sens. Elijah Wood, qu'es-tu allé faire dans ce naufrage !? L'affiche est réussie, quand même.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 janvier 2019
    D'abord sceptique à l'idée que l'on fasse un remake de Maniac de Lustig (qui sans être parfait possède un degré de morbidité rarement atteint dans les films d'horreur) je me disais que ce serait encore un remake aseptisé et sans intérêt mais finalement ce reboot (comme on dit maintenant) et une excellente surprise à tel point que pour moi c'est un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années. Le procédé de vue subjective peut dans un premier temps inquiéter (durant tout le film on verra Elijah Wood que dans un miroir...) mais il est ici judicieusement utilisé et ainsi ce Maniac se démarque de l'original et malgré ses défauts il s'avère comme l'original un film dérangeant, glauque et morbide accompagné d'une bonne musique (style de celle entendue dans Drive) je trouve même que l'on ressent plus les tourments du tueur dans cette nouvelle monture. Niveau gore on est servi et pour moi cette nouvelle version est un bon film qui me semble faiblement noté dans sa moyenne général.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Oeuvre culte pour les amateurs de film d'horreur gore, "Maniac" de William Lusting mettait en scène Joe Spinell, incarnant un Frank Zito cruel et effrayant, connait enfin son remake. Il existe des remakes de film d'horreur plus ou moins bons et le résultat pour ce "Maniac" aurait pu être catastrophique, il n'en est rien... "Maniac" est le premier chef d'oeuvre de l'année 2013 et une étonnante surprise.

Dans les rues qu'on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse. Frank est le timide propriétaire d'une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l'aide pour sa nouvelle exposition. Alors que leurs liens se font plus forts, Frank commence à développer une véritable obsession pour la jeune fille. Au point de donner libre cours à une pulsion trop longtemps réfrénée - celle qui le pousse à traquer pour tuer.

Tout d'abord on peut dire que le jeune Hobbit, Frodon Sacquet (Le Seigneur des Anneaux), à bien changé puisque Elijah Wood incarne à son tour Frank Zito, un tueur tout aussi effrayant que l'original et pourtant bien plus... attachant. En effet l'équipe de tournage, à savoir Franck Khalfoun et Alexandre Aja, ont eu la brillante idée de créer une mise en scène particulière : la vue subjective. Une mise en scène qui ne fut jamais exploitée au cinéma, la dernière fois marquante en date étant "Enter The Void" de Gaspar Noé. Ainsi dans "Maniac" on ne regarde pas le tueur puisque le tueur, c'est en réalité le spectateur. La respiration permanente d'Elijah Wood et ses nombreuses apparitions dans les miroirs ajoutent un aspect extrêmement incroyable et réaliste pour la mise en scène. Mise en scène que profitait très peu le film de William Lusting...
    En ce qui concerne les acteurs, Elijah Wood joue à la perfection malgré le fait que l'on ne le voit jamais mais ses agissements et la mise en scène laisse supposer qu'il n'existe pas vraiment, que les agissements et les dialogues d'Elijah Wood sont surtout une zone d'ombre du spectateur pour celui qui aura réussi à s'identifier à ce diable au visage d'ange, ce qui est très facile. Mais Elijah Wood n'est pas le seul acteur parfait du film, Nora Arnezeder (remarquée dans le film "Ce que le jour doit à la nuit" d'Alexandre Arcady) incarne la jeune photographe Anna avec beaucoup de talents et ce jusqu'à la fin de l'histoire.Elle passe par toutes les émotions d'une manière magistrale et est celle qu'Elijah Wood aimera d'une façon qu'il en serait presque à changer son comportement dangereux et pervers. Mais le plus incroyable c'est que même les victimes jouent bien, comme par exemple l'actrice jouant le personnage de Lucie, dont une scène primordiale nous rappelle "Le Silence des Agneaux" que je vous laisse découvrir.
    Que dire de plus sur le film ? Certains spectateurs peuvent critiquer un scénario classique ne laissant qu'un prétexte pour des scène toute aussi abominable les unes que les autres mais cela est faux. Le scénario est incroyablement maîtrisé au point que l'on peut ressentir de la pitié et de l'empathie pour le personnage principal (il ne faut pas oublier que l'on peut croire que c'est nous le tueur psychopathe). Parce que Frank Zito est un personnage malheureux traumatisé par une enfance terrible mais aussi un personnage seul et atteint de délire schyzophrénique improbable (et pourtant très réussi) qui le pousse à tuer de manière horrible, jusqu'à ce qu'il rencontre Anna. Le scénario est passionnant et se termine sur une scène finale mémorable qui nous dévoile des émotions bien différent : de la pitié pour certains ou de l'effroi pour d'autres que je vous laisse le soin de découvrir. Egalement, le film n'est pas totalement en vue subjective, certaines scènes nous font sortir du corps d'Elijah Wood au moment ou le spectateur ne peut plus s'identifier à lui, ce qui ne dure pas très longtemps. Un scénario très éloigné du "Maniac" de William Lusting et il n'y'a qu'a voir certaines scènes pour s'en rendre compte.
    Enfin, le compositeur ROB du groupe Phoenix crée une bande originale qui n'est en rien inquiétante mais qui nous montre bien la crasse des rues de Los Angeles. Une bande originale très proche des compositions de Georgio Moroder, oscarisé pour la musique de l'oeuvre "Midnight Express".

On aurait pu craindre le pire avec le remake de "Maniac" mais les réalisateurs ont décidé de crée une oeuvre passionnante très différente de l'histoire de William Lusting. Amenant un côté dramatique à un film d'horreur très violent, les réalisateurs aboutissent un véritable chef d'oeuvre très proche par moment du "Silence des Agneaux" que du "Maniac" original.
    Certes, les scènes sont violentes mais c'est l'un des premiers chef d'oeuvre de l'année qui s'offrent à vous. Une oeuvre à s'en tirer les cheveux... Un grand film d'horreur nettement supérieur à l'original de William Lusting même si Joe Spinell était convaincant mais moins attachant que l'est le nouveau Frank !
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 5 mai 2013
    L'ambiance est hypnotisante dès le début. On est plongé dans la traque et l'esprit torturé d'un tueur en série. La photographie est très réussie et le film alterne passages extrêmement gores, doux et gracieux (si si). Les victimes sont magnifiées et l'aspect psychologique y est développé (pour une fois). La BO est géniale et colle parfaitement au film. Très bon jeu et choix d'acteurs (splendide Anna), personnages attachants. Par contre, il y a de très grosses incohérences (comme dans tout film d'horreur), la fin est regrettable, voir absurde spoiler: (l'accident de voiture)
    et les scènes de violences sont insoutenables. C'est malsain et perturbant au possible. Malgré cela, je le conseille aux amateurs du genre (uniquement), Maniac sort de l'ordinaire et ne déçoit certainement pas...