Maniac
    Votre avis sur Maniac ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 14 septembre 2014
    Un scénario qui tient en une ligne, simple et efficace. La "team Alexandre Aja" nous sert donc ici un remake d'un film d'horreur du début des années 80, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est quand même bien dérangeant : il a pas volé son "interdit aux moins de 16 ans". Pas seulement à cause des scènes gores (qui vont quand même loin et sont criantes de réalisme), mais aussi par l'ambiance malsaine et glauque du film. Elijah Wood incarne un psychopathe complètement schizophrène et traumatisé par l'attitude de sa mère dans son enfance, ce qui donne au film une grande part psychologique. Le fait d'avoir filmé le tout en caméra subjective donne également une originalité bienvenue au film. La bande son n'est pas non plus en reste : elle colle parfaitement à l'ambiance. Restent quelques passages un peu longuets mais rien de dramatique. Pour public averti.
    Publiée le 5 octobre 2013
    Film pour psychopathes aucun intérêt scènes horribles bref film pourri à gerber
    Heureusement que j'ai pas payé !!!
    Alice025
    Alice025

Publiée le 3 janvier 2013
    Âmes sensibles, s'abstenir !
    Quels ont été ma surprise et mon étonnement que ce film soit diffusé dans les Gaumonts, car il est assez choquant, mais j'ai personnellement adoré car j'aime beaucoup les films à tendance psychologique.
    Elijah Wood est un véritable acteur, mais sa présence se fait rare... c'est pourquoi c'est un véritable plaisir de le voir en personnage principal de ce film. Ce rôle lui va à la perfection car il a un visage "d'ange", timide et par conséquent extrèmement trompeur.
    Frank est une personne qui a vécu un traumatisme, qui l'a au fur et à mesure transformé en véritable tueur en série. Le personnage a une mentalité très instable, il se parle à lui même, il a besoin de médicaments, des pulsions atroces l'envahissent...
    Le fait de filmer en caméra subjective ne peut pas mieux tomber car le sentiment de malaise devient alors beaucoup plus intense et réel. On voit à travers les yeux du tueur. Sa respiration nous inspire un sentiment d'angoisse et d'insécurité. La tension est omniprésente.
    Pour les âmes sensibles et fragiles, je vous le déconseille, car Maniac est un film très sanglant. Le tueur découpe au scalpel les cheveux et le crâne de ses victimes, et on voit tout ! Je n'ai pu m'empecher de cacher mon visage tout en regardant discrètement...
    Ce film est d'autant plus marquant qu'il peut très bien être réel. On ne parle pas d'esprits, de démons ou encore de bêtes sauvages, mais d'un être humain psychologiquement instable. La scène du tchat en est l'exemple type : chacun de nous peut tomber sur une personne non fréquentable, le danger peut être partout (sur internet, dans la rue, dans le métro...)
    Frank place les cheveux de ses victimes sur des mannequins. La fontrière entre les mannequins et les êtres humains est minime. Dans cette ambiance malsaine, on a l'impression que les mannequins prennent vie, notamment en portant des cheveux de véritables personnes.
    C'est un film que l'on pourra analyser pendant plusieurs heures, je vous le conseille vivement.
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 novembre 2016
    Assez différent de l'original sauf pour la fin. Point fort : la caméra subjective qui nous installe à la place du tueur (même si déjà vu dans "Schizophrenia"); point faible : mis à part Elijah Wood, les personnages sont assez superficiellement brossés, mais n'est-ce pas pour être plus rapidement tués ?
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 30 octobre 2014
    En ce moment, les jeunes stars de cinéma ayant eu du succès dans des films de type fantasy et aventure décident de se reconvertir dans de l'horreur. Effectivement, en 2012, Daniel Radcliffe, acteur qui a interprété Harry Potter dans toute la saga du même nom joue dans le film d'horreur "La Dame en Noir". Et ce fois-ci, c'est au tour de Elijah Wood de passer par cette étape en jouant le psychopathe du film "Maniac". J'ai un avis très positif sur ce film. Ce qui rend particulier ce dernier, c'est qu'il est (presque) entièrement tourné en plan subjectif, c'est à dire que le spectateur voit ce que voit l'un des personnage mais cette fois, le spectateur voit ce que fait ... le psychopathe du film. C'est donc horrible pour le spectateur car ce dernier voit les terribles choses que fait le tueur. Et le réalisateur Franck Khalfoun ne laisse pas ce personnage à ces massacres, il préfère donner au spectateur des flash-back pour expliquer au spectateur ce qui le mène à faire ce qu'il fait. Il y a deux choses intéressante qui font que les flash-back sont importants : ils veulent tout d'abord dénoncer quelque chose, que les hommes ne naissent pas malades mentaux à cause d'une maladie de naissance, ce qui va les mener à faire d'horribles choses à l'âge adulte, mais qu'ils le deviennent à cause d'une enfance particulière (ce qui est la cas pour Frank, psychopathe du film). Ensuite, les flash-back sont bien pensés car au lieu de nous les montrer simplement, il nous les montre de la façon que Frank les voit, c'est à dire quand il a des migraines et qu'il a des visions où il se remémore son enfance, c'est donc également présenté en plan subjectif.
    Concernant les effets-spéciaux, ils sont exceptionnels. En général dans un film d'horreur, le réalisateur fait tout pour cacher le gore car il ne sait pas comment bien le faire et convaincre le public. Mais dans ce film, le réalisateur n'hésite pas à nous montrer les moments de scalpes sans même tourner la caméra une seule seconde. Ce qui est aussi réaliste car il y a aucune coupure entre le moment où Frank tue la personne et le moment où il scalpe. Ce film est exceptionnel dans le domaine de l'horreur. J'ai également été étonné que ce soit un film d'horreur français. (mais avec des acteurs américains)
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 24 janvier 2014
    Un bon remake devrait toujours être à l'image de ce Maniac. Respectueux de l'original mais terriblement singulier dans le traitement visuel qu'il propose. Il y a d'évidentes faiblesses (la voix off du héros bof bof, sa relation avec la jeune Anna, mouais...) contrebalancées par des moments de terreur absolue d'une intensité rare. Bref au final l'ensemble fonctionne sacrément malgré des défauts assez évidents. C'ets ce qu'on appellera la magie du cinéma....
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 17 janvier 2016
    Très dérangeant, du début à la fin, ce qui est vraiment intéressant pour un film de ce genre. Le début jusqu'au générique est excellent et on se dit qu'on tient peut-être une perle. Mais finalement, même si on se fait doucement à la caméra à la première personne, qui permet de bien se mettre dans la peau du tueur, il manque quelque chose. Première chose : on a du mal à voir Elijah Wood dans ce film, même s'il s'en sort remarquablement bien. Mais malheureusement pour lui, il aura bien du mal à se défaire de l'image de Frodon...Ensuite, c'est quand même très très gore quand même (et bien sûr, ça passe toujours mieux avec quelques images de nichons...).
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 5 octobre 2013
    Moyen, Maniacs reprend les grand axe d'un thriller et parfois sans changer la musique, cela en est choquant ! Il reste un bon divertissement sans plus.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 28 novembre 2014
    Avouons-le tout net, ce "Maniac" version 2012 ne parvient pas à égaler son illustre modèle. En effet, alors que le film de Lustig dispensait une atmosphère poisseuse et malsaine à souhait qui collait parfaitement au sujet, l'ambiance de ce remake est toute autre, la faute très certainement à une photographie trop "moderne", trop lisse, privilégiant les couleurs chaudes. En outre, même si Elijah Wood s'avère plutôt convaincant dans le rôle de Frank (ce personnage change en tout cas des rôles qu'il a l'habitude d'interpréter) , il n'arrive pas du tout à faire oublier Joe Spinnell qui, pour moi, restera à jamais Frank Zito. Restent quelques bons passages gores et une bande son plutôt sympa.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 14 octobre 2015
    Maniac est un film comme on en voit très rarement. Une bonne grosse décharge de violence et de gore s’abat tout le long du film, une chance encore qu'il n'ai pas été interdit en France. Remake du film du même nom sorti en 1980, déjà bien hard lui aussi. On a droit à un scénario basique et simple mais la manière de filmer et le fait que l'on sois aussi à la place du tueur a quelque chose d'assez prenant et totalement novateur pour ce genre de film. Elijah Wood colle parfaitement au rôle du tueur et à tout du parfait psychopathe que l'on aimerai pas rencontrer dans une rue sombre. Maniac est une excellente surprise, je ne m'attendais pas à voir un truc aussi bien foutu. En plus produit par la team de alexandre Aja (la Colline à des Yeux), quoi demander de mieux !
    Indy Blave Cinéma
    Indy Blave Cinéma

Publiée le 15 janvier 2013
    Dommage on ne peut mettre zéro. Un des pires films qu'il m'est été donné de voir. Un film ignoble dans tous les sens du terme
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 22 janvier 2015
    Un film qui correspond exactement à ce que l'on recherche en regardant ce type de film : flippant et dérangeant.
    Le final est pas terrible mais ça reste bien si vous n'êtes pas une âme sensible
    Fred E
    Fred E

Publiée le 24 avril 2016
    Avis aux amateurs de sensations fortes ! Des scènes sont bien gores. Au delà de cet aspect, ce remake reste fidèle à l'œuvre d'origine avec une BO vintage efficace, et une réalisation de qualité. L'acteur principal de la trilogie du "Seigneur des anneaux" réalise une très bonne prestation. Le gros point négatif est qu'il n'y a pas de suspens. Le scénario est celui d'un film d'horreur des années 80 avec par conséquent peu d'originalité. L'intérêt reste dans l'étude du comportement de ce maniaque schizophrène.
    Publiée le 24 mars 2013
    Les scènes font gore, Frodon est complètement taré...(y'a une scène on dirait que Golum à pris possession de lui!lool) après resteras pas de les annales mais bon s'est...saignant!^^
    Publiée le 20 février 2016
    Heu.. C'est super de s'immerger dans la tête d'un malade mental, mais pour moi le travail n'a pas été fini sur ce film..
    Le travail de développement du scénario,lui, est impeccable, mais la réalisation ne sait pas ce qu'elle veut, elle laisse à désirer. L'atmosphère est à point, par moment la visualisation de certaines scènes est dérangeante, ce qui est plutôt bien.
    Le rythme fonctionne bien sur le résultat final, et même si voir les scènes comme si nous étions Franck lui même, donne un côté malsain à cette oeuvre, ça apporte une touche d'originalité aux thrillers. Déçu tout de même par le manque d'exploitation de la matière première..
    Je n'aime pas le style d'Elijah Wood, c'est peut être physique, mais je trouve que son visage à toujours la même expression, et qu'il incarne ses personnages assez mal.

Film à 50% de son potentiel..