Maniac
    Votre avis sur Maniac ?

Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 19 janvier 2020
    Un film assez gore, une histoire un peu farfelue mais le rôle du psychopathe est très bien interprété, un film à voir mais sans plus ... 3/5
    Publiée le 14 juin 2013
    Film classique d'horreur, on montre des scènes de violence avec beaucoup de sang et sa passe.
    Les personnes qui aiment ce genre de film seront satisfait avec la vue à la première personne qui donne une vision abouti de la violence.
    En renvenche, l'histoire est ultra classique et les personnages également.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Filmé en caméra subjective , le remake du film de Lustig est un excellent film voir un chef d'oeuvre du genre. L'ambiance est au rdv avec une BO électrisante qui convient parfaitement a l'image , les scènes de rodage puis de traques d'Elijah Wood (Parfait pour le rôle) accompagnées des titres composés par le guitariste de Phoenix sont simplement jouissive. Quelques scènes , une en particulière qui est un peu trop cliché du genre (La facilité avec laquelle la future victime va se retrouver dans un endroit propice a sa future mort) Le film est bien sure très violent , et donc a ne pas conseiller a tous le monde .
    Nina H.
    Nina H.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 décembre 2014
    Je trouve se remake super ! Je n'étais mené toute fois, à le regarder qu'à cause d'Elijah Wood (un de mes grands acteurs) et je dois dire que du haut de mes 13ans, il m'a fasciné ! Certes ce n'est pas un simple film d'horreur qu'on regarde juste pour le plaisir du gore et de la peur, ce film représente plus de réflexion. Le réalisateur, en mettant un point de vue subjectif sur notre Franck, nous a plonger dans la tête d'un psychopathe ! Résultat : Nous ressentons une certaine empathie pour le personnage qui aurait dû au départ être un monstre. Peut-être que vous ne m'écouterez pas à cause de mon jeune âge et j'en dit long, mais pour moi ce film est un chef-d'oeuvre !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 mars 2021
    Remake du film de 1980 et tourné en caméra subjective, un film d’une grande sauvagerie qui peut s’avérer tout autant déroutant que terrifiant, porté par la prestation extrêmement inquiétante d’Elijah Wood.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 mars 2015
    Sanglant, malsain, violent, gore et surprenant. Bien réalisé, les acteurs sont impeccables, l'immersion est quasi totale et très dérangeante, l'histoire plausible. On en apprend sur le tueur. Cependant, je n'ai pas aimé l'inutile de la toute fin spoiler: On dirait Walking Dead, les mannequins étant les zombies
    . Pour 6 millions de dollars, le réalisateur a fait des prouesses !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 janvier 2013
    A partir d’une bonne idée, faire un remake du slasher culte "Maniac" de 1980 depuis un point de vue presque entièrement subjectif, Franck Khalfoun, sous la houlette du spécialiste du remake des films d’horreur de référence qu’est Alexandre Aja, rassemble les bonnes idées de mises en scène grâce à d’ingénieux effets de miroirs mais a tendance à nous en faire entièrement étalage dès les premières scènes de son film, au point de faire ensuite ressentir à son spectateur un triste sentiment de répétition. Les scènes gores sont à la hauteur des attentes des fans du film original et la scène où Wood se reconnaît à travers Caligari est un hommage de toute beauté, mais l’ensemble est rendu bancal par un scénario sans surprise tout juste sauvé par son atmosphère poisseuse qui sied parfaitement au comportement de son personnage. Les tourments psychologie sont malheureusement mis en images de manière bien trop poussive et démonstrative. La scène de fin, malgré son dernier plan inutile, est si joliment trash qu'elle mérite de ne pas s’être enfuit juste avant.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 2 janvier 2013
    Franchement pas intéressant , c' est jouer faux et
    L histoire traine . A oublié.
    pelu
    pelu

Publiée le 7 février 2015
    Réelle surprise je ne m attendais pas un film si aboutit et pourtant on est pas loin du film culte... Il manque un je ne sais quoi pour lui faire passer le cap... Scénario habile bien monté , mise en scène top , des mouvements de caméra et des vues subjectives très réalistes, une ambiance glauque sale viscérale sur ce fond enfantin , maternelle tendre qui nous filerai presque la nausée des fois c est très bien mis en valeur , un cote sanguinolent efficace pas de fioritures le tout sublime par une bande sonore captivante ....
    Elijah Wood joue avec grande justesse ce personnage torture et malade psychologiquement... Je n ai pas vu l originale mais en tout cas ce remake pour le genre est une vrai réussite flippante et viscérale !!
    Publiée le 2 mai 2016
    Un point de vue intéressant. Franck Khalfoun est un réalisateur relativement jeune et qui n'a pas beaucoup œuvré pour le genre horrifique. Sa seule production connue est le sympathique 2ème Sous Sol sortit en 2008 et qui, ô surprise, mettait en scène un psychopathe qui pourchasse une jeune femme. Maniac, c'est la même chose sauf qu'on change de point de vue pour passer derrière les yeux du tueur. Mais, Maniac édition 2013 c'est surtout un remake d'un film sortit dans les années 80 et qui avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque. Alors pari gagnant ou remake foireux ?

Les histoires de tueur, c'est du vu, revu et re-revu maintes et maintes fois dans le genre du cinéma horrifique. Le slasher en est d'ailleurs l'un des principaux genres avec le thriller-horrifique. Remake d'un film considéré comme un des films fondateur du slasher des années 80 et du film de tueur psychopathe, Maniac garde encore de nos jours une certaine notoriété. Voilà pourquoi il n'est pas facile de remaker ce genre de film. Pourtant Franck Khalfoun, et le producteur français Alexandre Aja, vont s'attaquer à ce monument de l'horreur. on y suit un tueur en série nommé Frank qui va se livrer dans une véritable chasse à l'homme (ou plutôt la femme, vu que ses victimes sont exclusivement des femmes). Pour apporter du sang neuf à ce remake, le réalisateur à décidé de tourner le film en mode caméra subjective, ou à l'épaule, afin de placer le spectateur dans la peau du tueur et de suivre pas à pas ses moindres mouvements. On voit comment il traque ses victimes, comment il est prépare ses pièges et meurtres sans oublier de nous montrer toute la complexité du personnage. Voilà, c'est à peu près tout, oui vous l'aurez compris : c'est bien maigre tout ça. On aurait aimé plus de révélations, plus d'explications ou même une histoire plus tordue que ça. Tant qu'à faire dans le glauque et le tordu, autant aller le plus loin possible (surtout avec un Elijah Wood aussi impliqué !). Le film n'est pas mauvais, loin de là, c'est juste qu'il est terriblement banal.

Le film n'aurait sans doute pas eut le même impact si l'acteur principal avait été quelqu'un d'autre que Elijah Wood (la trilogie du Seigneur des Anneaux). On retrouve notre cher Frodon adoré aux prises avec ses démons et ses pulsions de mort. Son physique est passe-partout, ce qui en fait un tueur redoutable et impitoyable. Il se rapproche de sa victime avant de lui administrer le coup fatal qui va révéler sa nature troublante. Les victimes jouent toutes très bien, on voit vraiment ce jeu de chat et la souris entre la victime et le tueur.

La réalisation est exemplaire et comporte de très bonnes idées. On peut tout d'abord penser à ces nombreux jeux de lumières chaud-froid, où le sombre côtoie le clair. Les décors sont simples, mais participent à renforcer cet aspect d'insécurité et de danger qui peut survenir à n'importe quel moment et endroit. Les musiques sont, elles aussi, très bien utilisées afin de jouer sur la séquence ou d'accentuer le côté tragique de l'histoire. Il en va de même pour l'utilisation de la caméra subjective qui nous permet de voir les meurtres comme si on y était, un très bon point point concernant le réalisme.

_____________________________________________

Les + : l'histoire qu'on voit à travers les yeux du psychopathe, l'usage de la vue subjective, les acteurs (Elijah Wood est parfait en tueur psychopathe !), la réalisation sans bavure

Les - : un scénario qui méritait plus de travail et de profondeur, la fin un peu trop expéditive qui soulève le problème de la courte durée du film

Un remake intéressant qui nous place du point de vue du tueur. On suit pas à pas ses déplacements et ses pièges, on voit vraiment toute la complexité du personnage à travers ses meurtres et moments de folies. Elijah 'Frodon' Wood est excellent dans le rôle du tueur Frank, on dirait vraiment qu'il se prend pour un psychopathe lui-même. Pourtant le film reste quand même beaucoup trop banal pour prétendre se démarquer du lot incalculable de film de tueur psychopathe. Plus d'idées et d'originalités auraient apporté du sang neuf. Dommage, mais pas déçu de la balade en ville aux côtés de Frank.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 12 mai 2014
    Maniac n'est pas le film de l'année.
    Bénéficiant d'un scénario assez mince, on suit un tueur en série avec ses motivations de ... tueur en série et l'histoire ne tient pas en haleine.
    Le jeu des acteurs est plutôt bon, enfin le peu que l'on voit l'acteur principal.
    Car le principal attrait du film est que l'on suit le tueur en vue subjective et c'est plutôt bien foutu.
    Aprés le reste est moyen mais cela reste regardable avec un risque pris du réal.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 29 avril 2013
    C'est long, ennuyeux, et surtout trop sophistiqué pour être effrayant.Même le prometteur parti pris de la POV en devient lassant.
    Il y a vraiment des filles qui auraient fait confiance à un tel type?C'est un doute qui casse toute la mécanique.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 5 décembre 2015
    Les films ayant pour protagoniste principal un (ou des) psychopathes (ou tiques) me sont toujours assez difficile car forcément un moment à un autre on a de l'empathie pour ces tristes personnes et constatons leurs évolutions et méfaits, celui-ci ne déroge pas à la règle, des scènes insupportable et un tueur pour qui on a beaucoup de pitié. Remake trés bien réalisé et porté par Ellijah Wood, qu'on devrait plus voir.
    Publiée le 21 mai 2014
    Remake du film de William Lustig, Maniac a la particularité de se dérouler en caméra subjective à l'exception d'une petite poignée de prises. Une riche idée sur le papier qui devait renforcer le malaise et donner une sensation immersive maximale à son spectateur mais qui ne portera pas ses fruits. Les mouvements, les déplacements et les positions exécutés par Elijah Wood sonnent beaucoup trop faux pour être crédibles et ainsi donner vie à ce tueur en série.
    Dommage car tout le reste semble bon excepté le jeu des acteurs.
    Nicolas J.
    Nicolas J.

Publiée le 19 août 2021
    Mouais ... bof ... non
    Un tueur en série, un problème psychiatrique lié à sa mère et au sexe (aaaah Freeeuuud), une rencontre qui change tout ou pas ... puis voilà
    Les images sont au 3/4 du film filmés en mode FPS. Mais littéralement hein. Les images des crimes en vue à la première personne c'est typique jeu vidéo, et je pense que c'est un des publics que le film a tenté de toucher. Sauf que pour un vieux de 35 ans comme moi, ben c'est gai dans un jeu, c'est beaucoup moins gai dans un film ... C'est gore pour rien. Et surtout c'est compliqué de juger le jeu d'acteur d'un psychopathe quand on voit jamais sa tête ...
    Niveau musique c'est pas ouf non plus. Le crime sur de la musique classique qui chante à fond c'est du réchauffé, même si c'est vrai ça apporte toujours un effet dramatique, comme dans Hellboy, par exemple. Ici c'est l'Ave Maria, bon, ok, Ca aussi c'est du déjà-vu dans Hitman (le jeu pc) notamment (encore un jeu tiens tiens).

En résumé : scénario, jeu d'acteur, musique ... tout le film est pauvret tirant vers le mauvais.