Maniac
    Votre avis sur Maniac ?

cineccita
    cineccita

Publiée le 12 janvier 2013
    Le réalisateur a privilégié la tension et le sang au détriment du scénario. À classer dans la catégorie horreur.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 2 janvier 2015
    Un film très dérangeant (au mauvais sens du terme), qui ne montre que du gore pour montrer du gore. La vue à la première personne est ce qui m'a le plus dérangé : cette immersion dans la barbarie est à la limite du supportable. Vraiment trop pour moi !
    Sarah Connor?
    Sarah Connor?

Publiée le 3 janvier 2013
    Bon, j'en reviens. Et bien... un brin déçue. Faut dire que c'était l'un des films que j'attendais le plus pour 2013. Tout d'abord, deux choses : je n'ai pas vu l'original de Lustig et de plus, j'avais adoré "Deuxième Sous-Sol", le premier film de Franck Khalfoun - que pourtant beaucoup ont critiqué, mais que j'ai trouvé bourré de qualités, malin, rempli de tension et très bien interprété par Wes Bentley.
    Mais là, malheureusement, je n'ai ressenti aucune surprise, aucun sursaut, ni même aucun dégoût durant 1h30. C'est à dire que l'on s'attend à tout ce qui se produit. Le scénario est répétitif : Elijah repère des femmes, les traque, les poignarde, puis les scalpe. Le problême, c'est que ça, on l'a compris en ayant lu le pitch et dès la B.A.
    Et la figure emblématique de la mère castratrice et mauvaise du tueur est vraiment trop peu et mal exploitée. On l'a déjà vu cent fois au cinéma ("Psychose" et j'en passe). Si au-moins, Khalfoun avait approfondi le sujet... mais non, même cet élément primordial de l'histoire reste survolé et non expliqué.
    Les points positifs (car oui, il y en a pas mal cependant) : la mise en scène, le montage, la photo et surtout l'interprêtation d'Elijah évidemment, mais aussi de Nora Arnezeder, qui je dois avouer m'a surprise par son aisance et sa justesse.
    Et l'ambiance générale très émouvante, qui fait que l'on arrive - malgré tout - à éprouver de la pitié pour ce tueur. Je rajouterais la bande-son, très réussie.
    Andy972
    Andy972

Publiée le 22 novembre 2019
    Un navet une pure fiction sans aucune crédibilité
    plaira aux personnes qui aiment les films gores et la violence gratuite
    Ma curiosité a été porté sur ce film car tourné en camera subjective même ce concept n'a pas sauver le film.
    A éviter...
    Publiée le 22 janvier 2013
    Le film le plus glauque et dégueulasse que je jamais vu.
    Jack F
    Jack F

Publiée le 3 janvier 2013
    Que de sang !!!! que de scalps !!!que d'étranglements et de cris !!!!! Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de ce genre de film qui en plus est très mal "ficelé".
    Charles N
    Charles N

Publiée le 3 janvier 2013
    Une sombre bouse... De la violence gratuite, de la psychologie de bas étage, un scenario au ras des pâquerettes. Le réalisateur développe les scènes de scalp, d'égorgement, de poignardage, d'étouffement, de noyage au détriment des scènes de travail sur le personnage. On n'en retire rien à part peut-être une certaine paranoïa... A éviter.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 23 novembre 2013
    le spectacle est assuré tout d'abord parce que le réalisateur a su nous faire pénétrer dans ce film par sa manière de filmer et la bande son. Néanmoins la psychologie reste très limitée et certaines scènes d'horreur exagérées. A voir!!
    Dadou
    Dadou

Publiée le 21 janvier 2014
    Un film violent et sanglant, notamment par sa mise en scène particulière et ses scènes d’hémoglobines, assez respectueuse de l’œuvre initial. Et c’est bien là le problème, car cette version n’apporte rien à l’œuvre initial sinon de proposer une vue subjective total du tueur sur 1h30, assez lassante et répétitive au final. Dommage.
    Valentin F.
    Valentin F.

29 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 mai 2013
    Je ne comprends pas pourquoi autant de critique négative envers ce film ! Bien sur il ne détrônera pas un classique ! D'ailleurs cité moi un remake de film d'horreur qui détrône l'original car je demande a voir ! Mais ce film est presque une œuvre d'art ! La manière dont les plans sont filmés, le côté attachant des personnages et le fait de se dire qu'un gars comme ça oui ça peut exister, on est vraiment plonger dans le réel donc moi j'ai vraiment adoré ce film qui est pour l'instant le meilleur que j'ai vu en 2013
    blacktide
    blacktide

Publiée le 2 juillet 2013
    Un mec qui tue et scalpe ensuite des jeunes femmes, puis qui met leurs cheveux sur des mannequins, c'est plutôt spécial même très étrange!!! Remake du film de 1980, Maniac est un thriller avec pas mal de violence gratuite: le meurtre des femmes pas vraiment justifié même si c'est à cause de ses problèmes. Le film commence par un premier meurtre au couteau de Rambo: elle n'a même pas le temps d'entrer dans son appartement, qu'elle se prend un couteau en plein dans la gorge... Et bam!!!!!!! Et ensuite le tueur la scalpe et c'est parti pour une série de meurtres!!!!!! Des séquences sont vraiment dégoûtantes et sanglantes, de plus, on est dans la peau du meurtrier ce qui donne une impression plutôt bizarre (mais c'est plutôt original). Les acteurs sont bons et Nora Arnezeder est une bonne actrice. La musique rappelle celle de orange mécanique: le côté un peu électronique. Personnellement je trouve que ce film est vraiment à éviter, ne le regardez pas à part si vous aimez les films gores à la violence gratuite!!!! Un film inutile et consternant!!!!!!
    Publiée le 3 juin 2016
    E. Wood est convaincant dans ce role, apres pour la suite.. le choix de l'histoire... ca se regarde un soir et rien de plus quoi
    Publiée le 7 janvier 2013
    Un classique instantané!!une b.o d'enfer!une photo parfaite et un élija Wood dantesque!!!

.......
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 17 janvier 2013
    fan de films d'horreur mais détestant les remakes de films d'horreur, Wood aurait alors pu se passer de jouer dans ce film à moitié raté-à moitié réussi...on est trop loin de la sensation de suffocation du film de Lusting.
    pour ce qui est de la musique, le compositeur ne se prive pas de plagier Giorgio Moroder (cat people et scarface) voire Philip Glass...désolant!
    Publiée le 18 mars 2013
    Un film qui ne peut pas plaire à tout le monde. Cependant, si vous êtes friand des films d'angoisse, alors ne ratez pas MANIAC. Où ELIJAH WOOD excelle dans son rôle de psychopathe. Le petit Hobbit a bien grandit et s'affirme en tant qu'acteur de caractère. Il est totalement convaincu et convaincant. De plus, l'ambiance et la photographie nous plonge dans son univers noir et torturé. Excellent remake !